vers la disparition de la fusée Ariane?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

vers la disparition de la fusée Ariane?



  1. #1
    acropole

    vers la disparition de la fusée Ariane?


    ------


  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : vers la disparition de la fusée Ariane?

    Le manque de réaction à ton post est sans doute dû à deux choses
    1 un titre pas tellement évident (je l'ai changé un peu)
    2 à ce que tu te contentes de mettre un lien sans qq mots pour inciter à cliquer dessus. C'est inefficace et ...trop désinvolte .

    Pourtant le sujet est extrêmement important: il s'agit de la politique de développement de la fusée Ariane . En fait, la préparation d'Ariane 6 devarit être en route et ce n'est pas le cas. Cela rompt avec la politique constamment suivie depuis les tout débuts et qui a permis à l'Europe dêtre au tout premier plan de la recherche spatiale. C'est grave parce que le temps ne se ratrappe pas en la matière.

    Frederic d'Allest a raison de tirer le signal d'alarme ...mais nom d'une pipe, pourquoi le fait au mois d'aout?
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #3
    invite8b7f95c7

    Re : vers la disparition de la fusée Ariane?

    c'est grace si Ariane disparait? enfin, a part les emplois.

  4. #4
    erreipg

    Re : vers la disparition de la fusée Ariane?

    Sans plus de développements, Frédéric Allest affirme qu'il faut qu'Ariane passe d'une charge utile de 9 tonnes à 12 tonnes...Que veut-il donc envoyer là-haut ? des internautes ?

    Je suppose que des gens sérieux ont dû considéré que la charge utile actuelle permettait de lancer tous les satellites possibles et imaginables...et que si on renonce à la conquête de la Lune, de Mars et de l'Univers, elle suffisait largement. L'avenir n'est pas toujours au gigantisme.

    Cet appel me semble être une simple défense d'intérêts catégoriels. Un homme politique de la 3e République disait : "la politique de la recherche serait plus simple si tous ces cerveaux n'étaient pas pourvus malenconteusement d'estomacs".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    YBaCuO

    Re : vers la disparition de la fusée Ariane?

    Citation Envoyé par erreipg Voir le message
    Sans plus de développements, Frédéric Allest affirme qu'il faut qu'Ariane passe d'une charge utile de 9 tonnes à 12 tonnes...Que veut-il donc envoyer là-haut ? des internautes ?
    Bonjour,

    La justification est dans ces lignes:
    ..., tout observateur averti peut s'assurer qu'au terme de quelques années Ariane 5 ECA se trouvera dans la situation d'Ariane 4 en 1999, c'est-à-dire incapable de poursuivre la politique de lancements doubles, vitale pour assurer la viabilité du lanceur.

    Arianespace propose un service compétitif en procédant à des lancements doubles. Une capacité de 9 T permet de lancer deux satellites de 4,5 T. Si la masses des satellites dépasse ce seuil, la compétitivité d'Ariane 5 en est grandement réduite. Elle ne pourra plus rivaliser avec les lanceurs concurrents qui bénéficient de programmes gouvernementaux.

  7. #6
    yves25
    Modérateur

    Re : vers la disparition de la fusée Ariane?

    Le sujet a fait l'objet d'une news
    http://www.futura-sciences.com/fr/si...dallest_16350/
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  8. #7
    Benoit.Be

    Re : vers la disparition de la fusée Ariane?

    Au temps je peux comprendre le "cri" d'alarme... je trouve que les mots employés sont exagérés...
    Si le constat est peut-être juste, je trouve qu'il est dommage d'utiliser des expressions si forte (surtout de la part de scientifique)
    Est-ce que même dans le monde scientifique on est obliger de faire dans le sensationalisme pour faire passer un message?
    et si oui, je trouve ca dommage...

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : vers la disparition de la fusée Ariane?

    Je propose que la discussion se continue ici http://forums.futura-sciences.com/po...1.html#1831301
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. pièces de la fusée ariane
    Par invite27a7e591 dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2008, 13h48
  2. Eléments de la Fusée Ariane 5 ECA
    Par invited3ae375e dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2007, 16h38
  3. Ariane 6 - The return of Ariane
    Par invite9de87710 dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2005, 12h48
  4. Carburant fusée ariane
    Par invite5f11b27f dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2005, 16h26