Bonjour,
pour répondre a sliders_alpha : A ce stade chacune de ces prothèses est un prothotipe. De meme que chacun de ces patients test est un "cobaye" volontaire. Tout ceci est très surveillé. Et bien qu'il ne manque pas de volontaire pour cet espoir, le nombres de patient test est bien entendu limité tant que les organisme de controle jugeront qu'il n'y a pas les informations, progrès et recul nécessaire pour paser a une étapes suivantes.
Jiav : pour la somesthésie, regarde ce lien :
http://www.automatesintelligents.com...v/warwick.html
Sans porter de jugement (article non vérifié, et domaine que mes connaissances ne font qu'éfleurer). J'ignore si c'est un fait ou de la science fiction, mais cela illustre mon intervention. Je me souvient d'un reportage, sur arté ou la cinquième, sur une expérience ou le patient test avais des "sondes" placées entre la boite cranienne et le cerveau. Garces a la lecture très précise de l'activité cérébral fournit par les sondes, le patient test pouvais grace a cette "connection" et après un aprentissage, controler un ordinateur et sont fautueil. Le reportage se terminait sur l'un des laborentin qui expliquait que de nouvelles sondes moins invasives (se placeraient sur la boite cranienne en sous cutanée) etait a l'étude. là a ce niveau, tu as un mode de controle possible. Pour la somesthésie, le lien prècité donne la solution. Elle peut etre simulé par "connection" avec le systéme nerveux par où passe normalement l'information que l'on veux simuler. C'est un peu le principe les douleurs des "membres fantomes". Mais bien entendu, tout ceci n'ai qu'un début et bien des progrès doivent etre fait avant que l'on passe du stade d'expérience a celui de soins.
N'ayant pas de lien dont je sois sure pour ettayer mes dires, je vous pris de prendre tout ceci comme pure spéculation jusqu'a ce que quelqu'un soutenu par la modération, fournisse le(s) lien(s) les validants.
Merci
Cible