Exolance; projet réaliste ou nouvelle utopie Martienne ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Exolance; projet réaliste ou nouvelle utopie Martienne ?



  1. #1
    Homer_Lanfry

    Exolance; projet réaliste ou nouvelle utopie Martienne ?


    ------

    Bonjour,
    Une fois n'est pas coutume; j'ai jeté un coup d'oeil sur l'actu de vos collègues de chez Sciences&Avenir; et je suis tombé sur un article interressant.

    http://www.sciencesetavenir.fr/espac...-sur-mars.html

    Avant de m'avancer sur le sujet et éviter de débiter des âneries grosses comme des tronçons de fût de séquoïa; qu'en pensez vous ? réaliste ? réalisable ?
    Je sais que la video n'est qu'un tape-à-l'oeil pour gagner des financements; mais je pense que le projet n'est peut-être pas aussi utopique qu'il semble l'être au premier abord. J'entends (ou plutôt je lis) que s'il y avait la moindre chance de découvrir des micro-organismes sur Mars; ce serait à une profondeur plus grande que les quelques centimètres que peut forer curiosity.

    Ce qui m'interresse bien entendu; c'est de débattre de la possibilité réelle ou non de découvrir des traces de vie à 5 mètre sous le sol (j'opterais pour une zone très proches des pôles pour la raison de la présence d'eau certaine); en second , ce serait la faisabilité technique de ce genre de mission et troisièmement le coût qui ne devrait pas excéder de beaucoup certaines missions de grandes envergures à travers le système solaire

    Voilà

    -----
    Il n'y a pas de question idiote ... (A.E) ...Juste des réponses appropriées (H_L)

  2. #2
    Carcharodon

    Re : Exolance; projet réaliste ou nouvelle utopie Martienne ?

    Salut,
    En fait la question revient a : est-ce utile de dépenser au minimum 1 milliard de dollars (hypothèse ridiculement faible) pour réussir a creuser a maximum 5 mètres sous la surface martienne alors qu'il n'y a presque aucune chance de trouver quelque chose de plus qu'en surface.
    ma réponse personnelle serait négative : on commence a en savoir assez sur mars pour savoir que si la vie aurait pu être générée, ça n'aurait pu être le cas que pendant quelques centaines de millions d'années, il y a plus de 3.5 milliards d'années.
    Donc si la vie a effectivement été générée, et qu'elle a , par je ne sais quel miracle, réussi a survivre depuis, c'est pas a 5 m sous la surface qu'on va trouver ce graal...
    au minimum 1 milliard pour confirmer ce qu'on sait déjà... mboff

    Sans compter que pour communiquer ensuite avec la terre, il faudra un orbiteur relais.
    D'ou la très bonne idée récente de la NASA de confier les com martiennes a des firmes privées, c'est plus pratique d'acheter un service que de devoir se pointer avec son propre matos de communication transplanétaire (il ne suffit pas de deployer une petite antenne a partie des foreuses...) a chaque mission.

    Donc en gros : mbof, Xième projet du genre en attendant le suivant le mois prochain.
    Mais c'est certainement pas ce genre de projet qui va faire avancer le schmilblick ni répondre a nos questions sur la vie martienne et son éventuelle histoire, plus que ne le fait déjà Curiosity.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

Discussions similaires

  1. Nouvelle science de la complexité une utopie ?
    Par invite6754323456711 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2014, 08h28
  2. Une nouvelle classe de météorites martienne étudiée par la NASA
    Par Geocroiseur63 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2013, 21h17
  3. Nouvelle technologie- projet étudiant
    Par invite3e890ce2 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2012, 14h35
  4. Projet réaliste ??
    Par rediabolo dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/03/2010, 21h14
  5. Masdar city, une utopie, un projet fou?
    Par ririmason dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2009, 10h44