soleil lumiere chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

soleil lumiere chaleur



  1. #1
    invite6f46bed8

    Lightbulb soleil lumiere chaleur


    ------

    bonjour j'aimerai savoir si la chaleur du soleil arrive avant ou apres la lumiere du soleil vos reponses seront les bienvenues merci a vous !!

    -----

  2. #2
    Saint-Sandouz

    Re : soleil lumiere chaleur

    La chaleur du soleil est la transformation de l'énergie du rayonnement électromagnétique d'icelui. La lumière étant une partie du spectre de ce rayonnement, tout arrive en même temps.
    En toute rigueur, cette transformation en chaleur n'est pas forcément instantannée, donc on dira que toute l'énergie du soleil nous arrive sous la forme du rayonnement électromagnétique.

    Ai-je répondu à ta question

    ND

  3. #3
    invite6f46bed8

    Lightbulb Re : soleil lumiere chaleur

    oui merci de ta reponse,
    peut-on parler de matiere concernant la lumiere ?
    ou n'est ce que l 'expression visuelle de la transformation electromagnetique
    le vide rendu visible,
    je me pose cette question, pourrais t'on utiliser la lumiere comme un vehicule de transport ?

  4. #4
    yves25
    Modérateur

    Re : soleil lumiere chaleur

    Pas vraiment. Le photon lumineux est une particule sans masse.
    L'onde électromagnétique transporte de l'énergie sans tranporter de matière: elle a la propriété de mettre la matière en mouvement quand elle interagit avec elle.
    C'est cette interaction qui permet de transformer l'énergie transportée en chaleur

    On utilise la lumière comme transport ...d'information et c'est déjà pas si mal
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Saint-Sandouz

    Re : soleil lumiere chaleur

    Il s'agit ici de notions de base en physique. Il faudrait les étudier.

    Dans les très grandes lignes :
    La matière est composée de particules ayant une masse (protons, neutrons, électrons...).
    Le rayonnement électromagnétique (dont la lumière) a une particule sans masse, le photon, mais avec énergie.
    Quand il percute une particule de matière il lui transmet son énergie qui se traduit par une élévation de température, c'est à dire l'agitation de l'atome.
    Il ne transporte rien d'autre que de l'énergie, pas de matière.
    L'information est un concept purement humain qui n'existe pas sans l'expérimentateur.

    ND

  7. #6
    invite6f46bed8

    Re : soleil lumiere chaleur

    je te remercie de m 'eclairer sur le sujet ha ha

    partant du principe que la lumiere evolue, a ce qui nous est connu a ce jour en longueur d'ondes visible et invisible; qu'il y a le phenomene de refraction ou elle traverse en partie la matiere, transparente, sachant que la matiere est faite en partie de vide ce qui implique une certaine transparence ,se pourrait'il que la lumiere nous traverse comme les rayons x????
    alors pourquoi me demander cela
    en fait j avais ds l'idée un peu floue et farfelue,
    qu 'il est possible ke la lumiere soit un vecteur de transport de matiere.
    je m 'explique imaginons : une plante 1 un mur 2 un point d'arrivée 3
    j expose la plante a un rayonnement intense a une certaine longueur d'onde (ce serait un peu comme l'experience de lavoisier avec la vapeur d'eau et l hydrogene ) via la lumiere utilisant ca vitesse, la longueur d'onde adequat permettant de traverser le mur,trouvant le moyen de combiner et d'utiliser les elements chimique et physique dont est constituer ce fameux mur , le rayon ayant traversé chargé electromagnetikement reconstiturai la plante au point d'arriveé ouarf;;; je transpire, a moins que ce soit juste l 'image de la plante qui passe au travers, le mur, etant juste un exemple de matiere. pour etre plus simple on projette sur une matiere un image qui la traversant ce reconstitue a l initiale de l image oula j arrete la je riske fort de vous une idée en passant ....... salut ùùù

  8. #7
    Saint-Sandouz

    Re : soleil lumiere chaleur

    Mon cher Ditroy

    Je t'apporterai bien volontiers mes lumières. Comme je te l'ai dit, tu ne poserais pas ces questions si tu avais les bases minimum en physique. Tu es à l'école? si oui, en quelle classe?
    Pour d'échafauder ces expériences de téléportation il faudrait les mettre dans le cadre d'un savoir de base.

    ND

  9. #8
    f6bes

    Re : soleil lumiere chaleur

    Bjr Ditroy,
    "..se pourrait'il que la lumiere nous traverse comme les rayons x???? .."

    C'est là que la DEFINITION des mots à son ................mot à dire !!!

    Faut DEFINIR le mot "lumiére", pour certains c'est SEULEMENT la partie visible HUMAINEMENT (visible par l'oeil) du spectre électromagnétique, pour d'autres
    c'est TOUTE l'étendue du spectre électromagnétique.

    Dans ce dernier cas les rayons X sont donc "lumiéres" et nous traversent donc.

    Reste à savoir dans quel cas l'on se place !!
    Cordialement

  10. #9
    Saint-Sandouz

    Re : soleil lumiere chaleur

    En effet, la lumière est la partie du spectre visible par l'oeil humain. C'est donc une définition arbitraire puisque, hormis la longueur d'onde, le rayonnement électromagnétique, depuis les rayons gamma jusqu'aux ondes radio est un phénomène unique. Si nous étions des oiseaux ou des insectes nous incluerions sans doute dans la "lumière" les UV auxquels ils sont sensibles.
    Les rayons X ont été nommés ainsi parce qu'au moment de leur découverte ils étaient mystérieux mais sur le plan physique ils se définissent uniquement par leur longueur d'onde. C'est la même chose pour les rayons gamma, les UV, les IR, les micro-ondes, etc. Ce sont des parties du spectre arbitrairement définies.
    Par définition la lumière ne peut pas travers un corps opaque. Il faut pour cela un rayonnement beaucoup plus énergétique comme les rayons X.
    Plus énergétique est synonyme de plus faible longueur d'onde et de plus haute fréquence et entraine une meilleure pénétration de la matière.
    Regarde:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rayonne...ctromagnétique

  11. #10
    f6bes

    Re : soleil lumiere chaleur

    Remoi,
    A l'inverse des rayons X et compagnie ,les ondes radio (longueur d'onde inférieure à la "lumiére visible") nous traversent aussi !
    A+

  12. #11
    QuébecEcho

    Re : soleil lumiere chaleur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    A l'inverse des rayons X et compagnie ,les ondes radio (longueur d'onde inférieure à la "lumiére visible") nous traversent aussi !
    A+
    Je crois plutôt que les ondes radio nous "contournent".
    André
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. (Beaumarchais)

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : soleil lumiere chaleur

    Pour les ondes radio ou bien c'est longueur d'onde supérieure, ou bien c'est fréquence inférieure.
    Et contrairement à ce qu'à l'air de dire la phrase, les RX nous traversent. Donc je ne comprends pas "à l'inverse".
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    Saint-Sandouz

    Re : soleil lumiere chaleur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    A l'inverse des rayons X et compagnie ,les ondes radio (longueur d'onde inférieure à la "lumiére visible") nous traversent aussi !
    A+
    En fait je restais dans le cadre de l'utilisation en imagerie, ce qui m'avait semblé être le propos de départ.
    Attention: les longueurs d'onde radio sont les plus grandes.
    Tout rayonnement interfère avec la matière, mais là on entre dans un domaine énorme. Cela va dépendre des longueurs d'onde, de la composition chimique du corps en question, de sa phase, etc.

    ND

Discussions similaires

  1. Polarisation de la lumière du soleil par l'atmosphère
    Par invitefd128b33 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2012, 19h42
  2. Amplitude constante de la lumiére du soleil
    Par invite1dc8ab32 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/08/2007, 13h00
  3. Lumière proche de celle du soleil
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2007, 15h21
  4. D'ou provient la lumiere du soleil
    Par invited1c8361c dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/02/2007, 16h01
  5. La chaleur à la surface du Soleil
    Par invite234d9cdb dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/01/2006, 17h30