Bonjour à Toutes et à Tous,
De part les missions précédentes ou actuelles, a-t-on enregistré des sons ou bruits de la planète rouge ?
Merci et sur quels site les écouter ?
JP27
A priori, cela n'a jamais été fait. Il y a en effet peu d'intérêt à écouter les bruits, car on pense qu'il n'y en a quasiment pas.
Il n'y a presque pas d'air sur Mars, donc le son se propage difficilement. Comme en plus il n'y a pas beaucoup de mouvements ou frottements, à part les tempêtes et le dégel près des pôles, c'est plutôt le calme absolu.
19/11/2005 - 15h14
jp27
Re : Bruits,Sons Planète Mars
Bonjour,
Merci de vos déductions, c'est dommage qu'ils n'ai pas mis un p'tit micro malgré tout, lors des tempêtes on doit bien entendre quand même quelque chose non ? Le gaz carbonique en majorité ne conduit-il pas le son comme notre air ?
Sur la sonde pour Titan ils en ont pourtant bien mis un, sur le site "Nasa" on a pu "entendre" ...!? Pas le cri du Coucou bien-sûr mais ça ressemblait à des bruits !!!
Merci de votre réponse et d'en avoir pris intérét à ma question.
JP27
Note: j'ai posé aussi une question 'mathématiques' sur les "carrés congrus (y2-c=x2... etc)": pas de réponse actuellement. Pourriez-vous m'orienter dans mes recherches ? merci
30/11/2005 - 07h38
Yantar
A l'initiative de Carl Sagan, la sonde Mars Polar Lander transportait un micro afin d'enregistrer le son du vent. Il aurait s'agit de la première écoute d'un vent extra-terrestre. Mais on sait ce qu'il en est devenu de la mission MPL... Depuis l'expérience n'a jamais été retentée et j'avoue que c'est un peu dommage pour Spirit qui a découvert pas mal de tourbillons... Peut-être que l'expérience sera retentée pour Phoenix, la remplaçante de MPL dont le lancement est prévu à la prochaine fenêtre de lancement en août 2007
En fait les sons on s'en fout un peu je pense... ce qui aurait été intéressant en revanche, c'est de véritables caméras couleurs pour photographier le sol martien avec des filtres spéciaux...
22/08/2006 - 11h01
Pierre de Québec
Le lien indiqué par DonPanic a été déplacé sur le site de "The Planetory Society".
Voici ce qui semble être le nouveau lien sur le même site :
Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)
03/09/2007 - 23h00
powel
Envoyé par Sens interdit
En fait les sons on s'en fout un peu je pense...
Pas tant que ça, de la même manière qu'il est excitant de découvrir les premières photos, vidéos et sons de notre histoire terrestre, il serai palpitant d'écouter les premiers sons extra-terrestes (puisque dans l'espace et sur la lune c'est impossible).
Pourquoi la vue de ce désert rouge nous impressionne tant ? parce qu'on sait que c'est une autre planète que la terre. Et il en est de même pour le son ; une tempête ou le décollage de la sonde ça parait pas super intéressant à écouter sauf si l'on écoute cela depuis Mars !... Je pense que beaucoup de gens se repasserai en boucle une ambiance sonore extra-terrestre.
Pourquoi les radioamateurs en 1957 étaient émerveillés lorsqu'ils écoutaient les simples bip émis par le premier Spoutnik ?
Dernière modification par powel ; 03/09/2007 à 23h04.
Pas tant que ça, de la même manière qu'il est excitant de découvrir les premières photos, vidéos et sons de notre histoire terrestre, il serai palpitant d'écouter les premiers sons extra-terrestes (puisque dans l'espace et sur la lune c'est impossible).
Pourquoi la vue de ce désert rouge nous impressionne tant ? parce qu'on sait que c'est une autre planète que la terre. Et il en est de même pour le son ; une tempête ou le décollage de la sonde ça parait pas super intéressant à écouter sauf si l'on écoute cela depuis Mars !... Je pense que beaucoup de gens se repasserai en boucle une ambiance sonore extra-terrestre.
Pourquoi les radioamateurs en 1957 étaient émerveillés lorsqu'ils écoutaient les simples bip émis par le premier Spoutnik ?
+1
Et pour les premiers sons extraterrestre, Titan a grillé la priorité à Mars
Notre univers n'est pas silencieux, ils éxistent bien des sons émient par les vibrations. Je n'ai pas trouvé pour Mars, mais je peux te mettre le son produit par Jupiter : http://www.youtube.com/watch?v=e3fqE...e=channel_page
De part les missions précédentes ou actuelles, a-t-on enregistré des sons ou bruits de la planète rouge ?
Merci et sur quels site les écouter ?
JP27
Bonjour,
Notre univers n'est pas silencieux, ils éxistent bien des sons émient par les vibrations. Je n'ai pas trouvé pour Mars, mais je peux te mettre le son produit par Jupiter : http://www.youtube.com/watch?v=e3fqE...e=channel_page