Performance et Valorisation de la recherche en France
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Performance et Valorisation de la recherche en France



Vue hybride

  1. #1
    invite0aa1883c

    Performance et Valorisation de la recherche en France

    Salut a tous

    Sale temps pour la recherche francaise dans la presse en ce moment.
    Un article des Echos :

    http://www.lesechos.fr/info/sante/4521586.htm

    Ce passage est assez interloquant :

    Depuis plusieurs années, cet expert analyse la production des chercheurs français dans le domaine des sciences de la vie, en comptabilisant et en qualifiant leur production d'articles scientifiques. Selon lui, le résultat est loin d'être satisfaisant. « Seuls 15 % des chercheurs ont atteint un niveau d'excellence. » En réalité, la majorité des chercheurs publics français des sciences du vivant publie ses travaux dans des revues à faible notoriété et peu exigeantes sur le contenu.
    Puis cet article du Monde :

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-855431,0.html

    Pas tendre non plus avec le CNRS et les Universités...

    Vos réactions ?

    A+
    J

  2. #2
    invite9c9b9968

    Re : Performance et Valorisation de la recherche en France

    ça me fait doucement rigoler... Qu'il mette les pieds dans un labo le monsieur, après on en reparlera !

  3. #3
    yves25
    Modérateur

    Re : Performance et Valorisation de la recherche en France

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    ça me fait doucement rigoler... Qu'il mette les pieds dans un labo le monsieur, après on en reparlera !
    Je connais un peu Guillaume quand il était à l'ANVAR. Il sait quand même un peu ce qu'est la recherche.

    Ce qui me frappe, c'est que personne ne se décide à mettre en cause l'existence des Grandes Ecoles et leur influence en matière de recherche, surtout quand on parle valorisation
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  4. #4
    invite4b0a59dd

    Re : Performance et Valorisation de la recherche en France

    Hello,

    Les deux articles sont intéressants et je ne les ai pas trouvés "à côté de la plaque". J'ai noté cette phrase pour ma part :

    En bref, la recherche publique française se trouve confrontée au même dilemme que la science britannique il y a une quinzaine d'années.
    Qu'en est-il maintenant de la recherche britannique justement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0aa1883c

    Re : Performance et Valorisation de la recherche en France

    Citation Envoyé par Guillmot Voir le message
    Qu'en est-il maintenant de la recherche britannique justement ?
    Et bien elle est tres performante, en grande partie parcequ'elle embauche sur projet un maximum de jeunes chercheurs continentaux dans des labos performants. C'est la limite de l'approche. Si demain la France, l'Allemagne, arrivent a faire travailler leurs jeunes chercheurs dans les meilleurs labos sur leurs sols, je pense que rapidement la France rattrapera son retard de performance. En réalité, on en prends pas vraiment le chemin. Budget des sciences de la vie au CNRS en 2007 : presque -20%. Et les bons labos comme les moins bons en souffriront autant. Identiquement pour les jeunes chercheurs. Le fait de financer les labos sur projet n'est pas scandaleuse en soit et je ne suis pas certains que celà soit si mal acceuillis (ex : ANR).Mais en l'état, on asphyxie les labos en diminuant leur fonds de roulement et les financements sur projet reste en volume tres insuffisant. La recherche Francaise ne peut de fait pas aller mieux. Sans compter le problème des vocations qu'évoque Ryuujin. "On est mal"...

    A+
    J

Discussions similaires

  1. recherche pour valorisation paille de lin oleagineux
    Par invite22f5adca dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/07/2009, 15h45
  2. Recherche sur les procédés de valorisation de la matière organique
    Par inviteff2a907f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2007, 16h01
  3. recherche en france?
    Par invitea283c2fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/02/2005, 12h40