Bruits,Sons Planète Mars
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Bruits,Sons Planète Mars



  1. #1
    invite3c091577

    Question Bruits,Sons Planète Mars


    ------

    Bonjour à Toutes et à Tous,

    De part les missions précédentes ou actuelles, a-t-on enregistré des sons ou bruits de la planète rouge ?
    Merci et sur quels site les écouter ?
    JP27

    -----

  2. #2
    invite06fcc10b

    Re : Bruits,Sons Planète Mars

    Citation Envoyé par jp27
    Bonjour à Toutes et à Tous,
    De part les missions précédentes ou actuelles, a-t-on enregistré des sons ou bruits de la planète rouge ?
    Merci et sur quels site les écouter ?
    JP27
    A priori, cela n'a jamais été fait. Il y a en effet peu d'intérêt à écouter les bruits, car on pense qu'il n'y en a quasiment pas.
    Il n'y a presque pas d'air sur Mars, donc le son se propage difficilement. Comme en plus il n'y a pas beaucoup de mouvements ou frottements, à part les tempêtes et le dégel près des pôles, c'est plutôt le calme absolu.

  3. #3
    invite3c091577

    Unhappy Re : Bruits,Sons Planète Mars

    Bonjour,
    Merci de vos déductions, c'est dommage qu'ils n'ai pas mis un p'tit micro malgré tout, lors des tempêtes on doit bien entendre quand même quelque chose non ? Le gaz carbonique en majorité ne conduit-il pas le son comme notre air ?
    Sur la sonde pour Titan ils en ont pourtant bien mis un, sur le site "Nasa" on a pu "entendre" ...!? Pas le cri du Coucou bien-sûr mais ça ressemblait à des bruits !!!
    Merci de votre réponse et d'en avoir pris intérét à ma question.
    JP27
    Note: j'ai posé aussi une question 'mathématiques' sur les "carrés congrus (y2-c=x2... etc)": pas de réponse actuellement. Pourriez-vous m'orienter dans mes recherches ? merci

  4. #4
    invite808e5302

    Re : Bruits,Sons Planète Mars

    A l'initiative de Carl Sagan, la sonde Mars Polar Lander transportait un micro afin d'enregistrer le son du vent. Il aurait s'agit de la première écoute d'un vent extra-terrestre. Mais on sait ce qu'il en est devenu de la mission MPL... Depuis l'expérience n'a jamais été retentée et j'avoue que c'est un peu dommage pour Spirit qui a découvert pas mal de tourbillons... Peut-être que l'expérience sera retentée pour Phoenix, la remplaçante de MPL dont le lancement est prévu à la prochaine fenêtre de lancement en août 2007

    http://marsprogram.jpl.nasa.gov/miss...e/phoenix.html
    http://marsprogram.jpl.nasa.gov/miss...larlander.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3c091577

    Re : Bruits,Sons Planète Mars

    Merci de votre réponse sur les "Bruits" de Mars on attendra donc... mais la sonde qui arrivera en Mars2006 n'a-t-elle pas un p'tit micro ?
    JP27

  7. #6
    invite7bd66825

    Re : Bruits,Sons Planète Mars

    Bonjour / bonsoir

    La sonde qui arrivera en 2006 (Mar Reconnaissance Orbiter) est comme son nom l'indique un orbiteur donc on aura l'image mais pas le son ...

  8. #7
    DonPanic


  9. #8
    Sens interdit

    Re : Bruits,Sons Planète Mars

    En fait les sons on s'en fout un peu je pense... ce qui aurait été intéressant en revanche, c'est de véritables caméras couleurs pour photographier le sol martien avec des filtres spéciaux...

  10. #9
    Pierre de Québec

    Re : Bruits,Sons Planète Mars

    Le lien indiqué par DonPanic a été déplacé sur le site de "The Planetory Society".

    Voici ce qui semble être le nouveau lien sur le même site :

    http://www.planetary.org/programs/pr...rs_sounds.html
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  11. #10
    inviteda69515f

    Re : Bruits,Sons Planète Mars

    Citation Envoyé par Sens interdit Voir le message
    En fait les sons on s'en fout un peu je pense...
    Pas tant que ça, de la même manière qu'il est excitant de découvrir les premières photos, vidéos et sons de notre histoire terrestre, il serai palpitant d'écouter les premiers sons extra-terrestes (puisque dans l'espace et sur la lune c'est impossible).

    Pourquoi la vue de ce désert rouge nous impressionne tant ? parce qu'on sait que c'est une autre planète que la terre. Et il en est de même pour le son ; une tempête ou le décollage de la sonde ça parait pas super intéressant à écouter sauf si l'on écoute cela depuis Mars !... Je pense que beaucoup de gens se repasserai en boucle une ambiance sonore extra-terrestre.

    Pourquoi les radioamateurs en 1957 étaient émerveillés lorsqu'ils écoutaient les simples bip émis par le premier Spoutnik ?

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Bruits,Sons Planète Mars

    Citation Envoyé par powel Voir le message
    Pas tant que ça, de la même manière qu'il est excitant de découvrir les premières photos, vidéos et sons de notre histoire terrestre, il serai palpitant d'écouter les premiers sons extra-terrestes (puisque dans l'espace et sur la lune c'est impossible).

    Pourquoi la vue de ce désert rouge nous impressionne tant ? parce qu'on sait que c'est une autre planète que la terre. Et il en est de même pour le son ; une tempête ou le décollage de la sonde ça parait pas super intéressant à écouter sauf si l'on écoute cela depuis Mars !... Je pense que beaucoup de gens se repasserai en boucle une ambiance sonore extra-terrestre.

    Pourquoi les radioamateurs en 1957 étaient émerveillés lorsqu'ils écoutaient les simples bip émis par le premier Spoutnik ?
    +1

    Et pour les premiers sons extraterrestre, Titan a grillé la priorité à Mars

    Les mp3 de la descente de Huygens ici :
    http://www.planetary.org/explore/top...an_sounds.html

    a+
    Parcours Etranges

  13. #12
    inviteda69515f

    Re : Bruits,Sons Planète Mars

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    +1

    Et pour les premiers sons extraterrestre, Titan a grillé la priorité à Mars

    Les mp3 de la descente de Huygens ici :
    http://www.planetary.org/explore/top...an_sounds.html

    a+
    Ca fait vraiment drôle d'écouter les sons provenant de Titan, c'est presque troublant il y a quasiment rien pourtant je me le repasse ...

  14. #13
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Bruits,Sons Planète Mars

    Citation Envoyé par powel Voir le message
    Ca fait vraiment drôle d'écouter les sons provenant de Titan, c'est presque troublant il y a quasiment rien pourtant je me le repasse ...
    Si tu es amateur comme moi de ce genre de son venu d'ailleurs, tu en as plein ici :

    http://www-pw.physics.uiowa.edu/space-audio/

    a+
    Parcours Etranges

  15. #14
    invite39a5dedf

    Re : Bruits,Sons Planète Mars

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Si tu es amateur comme moi de ce genre de son venu d'ailleurs, tu en as plein ici :

    http://www-pw.physics.uiowa.edu/space-audio/

    a+
    Bonjour,

    Notre univers n'est pas silencieux, ils éxistent bien des sons émient par les vibrations. Je n'ai pas trouvé pour Mars, mais je peux te mettre le son produit par Jupiter : http://www.youtube.com/watch?v=e3fqE...e=channel_page

  16. #15
    invite39a5dedf

    Re : Bruits,Sons Planète Mars

    Citation Envoyé par jp27 Voir le message
    Bonjour à Toutes et à Tous,

    De part les missions précédentes ou actuelles, a-t-on enregistré des sons ou bruits de la planète rouge ?
    Merci et sur quels site les écouter ?
    JP27
    Bonjour,

    Notre univers n'est pas silencieux, ils éxistent bien des sons émient par les vibrations. Je n'ai pas trouvé pour Mars, mais je peux te mettre le son produit par Jupiter : http://www.youtube.com/watch?v=e3fqE...e=channel_page

  17. #16
    Carcharodon

    Re : Bruits,Sons Planète Mars

    Citation Envoyé par Lise86 Voir le message
    Bonjour,

    Notre univers n'est pas silencieux, ils éxistent bien des sons émient par les vibrations. Je n'ai pas trouvé pour Mars, mais je peux te mettre le son produit par Jupiter : http://www.youtube.com/watch?v=e3fqE...e=channel_page
    Attention, je crois qu'il y a une grosse confusion : aucun son ne se transmet dans le vide.
    Les "sons" émis par les planètes ne sont en fait qu'une interprétation sonore, faite par l'homme, a l'aide d'instruments, de quelque chose qui n'a rien a voir avec un phénomène sonore.

    En gros, on a transformé un signal (photonique la plupart du temps) en son.
    Il suffirait donc de changer les gammes de rendu pour que la même source n'ait plus du tout le même bruit.
    Ces sons sont donc totalement artificiels et n'existent que grâce a notre technique. Ils n'existent pas en tant que tels =>

    We can hear the sounds OF space by using scientific instruments on spacecraft as our 'ears.' Scientific instruments detect and record radio waves, then transmit the recorded information to Earth. Once the transmitted information has been received at Earth, the data are processed for use in scientific studies. This processing also allows data to be converted or translated into sounds.
    traduction :
    On peut entendre les sons de l'espace en utilisant les instruments scientifique des engins spatiaux comme des "oreilles".
    Les instruments scientifiques détectent et enregistrent des ondes radios, puis transmettent les informations enregistrées vers la Terre. Quand les données transmises sont reçues sur terre, elles sont traitées pour être utilisés dans des études scientifiques.
    Ce processus permet de convertir ou de traduire les donnés en sons.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  18. #17
    invite39a5dedf

    Re : Bruits,Sons Planète Mars

    Si le son ne peut pas se propager dans le vide, donc les explosions de supernova ne produisent aucun son ?

  19. #18
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Bruits,Sons Planète Mars

    Citation Envoyé par Lise86 Voir le message
    Si le son ne peut pas se propager dans le vide, donc les explosions de supernova ne produisent aucun son ?
    Si mais au sein même de l'enveloppe de gaz en expansion. A distance, non. On en prend plein les mirettes mais on n'entend rien.

    a+
    Parcours Etranges

  20. #19
    Carcharodon

    Re : Bruits,Sons Planète Mars

    Tout comme dans notre atmosphère, le son ne peut se propager que dans un milieu.
    Si y a pas de milieu, y a pas de son.

    le son c'est simplement une vibration a une certaine fréquence d'un "éther", quel qu'il soit.

    Que ce soit un solide (séismes, par exemple), un liquide (utilisation des sonars) ou un gaz (avec notre voix par exemple).

    Mais sans milieu solide, ni liquide, ni gazeux, dans l'espace qui est vide, le son n'existe pas, car il n'y a rien a faire vibrer.

    Si mais au sein même de l'enveloppe de gaz en expansion.
    En fait, dans ce cas, c'est une incroyable onde de choc.
    Si tu (Lise86) pouvais l'écouter en "live" (donc au contact direct du nuage de gaz pour percevoir ses vibrations) tu serais simplement pulvérisé par sa puissance !
    Sans parler de la petite chaleur qui l'accompagne...

    Mais les sons que l'on dit provenir de l'espace ne sont que des interprétations sonore d'évènement non sonore.

    Des "faux" sons, donc.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  21. #20
    invite39a5dedf

    Re : Bruits,Sons Planète Mars

    Est ce que les scientifiques ont déjà pensé que tous les corps célestes dans l'univers pourraient produire un son mais que nous ne pouvons pas entendre du fait que l'espace n'a pas de mileu pour nous le faire propager ?

    Ou bien pensent t-ils qu'aucune planète, ni étoile ne produit aucun son ? Hormis les supernovas ?

  22. #21
    Carcharodon

    Re : Bruits,Sons Planète Mars

    Ha... j'ai l'impression que tu n'as bien suivi l'explication :

    Le son est une vibration du milieu.
    Si y a pas de milieu, y a pas de son
    L'espace c'est vide, donc y a pas de milieu, donc y a pas de son.
    Même avec un haut parleur de 100km de large, si tu émettais un son monstrueux a la surface terrestre, on deviendrait tous sourd à la surface, mais les gars dans l'ISS, a 330km d'altitude seulement de nous, ne saurait même pas ce qui se passe !
    Faut que tu piges que l'espace c'est vide (a part du rayonnement et quelques particules par ci par là) et qu'il n'y a pas de son dans le vide.

    Ça n'empêche pas que sur toute planète dotée d'une atmosphère, il y a des sons, mais seulement jusqu'à la frontière atmosphérique, au delà c'est le silence total.

    Il est donc impossible d'entendre le son d'une planète autrement qu'en rentrant dans son atmosphère.
    Donc impossible de capter les sons des planètes a distance, il faut être sur place.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  23. #22
    invite39a5dedf

    Re : Bruits,Sons Planète Mars

    C'était la réponse que j'attendais :

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message

    Ça n'empêche pas que sur toute planète dotée d'une atmosphère, il y a des sons, mais seulement jusqu'à la frontière atmosphérique, au delà c'est le silence total.
    Et tu as bien répondu, sinon j'avais bien compris mais j'ai peut être mal posé la question.

    Ce que je voulais dire c'est que je suppose que ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de mileu qu'il ne se passe rien.

    Sans ce mileu, nous ne pouvons rien entendre avec nos oreilles physiques mais les scientifiques ont dû déjà se poser la question si les étoiles et planètes pouvaient émettre des sons.

    Il me paraît logique que si une supernova est capable de produire un son alors tot le reste aussi.

  24. #23
    Sax Russel

    Re : Bruits,Sons Planète Mars

    Citation Envoyé par powel Voir le message
    Pas tant que ça, de la même manière qu'il est excitant de découvrir les premières photos, vidéos et sons de notre histoire terrestre, il serai palpitant d'écouter les premiers sons extra-terrestes (puisque dans l'espace et sur la lune c'est impossible).

    Pourquoi la vue de ce désert rouge nous impressionne tant ? parce qu'on sait que c'est une autre planète que la terre. Et il en est de même pour le son ; une tempête ou le décollage de la sonde ça parait pas super intéressant à écouter sauf si l'on écoute cela depuis Mars !... Je pense que beaucoup de gens se repasserai en boucle une ambiance sonore extra-terrestre.

    Pourquoi les radioamateurs en 1957 étaient émerveillés lorsqu'ils écoutaient les simples bip émis par le premier Spoutnik ?
    Le problème, c'est que lorsque l'on conçoit un appareil dont chaque gramme coûte une fortune à faire et à envoyer à destination, la poésie passe un peu à côté...

  25. #24
    Carcharodon

    Re : Bruits,Sons Planète Mars

    Sans ce mileu, nous ne pouvons rien entendre avec nos oreilles physiques mais les scientifiques ont dû déjà se poser la question si les étoiles et planètes pouvaient émettre des sons.
    Les scientifiques savent parfaitement ce qu'est un son, il "n'imaginent" pas, ils savent très bien qu'il existe des résonances sur tout les astres, ne serait-ce que par les mouvements internes.

    Donc ils ne se sont pas déjà posé la question : ils ont toujours eu la réponse : les astres produisent des sons mais aucun son ne peut être perçu a distance, il ne peuvent être qu'interprété artificiellement grâce a l'observation (réception de rayonnement et non pas de sons), pour être ensuite traduit en son qui sont purement artificiels et n'ont strictement aucun rapport direct avec ce qui pourrait être entendu sur place avec un enregistreur.

    Donc, tant qu'on a pas été sur la planète en question et qu'on est pas entré dans son atmosphère, pour peu que celle-ci possède quand même une certaine densité (sinon le son se transmet très mal), on a absolument strictement aucune idée de ce qu'on entendrait a la surface, et les "sons de l'espace" dont il est question dans ce topic ne sont, au final, que des sons créés de toute pièce par l'homme, qui n'ont absolument aucun rapport avec l'environnement sonore réel des planètes concernées.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  26. #25
    Dark-Pyrrus

    Cool Re : Bruits,Sons Planète Mars

    Je reviens sur la discussion à propos des "bruits" martiens hypothétiques.
    Certains la trouvaient inintéressante en 2005-2006...en 2015-2016 bientôt, je la trouve passionnante pour ma part.
    Certes, l'atmosphère de Mars est ténue, n'empêche qu'elle n'est pas inexistante, que des vents, violents même, s'y déplacent et déplacent avec eux des poussières et de petits graviers. Comme la vue est un sens important pour appréhender les choses, elle fait défaut à certains ou se montre faible chez eux, en revanche, l'ouïe est accessible (à défaut d'odorat ou de toucher) pour ces personnes et permet aussi une perception intéressante d'un milieu nouveau, d'autant que le dispositif nécessaire pour une "prise de son" ne semble ni insurmontable ni très dispendieux !
    Pour ma part, je serais captivé par l'écoute des sons venus d'un "autre monde" !

    D.P.

  27. #26
    Olivzzz

    Re : Bruits,Sons Planète Mars

    Citation Envoyé par Lise86 Voir le message
    C'était la réponse que j'attendais :
    [..]
    Sans ce mileu, nous ne pouvons rien entendre avec nos oreilles physiques mais les scientifiques ont dû déjà se poser la question si les étoiles et planètes pouvaient émettre des sons.
    Il me paraît logique que si une supernova est capable de produire un son alors tot le reste aussi.
    Bonjour Lise,

    Pour bien comprendre ce sujet il faut déjà comprendre ce qu'est le son : AUCUN objet d'aucune sorte ne produit de son. Le son est une perception sensorielle de notre oreille, qui est capable de transformer certaines rapides variations de pression de l'air (et de l'eau notamment) en ce que nous appelons un "son", mais le son en lui-même n'existe pas. Un haut-parleur fait vibrer l'air au moyen de sa membrane, provoquant ces rapides variations de pression. Nos tympans épousent cette vibration et par l'intermédiaire des osselets de l'oreille interne, la transforme en signaux neuronaux que notre cerveau interprète sous forme de son.

    Donc une supernova ne produit pas de son : elle produit tout au plus une vibration du milieu gazeux qui l'entoure. On pourrait dire que, en postulant que la Terre soit le seul monde habité de l'Univers, il n'existe de *sons* que sur Terre

    Pour ce qui est de ces "sons de l'espace" qu'on peut écouter sur youtube : L'humain a inventé la radio, qui permet au moyen d'un micro, d'ondes électromagnétiques et d'un haut-parleur, de transmettre à distance un signal sonore. On peut dès lors transformer n'importe quelle onde électromagnétique en son de la même manière, même si dans ces cas-là il n'y a pas de son originel. Faut pas se laisser abuser par les annonces racoleuses des médias

    Voilà j'espère que j'aurai aidé à répondre à ta question !

    Cordialement

  28. #27
    Olivzzz

    Re : Bruits,Sons Planète Mars

    Quant à la question d'embarquer un micro sur une sonde martienne, je doute de son utilité car comme ça a été dit, il ne doit pas y avoir grand-chose à écouter sur Mars. En plus, pour qu'un micro d'ambiance donne un son correct, il lui faut une bonnette pour masquer le bruit du vent (sinon on entend juste "ssshhhhhhhhh", et si la bonnette se remplit de poussière rouge ça risque de vite tomber en rade Mais d'un autre côté, ça pourrait tout de même présenter un intérêt, on a bien enregistré les fameux "chants des dunes" sur Terre alors pourquoi pas quelque chose de beau sur Mars... va savoir !

  29. #28
    redrum13

    Re : Bruits,Sons Planète Mars

    Citation Envoyé par powel Voir le message
    Ca fait vraiment drôle d'écouter les sons provenant de Titan, c'est presque troublant il y a quasiment rien pourtant je me le repasse ...
    Même pas un saturnien qui pète?

Discussions similaires

  1. Planete Mars
    Par invite048088d0 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2007, 22h34
  2. comment voir mars et d'autre planete
    Par inviteaaac9087 dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/12/2005, 14h18