Obliquité TERRE MARS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Obliquité TERRE MARS



  1. #1
    plaisirk

    Obliquité TERRE MARS


    ------

    Bonjour à tous
    Je prépare un post sur certaines catastrophes naturelles et j'ai besoin d'une information.
    Ainsi wikipedia donne
    TERRE:inclinaison=0 inclinaxe=23,45
    MARS:inclinaison=1,85 inclinaxe=25,19
    Pour toutes les planètes il donne ce genre de valeur en positif. Je suis étonné qu'il n'y ait pas de valeurs négatives.
    Est-ce que par hasard pour MARS on ne serait pas en présence d'inclinaison et d'inclinaxe de signes contraires, ce qui signifierait que l'angle de l'obliquité de mars par rapport au plan terrestre de référence serait de 25,19-1,85=23,34.
    Ainsi MARS et TERRE seraient non seulement les seules planètes présentant une forte obliquité mais auraient encore leurs axes pratiquement parallèles.
    Où pourrait-t-on trouver l'obliquité des planètes solaires par rapport à un même plan de référence sur le WEB?
    Est-ce que MARS et TERRE ont des axes parallèles?

    -----

  2. #2
    plaisirk

    Re : Obliquité TERRE MARS

    J'ai omis SATURNE avec 2,48 et 26,73 qui présente un différentiel de 23,25 et semble donc aussi parallèle

  3. #3
    plaisirk

    Re : Obliquité TERRE MARS

    Citation Envoyé par plaisirk Voir le message
    J'ai omis SATURNE avec 2,48 et 26,73 qui présente un différentiel de 23,25 et semble donc aussi parallèle
    Je ne comprends plus, cet article de futura
    http://www.futura-sciences.com/compr...turne_3703.php
    indique une obliquité de 2°4889 pour saturne alors que wikipedia indique 26°73.
    Lequel a raison?
    Où y'a de la gêne, y'a pas de plaisir !

  4. #4
    plaisirk

    Re : Obliquité TERRE MARS

    Citation Envoyé par plaisirk Voir le message
    Je ne comprends plus, cet article de futura
    http://www.futura-sciences.com/compr...turne_3703.php
    indique une obliquité de 2°4889 pour saturne alors que wikipedia indique 26°73.
    Lequel a raison?
    A la date du 4 avril cet article renvoie maintenant à saturne avec une i"inclinaison sur l'écliptique" de 2°4889 et non pas une "obliquité", donc c'est bon et homogène avec wikipedia.
    Où y'a de la gêne, y'a pas de plaisir !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : Obliquité TERRE MARS

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par plaisirk Voir le message
    Pour toutes les planètes il donne ce genre de valeur en positif. Je suis étonné qu'il n'y ait pas de valeurs négatives.
    L'inclinaison d'une orbite sur l'écliptique est un angle entre deux plans. La position relative de deux plans peut se décrire par l'inclinaison et la direction angulaire de la droite orientée d'intersection des deux plans. Si on prend cette direction entre 0 et 360°, le signe de l'inclinaison est toujours positif. Une alternative aurait été de mesurer la direction entre 0 et 180°, et de mettre l'information binaire comme signe de l'inclinaison, mais ce n'est pas ce qui est fait.

    Pour l'inclinaison (ou obliquité) de l'équateur d'une planète sur l'écliptique, le choix usuel est de la mesurer de 0 à 180° (par exemple de 97° pour Uranus), ce qui est aussi toujours positif, mais pour une autre raison (et encore... comme toutes les planètes tournent dans le même sens, cette convention donnerait la même chose).

    En bref, tout ça est sujet à des conventions, rien d'autre.

    Est-ce que MARS et TERRE ont des axes parallèles?
    J'ai lu quelque part qu'ils étaient en gros perpendiculaires.

    Cordialement,
    Dernière modification par invité576543 ; 04/04/2007 à 21h28.

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Obliquité TERRE MARS

    Citation Envoyé par plaisirk Voir le message
    Bonjour à tous
    Je prépare un post sur certaines catastrophes naturelles et j'ai besoin d'une information.
    Ainsi wikipedia donne
    TERRE:inclinaison=0 inclinaxe=23,45
    MARS:inclinaison=1,85 inclinaxe=25,19
    Pour toutes les planètes il donne ce genre de valeur en positif. Je suis étonné qu'il n'y ait pas de valeurs négatives.
    Tous ces plans sont sécants (ils passent tous par le Soleil). Par rapport à l'écliptique, une planète est donc la moitié de son orbite au dessus et la moitié en dessous.

    Est-ce que par hasard pour MARS on ne serait pas en présence d'inclinaison et d'inclinaxe de signes contraires, ce qui signifierait que l'angle de l'obliquité de mars par rapport au plan terrestre de référence serait de 25,19-1,85=23,34. Ainsi MARS et TERRE seraient non seulement les seules planètes présentant une forte obliquité mais auraient encore leurs axes pratiquement parallèles.
    L'axe peut pointer selon une direction à choisir dans les 360° du cercle, pour la Terre comme pour Mars, il n'y a donc aucune raison que les deux soient parallèle (surtout que celui de la Terre précesse).

    Ah, on m'informe qu'en fait les axes sont perpendiculaires entre eux ! merci nirgal

    http://www.nirgal.net/today_mars.html
    (données CMEX)
    Parcours Etranges

  8. #7
    plaisirk

    Re : Obliquité TERRE MARS

    Merci GILGAMESH
    Soit deux windsurf ovales sans mâts, TERRE et MARS.

    On plante la TERRE sur une table par un clou traversant le pied du mat et figurant le foyer SOLEIL.
    TERRE figure ainsi un plan de référence supposé fixe.
    On enfile MARS sur ce clou, les deux planches étant parallèles.
    En tournant MARS autour de la pointe, on modifie l’angle de l’axe principal des planches ;cet angle peut faire 90° et n’est généralement pas mentionné ; je suppose même qu’il peut varier dans le temps
    On peut en plus faire basculer MARS autour de l’axe principal de la TERRE, puis autour de l’axe perpendiculaire. Ces deux angles sont généralement passés aux oubliettes, car on ne donne que l’NCLINAISON résultante entre les deux plans.

    Ensuite, on réimplante les deux mâts non pas sur le soleil, mais à la proue de chacune des deux planches (Périhélie).Compte tenu del’articulation à deux degrés de liberté, chacun des mats peut ainsi occuper n’importe quel angle dans l’espace ( deux angles de référence par rapport à leur planche de référence respective : un angle par rapport au grand axe de chaque ellipse+ un angle( OBLIQUITE) par rapport au plan local de chaque planche). On peut même faire déplacer les pieds des mats à la périphérie de chaque planche en fonction de la date.

    On conçoit que l’obliquité n’a en principe ainsi rien à voir avec la position respective des deux planches, sauf pour faire une conversionparrapport au même plan de reférence et encore à condition de connaître les azimuths.
    On peut même forcer les deux mâts à rester perpendiculaires, ou parallèles ou quelconques en position relative avec une infinité de solution.

    Quand tu parles de perpendicularité s’agit-t-il de l’angle des deux axes des planches ou des mats, et est-ce que cet angle reste fixe tout au long de l’année( à un degré près ben entendu). Autrement dit si l’axe de la TERRE pointe vers l’étoile polaire, est-ce que l’axe de MARS pointe vers une direction différente et en plus fixe, car jusqu’ici j’ai toujours entendu dire qu’en l’absence de choc externe, les axes de rotation des planètes pointaient toujours vers la même étoile à l’angle de précession près.

    Je m’absente quinze jours place SAINT-MARC et m’excuse par avance de mon futur silence.
    Où y'a de la gêne, y'a pas de plaisir !

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Obliquité TERRE MARS

    Une petite animation en Quick Time, j'espère que ça t'éclaireras :

    http://humbabe.arc.nasa.gov/MarsToday/season.QT

    Sinon, l'entrée de la mine est là :
    http://humbabe.arc.nasa.gov/MarsToday.html

    a+
    Parcours Etranges

  10. #9
    plaisirk

    Re : Obliquité TERRE MARS

    Merci Gilgamesh
    J'ai jeté un coup d'oeil rapide au QT et croit avoir compris.
    1/ l'animation est pratiuement invisible sur mon écran. J'ai du telecherger le season.qt, puis je l'ai lu avec WM9. Pour ce faire j'ai dû ouvrir non pas sur un fichier media mais sur *.*.
    Là WM9 m'aditqu'elle doutait pouvoir le lire mais j'ai insisté.
    J'ai pu alors modifier le brightness et l'animation est apparue de façon beaucoup plus visible qu'avecQT.
    2/ Si on imagine regarder les deux orbites par le dessus, alors les deux axes de rotationapparaissent perpendiculaires, mais ce n'est pas les deux axes qui sont perpendiculaires c'est leur projection sur l'écliptique.
    En fait il semble qu'ils soient tous les deux nclinés de environ 23,5° par rapport à une normale à l'écliptique mais avec un décalage de 90°. A savoir que quand c'est le plein été sur terre, c'est l'équinoxe sur MARS et vice-versa. Mais je me trompe peut-être.
    Si c'est exact ça confirmerait mes arrières pensées et le classement du présent topic en catastrophes naturelles. A suivre!
    Où y'a de la gêne, y'a pas de plaisir !

Discussions similaires

  1. rayon terre/mars et satellite
    Par invite200dac76 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2007, 09h08
  2. TPE: MARS et la TERRE
    Par invite33814acc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2006, 15h53
  3. Mars, 2eme Terre?
    Par invite360045b0 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/05/2006, 00h47
  4. Relativité Mars/Terre...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2006, 22h32