Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 28

Bruits,Sons Planète Mars

1. jp27

Question Bruits,Sons Planète Mars

Bonjour à Toutes et à Tous,

De part les missions précédentes ou actuelles, a-t-on enregistré des sons ou bruits de la planète rouge ?
    Merci et sur quels site les écouter ?
    JP27

-----

• Publicité

2. Argyre

Re : Bruits,Sons Planète Mars

Citation Envoyé par jp27
    De part les missions précédentes ou actuelles, a-t-on enregistré des sons ou bruits de la planète rouge ?
    JP27
    A priori, cela n'a jamais été fait. Il y a en effet peu d'intérêt à écouter les bruits, car on pense qu'il n'y en a quasiment pas.
    Il n'y a presque pas d'air sur Mars, donc le son se propage difficilement. Comme en plus il n'y a pas beaucoup de mouvements ou frottements, à part les tempêtes et le dégel près des pôles, c'est plutôt le calme absolu.

3. jp27

Unhappy Re : Bruits,Sons Planète Mars

Bonjour,
    Merci de vos déductions, c'est dommage qu'ils n'ai pas mis un p'tit micro malgré tout, lors des tempêtes on doit bien entendre quand même quelque chose non ? Le gaz carbonique en majorité ne conduit-il pas le son comme notre air ?
    Sur la sonde pour Titan ils en ont pourtant bien mis un, sur le site "Nasa" on a pu "entendre" ...!? Pas le cri du Coucou bien-sûr mais ça ressemblait à des bruits !!!
    Merci de votre réponse et d'en avoir pris intérét à ma question.
    JP27
    Note: j'ai posé aussi une question 'mathématiques' sur les "carrés congrus (y2-c=x2... etc)": pas de réponse actuellement. Pourriez-vous m'orienter dans mes recherches ? merci

4. Yantar

A l'initiative de Carl Sagan, la sonde Mars Polar Lander transportait un micro afin d'enregistrer le son du vent. Il aurait s'agit de la première écoute d'un vent extra-terrestre. Mais on sait ce qu'il en est devenu de la mission MPL... Depuis l'expérience n'a jamais été retentée et j'avoue que c'est un peu dommage pour Spirit qui a découvert pas mal de tourbillons... Peut-être que l'expérience sera retentée pour Phoenix, la remplaçante de MPL dont le lancement est prévu à la prochaine fenêtre de lancement en août 2007

http://marsprogram.jpl.nasa.gov/miss...e/phoenix.html
    http://marsprogram.jpl.nasa.gov/miss...larlander.html

5. jp27

Merci de votre réponse sur les "Bruits" de Mars on attendra donc... mais la sonde qui arrivera en Mars2006 n'a-t-elle pas un p'tit micro ?
    JP27

• Publicité

6. L'euclidien

Bonjour / bonsoir

La sonde qui arrivera en 2006 (Mar Reconnaissance Orbiter) est comme son nom l'indique un orbiteur donc on aura l'image mais pas le son ...

7. DonPanic

8. Sens interdit

En fait les sons on s'en fout un peu je pense... ce qui aurait été intéressant en revanche, c'est de véritables caméras couleurs pour photographier le sol martien avec des filtres spéciaux...

9. Pierre de Québec

Le lien indiqué par DonPanic a été déplacé sur le site de "The Planetory Society".

Voici ce qui semble être le nouveau lien sur le même site :

http://www.planetary.org/programs/pr...rs_sounds.html
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

10. powel

Citation Envoyé par Sens interdit Voir le message
    En fait les sons on s'en fout un peu je pense...
    Pas tant que ça, de la même manière qu'il est excitant de découvrir les premières photos, vidéos et sons de notre histoire terrestre, il serai palpitant d'écouter les premiers sons extra-terrestes (puisque dans l'espace et sur la lune c'est impossible).

Pourquoi la vue de ce désert rouge nous impressionne tant ? parce qu'on sait que c'est une autre planète que la terre. Et il en est de même pour le son ; une tempête ou le décollage de la sonde ça parait pas super intéressant à écouter sauf si l'on écoute cela depuis Mars !... Je pense que beaucoup de gens se repasserai en boucle une ambiance sonore extra-terrestre.

Pourquoi les radioamateurs en 1957 étaient émerveillés lorsqu'ils écoutaient les simples bip émis par le premier Spoutnik ?
    Dernière modification par powel ; 04/09/2007 à 00h04.

11. Gilgamesh

Citation Envoyé par powel Voir le message
    Pas tant que ça, de la même manière qu'il est excitant de découvrir les premières photos, vidéos et sons de notre histoire terrestre, il serai palpitant d'écouter les premiers sons extra-terrestes (puisque dans l'espace et sur la lune c'est impossible).

Pourquoi la vue de ce désert rouge nous impressionne tant ? parce qu'on sait que c'est une autre planète que la terre. Et il en est de même pour le son ; une tempête ou le décollage de la sonde ça parait pas super intéressant à écouter sauf si l'on écoute cela depuis Mars !... Je pense que beaucoup de gens se repasserai en boucle une ambiance sonore extra-terrestre.

Pourquoi les radioamateurs en 1957 étaient émerveillés lorsqu'ils écoutaient les simples bip émis par le premier Spoutnik ?
    +1

Et pour les premiers sons extraterrestre, Titan a grillé la priorité à Mars

Les mp3 de la descente de Huygens ici :
    http://www.planetary.org/explore/top...an_sounds.html

a+
    Parcours Etranges

12. powel

Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    +1

Et pour les premiers sons extraterrestre, Titan a grillé la priorité à Mars

Les mp3 de la descente de Huygens ici :
    http://www.planetary.org/explore/top...an_sounds.html

a+
    Ca fait vraiment drôle d'écouter les sons provenant de Titan, c'est presque troublant il y a quasiment rien pourtant je me le repasse ...

13. Gilgamesh

Citation Envoyé par powel Voir le message
    Ca fait vraiment drôle d'écouter les sons provenant de Titan, c'est presque troublant il y a quasiment rien pourtant je me le repasse ...
    Si tu es amateur comme moi de ce genre de son venu d'ailleurs, tu en as plein ici :

http://www-pw.physics.uiowa.edu/space-audio/

a+
    Parcours Etranges

14. Lise86

Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Si tu es amateur comme moi de ce genre de son venu d'ailleurs, tu en as plein ici :

http://www-pw.physics.uiowa.edu/space-audio/

a+
    Bonjour,

Notre univers n'est pas silencieux, ils éxistent bien des sons émient par les vibrations. Je n'ai pas trouvé pour Mars, mais je peux te mettre le son produit par Jupiter : http://www.youtube.com/watch?v=e3fqE...e=channel_page

15. Lise86

Citation Envoyé par jp27 Voir le message

JP27
    Bonjour,

Notre univers n'est pas silencieux, ils éxistent bien des sons émient par les vibrations. Je n'ai pas trouvé pour Mars, mais je peux te mettre le son produit par Jupiter : http://www.youtube.com/watch?v=e3fqE...e=channel_page

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Jeu de miroirs pour terraformer la planète Mars
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/12/2007, 17h14
  2. Planete Mars
    Par AlainBergevin dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2007, 22h34
  3. Mars : MRO en approche finale de la planète rouge !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2006, 10h34
  4. comment voir mars et d'autre planete
    Par raphyraf dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/12/2005, 14h18