Le lobby du sel attaque un chercheur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Le lobby du sel attaque un chercheur



Vue hybride

  1. #1
    invite64c4b5da

    Le lobby du sel attaque un chercheur

    Bonjour,

    voir un article de libe du 31 janvier :
    http://www.liberation.fr/actualite/s.../307237.FR.php
    ou l'on apprend qu'un chercheur se fait attaquer pour avoir denonce l'exces de sel dans notre consommation.

    Pensez vous qu'il soit anormal ou pas qu'un lobbie attaque un chercheur qui denonce un probleme de sante publique ?
    Pensez vous que ces proces ne sont que la pointe de l'iceberg et que les pressions s'exercent plutot au niveau des labos ?

  2. #2
    invitea4a042cf

    Re : Le lobby du sel attaque un chercheur

    En tout cas, la jurisprudence sera intéressante.
    Le problème, ce sont les frais d'avocat. Même si ce chercheur gagne, combien d'autres seront découragés de lancer des alertes, par peur d'un procès ?

  3. #3
    invite0aa1883c

    Re : Le lobby du sel attaque un chercheur

    Prévisible, on nous dis de toute part que la société civile a un droit de regards et de mise en doute sur le travail des chercheurs et des experts. Alors si en plus, il y a des interets économiques en jeu...
    Ensuite savoir si il y a des pressions, tant que statutairement les chercheurs des EPST comme l'INSERM seront des agents publics, financé par des deniers publics, le risque est limité. Le jour où on ira chercher 80% de nos financements grace a des entreprises ou des fondations de droit privé comme nous le recommendait dernièrement a Orsay notre cher NS, je crois qu'on aura perdus une bonne partie de notre indépendance. Il y a des questions étiques derrière tout ça qui sont tres importante...

    A+
    J

  4. #4
    Un Spécimen

    Re : Le lobby du sel attaque un chercheur

    Ahurissant, ou allons-nous ?
    C'est fou comme l'intéret financier pousse vers l'extrème, l'absurde.
    Les lobbys sont de plus en plus agressifs il serait temps de les calmer.
    Attendons la suite du procès
    Le premier devoir de l'homme devrait être de préserver l'habitat de ses descendants.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c9b9968

    Re : Le lobby du sel attaque un chercheur

    Les remarques de Cécile et John sont intéressantes à plus d'un titre. Mais on peut aller plus loin : peut-on garantir l'indépendance des chercheurs quand leurs financements particuliers sont pilotés par les politiques (je veux dire par là les financements par projets justement... Et non plus une dotation globale répartie par la suite entre les labos) ?

  7. #6
    invitef0e1f041

    Re : Le lobby du sel attaque un chercheur

    Votre introduction du problème m'a laisse perplexe:
    [...]ou l'on apprend qu'un chercheur se fait attaquer pour avoir denonce l'exces de sel dans notre consommation.[...]
    En effet, il me semblait que le problème de surconsommation du sel (ou de sa trop grande présence dans les plat pré-cuisine par exemple) était relativement bien connu, public et exposée par bcp plus qu'un seul chercheur en particulier ... quelle recherche ou découverte en particulier avait bien pu faire et exposer au monde ce chercheur pour encourir un tel courroux.

    En fait l'article donne le ton des le début:

    En 2006, dans une interview au magazine «TOC», Pierre Meneton s’en prend au «lobby des producteurs de sel et du secteur agroalimentaire industriel», selon lui «très actif», qui «désinforme les professionnels de la santé et les médias».
    Bref, c'est pas parce qu'il dénonce les méfaits du sel qu'il est attaque, mais bien parce qu'il attaque l'industrie qui userait de méthodes malhonnêtes (ou a l'honnêteté discutable). Le procès dira s'il s'agit de diffamation, mais s'il n'a pas d'éléments particulier pour étayer ses affirmations, on est dans la pure calomnie.
    Va-t-on assister a un procès contre Marie-Christine Favrot, qui dirige l’évaluation des risques nutritionnels et sanitaires de l’AFSSA, et qui déclare dans ce contexte que "La consommation [du sel] a baissé, mais il faudrait qu’elle baisse plus". Probablement pas.

    Faudrait pas tout mélanger.

  8. #7
    invite897678a3

    Re : Le lobby du sel attaque un chercheur

    Bonjour,

    Pour votre information:

    Paris, le 13 mars 2008
    Aujourd’hui à 13h30 la 17e chambre du TGI de Paris a rendu le verdict
    en délibéré du procès de Pierre Méneton. Le tribunal a acquitté le chercheur
    de l’INSERM dans le procès en diffamation intenté à son encontre par le lobby
    du sel, et a reconnu l’action de désinformation des lobbies, dont la plainte
    a été déboutée.
    La Fondation Sciences Citoyennes se félicite de ce verdict et renouvelle
    sa demande d’une loi de protection des lanceurs d’alerte et de l’expertise
    pluraliste et contradictoire.

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Le lobby du sel attaque un chercheur

    Hello!!
    Une bonne nouvelle!! Maintenant, il reste le lobby du sucre!! A ce sujet, y'a un très bon article dans "Le Canard Enchaîné" de la semaine dernière (5 mars 2008) mais je ne sais pas si j'ai le droit d'en poster un scan! Si un modo pouvait confirmer!
    Dernière modification par archeos ; 13/03/2008 à 22h16.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    JPL

    Re : Le lobby du sel attaque un chercheur

    Non tu n'as pas le droit. Seul est reconnu par la législation le droit à de courtes citations pour appuyer un argumentaire ou une analyse.
    Quoique je vois mal le canard te faire un procès pour ça
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    invite6f9dc52a

    Re : Le lobby du sel attaque un chercheur

    Bonsoir,
    Une bonne nouvelle. Est ce que maintenant, ce "lobby salin" va etre poursuivi pour procedure abusive ET désinformation/publicité mensongère ?
    Ca en serait une autre.

  12. #11
    Cendres
    Modérateur

    Re : Le lobby du sel attaque un chercheur

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Non tu n'as pas le droit. Seul est reconnu par la législation le droit à de courtes citations pour appuyer un argumentaire ou une analyse.
    Quoique je vois mal le canard te faire un procès pour ça
    A ce sujet...du point de vue législatif, qu'appelle-t-on de "courtes citations"?
    Combien de lignes, de caractères de mots, et est-ce lié à la longueur du texte initial?

  13. #12
    JPL

    Re : Le lobby du sel attaque un chercheur

    Non, c'est laissé à l'appréciation. Par exemple une courte citation tirée d'une brève est obligatoirement plus courte que celle d'un roman fleuve.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Réactions acide-base avec sel (liste de sel)
    Par invite9d0bea2c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2007, 20h45
  2. Encore une pression du lobby des chasseurs ?
    Par invite96ea64f3 dans le forum Actualités
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/04/2005, 10h33
  3. Difference entre chercheur et enseignant-chercheur
    Par invite873a4209 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2005, 20h44
  4. Lobby pronucléaire en Suisse
    Par invite7634ea65 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2003, 19h41