Le LHC prêt pour le 10 septembre!! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 61

Le LHC prêt pour le 10 septembre!!



  1. #31
    invite73192618

    Re : Le LHC près pour le 10 septembre!!


    ------

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    D'habitude je suis réservé sur S&Avenir, pour le coup ils me font mentir !
    Ben moi j'ai vraiment pas de réserve d'habitude... honnêtement, j'ai souvent pensé que leur réputation souffre d'un nom trop proche de celui d'un autre magazine

    -----

  2. #32
    inviteb8a8a787

    Re : Le LHC près pour le 10 septembre!!

    D'après Peter Higgs, le boson de Higgs sera découvert très bientôt.

  3. #33
    Gwyddon

    Re : Le LHC près pour le 10 septembre!!

    Citation Envoyé par Big-bang Voir le message
    D'après Peter Higgs, le boson de Higgs sera découvert très bientôt.
    Il prie pour que ça soit le cas avant qu'il ne lui arrive des pépins de santé tu veux dire

    Histoire qu'il ait le Nobel


    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Ben moi j'ai vraiment pas de réserve d'habitude... honnêtement, j'ai souvent pensé que leur réputation souffre d'un nom trop proche de celui d'un autre magazine
    Justement, d'habitude je trouvais S&Vie plus sérieux. Mais bon là sur ce que tu as donné en lien, je n'ai rien à redire.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #34
    inviteb8a8a787

    Re : Le LHC près pour le 10 septembre!!

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Il prie pour que ça soit le cas avant qu'il ne lui arrive des pépins de santé tu veux dire

    Histoire qu'il ait le Nobel
    C'est vraiment pas sympa de votre part. Je lui montrerai un peu plus de respect.

  5. #35
    Gwyddon

    Re : Le LHC près pour le 10 septembre!!

    Citation Envoyé par Big-bang Voir le message
    C'est vraiment pas sympa de votre part. Je lui montrerai un peu plus de respect.
    Ah mais je ne lui manque pas de respect, du tout ! Bien au contraire...

    Il est le premier à le dire lui-même, il demande à ses médecins de le garder suffisamment en bonne santé pour pouvoir vivre l'événement
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  6. #36
    invite73192618

    Re : Le LHC près pour le 10 septembre!!

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Il est le premier à le dire lui-même, il demande à ses médecins de le garder suffisamment en bonne santé pour pouvoir vivre l'événement
    A sa place, je prierais pour ne pas avoir à partager le prix avec tous les physiciens impliqués au LHC


    HS
    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    sur ce que tu as donné en lien, je n'ai rien à redire.
    Allez je te met au défi de trouver un article vraiment critiquable sur leur site

  7. #37
    inviteb8a8a787

    Re : Le LHC près pour le 10 septembre!!

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    A sa place, je prierais pour ne pas avoir à partager le prix avec tous les physiciens impliqués au LHC
    A mon avis, ce n'est pas le Nobel qui l'intéresse tant, mais c'est de voir la particule qui confirmerait sur quoi il a travaillé.
    Aurait-on vu Einstein demander à tout prix le Nobel ? Ce qui l'intéressait, c'était de faire avancer la science avant tout. Je pense qu'il en est de même pour Higgs.

    Au passage, Higgs n'est pas le seul inventeur de la particule.

  8. #38
    Lornstone

    Re : Le LHC près pour le 10 septembre!!

    Citation Envoyé par Big-bang Voir le message
    Au passage, Higgs n'est pas le seul inventeur de la particule.
    Je fait mes études de physique en Belgique et en effet ici, peut-être par chauvinisme, on pense que la découverte du boson de higgs assurera un prix nobel pour Higgs, Brout et Englert (deux physiciens belges)

  9. #39
    Gwyddon

    Re : Le LHC près pour le 10 septembre!!

    Citation Envoyé par Lornstone Voir le message
    Je fait mes études de physique en Belgique et en effet ici, peut-être par chauvinisme, on pense que la découverte du boson de higgs assurera un prix nobel pour Higgs, Brout et Englert (deux physiciens belges)
    Ce n'est pas du chauvinisme, c'est de l'honnêteté intellectuelle : le boson de Higgs est bien leur enfant à tous les trois
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #40
    invite73192618

    Re : Le LHC près pour le 10 septembre!!

    Citation Envoyé par Big-bang Voir le message
    Aurait-on vu Einstein demander à tout prix le Nobel ? Ce qui l'intéressait, c'était de faire avancer la science avant tout.
    Ah le mythe du chercheur désintéressé des petites contigences matérielles! Bon ok il y a Feynman, mais Einstein? Pourquoi pas Newton tant qu'on y est?

    Citation Envoyé par Big-bang Voir le message
    Au passage, Higgs n'est pas le seul inventeur de la particule.
    J'ignorais, merci

    En passant, article de réflexion ici
    http://sciences.blogs.liberation.fr/home/

    explications intéressantes là:
    http://rue89.com/infusion-de-science...court-toujours

  11. #41
    mariposa

    Re : Le LHC près pour le 10 septembre!!

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Il prie pour que ça soit le cas avant qu'il ne lui arrive des pépins de santé tu veux dire

    Histoire qu'il ait le Nobel
    Bonjour,

    Pour information le mécanisme de Higgs a été découvert par plusieurs personnes. Dans l'ordre de publications:

    Anderson Phys.Rev. 130; 439 (1963)
    Higgs, Phys.Lett. 12, 132 (1964).
    Englert and Brout Phys.Rev.Lett. 13, 321 (1964)
    Guralnik, Hagen an Kibble Phys.Rev.lett 13,585 (1964)
    .
    C'est la raison pour laquelle certains livres de QFT parle du mécanisme de Anderson-Higgs.
    .
    Il ne faut pas perdre de vue que le mécanisme de Higgs est bien connu et observé en physique du solide: La supraconductivité est une brisure spontanée d'une théorie de jauge (locale).
    .
    Enfinn signalons que le livre (tome 2) de QFT de Weinberg traite a fond la supraconductivité sur 20 pages (332 à 353) en termes de brisure de jauge.

  12. #42
    inviteb8a8a787

    Re : Le LHC près pour le 10 septembre!!

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Pourquoi pas Newton tant qu'on y est?
    Parce que le Nobel n'existait pas au temps de Newton

  13. #43
    Gwyddon

    Re : Le LHC près pour le 10 septembre!!

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Il ne faut pas perdre de vue que le mécanisme de Higgs est bien connu et observé en physique du solide: La supraconductivité est une brisure spontanée d'une théorie de jauge (locale).
    Tout à fait, d'ailleurs la paternité de ce mécanisme est attribuée à Englert, Brout et Higgs car les deux premiers travaillaient à partir de la physique statistique, le dernier à partir plutôt de la QFT ; les trois ont pocco mocco publié en même temps leur papier, la différence dans les dates de publication n'étant, en fait, que contingente (on sait bien qu'il y a un certain délai entre rédaction et publication)

    Par contre je ne connaissais pas le dernier papier cité.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #44
    invite73192618

    Re : Le LHC près pour le 10 septembre!!

    Citation Envoyé par Big-bang Voir le message
    Parce que le Nobel n'existait pas au temps de Newton
    Touché

    Un article (un peu technique...) sur la grille
    http://interstices.info/jcms/c_29196...-de-particules
    Dernière modification par Jiav ; 10/09/2008 à 16h53.

  15. #45
    mariposa

    Re : Le LHC près pour le 10 septembre!!

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Tout à fait, d'ailleurs la paternité de ce mécanisme est attribuée à Englert, Brout et Higgs car les deux premiers travaillaient à partir de la physique statistique, le dernier à partir plutôt de la QFT ; les trois ont pocco mocco publié en même temps leur papier, la différence dans les dates de publication n'étant, en fait, que contingente (on sait bien qu'il y a un certain délai entre rédaction et publication)

    Par contre je ne connaissais pas le dernier papier cité.
    Toujours, pour information ci-joint les publications:

    Higgs: http://prola.aps.org/pdf/PRL/v13/i16/p508_1

    Englert et Brout: http://prola.aps.org/pdf/PRL/v13/i9/p321_1

    Guranilk et al...: http://prola.aps.org/pdf/PRL/v13/i20/p585_1


    Je n'ai pas trouvé l'article de PW Anderson (si quelqu'un pouvait le trouver.....)

    Je note que Higgs note PW Anderson comme source d'inspiration.

  16. #46
    invite21f77fce

    Re : Le LHC près pour le 10 septembre!!

    Citation Envoyé par Infra_Red Voir le message
    jpensais pas qu'on en parlerai autant.
    la radio, la télé (Etienne Klein invité sur france2 ce midi) et même google a modifié sa page d'accueil.
    Et bien moi, je suis franchement déçu.

    Heureusement qu'on a le service public : France 2 en à parler à son 13 h (invitation de klein) et à son 20 h.
    TF1, ça fait pitié. Au 13 de Jean pierre (10s d'images psychédéliques suivi de son commentaire : Ils vont recréer le big bang d'il y a 13 milliard d'années --> bonjour le raccourci). Je n'ai rien vu à leur 20 h (et vous ?)

    Bon, cela ne m'étonne guerre de la part de TF1 (qui prend les gens pour des c... ?). Je peux comprendre que la physique et la science en général n'intéressent que peu de personnes mais c'était à mon avis l'évènement scientifique du jour, n'est ce pas ? après autant d'années, de crédits alloués, ... Ne serait-ce que sur un plan humain (chercheurs de différents pays, même de pays en guerre d'apres E. Klein). Au lieu de ça, TF1 préfère parler du nouveau loto, du siège d'éjection de Domenech ...

    Qu'en pensez vous ? Trouvez vous ça normal ? Etes vous résigné au fait que la science reste un sujet "trop" particulier ? Faut-il s'en réjouir ou s'en inquiéter ?

  17. #47
    Infra_Red

    Re : Le LHC près pour le 10 septembre!!

    c'était à mon avis l'évènement scientifique du jour
    même de l'année !!!!
    je sais pas si qqn a regarder "C'est dans l'air" sur france 5.
    généralement Yves Calvi invite des scientifiques (Cirou, Brahic, ...) lors de gros évènements astronomiques. Si c'est pas aujourd'hui, ça sera demain.

    autrement TF1 n'a qu'une politique c'est l'audience, donc pas de culture, pas de sciences, mais du foot, des séries et des émissions présentées par des guignols.
    donc je trouve pas anormal que TF1 n'en parle pas.

  18. #48
    invite5638a3ea

    Re : Le LHC près pour le 10 septembre!!

    Citation Envoyé par Infra_Red Voir le message
    même de l'année !!!!
    Héhé je dirais même du siècle, depuis le début du 20eme je ne pense pas qu'il est eu une machine aussi puissantes pour faire ce travail demandé.
    Venant de TF1 cela ne m'étonne pas, c'est vrai qu'a part le coiffeur du coin de la rue qui ferme ses portes ou le nouvel album de Carla, le LHC c'est rien^^

  19. #49
    elliot13

    Re : Le LHC près pour le 10 septembre!!

    Citation Envoyé par benwit75 Voir le message
    Et bien moi, je suis franchement déçu.

    Heureusement qu'on a le service public : France 2 en à parler à son 13 h (invitation de klein) et à son 20 h.
    TF1, ça fait pitié. Au 13 de Jean pierre (10s d'images psychédéliques suivi de son commentaire : Ils vont recréer le big bang d'il y a 13 milliard d'années --> bonjour le raccourci). Je n'ai rien vu à leur 20 h (et vous ?)

    Bon, cela ne m'étonne guerre de la part de TF1 (qui prend les gens pour des c... ?). Je peux comprendre que la physique et la science en général n'intéressent que peu de personnes mais c'était à mon avis l'évènement scientifique du jour, n'est ce pas ? après autant d'années, de crédits alloués, ... Ne serait-ce que sur un plan humain (chercheurs de différents pays, même de pays en guerre d'apres E. Klein). Au lieu de ça, TF1 préfère parler du nouveau loto, du siège d'éjection de Domenech ...

    Qu'en pensez vous ? Trouvez vous ça normal ? Etes vous résigné au fait que la science reste un sujet "trop" particulier ? Faut-il s'en réjouir ou s'en inquiéter ?

    Pourtant c'était le premier trucs anoncé sur tf1 ils ont interviewé le directeur général du cern... Tu es surement arrivé trop tard ils ont expliqué aussi ce qui allait se passer.

  20. #50
    inviteb276d5b4

    Re : Le LHC près pour le 10 septembre!!

    Bonjour

    Le LHC hier, un tour.
    Aujourd'hui, deux tours ?


  21. #51
    invite21f77fce

    Re : Le LHC près pour le 10 septembre!!

    Citation Envoyé par elliot13 Voir le message
    Pourtant c'était le premier trucs anoncé sur tf1 ils ont interviewé le directeur général du cern... Tu es surement arrivé trop tard ils ont expliqué aussi ce qui allait se passer.
    An bon, il en on parlé au début de leur 20 h ?
    c'est vrai que j'ai loupé le début. quand j'ai zappé, c'était tapis.
    Mais comme à 13h, c'était plutôt à la fin, je pensai pas ...

  22. #52
    Gwyddon

    Re : Le LHC près pour le 10 septembre!!

    Hier le deuxième faisceau a eu le temps de faire 310 tours, c'est cool

    Bon tout a l'air de bien marcher, on va peut-être pouvoir commencer les manips plus tôt que prévu (enfin... par rapport à la dernière date prévue qui elle a un retard de quelques années sur les premières prévisions d'il y a 20 ans )
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  23. #53
    invitedb325deb

    Re : Le LHC près pour le 10 septembre!!

    bonjour,

    apparement, les rayonnements d'énergie et d'intensité nomminale seront utilisé seulement dans trois ans..... Les premières collisions commenceront bientot.
    En avril, le LHC devrait fonctionner au 2/3 de ses capacités.
    Je me demande quelle était les niveaux d'énergie accessible par le précedent accélérateur de particule existant et donc à partir de quel niveau d'énergie le LHC apportera des informations nouvelles ?

  24. #54
    invite5adff53f

    Re : Le LHC près pour le 10 septembre!!

    Bonjour.
    Franchement moi j'y comprend rien à ce truc (je sais juste que c'est un accélérateur de particules...).
    Ca me fait plutôt peur. J'ai entendu qu'il y a des risques que des micro trous noirs apparaissent (sois disant ils devraient s'évaporer... j'y crois pas trop...). Et puis je vois pas l'intérêt de vouloir tous savoir (mon chien sait pas grand choses mais vit heureux ) surtout si il y a un risque (peut être faible mais quand même...) de détruire la planète .
    Bon à mon avis ils doivent savoir ce qu'ils font mais ça ne me dit rien qui vaille cet engin .

    Cordialement, Snoopy.

  25. #55
    Gwyddon

    Re : Le LHC près pour le 10 septembre!!

    Bonjour Snoopy,

    surtout si il y a un risque (peut être faible mais quand même...) de détruire la planète
    Ce risque est nul

    Je t'invite à lire cette discussion

    http://forums.futura-sciences.com/thread232603.html

    Elle paraît longue mais c'est juste parce que l'on répète sans arrêt les mêmes arguments
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  26. #56
    streshydrique

    Re : Le LHC près pour le 10 septembre!!

    Cette outils va peut etre permetre de decouvrire de nouvelle discipline physique.
    Hier a Cdans l'air (emission que j'aime beaucoup, c'est pas souvant que l'on entend des personne qui savent de quoi ils parle ), un physicien parlait de l'énergie du vide , pensez vous que l'on puisse decouvrire (et utiliser ) cette nouvelle forme d'énérgie?

    Cette machine permetra peut etre de faire plein d'invention/innovation technologique, mais je pense qu'il faudra etre trés prudent vis a vis de notre environnement deja en deroute!!!

    un autre physicien disait que la plus grande peur des scientifique est de ne pas avoir d'ordinateur sufisament puissant pour exploité les donnés recolté, on est bien loin de la peur du mini trou noir hypothetique.

  27. #57
    Gwyddon

    Re : Le LHC près pour le 10 septembre!!

    En tout cas j'ai un peu fureté sur le net, et c'est pas croyable ce que l'on peut lire comme réaction, ça va jusqu'à la haine et l'appel au meurtre des scientifiques. Il y a encore du chemin à faire pour que les gens nous écoutent
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  28. #58
    invite5adff53f

    Re : Le LHC prêt pour le 10 septembre!!

    Oufffff....
    Ca me rassure
    C'est vrai que certaines réactions sont exagérés mais le risque n'est jamais nul et ça fait peur quand même quand on y connait rien .
    Bonne soirée ^^.

  29. #59
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le LHC prêt pour le 10 septembre!!

    Non, ça fait peur parce qu'on n'y connaît rien et qu'on ne veut pas faire confiance aux milliers de personnes qui s'y connaissent et travaillent sur ce projet tant au niveau technique qu'au niveau théorique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  30. #60
    invite5adff53f

    Re : Le LHC prêt pour le 10 septembre!!

    Non, ça fait peur parce qu'on n'y connaît rien et qu'on ne veut pas faire confiance aux milliers de personnes qui s'y connaissent et travaillent sur ce projet tant au niveau technique qu'au niveau théorique.
    Ben..... Un peu. J'y connait absolument rien (bon en même temps j'ai que 14 ans et j'ai peur de tous alors ) et l'inconnu ça fait peur .
    Bon je veux pas critiquer les phiscisiens (désolée si c'est mal écrit) et je suis bien obligée de leur faire confiance car eux en savent beaucoup beaucoup plus que moi...
    Désolée si j'ai offensé quelqun .
    Cordialement, bonne soirée.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] prêt pour identifier deux arbres siciliens?
    Par invite7269e795 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/11/2007, 11h33
  2. un portable centrino est-il prêt pour le sans-fil ?
    Par invite24357dd0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2005, 19h41