LHC = apocalypse ! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

LHC = apocalypse !



  1. #31
    BioBen

    Re : LHC = apocalypse !


    ------

    En cherchant sur internet j'ai trouve ce forum http://www.sciforums.com/showthread.php?t=78714 ou Walter L. Wagner presente son "argumentaire" au fur et a mesure (qui repose en gros uniauement sur le fait que les torus noirs crees seraient au repos alors que ceux crees -si c'est le cas- dans les rayons cosmiques seraient relativistes ie allant a 0.999999c et donc seraient ejectes loin de la Terre avant que quoique ce soit d'horrible ne se produise).
    Voir message 37 sur ce point.

    -----

  2. #32
    Gwyddon

    Re : LHC = apocalypse !

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    (qui repose en gros uniauement sur le fait que les torus noirs crees seraient au repos alors que ceux crees -si c'est le cas- dans les rayons cosmiques seraient relativistes ie allant a 0.999999c et donc seraient ejectes loin de la Terre avant que quoique ce soit d'horrible ne se produise).
    Voir message 37 sur ce point.
    Hello,

    Étant donné que la donnée physique qui compte est l'énergie au centre de masse, quelle différence ? Et même si on parle d'éjection loin de la Terre avant que quoi que ce soit ne se produise, je n'ai pas connaissances de soucis dans notre environnement plus ou moins lointain
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #33
    invite0dd4f252

    Re : LHC = apocalypse !

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    les rayons cosmiques de plus haute énergie, d'environ 1020 eV soit 1011 mpc2 (mpc2 =1 GeV environ) ont des énergies dans le cm comparables ou supérieures au LHC (TeV soit 10^3 mpc2). Si une transition de phase survenait, il suffirait d'un seul évènement, et il serait deja arrivé.

    Autre solution : ça arrive tout le temps , mais nous ne survivons que dans les Univers ou ça n'arrive pas , et donc on ne s'en aperçoit pas. Une version naturelle du suicide quantique , auquel on survit toujours (on déclenche un fusil par la mesure d'un spin, comme le chat de Schrödinger, mais l'observateur est à la place du chat : dans la version multiunivers , il survit toujours dans un des deux univers créés par la mesure, et il disparait dans l'autre; mais du coup il a toujours l'impression que la mesure l'a epargné. C'est le seul moyen opérationnel de tester la version multi univers de la Meca Q - malheureusement un peu risqué, et ayant l'inconvénient de laisser un grand nombre de veuves, d'orphelins et/ou d'amis éplorés dans toutes les branches où on a disparu ! )
    bon je comprends pas tout
    mais merci d'essayer de combler mon ignorance crasse.

    3 questions:

    1-comment arrive t'on à mesurer l'énergie de rayons cosmiques de 1011 Gev? par l'énergie de particules produites par les collisions?
    Bon je ne peux pas dire que je sois familiarisé avec les compteurs de neutrons au sol mais est-ce par ce moyen?

    2-dans le cadre du LHC, il y a l'énergie de la particule unique, mais il y a aussi l'énergie du faisceau de x particules.
    Est-ce que le fait d'avoir d'avantage de particules qui entrent en collision en un espace tout de même réduit change quelque chose?

    3-lorsque tu parles d'énergies dans le cm, c'est la longueur d'onde associée à l'énergie ou c'est la distance ou autre chose?

  4. #34
    invite57fa0e4b

    Re : LHC = apocalypse !

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    En cherchant sur internet j'ai trouve ce forum http://www.sciforums.com/showthread.php?t=78714 ou Walter L. Wagner presente son "argumentaire" au fur et a mesure (qui repose en gros uniauement sur le fait que les torus noirs crees seraient au repos alors que ceux crees -si c'est le cas- dans les rayons cosmiques seraient relativistes ie allant a 0.999999c et donc seraient ejectes loin de la Terre avant que quoique ce soit d'horrible ne se produise).
    Voir message 37 sur ce point.
    J'aime beaucoup les réponses d'AlphaNumeric dans ce sujet.

  5. #35
    invite73192618

    Re : LHC = apocalypse !

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    Autre solution : ça arrive tout le temps , mais nous ne survivons que dans les Univers ou ça n'arrive pas , et donc on ne s'en aperçoit pas. Une version naturelle du suicide quantique , auquel on survit toujours
    Rigolo, et en plus ça a l'avantage de résoudre le paradoxe de Fermi: ça arrive tout le temps et comme il est improbable que les E.T. et nous ayons survécu dans la même branche d'univers, ça explique pourquoi nous n'en ayons jamais vu pointer le bout de leur nez.

    Par contre c'est en désaccord avec le fait que la quasi-totalité des étoiles ne soient pas des trous noirs

  6. #36
    jiherve

    Re : LHC = apocalypse !

    Bonjour
    Un peu de lecture :http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89v...es_trous_noirs
    Et il me souviens qu'une plainte du même genre contre le Tevatron je crois et la probabilité qu'il y avait de créer des particules étrange en grande quantité, l'etrangeté se propageant alors de proche en proche au reste de la planète en qqs secondes!
    Sommes nous devenus étranges aujourd'hui ?
    JR

  7. #37
    GillesH38a

    Re : LHC = apocalypse !

    Citation Envoyé par meteor31 Voir le message
    bon je comprends pas tout
    mais merci d'essayer de combler mon ignorance crasse.

    3 questions:

    1-comment arrive t'on à mesurer l'énergie de rayons cosmiques de 1011 Gev? par l'énergie de particules produites par les collisions?
    Bon je ne peux pas dire que je sois familiarisé avec les compteurs de neutrons au sol mais est-ce par ce moyen?
    oui les cosmiques de tres haute énergie produisent des gerbes de milliers de particules secondaires en arrivant dans l'atmosphère, détectées soit par des cuves avec photomultiplicateurs au sol, soit par la fluorescence des molécules d'air. Le plus grand instrument actuel est le projet AUGER en Argentine, qui combine les 2, voir le dossier ici

    http://www.futura-sciences.com/fr/si...osmiques_7698/

    En gros donc on compte la somme des énergies de toutes les particules en utilisant l'atmosphère comme un calorimètre, pas forcément tres simple mais on y arrive à 10 ou 20 % pres (et en tout cas en ordre de grandeur).

    2-dans le cadre du LHC, il y a l'énergie de la particule unique, mais il y a aussi l'énergie du faisceau de x particules.
    Est-ce que le fait d'avoir d'avantage de particules qui entrent en collision en un espace tout de même réduit change quelque chose?
    je ne pense pas, a ce niveau seul la collision microscopique a de l'importance.

    3-lorsque tu parles d'énergies dans le cm, c'est la longueur d'onde associée à l'énergie ou c'est la distance ou autre chose?
    excuse, cm ne veut pas dire centimètre mais centre de masse. C'est une abreviation couramment utilisée . Je veux dire, énergie évaluée dans le référentiel du centre de masse , la seule réellement "utile" pour créer des particules. Dans le LHC, le réf du cm est le meme que le labo, alors que dans les rayons cosmiques , il est entrainé par le mouvement du cosmique initial et va donc effectivement tres rapidement. C'est vrai que les produits de la collision seraient entrainés tres loin de la Terre, mais cependant il devrait y en avoir plein dans l'Univers et au fur et à mesure que les trous noirs avaleraient de la matière (ne serait ce que des photons du 3 K), ils devraient ralentir par conservation de l'impulsion, et on devrait baigner dans un bains de micro trous noirs qui devraient nous avoir avalés depuis longtemps....

    Jiav, je ne parlais pas d'accrétion sur des micro trous noirs mais de transition du vide se propageant à la vitesse de la lumière : si elle a lieu dans une version "multi univers", elles pourraient arriver constamment sans qu'on s'en aperçoive le moins du monde... .

    Cdt

    Gilles

  8. #38
    invite73192618

    Re : LHC = apocalypse !

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    Jiav, je ne parlais pas d'accrétion sur des micro trous noirs mais de transition du vide se propageant à la vitesse de la lumière
    Ah ok. Dans ce cas tu viens effectivement de résoudre le paradoxe de Fermi. Félicitations!

  9. #39
    GillesH38a

    Re : LHC = apocalypse !

    on je crois pas .... si des civilisations extra-terrestres ont provoqué une transition du vide, elles nous auraient aussi fait disparaitre dans le temps qu'il faut pour traverser la galaxie, autour de 100 000 ans max. Si on est encore vivant, c'est qu'on vit dans un Univers ou personne ne l'a provoquée, et donc on devrait voir les extra-terrestres qui ont tout autant survécu que nous .... !

    a mon avis le paradoxe de Fermi se résout bien plus simplement : tout porte à croire que la croissance exponentielle des civilisations se termine bien avant qu'elles aient les possibilités techniques de voyager à travers la galaxie !

    Cdt

    Gilles

  10. #40
    invite0dd4f252

    Re : LHC = apocalypse !

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    merci Gilles

    impressionnant les conclusions du dossier, même si on ne parle pas de mini-trous noirs.

  11. #41
    Rann

    Re : LHC = apocalypse !

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    Jiav, je ne parlais pas d'accrétion sur des micro trous noirs mais de transition du vide se propageant à la vitesse de la lumière : si elle a lieu dans une version "multi univers", elles pourraient arriver constamment sans qu'on s'en aperçoive le moins du monde... .
    Salut
    Transition du vide?
    En mot simple si c'est possible! c'est quoi?
    La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots St Ex.

  12. #42
    invite73192618

    Re : LHC = apocalypse !

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    Si on est encore vivant, c'est qu'on vit dans un Univers ou personne ne l'a provoquée, et donc on devrait voir les extra-terrestres qui ont tout autant survécu que nous .... !
    Si on imagine une catastrophe qui soit à la fois locale, fréquente, et indétectable à distance (ou pas si facilement), alors le suicide quantique semble résoudre le paradoxe de Fermi. Néanmoins tu as raison que ça ne marche pas avec une transition de vide qui se propagerait à la vitesse de la lumière partout, parce que dans ce cas les non destructions des E.T. dans notre cône de lumière passé et de nous sont parfaitement corrélées.

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    la croissance exponentielle des civilisations
    Je bookmark tes aveux

    Citation Envoyé par Rann
    Transition du vide?
    En mot simple si c'est possible! c'est quoi?
    De ce que j'ai compris, c'est imaginer qu'il existe un état de vide d'énergie plus basse que notre vide habituel, et que ce dernier soit en quelque sorte en surfusion. Dans ce cas, la transition peut être brutale .

  13. #43
    invite8ef897e4

    Re : LHC = apocalypse !

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    De ce que j'ai compris, c'est imaginer qu'il existe un état de vide d'énergie plus basse que notre vide habituel, et que ce dernier soit en quelque sorte en surfusion. Dans ce cas, la transition peut être brutale .
    J'aimerais vraiment si quelqu'un avait quelques references recentes sur ce genre de scenario. Dans "Aspect of symmetry", Coleman en discute longuement. Il me semble que Coleman n'est pas ignorant de l'argument du rayonnement cosmique. Alors, l'idee que le vide electrofaible de notre Univers soit un minimum local me semble impliquer que l'echelle de brisure de la symetrie electrofaible doit etre beaucoup trop haute. Est-ce qu'a l'epoque vraiment il envisageait un boson de Higgs "supermassif" ?

  14. #44
    invite73192618

    Re : LHC = apocalypse !


  15. #45
    invite64c4b5da

    Re : LHC = apocalypse !

    Bonjour,

    juste pour revenir au sujet initial, les 2 plaignants avaient deja tente d'empecher la mise en marche du collisionneur RHIC (collisions Au-Au) a Brookhaven. NY a survecu a la mise en marche du RHIC.

    Et il y a deja eu des rapports destines au public concernant d'eventuels desastres causes par ces collisionneurs, donc difficile de les accuser de manquement aux regles.
    cf voir le bas de cette page :
    http://public.web.cern.ch/public/fr/LHC/Safety-fr.html
    Maintenant, comme il s'agit de science, on peut toujours vouloir remettre en cause les hypotheses.

  16. #46
    invite73192618

    Re : LHC = apocalypse !

    Sean Caroll vient de donner sa réponse sur Cosmic variance

  17. #47
    invited3a83124

    Re : LHC = apocalypse !

    Citation Envoyé par acropole Voir le message
    Ce qui me sidère encore plus c'est la destruction de l'univers par un trou noir.
    D'autant plus que des trous noirs dans l'univers c'est pas ce qui manque ^^.


    Enfin, bref d'apres les chercheurs du LHC la raison qui fait que nous courons aucun risque c'est simplement que un trou noir pour qu'il puisse etre destructeur pour son environement encore faut il qu'il perdure.

    Or les trous noirs qui théoriequement sont faisable avec le LHC dure moins d'un femtoseconde ou quelque chose comme ca, pas de quoi en faire tout un pata caisse...

  18. #48
    BioBen

    Re : LHC = apocalypse !

    Sean Caroll vient de donner sa réponse sur Cosmic variance
    Sa meilleure quote est quand meme :
    But once you’ve chosen to ignore some laws of physics, it’s not clear to me how you decide which ones to keep.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Astéroïdes & Apocalypse
    Par invite8aa5ae38 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/04/2007, 00h38
  2. Lhc
    Par invite5351d78c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2006, 12h15
  3. Lhc
    Par invite19d1ca97 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 15/06/2006, 08h53
  4. Cern - Lhc
    Par tuxkillbill dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2005, 10h47