de l'eau liquide sur mars ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

de l'eau liquide sur mars ?



  1. #1
    hassani amine
    Invité

    Exclamation de l'eau liquide sur mars ?


    ------

    BONJOUR A TOUS,

    j'ai regardé les infos ce matin et j'ai apris que les chercheurs se posait certaines questions sur une photo qu'un satelite a pris.il y aurait decouvert de l'eau a l'etat liquide...cette information est bien sur a prendre au conditionnel car nous n'avons aucune preuve.

    je vous prie donc de verifier cette info si elle est vrai ou si c'est de l'intox.ds ce cas l'un des modarateurs fermera la discution .voila

    a la prochaine fois.amine

    -----

  2. #2
    mtheory

    Re : de l'eau liquide sur mars????

    Salut,c'est pire que de l'intox !C'est la vérité

    http://www.jpl.nasa.gov/videos/mgs/mgs20061206/
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  3. #3
    inviteda6d5f4f

    Re : de l'eau liquide sur mars????

    C'est excellent quand même!!!

  4. #4
    carracas

    Re : de l'eau liquide sur mars ?

    C'est une nouvelle tres interessante. Mais de toute façon, l'eau liquide disparait tres vite en surface, par congélation ( à cause de la température très souvent en dessous de 0° ) ou par évaporation ( due à la très faible pression atmosphérique ). Ces mouvement d'eau liquide ont du se produire rapidement pour pouvoir laisser une trace. Une arrivée en surface " au goutte à goutte" ne saurait provoquer de trace visibles. On se dirigerait plus vers une nappe d'eau liquide souterraine ou de la glace présente juste sous le sol qui gràce à un échauffement local ou une modification géologique mineure serait arrivée en surface.
    A mon avis ce n'est pas cette présence temporaire d'eau liquide qui nous conduirait vers la présence de vie mais plutôt le fait qu'elle induit la présence potentielle d'eau liquide en profondeur.
    Ce serait dans ces milieux, certes extremophiles, mais à l'abri du rayonnement solaire meurtrier que l'on pourrait hypothetiquement avoir le plus de chance de trouver une quelconque forme de vie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bleak

    Re : de l'eau liquide sur mars ?

    Avant de parler de vie, il ne faut pas oublier que l'athmosphere de Mars contient du H2O2 qui ne fait pas bon ménage avec les molécules organique.

  7. #6
    Futura

    Re : de l'eau liquide sur mars ?

    Une actu FS et un fil lié sur le forum

    http://www.futura-sciences.com/news-...nees_10073.php
    Just do it !

  8. #7
    carracas

    Re : de l'eau liquide sur mars ?

    Avant de parler de vie, il ne faut pas oublier que l'athmosphere de Mars contient du H2O2 qui ne fait pas bon ménage avec les molécules organique.
    C'est bien pour ça que je parlais de vie hypothetique souterraine posible. Toutefois les bactéries extremophiles nous ont déjà surpris de bien des manières.

  9. #8
    invite5acb52bf

    Re : de l'eau liquide sur mars ?

    Citation Envoyé par hassani amine Voir le message
    BONJOUR A TOUS,

    j'ai regardé les infos ce matin et j'ai apris que les chercheurs se posait certaines questions sur une photo qu'un satelite a pris.il y aurait decouvert de l'eau a l'etat liquide...cette information est bien sur a prendre au conditionnel car nous n'avons aucune preuve.

    a la prochaine fois.amine
    bonjour,

    Un peu de retenue Amine, si tu regardes mieux les différents messages, les photos montrent un changement d'aspect sur des pentes d'une colline, ceci représenterait seulement des traces d'une coulée d'un liquide éventuel, ou d'un éboulement suite à un débouché de liquide mais encore aucune preuve que ce soit de l'eau.
    c'est pas l'émotion qui doit parler mais les faits.
    merci
    myke

  10. #9
    hassani amine
    Invité

    Re : de l'eau liquide sur mars ?

    salut c'est encore moi,

    tu sais myke,je n'avais aucune emotion ms c'est vrai que je n'ai pas remarquer cette chose.merci

  11. #10
    carracas

    Re : de l'eau liquide sur mars ?

    Quels pourraient être les liquides pouvant couler à la surface de mars et n'étant pas de l'eau?
    Il est dommage qu'on ne conaisse pas la fourchette de temperature que subit cette "dune"!

  12. #11
    hassani amine
    Invité

    Re : de l'eau liquide sur mars ?

    bonjour,

    tu as raison ca pourrait etre du methane liquide par exemple mais c'est impossible ca le methane est liquide aux alontours des -200°C.dites le moi si je dis des betises!!!

  13. #12
    FC05

    Re : de l'eau liquide sur mars ?

    Moi, ce qui me dérange dans cette histoire, c'est que personne ne dit qu'aux pressions très faibles de l'atmosphère martienne, l'eau liquide n'existe pas (en tout cas en surface), ce qui relativise la portée de la nouvelle ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  14. #13
    carracas

    Re : de l'eau liquide sur mars ?

    Il est vrai que sur la surface martienne, l'eau liquide ne reste pas mais ca ne veut pas dire qu'elle ne reste pas. je ne connais pas les temps exact et cela depend aussi de le temperature locale ( cfr mon post plus haut ) mais la sublimation de l'eau n'est pas un phenomene instantané! Si il y a de grosses quantité d'eau ( on parle ici du volume equivalement à 5 à 10 piscines d'apres un communiqu" de presse vidéo de la NASA ), un tel phénomene "pourrait" se produire avant que l'eau liquide ne s'évapore.
    mais si c'est bien de l'eau liquide, cela veut sire qu'elle a fondu a partir de glace souterraine, mais quel est le phénomene ayant causé ce rechauffement?
    La réponse pourrait être intéressante

  15. #14
    invite0433e7ff

    Re : de l'eau liquide sur mars ?

    En fait on connait les écarts de temprérature que "subit" la dune, avec les images IR thermique de THEMIS..

  16. #15
    invite0433e7ff

    Re : de l'eau liquide sur mars ?

    Surtout pas de méthane!
    La seule (?)possiblité pourrait etre du CO2 liquide..mais bon...
    Mais il ne faut pas oublié que la surface passe parfois au dela de 0°C!!

  17. #16
    carracas

    Re : de l'eau liquide sur mars ?

    Mais il ne faut pas oublié que la surface passe parfois au dela de 0°C!!
    Cela ralentirait encore plus la sublimation de l'eau et permettrait de voir des effets visibles de celle-ci comme les écoulements observés.

  18. #17
    Cendres
    Modérateur

    Re : de l'eau liquide sur mars ?

    Citation Envoyé par carracas Voir le message
    Il est vrai que sur la surface martienne, l'eau liquide ne reste pas mais ca ne veut pas dire qu'elle ne reste pas.
    Hein?
    Je suppose que tu voulais dire qu'elle reste un petit peu.

  19. #18
    carracas

    Re : de l'eau liquide sur mars ?

    Desolé, mes petits doigts on glissés. je voulais dire que l'eau liquide ne restait pas longtemps en surface, mais qu'elle pouvait rester, si le volume est assez important, assez longtemps pour que des effets physiques soient visibles.
    Encore désolé

  20. #19
    hassani amine
    Invité

    Re : de l'eau liquide sur mars ?

    bonjour,

    merci pour toutes vos reponses.ms pas de nouvelles pour l'instant .pour moi la seule solution serait de verifier sur place ms bon a mon avis ca se fera pas avant au moins 10 ans...!! Voila

    amicalement amine

    rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme

  21. #20
    hassani amine
    Invité

    Re : de l'eau liquide sur mars ?

    salut



    pouvez vous a nouveau reflechir a ce sujet car je fait un TPE sur ce sujet...

    votre aide pour (uniquement) des informatons peut etre utile

    merci d'avance!!!!

    a la prochaine!!!

  22. #21
    invitec5d206ac

    Re : de l'eau liquide sur mars ?

    bonjour,

    c'est quoi deja ta question ??

  23. #22
    invitec5d206ac

    Re : de l'eau liquide sur mars ?

    bonjour,

    desolé j'ai pas vu la premiere page,oui Mr AMINE l'exsistance de l'eau sur MARS est trés probable,

    l'impossible c'est l'exsistance de l'impossible,

Discussions similaires

  1. De l'eau liquide sur Mars
    Par vanos dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/03/2005, 22h46
  2. Eau liquide sur mars ?
    Par invite3f97b78c dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/12/2004, 12h31
  3. L'eau sur Mars
    Par invite92c46616 dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2004, 22h19