Mémoire à sens unique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mémoire à sens unique



  1. #1
    danyvio

    Mémoire à sens unique


    ------

    Bonjour à tous. Je suis turlupiné par un problème de mémoire : il m'arrive (rarement, heureusement) de ne pouvoir facilement mettre un nom sur un visage, même s'il s'agit d'un artiste archi-connu comme par ex. Catherine Deneuve. Par contre, en lisant dans le journal ou ailleurs un patronyme correspondant à celui d'un élève que j'ai surveillé quand j'étais pion il y a 45 ans, ou correspondant à un collègue ou autre connaissance même très ancienne, je "revois" en pensée immédiatement et sans erreur possible son visage. Suis-je un cas isolé ? Comment cette asymétrie s'explique t-elle ?

    -----
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  2. #2
    f6bes

    Re : Mémoire à sens unique

    Citation Envoyé par danyvio Voir le message
    .... Suis-je un cas isolé ?
    Bjr Dany...
    Oh que non !!! C'est le passage quasiment obligé de tout un chacun aprés un long parcours de vie !
    Cordialement

  3. #3
    abracadabra75

    Re : Mémoire à sens unique

    Bonjour.
    Rassure-toi: avant de mémoriser un nom, il me faut le répéter...... un bon nombre de fois, bien que je mémorise le visage.
    Autrefois, je mémorisais d'un seul coup les numéros de téléphone. Maintenant avec tous les enregistreurs, j' ai tout oublié, noms et numéros....
    Et pour savoir ou est mon portable, il faut que j' appelle quelqu'un pour qu'il m'appelle, mais comme je ne sais pas où il est......

    Deviendrais-je fou?

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  4. #4
    Cécile

    Re : Mémoire à sens unique

    D'après ce que j'avais lu, ce n'est pas tant la mémoire qui a parfois des ratés, que l'accès en mémoire. La connaissance ou les souvenirs sont toujours là, mais on n'arrive pas toujours à y accéder.
    Remarque, ça ne change pas grand chose au problème

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Mémoire de la femme, mémoire de l'homme ??,
    Par inviteea090786 dans le forum Biologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 08/10/2007, 10h44
  2. mémoire volontaire/mémoire involontaire
    Par invite52e66d85 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2007, 22h59
  3. Unique
    Par invited1a4cdef dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2006, 15h06