Question à M. Jacques Collina-Girard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Question à M. Jacques Collina-Girard



  1. #1
    invite92df9a43

    Question à M. Jacques Collina-Girard


    ------

    Bonjour,

    Je me permet de vous poser quelques questions à propos de vos traveaux forts interressants C'est à mon sens une avancé puisque cela fait déjà pas mal de temps que l'on cherche cette preuve et votre travail permettrais peut être de recentrer les recherches sur le lieux "originel" décrit par Platon (et non pas au Japon ou en Artique... Je m'exprime non pas en tant que scientifique mais juste en tant que curieux.

    Après vos recherches, avez vous l'intention de fouiller ou de faire fouiller ce site pour peut être confirmer (ou infirmer) votre thèse ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitee42411f0

    Re : Question à M. Jacques Collina-Girard

    Mes arguments sont de l'ordre de la coincidence. Platon parle d'une île engloutie devant les Colonnes d'Heraklès (Gibraltar) 9000 ans avant lui. En reconstituant les paysages de cette époque je trouve
    une île , son archipel et un paysage qui correspond à la description de Platon et qui a été noyé à la date qu'il indique. On peut faire deux hypothèses.

    1) il s'agit d'une pure coincidence pourquoi pas ?
    2) l'histoire réelle est à l'origine de l'histoire imaginaire. (c'est la position que j'avance dans mon article).

    Pour l'instant, il est difficile d'aller plus loin dans les certitudes, car même si on trouve un habitat préhistorique sur ces îles cela ne prouvera rien de plus. On sait déjà, qu'aux temps préhistoriques, toutes ces zones étaient peuplées. On connait des sites préhistoriques sur les littoraux et on ne voit pas pourquoi leur répartition serait limitées aux littoraux actuels alors que les littoraux de l'époque étaient situés beaucoup plus loin.

    Fouiller ou faire faire faire des fouilles ? oui bien sur ! mais ce n'est pas facile sous 100 mètres d'eau ! pour l'instant, il ne faut pas trop se faire d'illusions : on ne sait pas faire ! Il faut déjà repérer un site et ce qui sur terre n'est pas forcémment évident est encore plus difficile sous la mer ! La seule chose que l'on puisse espérer c'est que a la faveur d'un prélèvement ou d'un carottage, on remonte par hasard un outil en silex. Comme l'indique un préhistorien Eugène Bonifay, cela s'est produit à Marseille où on a remonté, juste après la guerre, un burin en silex par 25 m de fond lors des travaux de construction du port autonome. Je crois que l'on a remonté aussi des silex dans un carottage dans le detroit de Behring.

    En plus, à Gibraltar il y a beaucoup de courant, ce qui n'arrange pas les choses. C'est aussi en plein sur le rail de passage des bateaux de commerce le trafic est intense. Pas évident donc de monter une opération sous-marine !Neanmoins j'ai été contacté par des journalistes qui aimeraient faire un reportage en sous-marin ils courent actuellement après d'éventuels sponsors car cela courterais cher !

    Par contre on peut esperer avoir ainsi des renseignements géologiques sur le secteur : peut être pourrais t'on repérer, de visu, la ligne de rivage du maximum glaciaire , vers - 120/135 m. Peut être y a t'il des grottes et abris sur cet ancien littoral ? Peut etre une de ses grottes a conservé des sédiments de l'époque. Peut être l'outillage le pecheur paléolithique y a t'il laissé ses outils avant de prendre la poudre d'escampette vers d'autres régions plus a l'abri de la remontée de la mer ? On peut rêver mais le rêve et
    quelquefois un moteur alors qui sait ?!

Discussions similaires

  1. Institut Jacques Monod
    Par invite481f0dd7 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2006, 02h34
  2. Prépa Jacques Decour ?!
    Par invite0387e752 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2005, 19h13
  3. [Dom Juan] La démesure selon jacques gaudier
    Par invitebacadc62 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2004, 03h30