Ondes radio réveil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Ondes radio réveil



  1. #1
    invite924e7419

    Ondes radio réveil


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je cherche des informations sur les ondes émises par les radios réveil. J'ai entendu dire qu'elles pouvaient être aussi dangereuses que celles des téléphones mobiles, n'y connaissant pas grand chose en matière d'ondes, je sollicite votre aide!
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ondes radio réveil

    Comme quoi on peut dire n'importe quoi ! Les radio-réveils sont uniquement des récepteurs dans la gamme des grandes ondes !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    b@z66

    Re : Ondes radio réveil

    JPL, il y a aussi des radio-réveils qui passent la FM. Par contre c'est vrai que le restant de l'électronique à l'intérieur d'un radio-réveil classique ne doit pas fonctionner à des GHz. Conclusion: on a sans doute plus de risque d'avoir des fuites de rayonnement électromagnétique avec un ordinateur plutôt qu'avec un radio-réveil même si on ne cherche pas en principe à blinder les radio-réveils.
    La curiosité est un très beau défaut.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ondes radio réveil

    Pardon, je pensais aux réveils radio-pilotés.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    on5od

    Re : Ondes radio réveil

    bonsoir
    un radio réveil piloté recois une onde radio, et ne génère pas d'ondes


    la seule pollution éventuelle est dans le cas d'un réveil branché sur le secteur (220v) qui génère un champ électrique
    il ne génère pas de champ magnétique car la consommation est trop faible
    jc

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ondes radio réveil

    Citation Envoyé par on5od Voir le message
    un radio réveil piloté recois une onde radio, et ne génère pas d'ondes
    C'est bien ce que je disais !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    invite924e7419

    Re : Ondes radio réveil

    Merci à tous pour vos réponses!

  9. #8
    PaulHuxe

    Re : Ondes radio réveil

    accessoirement, un récepteur, qu'il soit FM, grandes ondes ou n'importe quoi, ne peut pas être la source d'un danger.

    Si source de danger il y a au niveau des ondes, c'est l'émetteur qu'il faut mettre en cause. Et qu'on mette un récepteur ou pas, les ondes sont là. Bref, t'inquiète pas pour le radio réveil...

  10. #9
    PineappleThief

    Re : Ondes radio réveil

    C'est effectivement une bonne source de pollution électromagnétique basse fréquence (50 Hz).
    Je ne me souviens pas du chiffre exact, mais j'avais mesuré un champ électrique entre 200 et 300 V/m, et effectivement, un faible champ magnétique.
    Et vu que c'est souvent à moins d'un mètre de la tête, on reste au dessus des 80V/m sur l'oreiller.
    Solution ? Le mettre ailleurs, ou en trouver un avec mise à la terre, ou un avec des piles (rechargeables si possible).

  11. #10
    f6bes

    Re : Ondes radio réveil

    Bjr à tous,
    Ne pas oublier AUSSI que le cerveau est le siége de courant éléctrique !!!
    Là on ne peut RIEN faire !(et chez certains , y a meme des courts circuits !)
    On est tous foutus !! Aie aie aie

    Bonne journée

  12. #11
    PineappleThief

    Re : Ondes radio réveil

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    Ne pas oublier AUSSI que le cerveau est le siége de courant éléctrique !!!
    Là on ne peut RIEN faire !(et chez certains , y a meme des courts circuits !)
    On est tous foutus !! Aie aie aie

    Bonne journée
    C'est vrai ça, s'il y a des phénomènes électriques dans l'organisme, ça veut dire que tous les phénomènes électriques ne sont pas dangereux! Je vais m'empresser de m'électrocuter pour vous l'illustrer.

    Plus sérieusement, cet argument ne vaut rien, scientifiquement (on est où là...).
    Il y a un nombre incalculables de contre exemple sur d'autres phénomènes physiques, chimiques ou biologiques.
    L'acide chlorhydrique est le principal constituant des acides gastriques. N'ayez donc pas peur d'en boire. A votre santé!
    Il y a de la radioactivité naturelle sur terre: les accidents nucléaires ne sont évidemment pas dangereux.
    Bon, j'arrête.

    Sinon, j'ai refait les mesures (appareil de mesure GS ME3030B) avec un réveil des années 90 Schneider:
    En champ électrique, j'ai 680V/m à 5 cm, 300 V/m à 20 cm, 93 V/m à 1m.
    En champ magnétique, 1450 nT à 5cm, 195 nT à 20 cm, 15 nT à 1m.

  13. #12
    on5od

    Re : Ondes radio réveil

    Sinon, j'ai refait les mesures (appareil de mesure GS ME3030B) avec un réveil des années 90 Schneider:
    En champ électrique, j'ai 680V/m à 5 cm, 300 V/m à 20 cm, 93 V/m à 1m.
    En champ magnétique, 1450 nT à 5cm, 195 nT à 20 cm, 15 nT à 1m.[/QUOTE]

    bonjour,
    si tu as 680V/m à 5 cm c'est probablement du à autre chose que ton radio réveil, car si l'installation est corecte tu ne peut pas dépasser la tension du réseau de distibution entre phase et neutre, ce qui donne 230Vac ou en en valeur crête 230*racine 3.
    si ce n'est pas le cas il faut mettre une terre corecte dans ton habitation

    quand au champ magnétique j'ai de très gros doutes, j'ai construit un capteur de champs magnétique et je ne mesure rien sur un radio réveil, la puissance du radio réveil est de 3 va ou 13 ma

    le cas qui nous occupue est un radio réveil (DCF) probablement sur pile


    je ne rejette pas tes arguments par plaisir, je suis tout a fait conscient des problèmes de pollutions magnétique et électrique.
    j'ai construit des capteurs et fait étalonner ces capteur afin de mesurer ces pollutions.

    a+
    jc

  14. #13
    b@z66

    Re : Ondes radio réveil

    Citation Envoyé par on5od
    bonjour,
    si tu as 680V/m à 5 cm c'est probablement du à autre chose que ton radio réveil, car si l'installation est corecte tu ne peut pas dépasser la tension du réseau de distibution entre phase et neutre, ce qui donne 230Vac ou en en valeur crête 230*racine 3.
    si ce n'est pas le cas il faut mettre une terre corecte dans ton habitation
    Ce raisonnement n'est pas terrible car les tensions (comme celle du secteur) et les champs électriques (V/m) ne se mesurent pas de toute façon avec les mêmes unités.

    PS: d'ailleurs il existe bien un champ électrique en permanence autour de nous même en l'absence de toute installation ou dispositif électrique. Par contre, je ne me souviens plus de l'ordre de grandeur.
    Dernière modification par b@z66 ; 13/01/2008 à 14h54.
    La curiosité est un très beau défaut.

  15. #14
    b@z66

    Re : Ondes radio réveil

    J'ai trouvé ce lien pour les ordres de grandeurs du champ électrique naturel (100 à 150 V/m).

    http://www.bbemg.ulg.ac.be/FR/2Notions/cemsource.html
    La curiosité est un très beau défaut.

  16. #15
    f6bes

    Re : Ondes radio réveil

    Bjr b@z66,
    Le champ électrique NATUREL est de l'ordre de 100/200 V/m par beau temps.
    En cas d'orage ça grimpe dur (kV)!
    Petit lien:http://www.ineris.fr/index.php?modul...ng_object=1193

    Bjr Pineaplle Thief,
    Bien sur que mon argument ne vaut rien, mais fallait PAS le prendre , évidemment, au...............premier degré..

    Mais c'est la mode de se mettre martel en tete dés qu'il y a un pet de travers !!
    Bonne journée

    Edit: ça fera 2 liens !!

  17. #16
    PineappleThief

    Re : Ondes radio réveil

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr b@z66,
    Le champ électrique NATUREL est de l'ordre de 100/200 V/m par beau temps.
    En cas d'orage ça grimpe dur (kV)!
    Petit lien:http://www.ineris.fr/index.php?modul...ng_object=1193
    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    J'ai trouvé ce lien pour les ordres de grandeurs du champ électrique naturel (100 à 150 V/m).

    http://www.bbemg.ulg.ac.be/FR/2Notions/cemsource.html
    Attention: on ne peut pas comparer des valeurs de champs électriques ou magnétiques de fréquence/longueur d'onde différent(e)s.
    La nature des interactions entre un champ électromagnétique et un objet (électronique ou autre) ou un organisme (ou un aliment ) dépend de la fréquence de ce champ.
    La plupart des champs électromagnétiques naturels (champ magnétique terrestre, champ électrique atmosphérique) ont une fréquence nulle (champs statiques).
    On ne peut pas comparer directement leur valeur avec celles des champs alternatifs du spectre électromagnétique, comme les champs électriques basses fréquences (ex:50Hz), ou les micro-ondes (ex 900MHz du GSM).

  18. #17
    b@z66

    Re : Ondes radio réveil

    Citation Envoyé par PineappleThief Voir le message
    Attention: on ne peut pas comparer des valeurs de champs électriques ou magnétiques de fréquence/longueur d'onde différent(e)s.
    La nature des interactions entre un champ électromagnétique et un objet (électronique ou autre) ou un organisme (ou un aliment ) dépend de la fréquence de ce champ.
    La plupart des champs électromagnétiques naturels (champ magnétique terrestre, champ électrique atmosphérique) ont une fréquence nulle (champs statiques).
    On ne peut pas comparer directement leur valeur avec celles des champs alternatifs du spectre électromagnétique, comme les champs électriques basses fréquences (ex:50Hz), ou les micro-ondes (ex 900MHz du GSM).
    Tout à fait, mais on parlait ici de radio-réveil et le 50Hz est quand même plus près, pour ce qui est des effets, du continu que du GHz.
    La curiosité est un très beau défaut.

  19. #18
    polo974

    Re : Ondes radio réveil

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    Tout à fait, mais on parlait ici de radio-réveil et le 50Hz est quand même plus près, pour ce qui est des effets, du continu que du GHz.
    Aller, pour rire:
    Ok, le 900MHz est 18 000 000 fois plus élevé en fréquence que le 50Hz, ça fait beaucoup...
    Mais le 50Hz est infiniment plus élevé en fréquence que le continu...



    ça veut juste dire qu'on peut faire des transfos en 50Hz et en 900MHz, mais pas en continu...

    Enfin, vu le nombre de radio-réveils et autres appareils électriques qui fonctionnent depuis déjà pas mal d'années, s'il y avait quelque chose à craindre, ça se saurait depuis belles lurettes...

  20. #19
    b@z66

    Re : Ondes radio réveil

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Aller, pour rire:
    Ok, le 900MHz est 18 000 000 fois plus élevé en fréquence que le 50Hz, ça fait beaucoup...
    Mais le 50Hz est infiniment plus élevé en fréquence que le continu... .
    C'est bien pour ça que j'ai parlé en terme d'effets
    La curiosité est un très beau défaut.

  21. #20
    invite924e7419

    Re : Ondes radio réveil

    Bon si j'ai bien compris, le réveil n'est pas si dangereux mais mieux vaut ne pas le mettre trop près de sa taie d'oreiller

Discussions similaires

  1. [Brun] probleme alarme radio reveil cd philips AJ3980
    Par invitefca6c76d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2007, 17h09
  2. [Brun] Radio réveil vintage
    Par invitee712f511 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2007, 14h53
  3. montage radio-reveil pour sourd
    Par invite963a83fa dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2006, 16h15
  4. je cherche un shema electronique d'un radio reveil
    Par invitee2ad76f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2003, 10h41