Oui on pourrai voir ca comme ca mais en fait ce n'est pas la galaxie qui s'est éloigner mais la distance qui s'est accrue. En gros c'est l'unité de mesure qui augmenté, 1m est devenu plus grand (ce qui est faut mais qui représente une image), Ce n'est pas la galxie qui s'éloigne mais l'univers qui s'étend. La galaxie ne s'échappe pas de nous, l'univers s'échappe de partout (y compris nous), c'est bien pour cela aussi que dans la vision de l'expension nous avons l'impression que toutes les galaxies NOUS fuient alors que si nous nous positionous ur une autre galaxie c'est la même impression que nous aurions.
Si tu veux plus d'informations tu peux aller voir un TPE que j'ai fais sur le Big-Bang : http://btve.free.fr/tpe/2002-2003/. Attention il ya de grosses erreurs dans le chapitre sur la formation de la mtière car il était assez difficile a construire mais tu pourara te faire une idée mais ne prend surtout pas tout pour vrai consulte d'autres choses, notament les dossiers de ce site.
Voila et je te dis juste que c'est ce que j'ai compris et que c'est peut-être faux, ce n'est pas moi qui ai traité la partie expansion.