Mars, 2eme Terre?

Affichage des résultats du sondage: Mars, une 2eme terre?

Votants
16. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui tout deviendra comme la terre

    2 12,50%
  • Oui mais sans les énergies terrestre

    4 25,00%
  • Non, il n'y aura meme pas d'ocean

    4 25,00%
  • Pfffff...meme pas en reve!

    6 37,50%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mars, 2eme Terre?



  1. #1
    invite360045b0

    Mars, 2eme Terre?


    ------

    Bon voila. Je voudrait que vous pensez a ma question: Est-ce que mars deviendra comme la terre plus tard? c'est a dire ocean, plantes, memes énergies...

    -----

  2. #2
    Microquasars
    Invité

    Re : Mars, 2eme Terre?

    bonjour,

    Moi personnelement je ne pense pas que mars peut devenir comme la terre...

  3. #3
    invite2165cb85

    Re : Mars, 2eme Terre?

    Cela pourrait, mais j'ai lu qu'il faudrait la polluer pendant 100 années.

  4. #4
    invite7bd66825

    Re : Mars, 2eme Terre?

    Je veux pas faire les troubleurs de fête mais deja qu'on est meme pas sur de pouvoir terraformer Mars ... alors de la a l'imaginer comme la terre ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Mars, 2eme Terre?

    Salut,

    La transformation de Mars en une seconde Terre n'est pas envisageable. La simple formation d'océan (géologiquement parlant), n'est pas possible, tout simplement parce qu'il n'y a pas de bassins océaniques sur Mars. Seules des mers épicontinentales sont possibles, la tectonique des plaques étant plus ou moins à l'arrêt sur cette planète. Et toute la 'terraformation' que l'homme pourra amener ne recréera jamais des conditions identiques à la Terre.
    Je pense néanmoins qu'il est possible de faire une planète vaguement similaire à la Terre mais ce n'est vraiment pas pour toute suite.

  7. #6
    invitef92586a2

    Re : Mars, 2eme Terre?

    Avec une gravité inférieure, et une distance plus grande au soleil, je ne vois pas comment...

  8. #7
    invite06fcc10b

    Re : Mars, 2eme Terre?

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi
    Salut,

    La transformation de Mars en une seconde Terre n'est pas envisageable. La simple formation d'océan (géologiquement parlant), n'est pas possible, tout simplement parce qu'il n'y a pas de bassins océaniques sur Mars. Seules des mers épicontinentales sont possibles, la tectonique des plaques étant plus ou moins à l'arrêt sur cette planète.
    Ah ? Et quelle est donc la définition géologique de "océan" ? Et bassin océanique ?

  9. #8
    invite360045b0

    Re : Mars, 2eme Terre?

    j'ai vu un documentaire disant que si mars deviendrait comme la terre, il faudrait des milliers d'années pour la simple et bonne raison qu'il faudrait que les plantes donnent de L'O2. Il faut beaucoup de temps.

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Mars, 2eme Terre?

    Citation Envoyé par Argyre
    Ah ? Et quelle est donc la définition géologique de "océan" ? Et bassin océanique ?
    Océan : Vaste étendue d'eau marine à la surface de la Terre. Le fond des océans est en grande partie, constitué par une croûte océanique (il existe quelques exceptions de croute océanique 'continentale' et de marge continentale non composée de croute océanique. c'est assez confus comme notion dans les détails mais en gros, c'est quand même clair.) Le fond de ces océans est formé de bassins océaniques (zone bathyal et abyssale d'en moyenne 5000m de fond); de dorsales mid-océaniques (relief de plus de 1000m par rapport au bassin.) ....
    Mer : Vaste étendue d'eau marine à la surface de la Terre. Le fond des mer est en grande partie constitué de croute continentale. La profondeur de ces mers (à l'exception des mers marginales) est de 200m.

    De telles structures océaniques ne sont pas visibles sur Mars. Bien évidemment, la définition d'océan s'applique uniquement à la Terre mais il n'y a pas de région marsienne qui a ma connaissance, montre des roches ou une topographie de type océanique. Tout simplement parce que la structure interne martienne n'est pas la même que la Terre. Celà n'empèche pas cependant, la formation de mers de faible profondeur (quelques centaines de mètres) mais ces mers, sans la présence d'océans, sont bien moins riches que ce qu'on peut observer sur Terre actuellement.

  11. #10
    invite48f3b69d

    Re : Mars, 2eme Terre?

    Salut.

    Dans le futur lointain l' Homme sera peut-etre capable de stoquer le Co produit en exces par nos industries pour l'envoyer s'écraser sur mars réchaufant alors progressivement l'atmosphère martienne. ensuit on peut meme imaginer que nous récupérions des asteroides de la grande ceinture pour les envoyer également sur mars. avec un peu de chance, ces asteroides contiendront de l'eau qui pourra patienter patiement en attendant que la pression atmospherique devienne suffisante pour qu'elle puisse rester a l'etat liquide.

Discussions similaires

  1. Obliquité TERRE MARS
    Par plaisirk dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/04/2007, 21h25
  2. TPE: MARS et la TERRE
    Par invite33814acc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2006, 15h53
  3. Relativité Mars/Terre...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2006, 22h32