Science pure et progrès
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Science pure et progrès



  1. #1
    CHRISLEBLAY

    Science pure et progrès


    ------

    Déplacé depuis un des fils sur le LHC

    Je place juste un commentaire car je pense vraiment que la "science" "le pseudo progrés" a atteind les limites basses du non sens total.
    Tous ces cerveaux trés intelligents embarqués dans la recherche du rien.
    Alors qu'il faut développer l'énergie solaire thermique entre autres.
    J'arrête la c'est mon opinion.
    Triste triste acclamation d'Hubert Reeves dans cyberpresse a Montréal pour cette absurdité totale alors que je pensais qu'il était revenu du nucléaire.
    Enfin une déception pour moi.

    Au revoir,
    Christophe Leblay

    -----
    Dernière modification par Yoghourt ; 10/09/2008 à 13h34.

  2. #2
    invite8ef897e4

    Re : Actu - Le LHC détruira-t-il la Terre ? Non, répond le Cern !

    Bonjour Chris
    Citation Envoyé par CHRISLEBLAY Voir le message
    Alors qu'il faut développer l'énergie solaire thermique entre autres.
    tu imagines bien que les scientifiques ont du reflechir a leurs priorites dans la vie, non ? Qui te dit que le LHC ne nous permettra pas de decouvrir une physique nouvelle qui rendra completement obsolete tes preoccupations ? Tu ne sembles pas avoir les idees tres claires lorsque tu affirmes "je pensais qu'il etait revenu du nucleaire".

    Il est tout de meme, je dois bien le dire, tout a fait remarquable de constater que d'aucuns n'hesitent pas a venir au beau milieu d'une conversation, et affirmer sans reel argument "je pense que vous perdez votre temps et notre argent, et que vos preoccupations relevent du non-sens total".

  3. #3
    invite4fd59f87

    Re : Actu - Le LHC détruira-t-il la Terre ? Non, répond le Cern !

    Bonjour. Je pense comme humanino que cette "machine" nous ouvrira peut-être
    de nouveaux horizons en nous donnant accès à des connaissances nouvelles et totalement inattendues qui nous permettront -qui sait- d'ameliorer des quantités de choses dans l'avenir. En tous cas j'ai branché ma rodio, et pour l'intant... tjrs rien à ce propos. Ce que je vois habituellement de mafenêtre est tjrs là et si au-dela de mon horizon quelque chose avait été englouti par un TN je crois que je le saurais. J'attend impatiemment les premières infos pour savoir si on a trouvé le boson de Higgs.

  4. #4
    CHRISLEBLAY

    Re : Actu - Le LHC détruira-t-il la Terre ? Non, répond le Cern !

    Je voudrais signaler que je n'ai pas créé ce topic et que j'en sors.
    Futura Science a déplacé mon commentaire sur le LHC ici.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2f538409

    Re : Science pure et progrès

    Pour ma part, il est tout naturel et inexorable que l'Homme veuille lever le mystère de son identité.
    Depuis que je suis adolescent, je ne cesse de me demander "pourquoi et comment suis je ici?". Certes, il est inutile de se rendre fou à se poser sans cesse ce genre de questions, mais il est à mon avis nécessaire pour ceux qui n'ont pas de religions de partir à la recherche de leur Père ou de leur Mère.
    Quel enfant abandonné ne se pose pas ces questions un jour ou l'autre?
    Merci de respecter la quête identitaire de ceux qui comme moi veulent essayer de connaitre l'origine de l'Univers dans lequel ils occupent une place.

  7. #6
    _Goel_

    Re : Science pure et progrès

    Pour info :

    Le LHC a déja des retombées dans plusieurs domaines en ce qui concerne :
    - Sa construction (développement de nouvelles technologies, création de nouveaux détecteurs, améliorations de technologies existantes), qui vont (et sûrement ont déjà permis) permettre d'améliorer l'efficacité de beaucoup de nos objets du quotidien.
    - Son utilisation. Je n'ai pas d'exeple d'utilité du LHC, mais on peut reparquer que le synchrotron n'avait aucune utilité. Alors comment expliquer qu'aujourd'hui, à Paris, le synchrotron soit utilisé toules jours par une disaine d'équipes scientifiques pour faire des recherches aussi diverses que sur le vieillissement des parchemins, la prolifération bactérienne, la structure des matériaux etc... Et la fille d'attente est longue pour avoir accès à une journée d'expérience (coût : 4000€ par site par jour - il y a 8 sites au synchrotron).

    Si les scientifiques ne parlent pas des expériences possibles avec le LHC, c'est qu'ils les ignorent. Et si ca les dérange pas, c'est qu'ils savent très bien qu'à court terme, ça va se bousculer au portillon pour faire des expériences (et si ça se trouve, ça se bouscule déjà, mais j'ai aucune info à ce titre)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Science pure et progrès

    Les synchrotrons font aussi l'objets actuellement de recherche sur le traitement du cancer. Comme quoi..
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    Yvanhoe

    Re : Science pure et progrès

    Citation Envoyé par CHRISLEBLAY Voir le message
    Alors qu'il faut développer l'énergie solaire thermique entre autres.
    Ce n'est pas mutuellement incompatible. Le budget du LHC est plus petit que celui de la recherche énergétique.
    Juste une remarque : c'est grâce à une meilleure compréhension de la physique fondamentale que l'on sait faire du photovoltaïque. C'est grâce à la science des matériaux que l'on sait faire de bon conducteurs ou isolants de chaleur.

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Science pure et progrès

    Question budget : le LHC a coûté autant que les deux semaines de JO de cette année.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    Cécile

    Re : Science pure et progrès

    ... et les particules du LHC vont beaucoup plus vite qu'Usain Bolt

  12. #11
    f6bes

    Re : Science pure et progrès

    Bsr à tous,
    ..........et on a pas découvert l'électricité en essayant d'améliorer la bougie ...!

    Mon Dieu mais que font ils ?:... de "l'électricité", mais ils vont créer des "orages" partout et mettre le feu à la Terre (cela aurait pu etre cela à l'époque de la découverte de celle çi)

    Bonne soirée

  13. #12
    _Goel_

    Re : Science pure et progrès

    Je me rappelle, quand j'étais jeune, je voulais absolument pas monter dans une locomotive à vapeur, car, avec la vitesse à l'entrée des tunels, mes tympans allaient éclater !

    Et oui, on a toujours peur du nouveau ! (c'est normal, c'est animal)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  14. #13
    invitedaba4692

    Re : Science pure et progrès

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Je me rappelle, quand j'étais jeune, je voulais absolument pas monter dans une locomotive à vapeur, car, avec la vitesse à l'entrée des tunels, mes tympans allaient éclater !

    Et oui, on a toujours peur du nouveau ! (c'est normal, c'est animal)
    Faut-il par consequent suprimer le principe de precaution? Vive les OGM?

  15. #14
    invite8ef897e4

    Re : Science pure et progrès

    Citation Envoyé par Insight Voir le message
    Faut-il par consequent suprimer le principe de precaution?
    Pouvez-vous s'il vous plait definir pour nous autres scientifiques ce que vous appellez le "principe de precaution" ? C'est un peu vague comme reference.

  16. #15
    invitedaba4692

    Re : Science pure et progrès

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Pouvez-vous s'il vous plait definir pour nous autres scientifiques ce que vous appellez le "principe de precaution" ? C'est un peu vague comme reference.
    Bonjour humanino,
    je ne vois pas ce qu'il y a de vague dans la reference au "principe de precaution". Ne fait-il pas partie de la loi francaise (loi barnier)?
    Je cite:
    "- le principe de précaution, selon lequel l'absence de certitudes, compte tenu des connaissances scientifiques et techniques du moment, ne doit pas retarder l'adoption de mesures effectives et proportionnées visant à prévenir un risque de dommages graves et irréversibles à l'environnement à un coût économiquement acceptable;"
    LOI no 95-101 du 2 février 1995 relative au renforcement de la protection de l'environnement (1)

  17. #16
    BioBen

    Re : Science pure et progrès

    Ne fait-il pas partie de la loi francaise (loi barnier)
    Et maintenant dans la constitution aussi.

    Tous ces cerveaux trés intelligents embarqués dans la recherche du rien.
    Alors qu'il faut développer l'énergie solaire thermique entre autres.
    Ca m'a toujours fait rire les gens qui ne connaissent strictement rien à la recherche scientifique mais qui savent déja que les chercheurs ne trouveront rien.

    Vers les années 1880 Lord Kelvin, loin d'être un idiot, annoncait la fin de la science car tout était découvert et bien compris :
    Citation Envoyé par Lord Kelvin
    La physique est définitivement constituée dans ses concepts fondamentaux ; tout ce qu'elle peut désormais apporter, c'est la détermination précises de quelques décimales supplémentaires. Il y a bien deux petits problèmes : celui du résultat négatif de l'expérience de Michelson et celui du corps noir, mais ils seront rapidement résolus et n'altèrent en rien notre confiance.
    Depuis, grace à ces deux points minuscules, on a eu la Mécanique Quantique et la Relativité, c'est à dire des ordinateurs (et plus généralement tout ce qui se base sur des transistors), des lasers, des IRM,....
    Pseudo-progrès ?

  18. #17
    invitedaba4692

    Re : Science pure et progrès

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Vers les années 1880 Lord Kelvin, loin d'être un idiot, annoncait la fin de la science car tout était découvert et bien compris :

    Depuis, grace à ces deux points minuscules, on a eu la Mécanique Quantique et la Relativité, c'est à dire des ordinateurs (et plus généralement tout ce qui se base sur des transistors), des lasers, des IRM,....
    Pseudo-progrès ?
    Ca montre que meme des scientifiques ne sont pas necessairement meilleur a prevoir l'avenir que Madame Soleil..
    Je ne pense pas que se soit approprie d'essayer de faire une distinction entre une science du progres (c'est a dire produisant des resultats spectaculaires) et celle qui semble moins prolifique. Il n'existe pas de regles permetant de determiner d'ou va provenir la prochaine revolution scientifique.

  19. #18
    BioBen

    Re : Science pure et progrès

    Et surtout c'est assez triste de voir que augmenter notre connaissance du monde qui nous entoure n'est plus un progrès...

  20. #19
    invité576543
    Invité

    Re : Science pure et progrès

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Et surtout c'est assez triste de voir que augmenter notre connaissance du monde qui nous entoure n'est plus un progrès...
    Veux-tu dire :

    Et surtout c'est assez triste de voir que augmenter notre connaissance du monde qui nous entoure n'est plus considéré comme un progrès...

    ou veux-tu dire autre chose?

    Cordialement,

  21. #20
    BioBen

    Re : Science pure et progrès

    ou veux-tu dire autre chose?
    Oui bien sûr

    Et surtout c'est assez triste de voir que augmenter notre connaissance du monde qui nous entoure n'est plus considéré comme un progrès...


    Le contresens est énorme sinon ! Désolé. Sacré lapsus....

Discussions similaires

  1. rhodamine pure??
    Par invite5a8f7588 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2008, 17h02
  2. math pure?
    Par invite9c338a5a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2008, 20h48
  3. énergie pure
    Par Sol-0 dans le forum Physique
    Réponses: 39
    Dernier message: 21/12/2005, 20h16
  4. orientation pure
    Par invite1b387355 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2004, 18h16
  5. licence de physique pure
    Par invite37bc2f75 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2003, 16h28