Mission habitée vers Mars en 2018 ? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 107 sur 107

Mission habitée vers Mars en 2018 ?



  1. #91
    noir_ecaille

    Re : Mission habitée vers Mars en 2018 ?


    ------

    Enterrer les lignes hautes tensions coûte aussi cher que construire des égouts voire des tunnels si on est prudent afin d'étoffer le réseau d'assez de cuves "paratonnerre". Encore que ça reste dangereux parce que les souterrains c'est humide... Ou alors il faudrait climatiser tous ces kilomètres enterrés.

    C'est aussi dangereux en cas de rupture -- conduction des nappes phréatiques, de certaines couches de terrains, avec possible électrocution en surface...


    Maintenant la chose que je crains vraiment c'est le vent -- qu'il s'agisse d'habiter sous une ligne haute tension ou à proximité d'arbres, voire de poteaux d'éclairage publique ou de transmission PTT. Habiter à proximité d'un barrage, pas top non plus. Tant qu'à y réfléchir, habiter dans un virage est dangereux aussi, surtout avec passage fréquent de poids-lourds. On peut craindre beaucoup de choses


    Et si on revenait sur les missions habitées à destination de Mars ?

    -----
    Dernière modification par noir_ecaille ; 18/06/2013 à 17h14.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  2. #92
    snoosha

    Re : Mission habitée vers Mars en 2018 ?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Enterrer les lignes hautes tensions coûte aussi cher que construire des égouts voire des tunnels si on est prudent afin d'étoffer le réseau d'assez de cuves "paratonnerre". Encore que ça reste dangereux parce que les souterrains c'est humide... Ou alors il faudrait climatiser tous ces kilomètres enterrés.

    C'est aussi dangereux en cas de rupture -- conduction des nappes phréatiques, de certaines couches de terrains, avec possible électrocution en surface...


    Maintenant la chose que je crains vraiment c'est le vent -- qu'il s'agisse d'habiter sous une ligne haute tension ou à proximité d'arbres, voire de poteaux d'éclairage publique ou de transmission PTT. Habiter à proximité d'un barrage, pas top non plus. Tant qu'à y réfléchir, habiter dans un virage est dangereux aussi, surtout avec passage fréquent de poids-lourds. On peut craindre beaucoup de choses


    Et si on revenait sur les missions habitées à destination de Mars ?
    oui elles sont moins dangereuses

  3. #93
    Moinsdewatt

    Re : Mission habitée vers Mars en 2018 ?

    Bon, visiblement aprés les annonces ''fracassantes'' de fin fevrier, il ne se passe rien sur le sujet.

  4. #94
    carracas

    Re : Mission habitée vers Mars en 2018 ?

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    Bon, visiblement aprés les annonces ''fracassantes'' de fin fevrier, il ne se passe rien sur le sujet.
    Pour ceux que ca interesse, le fil twitter du projet ici

  5. #95
    cancerman

    Re : Mission habitée vers Mars en 2018 ?

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    A moins de fuites dans l'espace, à priori l'eau est amplement recyclable, elle ne constitue pas un problème fondamental du voyage dans l'espace.
    Je remet le sujet à plat car il y'à des choses fausses qui ont été dites ... l'eau constitue un problème majeur un français consomme 100 litres d'eau par jour , un américain 500 litres ...

    Phoenix en 2008 à bien tenté d'en extraire du sol martien, mais il à échoué ... car le sol était bien trop dur.

    Recycler l'eau et l'oxygène demande une grande consommation d'énergie électrique, cela à été démontré dans la station internationale.

  6. #96
    cancerman

    Re : Mission habitée vers Mars en 2018 ?

    Francis Rocard l'astrophysicien en avait parlé ( mes sources ) il avait même envisagé l'installation d'une base martienne dans les sites martiens ou un champ magnétique naturel émane de la croûte, ce qui pourrait protéger les hommes des radiations

  7. #97
    noir_ecaille

    Re : Mission habitée vers Mars en 2018 ?

    J'ignorais que Mars avait un champ magnétique, cette planète n'étant pratiquement plus qu'un cailloux -- à comparer avec l'existance des mouvements mantelliques et du noyau d'autres planètes actives comme la Terre ou même Jupiter.

    Par contre une belle explication ou des sources seraient très bienvenues sur le sujet
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #98
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Mission habitée vers Mars en 2018 ?

    bonjour,
    Mars n'a effectivement pas de magnétosphère.
    En revanche , il existe un magnétisme rémanent dans les roches. ( supérieur à celui des roches terrestres )
    C'est probablement, l'idée de Francis Rocard quand cancerman parle le "magnétisme naturel".
    Quand à savoir comment l'exploiter, je n'en sais rien.

    Quand aux vents, vu la pression atmosphérique, ce n'est pas tant leur puissance qui est à craindre, c'est l'invasion de poussière microscopique qui s'infiltre partout.

    Cdt.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #99
    Helios2A

    Re : Mission habitée vers Mars en 2018 ?

    il est possible d'envoyer des hommes sur Mars et les ramenez vivant je vous le dis c'est le projet Mars Direct le premier lancement serait a une véhicule de retour
    quand leurs mission serai termine il partiront avec le véhicule de lancement et pour le carburant il vont actionner une pompe qui aspirent l'air martien qui est composer de CO2 on le fait réagir un peu avec de l’hydrogène pour produire une grande quantité de méthane et d’oxygène qui serai utiliser par le fusse
    le second lancement enverra un module d'habitation pour l’équipage. Après avoir terminer leur mission il monteront a bord du fusse qui serai déjà au max carburant qui leur suffirait a revenir sur terre et laisseront le module d'habitation voila comment aller sur mars sans escale a lune

  10. #100
    Carcharodon

    Re : Mission habitée vers Mars en 2018 ?

    Citation Envoyé par Helios2A Voir le message
    je vous le dis....
    Alléluia !
    Yapluka, yfokon... alors, on se demande pourquoi c'est pas déjà fait
    Tu crois en ce que tu veux, mais, moi je te le dis, c'est TRES loin d'être aussi simple que tu ne le penses, que tu ne le dis et de ce que le prétendent les soi-disant "projets" mars direct ou mars one, qui ne se feront jamais et ne sont que du buzz people.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  11. #101
    Helios2A

    Re : Mission habitée vers Mars en 2018 ?

    sur et certain je te conseille de regarder quelque chose

  12. #102
    Geb

    Re : Mission habitée vers Mars en 2018 ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Tu crois en ce que tu veux, mais, moi je te le dis, c'est TRES loin d'être aussi simple que tu ne le penses, que tu ne le dis et de ce que le prétendent les soi-disant "projets" mars direct ou mars one, qui ne se feront jamais et ne sont que du buzz people.
    Là où Mars Direct ne paraît pas très sérieux, c'est qu'il a fait l'objet d'un best-seller de Robert Zubrin, avant d'être inspiré, par le même homme, auprès de la NASA. Cela dit, à ma connaissance, la NASA s'est, en définitive, largement inspirée du projet Mars Direct pour son programme de définition de base en ce qui concerne un vol habité vers Mars.

    Donc, je ne serai pas aussi catégorique que Carcharodon, mais pas non plus aussi optimiste que Helios2A pour autant. Une analyse intéressante serait de comparer en détail le contenu de l'étude papier "de base" de la NASA et le projet Mars Direct. Si Helios2A avait le temps de développer ici ce type d'analyse, il aurait peut-être une petite chance d'intéresser Carcharodon.

    Là où je suis d'accord avec Carcharodon, par contre, c'est en ce qui concerne le caractère un peu loufoque (et le côté "buzz people", pour rester gentil) du projet Mars One.

    Citation Envoyé par Helios2A Voir le message
    sur et certain je te conseille de regarder quelque chose
    Sauf que ce treizième épisode de la deuxième saison de la série documentaire américaine "The Universe" a été diffusé pour la première fois le 11 mars 2008. Depuis lors, le programme Constellation (qui fait largement l'objet de cet épisode) a été annulé par l'administration Obama (annulation effective le 11 octobre 2010).

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 31/07/2014 à 16h33.

  13. #103
    Carcharodon

    Re : Mission habitée vers Mars en 2018 ?

    La seule chose dont on peut être sur et certain, c'est que le jour ou un projet de mission habitée vers mars sera vraiment en cours d'élaboration, tout le monde sera au courant, pas seulement quelques geek qui pensent en savoir plus que les autres (je ne parle pas de toi Geb) sans avoir rien pigé au secteur et a ses rouages.
    Tout comme a l'époque de la course a la lune, le monde entier sera au courant des développements, et quasiment en temps réel grâce aux technologies modernes d'information.
    Tout les projets actuels, sans aucune exception, ne sont que des bouts de papiers sans la moindre valeur, destinés a faire rêver les gens, et qui ne se feront jamais sous cette forme.
    C'est la seule certitude qu'on puisse avoir sur le sujet.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  14. #104
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Mission habitée vers Mars en 2018 ?

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Tout comme a l'époque de la course a la lune, le monde entier sera au courant des développements, et quasiment en temps réel grâce aux technologies modernes d'information.
    Tout le monde sera au courant, mais les developpements, etc. pas si certain que cela. Apres tout, on ne savait pas grand chose de N-1 jusque 1989 et rien ne dit que ce genre de secretisme ne se developpe a nouveau. Encore que, entre wikileaks, les medias sociaux, l'imagerie satellitaire, etc. Il deviendra de plus en plus difficile de garder des secrets.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  15. #105
    cancerman

    Re : Mission habitée vers Mars en 2018 ?

    Salut anset en fait je me suis renseigné auprès d'un gars qui touche sa bosse en physique des champs... et il m'a dit que cette histoire de champ rémanent c'est de la grosse connerie dans le sens ou dans le centre de la France par exemple la valeur du champ magnétique terrestre est de 47µT , (comparée aux valeurs de Mars sur les régions que je mentionnais) c'est ridicule et sa ne protégera aucun "colons" sur mars des radiations.

    Ce champ rémanent Martien est local, pas orienté de la même manière , le résultat est donc faible. Sa reste juste une curiosité Martienne.

    a+ mec
    Dernière modification par cancerman ; 06/08/2014 à 07h57.

  16. #106
    Moinsdewatt

    Re : Mission habitée vers Mars en 2018 ?

    Le 13 Juillet de l'an dernier j'écrivais :
    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    Bon, visiblement aprés les annonces ''fracassantes'' de fin fevrier, il ne se passe rien sur le sujet.
    Il ne se passe toujours rien.

  17. #107
    Helios2A

    Re : Mission habitée vers Mars en 2018 ?

    Oui tu as raison rien toujours.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. La mission habitée de 2025 ?
    Par Aperture-Science dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2012, 11h13