Supercondensateur et voiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Supercondensateur et voiture



  1. #1
    _Goel_

    Question Supercondensateur et voiture


    ------

    Bonjour,

    On en est où, aujourd'hui ? 30, 60, 100 Wh/kg ?
    Je m'intéresse à ce sujet car j'ai le sentiment qu'il y a beaucoup à creuser dans ce domaine, et que l'on peut peut-être espérer une solution économique et propre, concernant le stockage de l'énergie.

    Question subsidiaire : combien de temps prendrait un plein de 100km d'autonomie pour une voiture équipée de ces condensateurs ? quel serait le courant nécessaire (100A, + ?)

    -----
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  2. #2
    f6bes

    Re : Supercondensateur et voiture

    Bjr à toi,
    La charge d'un condensateur ne dépend que de la constante de temps CxR.Donc la charge peute etre quasiment instantanée.

    Suffit que la source soit capable de fournir l'intensité nécessaire qui va etre énorme au début suivant la valeur de R.
    http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RAD...B/RM23B23.html
    A+

  3. #3
    _Goel_

    Re : Supercondensateur et voiture

    Merci,
    petite question supplémentaire, afin de m'éviter des calculs dont je ne suis pas sûr de l'exactitude, un litre d'essence fait combien de Farads (sous 144V) ? (et coûterait combien en heures creuses ?)
    Dernière modification par _Goel_ ; 25/08/2008 à 22h47.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  4. #4
    Saint-Sandouz

    Re : Supercondensateur et voiture

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    On en est où, aujourd'hui ? 30, 60, 100 Wh/kg ?
    Je m'intéresse à ce sujet car j'ai le sentiment qu'il y a beaucoup à creuser dans ce domaine, et que l'on peut peut-être espérer une solution économique et propre, concernant le stockage de l'énergie.
    Regarde sur le site d'Alstom qui étudie les supercondensateurs pour ses locos futures, électriques ou diesel. Ça a l'air assez avancé.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Supercondensateur et voiture

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Merci,
    petite question supplémentaire, afin de m'éviter des calculs dont je ne suis pas sûr de l'exactitude, un litre d'essence fait combien de Farads (sous 144V) ? (et coûterait combien en heures creuses ?)
    Bjr à toi,
    Faut transformer tout ça en joules !
    Je t'invite à reposer ta question sur le forum "Technologie" ou qq "grosses tetes" te ferons le calcul (moi et les maths !!)
    Il y a lieu de comparer aussi le résultat final.
    Un moteur électrique à un meilleur rendement qu'un moteur thermique.
    A+

  7. #6
    jiherve

    Re : Supercondensateur et voiture

    Bonsoir
    Faisons simple un supercondensateur c'est un mauvais accumulateur, le reste est alors évident!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Saint-Sandouz

    Re : Supercondensateur et voiture

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    Faisons simple un supercondensateur c'est un mauvais accumulateur, le reste est alors évident!
    Le condensateur a un meilleur rendement, une capacité et une puissance plus importante qu'une batterie à poids égal. Sa recharge est plus rapide, voire instantanée. Il a aussi une meilleure longévité. Sa faiblesse est la faible durée d'accumulation.
    Mais c'est son avantage pour les applications de transport.
    Une locomotive a besoin de délivrer une puissance importante au démarrage mais bien moindre en croisière. Elle pourrait accumuler à l'arrêt l'énergie nécessaire avec une puissance installée moins élevée.
    Elle pourrait aussi récupérer l'énergie du freinage pour un redémarrage dans un court laps de temps avec une perte assez faible.
    Idem à plus forte raison pour une voiture.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  9. #8
    _Goel_

    Re : Supercondensateur et voiture

    [QUOTE=Nicolas Daum;1859390]
    Elle pourrait aussi récupérer l'énergie du freinage
    [QUOTE]

    C'est déjà le cas, sauf que l'électricité est retransmise sur le résau électrique via la caténaire.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  10. #9
    Saint-Sandouz

    Re : Supercondensateur et voiture

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    C'est déjà le cas, sauf que l'électricité est retransmise sur le résau électrique via la caténaire.
    Très juste, en fait ce serait intéressant pour les loco diesel.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  11. #10
    jiherve

    Re : Supercondensateur et voiture

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Très juste, en fait ce serait intéressant pour les loco diesel.

    ND
    Bonjour
    Cela fait au moins un demi siècle que celle ci sont diesel électrique, mais c'est de l'alternatif donc l'utilisation de condensateur me semble inapproprié (euphémisme)
    Sa faiblesse est la faible durée d'accumulation
    Tout est dit!

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Saint-Sandouz

    Re : Supercondensateur et voiture

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour
    Cela fait au moins un demi siècle que celle ci sont diesel électrique, mais c'est de l'alternatif donc l'utilisation de condensateur me semble inapproprié
    Regarde le site d'Alstom. Tes objections n'ont pas l'air de leur poser de problème

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  13. #12
    jiherve

    Re : Supercondensateur et voiture

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Regarde le site d'Alstom. Tes objections n'ont pas l'air de leur poser de problème

    ND
    Bonsoir
    As tu un lien précis stp?
    Merci
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    Saint-Sandouz

    Re : Supercondensateur et voiture

    Je suis allé sur le site d’Alstom qui est… pratiquement vide. Quand l’AGV est sorti j’ai d’ailleurs voulu le voir de plus près : il n’y avait pas une seule photo sur leur site ! Maintenant il doit y en avoir trois minuscules. Quelle communication !

    J’ai lu il y a quelques mois un truc sur l’application des supercondensateurs aux locomotives par Alstom mais ça ne devait donc pas être sur leur site. Ça devait être un article, mais où ? Je ne me souviens plus, désolé.

    Une recherche avec Alstom et supercondensateur m’a donné :
    http://www.inrets.fr/ur/ltn/poles/energie/index.htm
    http://www.inrets.fr/ur/ltn/poles/en...ckageenerg.htm
    mais c’est assez succint.
    http://www.resosol.org/Vehicules/supercapacites.html
    http://www.predim.org/IMG/pdf/Predit...ts_publics.pdf

    Il semble qu’il y ait pas mal de recherche dans cette voie, également pour les autobus et les tramways (sans fil).

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  15. #14
    jiherve

    Re : Supercondensateur et voiture

    Bonsoir
    Merci Nicolas , en fait ils font ce que tout le monde fait : des évaluations.
    les super condensateur pour le moment c'est plutot le boum boum de la caisse à jacky qui en fait l'usage!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome
    Par invite6784ac07 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 228
    Dernier message: 07/10/2018, 10h08
  2. Supercondensateur/photovoltaique
    Par invite58ab5c05 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 28/09/2009, 22h13
  3. voiture rc
    Par invite6ef7349b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2008, 19h17
  4. projet avec un supercondensateur
    Par invited63972eb dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2007, 12h01