Annonce d une Division d Oeuf humain,sans spermatozoide..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Annonce d une Division d Oeuf humain,sans spermatozoide..



  1. #1
    invite4fd31a77

    Annonce d une Division d Oeuf humain,sans spermatozoide..


    ------

    http://www.newscientist.com/news/news.jsp?id=ns99996733

    Voici l article paru dans NEwScientist

    Apres lecture de cet article on ne peut que se demander ...Nouvelle voie dans la possibilitee d utilisation et de developement de cellule souche.....et donnant une solution au debat d etique actuel.

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : Annonce d une Division d Oeuf humain,sans spermatozoide..

    Très interessant, mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi:
    just two sets of chromosomes from the mother – and so cannot develop into babies
    Si l'oeuf contient 2 sets de chromosomes, qu'est-ce qui le différencie d'un oeuf classique donnant une fille ?

  3. #3
    invite34306d99

    Re : Annonce d une Division d Oeuf humain,sans spermatozoide..

    je ne suis pas sure de tout... mais pour moi, j'crois que la cellule qui est un ovocyte ou un ovule avec "2sets" de chromosomes n'a pas la meme capacité d'un ovule fecondée a se decomposer et se DIFFERENCIER! C'est pas une cellule normale ceci etait un gamete non? Alors il n'a pas les memes caracteristiques...
    Mais comment faire ceci????

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : Annonce d une Division d Oeuf humain,sans spermatozoide..

    Citation Envoyé par ninam
    C'est pas une cellule normale ceci etait un gamete non?
    C'est ce que j'ai d'abord supposé, mais les gamètes n'ont qu'un seul set de chromosomes !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b2978ae

    Re : Annonce d une Division d Oeuf humain,sans spermatozoide..

    Bonjour,
    Mais comment faire ceci????
    Les ovocytes, avant la méiose, sont comme les cellules somatiques: ils ont 2n chromosomes à 2 chromatides (je veux dire: 2 chromatides par chromosome).
    Après la première division de méiose, la cellule se retrouve avec n chromosomes à 2 chromatides, le deuxième lot de n chromosomes étant expulsé de l'ovocyte dans un globule polaire.
    La deuxième division de méiose a lieu normalement au moment de la fécondation: elle est déclenchée par l'entrée du spermatozoide dans l'ovocyte. Après cette deuxième division, l'ovocyte est enfin à n chromosomes de 1 chromatide (plus un spermatozoide à n chromosomes de 1 chromatide aussi), il a émis un deuxième globule polaire.
    Pour obtenir un embryon à partir d'un ovocyte non fécondé, ces gens ont activé l'ovocyte après la première division de méiose, et en même temps ils ont empeché l'expulsion des chromatides normalement contenues dans le 2e globule polaire, ce qui fait que l'ovocyte:
    - "croit" qu'il a été fécondé, et enclenche donc les processus qui vont conduire au clivage...
    - possède bien 2 sets de chromosomes de 1 chromatide, comme un ovocyte fécondé. Sauf que les deux sets viennent de l'ovocyte, et donc avec cette technique on obtient des clones de la donneuse d'ovocytes.
    Dans la nature, (comme dams les laboratoires, d'ailleurs), ce processus de reproduction s'appelle la parthénogenèse.
    Si l'oeuf contient 2 sets de chromosomes, qu'est-ce qui le différencie d'un oeuf classique donnant une fille ?
    Ce qui le différencie, c'est que le papa n'a rien à voir dans la conception de cette fille.
    un ovule avec "2sets" de chromosomes n'a pas la meme capacité d'un ovule fecondée a se decomposer et se DIFFERENCIER
    Je ne sais pas ce que tu entends par "se décomposer", mais en ce qui concerne la différenciation, en effet ces parthénotes humains ont quelques soucis... mais avec un peu de persévérence, les techniciens pourront surement améliorer la méthode

  7. #6
    invite765732342432
    Invité

    Re : Annonce d une Division d Oeuf humain,sans spermatozoide..

    Citation Envoyé par ahbon?
    Ce qui le différencie, c'est que le papa n'a rien à voir dans la conception de cette fille.
    Ma question était en terme de fonctionnement... pas d'origine.

    mais en ce qui concerne la différenciation, en effet ces parthénotes humains ont quelques soucis...
    C'est davantage la question que je posais...
    A-t-on des indices sur les raisons de ces difficultés ?

  8. #7
    invite0b2978ae

    Re : Annonce d une Division d Oeuf humain,sans spermatozoide..

    Comme ça, je dirais qu'il y a entre autre des problèmes dus à l'établissement des empreintes génétiques, mais il faudrait vérifier.
    Si quelqu'un a accès à l'article complet dans Reproduction, je suis preneuse...

  9. #8
    tokamac

    Re : Annonce d une Division d Oeuf humain,sans spermatozoide..

    Je me pose une question... Les deux sets de chromosomes sont les mêmes forcément, donc la probabilité n'est-elle pas grande d'obtenir un organisme "à problème" puisqu'on sait bien tout ce que la consanguinité peut entraîner ?

  10. #9
    invite8621cddd

    Re : Annonce d une Division d Oeuf humain,sans spermatozoide..

    pour ce qui est de la consangunite, ici ca n'est pas un probleme, mais un avantage. Dans l'optique de clonage therapeutique, on souhaite obtenir des cellules souches parfaitement homologues au "donneur", ici l'identite est... parfaite.

    pour ce qui est des problemes de viabilite, les problemes de regulations epigenetiques amenent a des developpements aberrants qui sont compenses chez les organismes parthenogenetiques par des mecanismes qui remettent a zero les empreintes epigenetiques (methylation ADN notament)

Discussions similaires

  1. Qui a inventé la preuve de primalité sans division ?
    Par inviteb0cf188d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/08/2014, 16h13
  2. comment cuire un oeuf sans elevation de temperature
    Par invite9f855684 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2010, 17h20
  3. Un oeuf dans une bouteille en plastique ???
    Par invite1a99f682 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/08/2006, 19h15
  4. tpe: comment peut on cuire un oeuf sans elevation de temperature
    Par invite9f855684 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/12/2005, 13h38