Arguments pour l'Homme sur Mars.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Arguments pour l'Homme sur Mars.



  1. #1
    invitebf40f0ab

    Arguments pour l'Homme sur Mars.


    ------

    Boujour je m'appel Patrick

    Présntement j'ai un cour de Francais au cégep et nous faisons un débat sur (si lon doit envoyer des homme sur Mars) J'ai besoins argument choc pour mon sujet qui est ''Le pour'' mais je doit répondre avec des aspect politique.

    Merci de votre coopération

    Doublon efface. merci de ne pas poster plusieurs fois le meme message dans des rubriques differentes. Ensuite, merci de mettre des titres explicites, c'est encore le meilleur moyen d'obtenir des reponses. Enfin, un petit tour dans la rubrique Astronautique, voir Mars, devrait deja t'apporter bcp d'argument. LA question y ayant ete debattue plus d'une fois.
    Yoyo

    -----

  2. #2
    invite37693cfc

    lut

    doucement t'excites pas un seul post suffit!

    Tout simplement pour la gloire, pour apprendre le passé, et tout simplement découvrir ce qui nous entour. Imagins le prestige qu'aura la première nation a posé un pas sur mars ...

    ++

  3. #3
    vince

    Des arguments "politiques"? Pas facile car il est bien évident que la conquête de mars peut avoir des retombées dans bien des domaines mais pas en politique !!!
    Nos hommes politiques ont rarement de l'ambition au-delà de la prochaine échéance électorale.
    Dans ce contexte il est évidemment peu rentable politiquement de proclamer que l'on va dépenser AUJOURD'HUI 10 milliards d'euros pour aller sur mars dans QUINZE ANS...

    Bon, celà étant, il doit être possible de trouver des arguments "politiques" appuyant la conquête marsienne.

    Le premier qui me vient est la relance de la recherche dans tous les domaines, aussi bien aéronautique (concevoir des technologies de propulsion capables de réduire la durée du voyage) qu'en biologie et sciences humaines (séjour prolongée dans l'espace, stress de l'explorateur...) et j'en passe.

  4. #4
    inviteccf81119

    L'espoir fait vivre dit-on.

    Mais les profs de français n'ont-ils pas de sujets autres, que de pareilles conneries ?

    Ca doit être encore un doux rêveur qui marche à côté de ses pompes !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Narduccio

    Le meillaur argument politique est le prestige national. De Gaulle l'avait bien compris avec "le France" et le Concorde qui furent des moteurs pour toute l'économie nationale. Kennedy l'avait aussi préssenti, la conquète spatiale fut faite en premier lieu pour le prestige national et au nom de la lutte contre les soviètiques. Le but premier fut de montrer que les techniques et les technologies capitalistes et surtout américaines étaient supèrieures à celles soviètiques. Ensuite, ils surent profiter des retombées dans de nombreux secteurs industriels. La caution scientifique fut la cerise sur le gateau. Les retombèes scientifisues et techniques furent aussi nombreuses qu'innatendues parfois. Le sac qui entoure les chips est issu de travaux fait durant la conquète spatiale. Les connaissances faites durant ce programme firent avancer de nombreux domaines, médical, aéronautique, biologie, radar et système de détection et de suivi, communications, etc, etc. C'est d'ailleur l'un des mailleurs arguments contre ceux qui pensent que les américains n'ont jamais envoyé d'hommes dans l'espace, car si cela était une vaste supercherie, l'on ne'aurait jamais fait toutes ces recherches. Recherches qu'il fallu ensuite rentabiliser en trouvant des applications civiles ou militaires.

  7. #6
    invite5a7b238b

    Je pense que l’Europe comme elle se présente se dirige tout droit dans le mur, car les perspectives d’avenir son plus que morose.
    Plusieurs facteur rentre en jeux, d’abord dans le monde la population augmente et les ressources diminuent, avec la globalisation, de grand bloc géographique émerge économiquement et politiquement ce qui va entraîner des tensions à plus ou moyen termes entre les nouveaux blocs et les anciens, ensuite structurellement l’Europe ne peut suivre le rythme du monde car l’Europe veut produire un schéma humaniste pour sa société et donc perd énormément de temps et d’énergie pour s’occuper de tous principalement des plus démunie et donc dans un affrontement économique mondial la combativité n’est plus au rendez vous et surtout elle n’est pas acceptée par nos concitoyens.

    Donc nous ne pouvons que décliner et nous appauvrir ! Pas sur, on peut se poser la question es ce que dans l’histoire de l’Europe nous avons vécus des similitudes, certainement et beaucoup sans doute mais la période qui m’intéresse serait celle du quinzième siècle la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, l’Europe n’était pas au mieux de sa forme pas pour les mêmes raisons mais que de malheur et de pauvreté mais cette découverte à bouleversé la donne car l’Europe c’est ouvert un nouvel espace, d’abord les aventuriers et les brigands ensuite les miséreux, les paysans puis les ouvriers une nouvelle classe de bourgeoisie c’est constitué et les échanges économique entre le nouveau et l’ancien continent ont donné un nouvel essor économique à l’Europe.

    Le raisonnement est un peu simpliste mais à mon avis il n’est pas faut, et on peut appliquer le même raisonnement pour la conquête de Mars, techniquement et mentalement quand les premiers migrants ont abordé le nouveau continent je ne pense pas qu’ils étaient mieux préparés que des futurs migrants pour Mars il y a beaucoup de similitude, la durée du voyage, plus de communication avec son pays d’origine, un allé simple et l’espérance de vie très courte par rapport à beaucoup de facteur inconnu

    Donc il ne reste plus qu’une volonté politique pour que notre continent se lance dans l’aventure pour quel résultat me direz vous !
    Tout d’abord il faut penser à une dynamique, artificielle c’est sur mais une dynamique tout de même car il faudra construire une industrie orientée à cet effet avec des moyens publics dans un premier temps et ensuite avec des fonds privés.
    Pour accompagné cette industrie qui sera forcément de pointe il faudra améliorer notre recherche et donc notre système éducatif.

    Qui dit industrie dit emploi, qui dit recherche dit emploi, l’économie dans un premier temps repartira moins de prélèvement sociaux un espoir pour les jeunes, les retraites assurés pour une courte période.

    Ensuite la colonisation de Mars prendra le relais avec des échanges de richesse et un nouvel espoir pour l’humanité et surtout quelle fierté d’appartenir à notre espèce.

    C’est peut être naïf comme raisonnement mais part les temps qui courent c’est peut être une solution sans perdre notre âme.

  8. #7
    invite872dd316

    je ne pense pas que la colonisation de mars soit pour demain...on a deja du mal a rendre notre planete vivable dans certaines parties du globe...je ne vois pas comment on peut terraformer mars...ou sinon dans des millions d'annees.

  9. #8
    Cécile

    Tout d’abord il faut penser à une dynamique, artificielle c’est sur mais une dynamique tout de même car il faudra construire une industrie orientée à cet effet avec des moyens publics dans un premier temps et ensuite avec des fonds privés.
    Pour accompagné cette industrie qui sera forcément de pointe il faudra améliorer notre recherche et donc notre système éducatif.

    Qui dit industrie dit emploi, qui dit recherche dit emploi, l’économie dans un premier temps repartira moins de prélèvement sociaux un espoir pour les jeunes, les retraites assurés pour une courte période.
    Ce genre de raisonnement peut se tenir pour n'importe quels autres buts, qui me semblent plus intéressants. Tout ce qui peut permettre de ménager notre bonne vieille terre, par exemple plutôt que d'aller coloniser ailleurs.

    Ensuite la colonisation de Mars prendra le relais avec des échanges de richesse et un nouvel espoir pour l’humanité et surtout quelle fierté d’appartenir à notre espèce.
    Bof. échanges de richesses avec qui ? Quel est l'espoir donne la conquête de Mars pour l'humanité ? Quant à la fierté d'appartenir à une espèce qui maintient 80 % de sa population dans la misère et qui dépense des milliares pour un truc assez inutile,

Discussions similaires

  1. Et si la NASA avait.... l'homme serait deja sur Mars
    Par invite10540569 dans le forum Astronautique
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/05/2007, 16h43
  2. L'homme sur Mars, Mais à quand?
    Par invitec6447300 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2004, 23h16