Second vol habité pour les Chinois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Second vol habité pour les Chinois



  1. #1
    invite808e5302

    Second vol habité pour les Chinois


    ------

    C'est courant octobre (vraisemblablement le 13) que les Chinois vont expédier dans l'espace leur seconde mission habitée. Il s'agira de la mission Shenzhou 6 avec à son bord 2 passagers pour une mission de 5 jours environ... Les détails de cette mission ne sont pas faciles à trouver mais toujours est-il que ce lancement sera suivi de près par les Américains, cloués au sol à nouveau, d'autant plus que la Nasa commence sérieusement à sortir des plans bien concrets pour l'avenir avec son programme Moon, Mars & Beyond qui doit dans un premier temps envoyer sur la Lune des astronautes courant de l'année 2018... Une belle compétition en perspective...

    http://www.flashespace.com/html/sept05/21_09.htm
    http://www.flashespace.com/html/sept05/27_09.htm

    -----

  2. #2
    invite4f29a63d

    Re : Second vol habité pour les Chinois

    Les Chinois veulent s'affirmer comme grande puissance spatiale (avec des lanceurs et vaisseaux presque tous tout droit copiés de leurs homologues russes, pour le moment... ils sont rois en matière d'adaptation sous licence )
    Et les Américains veulent prouver qu'ils restent le premier acteur mondial en matière de conquète spatiale...

    Beau spectacle en perspective en effet...

  3. #3
    invitedccf189c

    Re : Second vol habité pour les Chinois

    ce serai plustot une amelioration vu la gueule de leur soyus...
    a voir d ici quelque temps car les chinois ont la facheuse habitude de copier ce qui leur tombe sous la main voir l article dans air et cosmos sur les porte avions russes mais c un autre sujet ... *

  4. #4
    invite39f1eea5

    Re : Second vol habité pour les Chinois

    Il ne faut pas exagéré quand même. Le Shenzhou dérive du Soyuz, mais il est quand même bien amélioré. Je ne sais pas si vous avez déjà vu le tableau de bord du Shenzhou par rapport à celui du Soyuz, c'est le jour et la nuit en terme de modernité. Et de plus, le module orbital du Shenzhou est très différent de celui du Soyuz car il est autonome et peut rester plusieurs mois en orbite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedccf189c

    Re : Second vol habité pour les Chinois

    tout à fait d accord avec toi blink j ai effectivement été tres impressionné par la modernité du Shenzhou par rapport au soyouz. La forme d ensemble rappelle sans aucun doute le soyouz . Par analogie on peut dire que l ARD Europeen rapelle aussi une capsule Gemini par sa forme ...

  7. #6
    invitea45045ac

    Re : Second vol habité pour les Chinois

    bon clair le Shengzhou est un Soyouz sous stéroides (pour parler comme les américains...)

  8. #7
    invitea45045ac

    Re : Second vol habité pour les Chinois

    MAIS LES CHINOIS EUX AU MOINS ONT LEUR PROPRE ACCES AUTONOME A L ESPACE
    (pas comme... suivez mon regard...)

  9. #8
    invitea45045ac

    Re : Second vol habité pour les Chinois

    a propos c'est une impression ou l'avion spatial a du plomb dans l'aile
    lui qui faisait fureur dans les années 80/90 est en voi de disparition
    hermes entérrée
    HOPE congelée
    bourane au musée
    les navettes américaines a l'agonie le X-33 disparu sans laisser d'adresse...
    y aurait pas comme un retour a la capsule dans l'air? kliper shenzhou CEV
    (et l'éternel soyouz...)

  10. #9
    invite89ff20dc

    Re : Second vol habité pour les Chinois

    Il faut préciser que l'ex responsable du programme spatial chinois est un ancien de la NASA.

    Bonne chance au Taïkonautes qui s'envoleront en octobre!


  11. #10
    invite4f29a63d

    Re : Second vol habité pour les Chinois

    Citation Envoyé par Space cowboy
    MAIS LES CHINOIS EUX AU MOINS ONT LEUR PROPRE ACCES AUTONOME A L ESPACE
    (pas comme... suivez mon regard...)
    De qui parles-tu?... En 2007-2008 nous aurons notre platte forme de tir soyouz avec possibilité de lancer un vaisseau habité et il nous sera très facile d'adapter un ATV Large Payload Return pour en faire un module habité... (On sera bien obligés de le faire quand les navettes ne tourneront plus et quand on se rendra compte qu'il est nettement plus intéressant pour l'Europe de faire tourner Kourou et ses fournisseurs plutôt que Baïkonour, Plessetsk et la vieillissante industrie spatiale russe... c'est égoiste mais c'est comme ça)

  12. #11
    invite481583a6

    Re : Second vol habité pour les Chinois

    ___________________________

  13. #12
    invite39f1eea5

    Re : Second vol habité pour les Chinois

    Citation Envoyé par Glpilot
    De qui parles-tu?... En 2007-2008 nous aurons notre platte forme de tir soyouz avec possibilité de lancer un vaisseau habité et il nous sera très facile d'adapter un ATV Large Payload Return pour en faire un module habité...
    Mais si on avait pas foiré Hermes, on l'aurait déja notre accès à l'espace. A mon avis on aurait pu jouer un grand rôle dans l'ISS (ça vaut ce que ça vaut, mais c'est surtout une histoire de prestige), alors que là on se retrouve à quémander des places pour des vols longue durée.

  14. #13
    invite4f29a63d

    Re : Second vol habité pour les Chinois

    Hermès aurait été beaucoup plus onéreux que le développement de l'ATV version habitable et il n'est pas sur qu'il ait si bien tourné que ça car il n'aurait pas pu assurer le transport de charges importantes comme la navette américaine... Il aurait été tout juste bon à déservir Mir et l'ISS... Pour les vols longue durée, ça n'aurait pas changé grand chose à la donne actuelle car l'ISS ne peut accueillir plus de 2 astronautes en séjour longue durée (presque de même pour Mir si mes souvenirs sont bons) et comme un investissement important dans Hermès aurait forcément réduit notre participation à l'ISS nous n'aurions pas obtenu plus de places que pour le moment.
    Hermès aurait donc été sous-utilisé et aurait concurrencé inutilement le Soyouz... Lorsque nous aurons la capacité de lancer des Soyouz habités ou des ATV transformés en vaisseaux habitables, l'ISS viendra seulement d'atteindre un capacité suffisante (4-5 places permanentes si pas plus) pour justifier la mise au point de notre propre système d'accès...
    Coté ATV version habitable, l'existance de la version cargo rendra viable l'utilisation occasionnelle de la version habitée (procédures assez proches, éléments semblables, même chaine de montage pour une partie de l'ensemble)

    Pour le prestige... Tant pis!... Il faut savoir faire la part des choses et accepter qu'il existe suffisament de domaines où l'argent qui serait consacré à ce prestige est tellement plus utile...

  15. #14
    invitea45045ac

    Re : Second vol habité pour les Chinois

    Merci Blink!!!
    ouais on s'est simplement fait souffler la troisiéme marche du podium par les chinois c'est bien con sachant qu'Hermes les études avait commencé en...1975!!!
    (voir Capcom Espace)
    Pour les vols habités l'ATV transformé a pas trop la cote
    je crois que c'est plutot une grosse participation a Kliper qui se dessine (en décembre de cette année?) pour ce qui est des vols habités européens...
    par contre Hermes point de vu sécurité c'était pas beaucoup mieux que la navette américaine (pas de tour de sauvetage, piste nécessaire a l'atterrissage, pas de parachutes, protection thermique de forme complexe...)

  16. #15
    invitea45045ac

    Re : Second vol habité pour les Chinois

    bref la bataille fait rage pour savoir qui succedera a Hermes 15 ans apres sa mort en 2007 : l'ATV transformé en vaisseau habité (100 % européen, mais non prévu pour l'instant) ou une participation a Kliper (moitié russe certes, mais on dirait que c'est mieux engagé) ?

  17. #16
    invitedccf189c

    Re : Second vol habité pour les Chinois

    en tout cas niveau sécurité hermes est mieux que la navette sur différent points:
    pas de risque de collision avec une quelquoncque mousse
    une protection thermique plus sophistiquée (carbure de silicium)
    pas de briques comme sur la navette mais un revetement beaucoup plus leger
    Il était prévu un moyen de sauvegarde comme sur BOURAN d ailleur meme un projet de nez éjectable jusqu a mach 7.
    Hermes était plus petit que la navette mais plus aboutit au niveau sécurité.
    Mon opinion personnelle c que l utilisation d un avion spatial à beaucoup plus de contrainte que d avantages ...

  18. #17
    invitea45045ac

    Re : Second vol habité pour les Chinois

    meme opinion sur l'avion spatial question sécurité c'est loin de valoir une bonne vieille capsule (notament l'éternel probleme de la sécurité au décollage et de la sauvegarde des astronautes )

  19. #18
    invitea45045ac

    Re : Second vol habité pour les Chinois

    dans les années 80 ça grouillait de projet de navettes puis d'avions spatiaux (navettes : Américaine, bourane HOPE Hermes, HL-20 PLS, navette 921-3 chinoise) mais encore Sanger, HOTOL X-30 Tu-2000... et puis plus rien!!!
    on dirait que l'avion spatial a plus la cote depuis le début des années 90 (environ)
    je crois que ça confirme ton opinion Seb 31
    (je cite "Mon opinion personnelle c que l utilisation d un avion spatial à beaucoup plus de contrainte que d avantages" )

  20. #19
    invite808e5302

    Re : Second vol habité pour les Chinois

    Citation Envoyé par Space cowboy
    Merci Blink!!!
    par contre Hermes point de vu sécurité c'était pas beaucoup mieux que la navette américaine (pas de tour de sauvetage, piste nécessaire a l'atterrissage, pas de parachutes, protection thermique de forme complexe...)
    Hermès, 2 vols/an avec 3 passagers équipés de sièges éjectables... C'était ça "la tour de sauvetage" de l'avion spatial européen.

    Je pense également que Kliper sera choisi par les Européens... Celà leur garantira une accès à l'espace et pourquoi pas plus tard, dans le cadre du programme Aurora, adapter l'ATV...

  21. #20
    invite39f1eea5

    Re : Second vol habité pour les Chinois

    Même si Hermes n'avait pas été un franc succès, il aurait au moins permis d'engranger de l'expérience. Beaucoup de gens pensent que les européens sont incapables de faire un vaisseau parce qu'on en a jamais fait. Si il y avait eu Hermès, mais avec un demi-succès comme le Shuttle, on aurait pu montrer qu'on savait faire des vaisseaux et qu'on pouvait se débrouiller seuls.
    Je ne dénigre pas Kliper, car d'une part je le trouve plus crédible que le CEV (je veux dire qu'au moins le projet avance bien, alors que le CEV, on nous promet qu'il va voler jusqu'à Andromède, mais je ne vois rien de tangible pour l'instant), et d'autre part j'ai un faible pour la technologie russe, mais ça ne sera pas pareil qu'un vaisseau 100% européen (c'est idiot, mais j'y tiens.)

  22. #21
    invitea45045ac

    Re : Second vol habité pour les Chinois

    ouais a cause de Challenger qui avait traumatisé tout le monde ils ont tout essayé comme moyen d'ejection: la cabine puis carrément tout le cockpit avant de revenir sagement aux sièges ejectables K-36 (les russes ont meme fait une demo -malgré eux- du K-36 au bourget en 1989 )

  23. #22
    invitea45045ac

    Re : Second vol habité pour les Chinois

    ouais c sur que kliper c'est presque dommage pour l'ESA quand on voit l'ATV (surtout cette version Large Return Payload qui nous hurle "mais transformez moi en vaisseau habité!!!!!!!")
    De toute façon ça aurait été mieux si Hermes avait été menée au bout elle aurait donné a l'Europe sa capacité vol habité (quoique avec tous les retards a la fin les chinois serait peut etre quand meme restés devant nous... mais bon!!!)
    (une navette spatiale dans la gamme Dassault au coté des Mirages et Falcons ça avait de la gueule... surtout avec un cockpit dérivé des airbus... si c'est pas de la récup' ça )

  24. #23
    invite4f29a63d

    Re : Second vol habité pour les Chinois

    Citation Envoyé par Space cowboy
    (une navette spatiale dans la gamme Dassault au coté des Mirages et Falcons ça avait de la gueule... surtout avec un cockpit dérivé des airbus... si c'est pas de la récup' ça )
    C'est quand même terrible ça Vous avez déjà remarqué comme tous les programmes de l'ESA ou d'Airbus ont tendance à être nationalisés Français quand ils réussissent et comme ils ont tendance à être laissés à l'Europe quand ils foirent... Il faut en laisser pour les nombreux autres participants (Allemagne, Grande-Bretagne, Irlande, Pays-Bas, Suisse, Espagne, Portugal, Italie, Luxembourg, Danemark et j'en oublie) qui s'ils n'ont pas la chance de disposer d'un emplacement idéal pour abriter les activités les plus médiatisées, n'en réalisent pas moins le travail le plus important...

  25. #24
    invitea45045ac

    Re : Second vol habité pour les Chinois

    oups... sorry!!! j'ais rien dit!! je vois de quoi tu veut parler c'est vrai qu'en france on a cette tendance a s'attribuer les succes européens et a leur laisser les échecs... (exemple type: Concorde. Comme c'était un succes technique et ben on a oublié la participation britannique...)
    Quand je parlais de Dassault je crois qu'ils avaient attribué une partie de la constructio de a cellule (ou l'assembage final?) a eux ou a aérospatiale
    Pour Hermes c'était le CNES qui était maitre d'oeuvre (comme pour Ariane) mais ce n'était absolument pas un projet français (on aurait jamais eu les moyens seul comme pour Ariane )

Discussions similaires

  1. Vol habité
    Par invitec81e728d dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 48
    Dernier message: 16/10/2004, 19h39