Combattre la Canicule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Combattre la Canicule



  1. #1
    invite37693cfc

    bonjour,

    comment combattez vous la canicule ?

    -----

  2. #2
    invite09c6c378

    Bonjour,
    On est très démunis devant la chaleur...
    Si on a la chance de ne pas travailler, le bon sens demande de rester à l'intérieur des maisons bien fermées et faire le moins d'efforts physiques possible l'am, s'hydrater... ce que chacun fait je pense...
    Moi, ça m'effraie... La deshydratation des végétaux, non adaptés dans nos régions ... la souffrance de certains animaux ...

  3. #3
    invitec51ce410

    Bonjour,

    Personnellement je fais battre les portes de la maison très rapidement, c'est à dire que je les actionne avec un mouvement d'ouverture et de fermeture et ainsi ça bat l'air et c'est plus efficace que n'importe quel ventilateur !
    C'est une petite technique que je vous conseille pour faire circuler l'air dans la maison d'une pièce à l'autre.
    Autre conseil : ne pas séjourner à l'étage ! Parce que l'air chaud monte et que vous êtes sous les toits, le repos à l'étage est impossible... il fait trop chaud !
    Sinon, prenez une feuille de papier et pliez-la comme un accordéon, ça vous fait un bel éventail ! Très efficace !
    Mais bon, il n'empèche que je me sens un peu...liquide même malgré toutes ces précautions !
    @+

  4. #4
    rosebud

    la méthode couet

    je n'ai pas chaud!!!

    - je vous assure cher confrère que je n'ai pas chaud, et bien... coulez en silence mon ami.


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Bonjour,
    Mes différentes méthodes:
    - vivre la nuit (enfin vivre encore plus la nuit que d'habitude)
    - ne pas trop bouger
    - mettre la clim dans mon bureau
    - aller sous la douche
    - boire
    - penser à autre chose (de préférence à quelque chose d'agréable ou quelqu'un que j'aime...)
    - aérer mon appart la nuit

    Voilà...

    Une chose notable: l'organisme a physiologiquement plus de mal à maintenir sa température par temps chaud que par temps froid (l'efficacité des mécanismes de refroidissement est moindre que celle pour réchauffer). L'hyperthermie est donc plus rapidement léthale que l'hypothermie cf. cette figure:
    http://www.ffck.org/renseigner/savoi...equiltherm.gif

    Pour en savoir plus sur les mécanismes de thermorégulation un bon résumé ici: http://www.ulg.ac.be/physioan/traite.htm

    K.anicule...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    vince

    Citation Envoyé par kinette
    l'efficacité des mécanismes de refroidissement est moindre que celle pour réchauffer
    Encore un coup du second principe...

    Perso je vous recommande le brumisateur... très agréable

  8. #7
    DonPanic

    S'lu
    de l'eau de temps en temps sur le zinc du toit...

  9. #8
    vince

    tssss en ces temps de secheresse, arroser les toits ne me semble pas très citoyen...

  10. #9
    invite37693cfc

    lut,

    Ils sont tous ravis. Sans exception, les utilisateurs de chauffe-eau alimentés par de l'énergie solaire. Surtout cet été durant lequel les jours de pluie ont été rares.
    On a de l'eau chaude tout de suite, avec un très bon débit et en grande quantité. En plus l'installation ne prend pas de place sur le toit et ne fait pas de bruit.

    c'est mieux qu'un chaudière a gaz non ?

    Comment peut-on se servir de la canicule pour nos besoins de tous les jours ?

  11. #10
    vince

    Manque de bol quand il fait chaud comme ça, on ne prend que des douches froides...

  12. #11
    invite37693cfc

    lut,

    ce matin en faisant du vélo, je suis allé dans une zone forestiere en bordure de champ de maîs et de tournesols "brulés" par le soleil, et là il y avait beaucoup d'oiseaux morts!
    je pense que c'est du la sécheresse, qui touche toute l'Europe.

    Les oiseaux sont-ils privés des graines et baies sauvages ?

    Comment vont-ils pouvoir migrer ?

    D'un autre coté la baisse des niveaux d'eau font le bonheur des échassiers
    On verra si les cigognes partent vers le sud du Portugal et le nord de l'Afrique

    ++

  13. #12
    DonPanic

    Citation Envoyé par vince
    tssss en ces temps de secheresse, arroser les toits ne me semble pas très citoyen...
    Et HT une clim qui refroidit l'appart en crachant la chaleur dehors,
    c'est citoyen, peut-ëtre ?

  14. #13
    invite09c6c378

    Citation Envoyé par [RV
    ]Comment peut-on se servir de la canicule pour nos besoins de tous les jours ?
    En effet les douches solaires, avec un simple tuyau noir sur le toit, sont très écologiques et économiques...

    Citation Envoyé par orbitmars
    Personnellement je fais battre les portes de la maison très rapidement, c'est à dire que je les actionne avec un mouvement d'ouverture et de fermeture et ainsi ça bat l'air et c'est plus efficace que n'importe quel ventilateur !
    J'ajoute un moyen moins couteux en énergie musculaire , c'est le brumisateur... très efficace...

  15. #14
    invite856fc816

    salut,

    je la subis plus que je ne la combat ... mais un thé a la menthe ça le fait pas mal

    - sinon, les trucs classiques : vetement amples, recherche de l ombre et des courants d air a outrance .... et rythme de vie des sudistes (voir meme une certaine nonchalance corse ... )

  16. #15
    invite9a1756fd

    Je conseil un bain tres tres tres frais pendant 10 a 15 mins.
    Ca fais legerement baisse la T° du corps ( des membres srt ) est on n a moins chaud pendant au moins 1 heure.

  17. #16
    invite37693cfc

    lut,

    en tant qu'electronicien je dois vous en avertir un minmum (c'est pas parce que j'i trop de boulot etc...)


    La chaleur caniculaire favorise les surchauffes de composants électroniques qui se traduisent par une nette augmentation des pannes d'ordinateurs,je vous conseile avec la collaboration des amis electroniciens a tous aux utilisateurs de commencer par dépoussiérer leur machine surtout au niveau des alimentations.

    Depuis le début des grandes chaleurs, 20% de plus de machines en panne que d'habitude!!

    Les fabricants d'ordinateurs assurent que leurs machines sont conçues pour supporter des températures allant de -10° à +60°, ce qui est vrai quand il n'y a pas de poussiere.

    Le processeur, qui comporte des millions de minuscules transistors traversés simultanément par du courant, est la pièce qui chauffe le plus, mais il est surmonté d'un radiateur et d'un petit ventilateur.
    Verifier aussi que ce ventilateur tourne bien et ne soit pas trop sal, si il est trop sal le changer, ca ne se netoye pas!

    En attendant l'ordinateur refroidit a l'eau qui est en essai au Japon je vous conseille de netoyer vos tours!

    amicalement
    H.

  18. #17
    invite792c7b5a

    Citation Envoyé par [RV
    ]lut,

    Ils sont tous ravis. Sans exception, les utilisateurs de chauffe-eau alimentés par de l'énergie solaire. Surtout cet été durant lequel les jours de pluie ont été rares.
    On a de l'eau chaude tout de suite, avec un très bon débit et en grande quantité. En plus l'installation ne prend pas de place sur le toit et ne fait pas de bruit.

    c'est mieux qu'un chaudière a gaz non ?

    Comment peut-on se servir de la canicule pour nos besoins de tous les jours ?

    J'ai monté et utilisé un chauffe eau solaire ( thermique )
    pendant 8ans . C'est surtout l'hiver et la mi saison qu'on en a besoin . Hors pendant la canicul il vaudrait mieux une production de froid , que pourrait aisèment fournir un capteur solaire photo votaïque pour faire fonctionner une clim .

    Malheureusement le prix du photo voltaïque n'a toujours pas baissé depuis 10 ans . une surface de mois de 20 m2 sufirait pour alimenter une maison , et si on avait commencé à en utiliser il y a 10 ans le prix serai tombé . Seul quelque rares utopistes et constructeurs de voiture osent utiliser ces cellules à base de silicium . Mais est-ce vraiment plus cher que le nucléaire ?

    Silicium et éolien ne sont pas utopie, mais pour quand l'arrêt par surchauffe sans parler des accidents, des centrales nuclèaires ? çà c'est réalité !

    G C

  19. #18
    invite72b32a1f

    J'ajoute un moyen moins couteux en énergie musculaire , c'est le brumisateur... très efficace...
    C quoi les gazs qui permettent de pulveriser l'eau???

  20. #19
    Yoyo

    Citation Envoyé par Jarod
    C quoi les gazs qui permettent de pulveriser l'eau???
    En général ils utilisent l'azote.

    Yoyo

Discussions similaires

  1. Hausse de la température = Europe sous la canicule ?
    Par OEMIOYAGA dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/01/2007, 08h24
  2. Chute de tension aggravée avec la canicule?
    Par invite3ce77534 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2006, 13h36
  3. Y aura t-il une canicule cet été ?
    Par Tom-Tom dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2004, 12h45