panneaux solaires : révolution?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

panneaux solaires : révolution?



Vue hybride

  1. #1
    invite6811a653


  2. #2
    Jean.Marc

    Re : panneaux solaires: révolution?

    Bonjour,
    comment fait-on pour mettre en place la seconde électrode, en supposant que la tôle sur laquelle on a fait la pulvérisation soit la première?
    Jean-Marc

  3. #3
    invitee83e5c9e

    Re : panneaux solaires: révolution?

    Citation Envoyé par Jean.Marc Voir le message
    Bonjour,
    comment fait-on pour mettre en place la seconde électrode, en supposant que la tôle sur laquelle on a fait la pulvérisation soit la première?
    Jean-Marc
    Salut,c'est une bonne question, en ce qui concerne un panneau solaire
    normal basé sur les métaux,une inversion de courant assurerait un passage
    de courant,donc un systeme pourrait assurer un courant alternatif en permanence,mais les ingénieurs savent simplifier ce genre de systeme et ils ont tous leur secret.Ici c'est sans doute le meme principe;il faut faut évité
    une surcharge des électrodes équivalente qui empecherait le courant de circuler.

  4. #4
    inviteea87de84

    Re : panneaux solaires: révolution?

    Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    Salut,c'est une bonne question, en ce qui concerne un panneau solaire
    normal basé sur les métaux,une inversion de courant assurerait un passage
    de courant,donc un systeme pourrait assurer un courant alternatif en permanence,mais les ingénieurs savent simplifier ce genre de systeme et ils ont tous leur secret.Ici c'est sans doute le meme principe;il faut faut évité
    une surcharge des électrodes équivalente qui empecherait le courant de circuler.

    Salut basalt, pourrais-tu être plus précis je ne comprends absolument rien à ta réponse, La question de Jean Marc n'est toujours pas résolue. Concrètement, comment place-t-on la seconde électrode ???

    @+
    Raphaël

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee83e5c9e

    Re : panneaux solaires: révolution?

    Citation Envoyé par Sushi Voir le message
    Salut basalt, pourrais-tu être plus précis je ne comprends absolument rien à ta réponse, La question de Jean Marc n'est toujours pas résolue. Concrètement, comment place-t-on la seconde électrode ???
    @+Raphaël
    Salut, je peut donné un exemple pour la seconde électrode;
    ll se produit un potentiel positif a l'endroit éclairé par la lumiere,c'est une électrode neutre au temps t= 0,mais celle-ci devient positive rapidement sous l'effet des photons de lumiere qui libere des électrons, et c'est élecrrons
    pourraient chargé négativement une plaque d'un condensateur(ou une simple feuille métallique),(électrode négative)mais la circulation du courant
    continu entre ces 2 électrodes(unie par un fil conducteur) ne dure qu'un bref instant parce que la différence de potentiel entre les 2 électrodes ne peut pas dépasser une certaine valeure;
    une stratégie que je propose est d'arreteé un bref instant l'influence de la lumiere sur l'électrode éclairée,pour permettre un courant inverse qui neutaliserait de nouveau l'électrode éclairée,puis de nouveau éclairée cette
    électrode avec la lumiere pour repartir un nouveau cycle.
    La variation du sens du courant est appelé courant alternatif et cela peu se faire automatiquement et on peu meme obtenir un courant continu avec un redresseur de courant.
    C'est les principaux détails, selon mon opinion.

  7. #6
    _Goel_

    Re : panneaux solaires: révolution?

    Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    pour permettre un courant inverse qui neutaliserait de nouveau l'électrode éclairée
    Euh... un courant c'est la circulation d'électrons entre 2 électrodes (dans notre cas). or, si on a peut-être 2 électrodes, comment récupère-t-on le courant de la seconde électrode. On peut facilement récupérer le courant de la première électrode. Mais quid de la seconde?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  8. #7
    invitee83e5c9e

    Re : panneaux solaires: révolution?

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Euh... un courant c'est la circulation d'électrons entre 2 électrodes (dans notre cas). or, si on a peut-être 2 électrodes, comment récupère-t-on le courant de la seconde électrode. On peut facilement récupérer le courant de la première électrode. Mais quid de la seconde?
    Salut, dans mon exemple,la feuille métallique(seconde électrode et électrode négative) ne peu pas accumuler une charge négative ,plus qu'une certaine valeur,le courant s'arrete quand la charge négative maximale est atteinte,
    il suffit alors d'arreter un instant l'effet photo-électrique de la lumiere,pour que cette charge négative(dans la feuille métallique) revienne dans la premiere électrode pour neutraliser sa charge positive.
    Cette exigence(l'arret de l'effet photo-électrique un certsain temps) fait en sorte qu'on ne peut pas exploiter toute la puissance de la lumiere,dailleurs
    c'est en grand partie pour cela que le rendement des panneaux solaire est inférieur a un et meme a 1/2.
    Tout comme moi vous n'avez pas vu ou entendu de telle détails
    nulle part malgré le bon enseignement qu'on recoit et il faut souvent deviné
    les détails indispensable,détails déductible de cette enseignement.
    L'apprentissage n'est pas le probleme des fabricants,mais celui des l'étudiants et des enseignants.

  9. #8
    invitee83e5c9e

    Re : panneaux solaires: révolution?

    J'ai fait un petit dessins pour illustrer les 2 électrodes lié par un fil conducteur.
    J'essais de l'insérer .
    Nom : effet photoélectrique1.JPG
Affichages : 491
Taille : 18,0 Ko

  10. #9
    inviteea87de84

    Re : panneaux solaires: révolution?

    Salut,

    Peut être que c'est moi qui ai trop abusé du thé ? Mais je trouve que tu réponds complètement à côté de la plaque Basalte.

    Je ne comprends toujours pas ce que tu essaie d'expliquer... Pour moi tu es simplement passé à côté de la question de Jean Marc.

    La question est hyper simple. Il s'agit d'une question purement mécanique si je puis dire. Je vais essayer de l'expliciter un peu.
    Imaginons que je dispose de cette peinture révolutionnaire. Si je peints une plaque de métal avec ma peinture spéciale panneau solaire ; La plaque de métal étant la première électrode (peu importe qu'elle soit - ou +). Comment dois-je placer la seconde électrode pour exploiter mon panneau solaire ???

    Cette question ne devrait pas induire une digression théorique ultra complexe ??? Ou alors je n'ai rien compris à la question de Jean Marc

    Quelqu'un pour faire avancer le schmilblic ?

    @+
    Raphaël

  11. #10
    b@z66

    Re : panneaux solaires: révolution?

    Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    J'ai fait un petit dessins pour illustrer les 2 électrodes lié par un fil conducteur.
    J'essais de l'insérer .
    Pièce jointe 22239
    Personnellement, je pense qu'il faut fermer le circuit car même si le courant électrique a lieu, les charges, elles, ne sont pas en quantité infinies et la polarisation ne peut pas elle-aussi tendre vers l'infini. Alors bien-sûr, on peut mettre une batterie qui se chargera petit à petit mais il faut quand même que cela apparaisse dans ton schéma: si ton schéma fait apparaitre un fil conducteur pour faire passer le courant d'une électrode à l'autre, il en faut également un autre pour "ramener" le courant d'une "charge" (batterie, charge purement résistive ou non) et ainsi fermer le circuit.
    La curiosité est un très beau défaut.

  12. #11
    invitee83e5c9e

    Re : panneaux solaires: révolution?

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    Personnellement, je pense qu'il faut fermer le circuit car même si le courant électrique a lieu, les charges, elles, ne sont pas en quantité infinies et la polarisation ne peut pas elle-aussi tendre vers l'infini.
    Salut, et bien voila le message essentiel que je voulais donné et j'ai limité les détails sur mon dessin pour que le plus important soit retenu.
    Par apres chacun est libre d'exploité ces connaissances comme il le veut et personnellement je ne tien pas tellement a allé au-dela de cette base de connaissance(pour les explications) et je suis content de partager cette base de connaissance avec vous.

  13. #12
    inviteea87de84

    Re : panneaux solaires : révolution?

    Concrètement, à mes yeux, la question n'est pas encore résolue !!§

    J'attendais une réponse du style : On place la seconde électrode sur la peinture.
    En peut être plus détaillé mais dans l'idée...

    @+
    Raphaël

  14. #13
    invitea65d3c27

    Re : panneaux solaires: révolution?

    Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    Salut,c'est une bonne question, en ce qui concerne un panneau solaire
    normal basé sur les métaux,une inversion de courant assurerait un passage
    de courant,donc un systeme pourrait assurer un courant alternatif en permanence,mais les ingénieurs savent simplifier ce genre de systeme et ils ont tous leur secret.Ici c'est sans doute le meme principe;il faut faut évité
    une surcharge des électrodes équivalente qui empecherait le courant de circuler.
    Attention, il n'y a aucun courant alternatif dans une cellule photovoltaique, ni transfert de charge occulte par une électrode virtuelle.
    De ce côté là, aucun secret dans le principe : une des 2 électrodes (car il en faut TOUJOURS 2) est déposée sur la couche de matériau photoélectrique. . On n'en parle pas mais ça fait toujours partie du processus de fab.

    D'ailleurs, la découverte anglaise n'en est pas une, car des sociétés qui fabriquent le PV à film mince - les CIGS - par procédé à impression continue (c'est encore mieux que la "pulvérisation") comme Nanosolar en sont déjà à l'industrialisation. Mais comme toujours, l'annonce d'un nouveau procédé PV n'est qu'une toute petite partie de l'histoire: il faut voir ce qu'il en est pour le rendement surfacique, la durée de vie, le coût du Watt produit, l'état d'industrialisation...

  15. #14
    invitee83e5c9e

    Re : panneaux solaires: révolution?

    Citation Envoyé par miniTAX Voir le message
    Attention, il n'y a aucun courant alternatif dans une cellule photovoltaique, ni transfert de charge occulte par une électrode virtuelle.
    De ce côté là, aucun secret dans le principe : une des 2 électrodes (car il en faut TOUJOURS 2) est déposée sur la couche de matériau photoélectrique. . On n'en parle pas mais ça fait toujours partie du processus de fab.
    Salut, quoi qu'il en soit les rendements des meilleurs panneau solaire ne dépassent pas 1/2, a moin que je suis mal informé.
    Et mon model pourrait fonctioner et si il a des systemes qui fonctionent plus simplement, tant mieux,mais ces systemes n'ont pas nécessairement un meilleur rendement.

Discussions similaires

  1. panneaux solaires
    Par invite294e09f2 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2006, 11h32
  2. Panneaux solaires
    Par invitee8e9eb92 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2006, 07h34
  3. panneaux solaires
    Par invite23dc9a7a dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2006, 10h51
  4. panneaux solaires
    Par invite3bcad4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2006, 09h23
  5. panneaux solaires
    Par invite2107931d dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2004, 09h38