os fossilisés et rivages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

os fossilisés et rivages



  1. #1
    invite5534491f

    os fossilisés et rivages


    ------

    Bonjour
    serait il possible de faire un travail informatique (s'il n'a pas deja ete fait) permettant de reproduire les cartes d'etat major et maritime(fonds marins) puis d'en faire varier à volonté le niveau de la mer?
    Ainsi on aurait la position des terres durant les variations de ce niveau à travers les temps.
    Sur ces cartes seraient reproduit egalement les lits des fleuves dont existent leur continuité sous marin,ce qui donnerait des idees d'implantations de sites prehistoriques de pecheurs etc....
    Gilbratar est bien sur dans cette optique et celle du mythe de l'atlantide de platon un tres interessant chantier de recherche.
    Mais egalement plus proche de notre pays il y a la manche dont les fonds depassent rarement les 40-50m et font souvent moins.
    Il y a 10000ans elle n'existait meme pas ,la tamise et la seine se rejoignaient pour sedeverser plus à l'ouest.

    Aux pieds de certaines falaises en normandie j'ai trouvé dans les eboulements des falaises des os fossilisés dont certains avaient une
    configuration d'équidés ....

    quelque chose comme vous faites pour gilbratar se fait aussi pour la manche?

    au plaisir de vous lire
    JF C

    -----

  2. #2
    invitee42411f0

    Re : os fossilisés et rivages

    Oui, c'est possible , à partir de cartes en versions numérisée. On peut fabriquer des paysages en 3D et faire varier les angles de prises de vue, en faisant éventuellement varier le niveau de la mer. Sur le plan compréhension cela n'apporte pas grand chose de plus quand on sait lire une carte mais c'est vrai que pédagogiquement parlant c'est intéressant. L'opération avait été faite, à Marseille lors de la première exposition concernant la grotte Cosquer où une maquette de la rade de Marseille se remplissait et se vidait comme un lavabo S et la mer s'est bien comportée comme un grand lavabo se remplissant et se vidant au gré des périodes glaciaires et interglaciaires !

    Le cas de la Manche est assez bien connu et, comme vous le dites, on a pu reconstituer le cours des fleuves : Seine et Tamise qui se jetaient au large de la Bretagne après avoir conflué. Il y a beaucoup de publications spécialisées sur le sujet de la Manche et des campagnes bathymétriques de l'IFREMER. Un collègue qui est archéologue sous marine et qui travaille près de St Vaast la Hougue m'a montré des dents de mammouths ramassées par les pêcheurs entre la France et l'Angleterre. C'est très fréquent et tous les pêcheurs normands ont, parait-il, des collections de dents de mammouths et autres grands mammifères.

    Pour mémoire l'écrivain Maurice Leblanc, auteur des "Arsène Lupin" avait écrit un roman : "l'incroyable événement" où la Manche se vide laissant place à des bandes de pillards qui se disputent le contenu des épaves et aux négociations politiques entre la France et l'Angleterre pour s'approprier les territoires découverts. Ce n'est pas le meilleur roman de M.Leblanc mais l'idée est intéressante ! Je pense qu'on doit toujours le trouver en livre de poche ?

  3. #3
    invite5534491f

    Re : os fossilisés et rivages

    Je vous remercie pour l'attention que vous portez à mon message.
    En relisant votre C.V j'ai vue que vous avez une formation de géologue
    or je n'arrive pas à avoir un avis définitif sur ces fameux fossiles decouverts en normandie .Combien de temps faudrait t il pour qu'un ossement de type bovidé se fossilise et devienne litteralement de la pierre dans de la terre en normandie compte tenue que c'est une terre humide .
    Il devrait bien y avoir une fourchette entre un maximum et un minimum .
    Si cela vous interesse je pourrais meme vous envoyer des photos de ces ossements .
    a bientot

  4. #4
    invitee42411f0

    Re : os fossilisés et rivages

    Ces fossiles de Normandie sont des dents et des os et les dents et les os se conservent assez bien puisque ils son très résistants au départ. Je pense que ce sont des ossements d'animaux transportés par les fleuves de l'époque et déposés en zones deltaïques, là où ils se sont accumulés pour former des sites paléontologiques.

    Pour un géologue ces fossiles ne sont pas très vieux car ils remontent au maximum de la dernière glaciation,
    il y a environ 20 000 ans. J'ai vu des dents de mammouths ramassées dans la Manche, par des pécheurs de ST Vast la Houge, à la faveur de chalutages et il parait qu'ils proviennent d'un endroit bien particulier
    situé à proximité des côtes anglaises.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5534491f

    Re : os fossilisés et rivages

    ainsi des ossements fossilisés auraient 20000 ans d'age environ.
    Ce que j'ai decouvert en normandie etait aux pieds des falaises et dans la terre du dessus eboulée et en tas par dessus les gallets des plages.
    Donc les ossements fossilisés venaient de la terre et n'etaient pas rejetés par la mer.
    Cependant à l'observation de ces ossements on voit qu'ils proviennent tres probablement d'un site de chasseurs prehistoriques(si l'age est de plus de 10000 ans) car on voit tres bien que ces os ont ete "coupé".
    Je vous envois la photo d'un de ces os fossilisés.C'est manifestement un os de type "os à moelle" genre aussi os de bovidé que j'ai comparé avec un os similaire de boeuf avec quelque diferences dans la forme de la section.Vous verrez que cet os est coupé perpendiculairement à sa longueure de façon tres nette et precise comme à la scie photo 03 D.
    Il y a meme sur une de ses faces la trace d'un couteau ou d'une scie ,photo 03 C.
    Y aurait il la possibilité qu'une fossilisation osseuse soit assez rapide en normandie pour que des os se petrifies dans un temps qui resterait acceptable auregard des technologies humaines car ces traces de coupure et de scie ne peuvent se faire qu'avec des instruments metaliques....
    de'autre part j'aimerais bien savoir s'il existe sur le net une banque de données sur les ossements prehistoriques car je voudrais savoir à quels types d'animaux correspondent ces ossements (j'en ai une quinzaine en tout).

  7. #6
    invite5534491f

    Re : os fossilisés et rivages

    j'aimerais bien vous envoyé ces photos mais je n'y arrive pas
    quelqu'un pourrait il me guider?

  8. #7
    invite5534491f

    Re : os fossilisés et rivages


    voici la 1ere photo

  9. #8
    invite5534491f


  10. #9
    invite5534491f


  11. #10
    invite5534491f


  12. #11
    invite5534491f

    Re : os fossilisés et rivages


  13. #12
    invitee42411f0

    Re : os fossilisés et rivages

    J'ai bien reçu vos photos, commentaires suivront.

    Merci