fonctionnement des recombineurs catalytiques d'hydrogène et nature du catalyseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

fonctionnement des recombineurs catalytiques d'hydrogène et nature du catalyseur



  1. #1
    invite5adc8d46

    fonctionnement des recombineurs catalytiques d'hydrogène et nature du catalyseur


    ------

    Bonjour a tous,
    Voila dans l'EPR, en cas d'accident grave une grande quantité d'hydrogène pourrait être libérée. Les concentrations d'hydrogène dans l'enceinte pourraient alors atteindre des valeurs telles qu'une explosion de ce gaz inflammable serait possible. Pour empecher cela des recombineurs catalytiques passifs d'hydrogène seront installés, j'aimerai comprendre le fonctionnement precis de de ces recombineurs, et quelle est la nature du catalyseur contenu dans les plaques catalytiques?
    Si l'on pouvait m'éclairer, je vous remercie par avance!

    -----

  2. #2
    invite5adc8d46

    Re : fonctionnement des recombineurs catalytiques d'hydrogène et nature du catalyseur

    J'ai fini par trouver la réponse après de nombreuses recherches! Alors si quelqu'un a des recherches à faire sur ce sujet un jour :
    Le principe de fonctionnement de ces recombineurs est le suivant : l'hydrogène, mélangé à l'oxygène, à l'azote et à la vapeur d'eau contenus dans l'atmosphère de l'enceinte, est recombiné sans explosion, de façon controlée en vapeur d'eau au contact d'un catalyseur (platine et palladium sur alumine) recouvrant les plaques catalytiques qui sont en acier inoxydable. C'est une réaction exothermique 2H2 + O2 => 2H2O qui s'établit au contact du catalyseur. Ces recombineurs ont pour but de limiter la concentration moyenne en hydrogène en dessous de 10%, pour éviter tout risque de détonation et pour, en cas de déflagration, limiter le pic de pression à valeur inferieure à la pression d'étanchéité de l'enceinte de la centrale nucléaire.

  3. #3
    Moinsdewatt

    Re : fonctionnement des recombineurs catalytiques d'hydrogène et nature du catalyseur

    Les EPR sont prévus avec des recombieurs d' hydrogéne pour éviter les explosion comme il c' est produit à plusieurs reprise à Fukushima.

    voir ici : http://info.nucleaire.free.fr/EPR.htm

    cette question est par ailleurs réguliérement reposée en ce moment sur le fil sur la catastrophe de Fukushima.

  4. #4
    Cécile

    Re : fonctionnement des recombineurs catalytiques d'hydrogène et nature du catalyseur

    Est-ce le même type de catalyseur que ceux des piles à combustible (qui je le rappelle, effectuent la même réaction 2H2 + O2 --> 2 H2O) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Constante et efficacité catalytiques
    Par inviteaf8d1eb2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2009, 11h33
  2. Nature des morphismes
    Par J.M.M dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/12/2007, 08h00
  3. Les pots catalytiques
    Par obi76 dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2007, 22h34
  4. Nature des hormones
    Par invite4215108a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2007, 16h09
  5. fonctionnement de la nature
    Par invite9bc09ac8 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 56
    Dernier message: 10/10/2006, 20h07