Vol habité
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Vol habité



  1. #1
    invitec81e728d

    Une des raisons invoquées comme difficulté pour un équipage lors d'un voyage vers Mars est l'apesanteur prolongée.
    Or, il n'est jamais question dans les projet actuels (en tout cas je ne l' ai pas vu) de créer une pesanteur artificielle par la mise en rotation du vaisseau.
    On pourrait opposer à cette idée le fait qu'une roue ou un cylindre seraient des vaisseaux trop grands.
    Dans ce cas, pourquoi ne pas construire un simple module, relié par un bras à un contrepoids (contenant des installations utiles, des appareillages, des échantillons au retour,...) ?

    -----

  2. #2
    invite5607fe88

    Une des raisons invoquées comme difficulté pour un équipage lors d'un voyage vers Mars est l'apesanteur prolongée.
    Or, il n'est jamais question dans les projet actuels (en tout cas je ne l' ai pas vu) de créer une pesanteur artificielle par la mise en rotation du vaisseau.
    Une news au sujet de l'étude des conséquences de la gravité martienne est parue il y a peu sur Futura:

    http://www.futura-sciences.com/sinformer/n/news3075.php

    Bien à vous,

    SeB

  3. #3
    DonPanic

    Slu
    Citation Envoyé par Anonymous
    Or, il n'est jamais question dans les projet actuels (en tout cas je ne l' ai pas vu) de créer une pesanteur artificielle par la mise en rotation du vaisseau.
    On pourrait opposer à cette idée le fait qu'une roue ou un cylindre seraient des vaisseaux trop grands.
    Dans ce cas, pourquoi ne pas construire un simple module, relié par un bras à un contrepoids (contenant des installations utiles, des appareillages, des échantillons au retour,...) ?
    Faut que les caméras de navigation et de guidage restent sur un axe fixe
    pour collimater des étoiles qui servent de balises,
    Et si t'as un truc rotatif au bout d'un bras, il faut fournir de l'énergie pour stabiliser tout le système, ou en avoir un autre symétrique par rapport au centre de masse du vaisseau.
    Plus le vaisseau sera complexe,
    plus il sera cher, et plus les raisons de pannes se multiplieront...

  4. #4
    invited04d42cd

    J'avais entendu parler d'un système constitué de deux modules relié par une longue poutrelle qui tournerait ensemble vers Mars pour recréer la pesanteur...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DonPanic

    Slu
    Et t'as pensé une seconde aux problèmes d'étanchéité des accès vers les modules rotatifs ?

  7. #6
    invitec81e728d

    D'ou ce que j'ai dit

  8. #7
    invite540393ae

    deja l'homme n'est pas sur la lune, ni en orbite autour de la lune.
    il n'y pour l'instant que 2 ou 3 hommes qui tournent en orbite basse autour de la terre, la réalité c'est que l'homme ne va pas plus loin.

    le voyage pour la lune, et puis des hommes qui se promenent dessus.
    ce n'est pas le cas. et le voyage pour mars est tres hypothetique.

    ça ne m'étonnerait pas que l'on repousse les dates indefiniment.

  9. #8
    invite9854d7af

    Salut !

    Le voyage vers Mars est une chose, mais il y a aussi le séjour sur place.

    Une équipe sur Mars resterait plusieurs mois. Comment réagirait le corps humain sous la faible gravité martienne pendant une période aussi prolongée ?
    Et là il n'est plus question de gravité artificielle dans un vaisseau...

  10. #9
    invitec81e728d

    une gravité de 0,38 c'est qd meme loin d'etre inexistant.
    ca doit deja permettre une bonne circulation sanguine et un bon entrainement des muscles, meme si c'est moins que sur Terre.

  11. #10
    invite5607fe88

    Citation Envoyé par guera
    une gravité de 0,38 c'est qd meme loin d'etre inexistant.
    ca doit deja permettre une bonne circulation sanguine et un bon entrainement des muscles, meme si c'est moins que sur Terre.
    Bonjour

    Une news est parue sur Futura il y a quelque temps concernant ce sujet.

    http://www.futura-sciences.com/sinfo.../news3075.php?

    Les effets de la gravité martienne seront bientôt connus pour autant que cette mission réussisse.

    Bien à vous,

    SeB

  12. #11
    invite9854d7af

    Je comprends bien guera, je n'ai jamais dis que cela était inéxistant.

    Mais à un tiers de la gravité terrestre......bon bref comme tu le dis il faut faire du sport sur Mars c'est vitale !

    Et oui Seb 2003 ! comme il faut un début à tout, ce sont les souris qui nous le diront.

  13. #12
    invitede7092ba

    Salut
    En fait c’est peut-être plus pratique d’avoir une gravité plus faible avec la masse des combinaisons et l’éventuel matériel à transporter durant les déplacements même si là c’est un peu trop faible !
    Ils auront plus de force pour parcourir plus de terrain !

  14. #13
    DonPanic

    Slu
    Si le poids est inférieur, faut avoir une démarche bien régulière, pour pas se fatiguer,
    parce que la masse du matos est toujours bien la même...

  15. #14
    invite635440af

    Thumbs up Re : Vol habité souris sur Mars

    Alors la mise en orbite de Souris astronaute ce feras quand ? étant donner que les russes eux sont pret à partir,du moins à commencer à assembler le vaisseau mère (HIIGARANS) d'içi peut ?

  16. #15
    invite2120606d

    Talking Re : Vol habité

    hello

    question passionante n'est ce pas? il y a un dossier sur le site d'orbit-mars, un scenario du probable debarquement sur mars

    a jeter un coup d'oeil

    bon on y va qd faire des chateaux de sable ?

  17. #16
    invite6c7cd904

    Re : Vol habité

    le truc des souris ne marchera qu'a moitié car les souris s'adaptent au milieu beaucoup plus vite que les hommes, mais l'homme lui a la technologie, Anonymous a raison il faut se servir de son cerveau et un jour grace a une invention l'apesanteur ne sera plus un probleme.

  18. #17
    invite2120606d

    Re : Vol habité souris sur Mars

    Citation Envoyé par pluton
    Alors la mise en orbite de Souris astronaute ce feras quand ? étant donner que les russes eux sont pret à partir,du moins à commencer à assembler le vaisseau mère (HIIGARANS) d'içi peut ?
    y'a t'il kelkun qui a plus d'info sur ce vaisseau mere je n'ai rien trouve sur le net

    merci

  19. #18
    invitede7092ba

    Re : Vol habité

    salut
    oui, c'est quoi ce vaisseau mère russe, jamais entendu parler...
    Un petit site pour woolong et moi?
    Ca m'étonne de plus vu leur manque de moyens financiers...

  20. #19
    invitee9ed9cad

    Re : Vol habité

    Citation Envoyé par Anonymous
    Une des raisons invoquées comme difficulté pour un équipage lors d'un voyage vers Mars est l'apesanteur prolongée.
    Je pense que la principale difficulté sera en fait la protection de l'équipage contre le rayonnement cosmique et solaire.
    On ne peut pas faire 1 an 1/2 de voyage (aller/retour) en espace profond, sans protection, sans en subir des conséquences certainement facheuses.
    Des éruptions solaires auront forcement lieu pendant le voyage et la connaissance de l'irradiation des équipages dans l'espace profond est faible.
    Contruire une protection n'est pas difficile en soit, mais augmente tout de suite considérablement le poids du vaisseau.
    Il faudra probablement assembler tout ça la haut, ce qui n'améliore pas la faisabilité du projet ...

    Pour ce qui est de l'impesanteur, un russe est resté en tout plus de 500 jours à zéro G, dont plus d'an an d'affilée en orbite.
    Certes il était pas au mieux de sa forme au retour, mais il a eu l'air de supporter correctement et de revenir rapidement (c un cosmonaute donc un athlète ...) a un poids normal.
    j'ai moins d'inquiétude, personnellement, pour les problèmes liés à l'impesanteur que pour ceux liés a l'irradiation, au sujet de la santé des équipages et des obstacles au projet d'homme sur Mars.

  21. #20
    invitee9ed9cad

    Re : Vol habité

    ... pour l'irradiation : problèmes pour la santé des équipages ET pour le matériel informatique, toujours plus petit et donc plus sensible.
    Il faudra blinder la coque d'une façon ou d'une autre.

  22. #21
    invitede7092ba

    Re : Vol habité

    salut
    L'impesanteur peut-être pas, mais la situation psychologique.
    Rester 500 jours autour de la Terre sachant qu'elle est juste à coté et qu'il est possble de revenir assez rapidement, ça doit être plus facile que de partir 2 ans sur Mars lorsqu'on sait que l'exploit n'a jamais été tenté et que le voyage dure environ 6 mois, c'est je pense plus dur.
    En gros d'un coté tu es aidé par les amis à la surface, de l'autre t'es seul au monde!
    Maintenant je peux me tromper...
    Après tout on a jamais tenté alors...

  23. #22
    invite13d2b736

    Re : Vol habité

    klr si y'a un pépin personne mais vraiment personne ne pourra venir les chercher

    l'abandon , koi , imaginez les communication coupé ou un truc du style mdr le stress alala faut vraiment avoir confiance pour partir sur Mars

  24. #23
    invite87019fb4

    Re : Vol habité

    L'homme est un explorateur, un découvreur, toute proportion gardée, les difficultés qu'attendaient colomb pour découvrir l'amérique etaient aussi grande pourtant il y est alle, ne nous laissons pas impressionner par les difficultés.

    Pour l'impensanteur, le syteme d'une roue en rotation semble pour l'instant le moyen le plus pratique. Pour le reste , je vous renvoie a l'excellente premiere partie de la trilogie de KIM STANLEY ROBINSON ( mars la rouge)

    Mais je pense qu'on devrait d'abord envoyer une mission test, sorte de plateforme robot qui mesurera les radiations et validera les systemes de survie.

  25. #24
    invite12e59a33

    Re : Vol habité

    Citation Envoyé par ds9
    L'homme est un explorateur, un découvreur, toute proportion gardée, les difficultés qu'attendaient colomb pour découvrir l'amérique...
    parler de "Découverte de l'amerique" est assez inaproprié car ca tend à laisser croire que ce continent était inhabité, et c'est un point de vue européano-centriste. On sait ce que ça a couté aux autochtones d'ailleurs.

  26. #25
    invite9ed017d7

    Re : Vol habité

    Il n'y a pas que l'impesanteur et l'irradiation qui sont de gros problèmes pour moi il y aussi l'alimentation et l'hygiène . un être humain doit boire envirron 1,5litre d'eau par jour. Imaginons un équipage de 8 personnes ceci fait 12litres par jour pendant deux ans, sans se laver :s ca fait quand même pas mal, il faut trouver de bon moyen de recyclage ...
    Puis d'un point de vue psychologique, je voudrais ajouter que lorsque les américains étaient sur la lune il y avait une seconde décallage lorsqu'ils étaient en direct. sur mars il y aurait 30min si je me rappelle bien Pour moi ce n'est pas demain qu'on ira sur Mars, hélas... Il faudrait d'abord revenir sur la lune et en faire une base de lancement mais bon, il nous faut des $ $ $

  27. #26
    invite36602837

    Re : Vol habité

    Vous avez exposé les principaux problème de la mission vers Mars, mais y en a un qui est directement dépendant d'un vaisseau avec une roue en rotation, c'est les forces de coriolis qui vont tout perturber dans le corps de nos conquerants de Mars. Il me semble que d'après les etudes mené specifiquement pour ce genre de problème (les roue en rotation, tant dans les vaisseaux que pour une station), il faudrais une roue de 1km de diametre pour que les forces de coriolis ne pose pas trop de problème biologique.

    Et en se qui concerne les radiations, il ne faut pas oublié que l'homme a la technologie pour evité les radiation en utilisant divers boucliers physique (et pt etr magnetique, comme ceux des tokamak) avec de l'eau, du plomb ou des materiaux très dense. Plus la couche est epaisse, plus les rayonneement sont stopper. Il me semble que pour stopper un rayon gamma (les plus dangereux), il faut 10m d'eau, de plomb ou de beton. Bon, ca rajoute de la masse, mais on pourrais imaginé une unique salle surproteger qui serais utile en cas d'eruption solaire (le grand danger de cette mission, parmit d'autre) avec un blindage plus fin sur le reste du vaisseau. Et je pense que tu coté de l'electronique, ca devrais pas posé de problème, vu que les sondes Voyager et Pionneer on recu une dose phenomenale de radiation et que leur ordinateurs de bord sont toujours actif et qu'ils datent quant meme des années 60 (je parle de l'electronique, pas de la sonde elle meme). Quant on sais que c'est un 486 qui tourne dans hubble, je me fais vraiment pas de soucis pour les equipements.

  28. #27
    DonPanic

    Re : Vol habité

    Slu
    C'est justement le sujet Nasa News la force de coriolis dans un spationef en rotation
    http://science.nasa.gov/headlines/y2004/23jul_spin.htm
    Il semblerait que les cobayes s'habituent assez vite

  29. #28
    invite0c72cb7e

    Re : Vol habité

    Y a un point important, pour un voyage dans un milieu hyper confiné 24/24 avec des types que tu fréquenteraient pas forcément dans la vie de tous les jours, le manque d'intimité, les pbs de respect de la hierarchie dans un petit espace loin de tout, recevoir des ordres de la base a Terre -qui eux voient leurs famille chaque soirs et a coté vivent dans un 4 étoiles - et vous disent quoi et quand tout faire...
    Y a eu de gros pbs de ce genre chez les russes pdt les longs séjours dans l'espace.
    T'as intéret a pas te planter dans l'équipe de départ et meme celle qui sera chargée de garder le contact avec eux au sol.

  30. #29
    invitee9ed9cad

    Re : Vol habité

    Citation Envoyé par Lostin
    Y a un point important, pour un voyage dans un milieu hyper confiné 24/24 avec des types que tu fréquenteraient pas forcément dans la vie de tous les jours, le manque d'intimité, les pbs de respect de la hierarchie dans un petit espace loin de tout, recevoir des ordres de la base a Terre -qui eux voient leurs famille chaque soirs et a coté vivent dans un 4 étoiles - et vous disent quoi et quand tout faire...
    Y a eu de gros pbs de ce genre chez les russes pdt les longs séjours dans l'espace.
    T'as intéret a pas te planter dans l'équipe de départ et meme celle qui sera chargée de garder le contact avec eux au sol.
    ya pas eu autant de gros problème que tu dis
    le record du temps passé dans l'espace par un homme est de plus de 700 jours en tout, dont pas loin de 400 d'affilée.
    400 jours d'une traite dans MIR, ça doit être plus difficile a passer que 300 d'une traite dans un vaisseau plus confortable, d'un point de vue purement psychologique s'entend.
    Sans compter la motivation que devront ressentir les pionniers, sans commune mesure avec la motivation de rester dans une station a tourner autour de la terre.

    Personnellement je signe quand ils veulent (comment ça ils veulent pas de moi ... pffff)

  31. #30
    invite073b00ab

    Re : Vol habité

    qque part, loft story,c'est une experience scientifique pour voir comment se comporterais des humains en milieu fermé et surveillé de partout
    sauf que le casting n'est pas vraiment celui qui partira pour mars (ou alors, j'ai peur)
    sinon y a t-il des experiences prevues (des vraies) pour analyser les comportement humain en millieu fermé avec les conditions d'un voyage sur mars ? ya t'il des gens pres a sacrifier 2 ans de leur vie (enfin sacrifier, ca depend comment on l'entend) pour aider, sur terre, a aller sur mars ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Second vol habité pour les Chinois
    Par invite808e5302 dans le forum Astronautique
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/10/2005, 12h43