Première chute de neige observées sur mars
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Première chute de neige observées sur mars



  1. #1
    elliot13

    Première chute de neige observées sur mars


    ------



    La sonde américaine Phoenix a détecté de la neige tombant sur Mars, la planète rouge, une observation sans précédent, selon la NASA. Un instrument laser conçu pour analyser les interactions entre l'atmosphère et la surface du sol de Mars a détecté de la neige provenant de nuages à 4.000 mètres d'altitude au-dessus du site d'atterrissage de Phoenix.

    "On a rien vu de pareil avant sur Mars", a observé Jim Whiteway, de l'Université York à Toronto (Canada), le responsable scientifique de la station météorologique canadienne installée sur la sonde Phoenix.
    "Nous allons même rechercher des indications pour savoir si la neige a atteint le sol", a-t-il ajouté.

    Selon les premières observations, les flocons de neige se sont évaporés avant d'arriver à la surface de Mars. Par ailleurs, des expériences conduites avec les instruments de Phoenix, qui s'est posée dans l'arctique martien le 25 mai, ont également révélé des traces de réactions chimiques entre des minéraux du sol martien et de l'eau liquide dans le passé, similaires à celles qui se produisent sur la terre, ont expliqué des scientifiques.

    Les expériences paraissent mettre en évidence la présence de calcaire, la principale composante de la craie, ainsi que des particules d'argile. La plupart des calcaires et des argiles sur la terre se forment en présence d'eau liquide, soulignent ces scientifiques. (afp/7sur7)

    Source: http://www.7sur7.be/7s7/fr/1506/Scie...sur-Mars.dhtml

    -----

  2. #2
    Yvanhoe

    Re : Première chute de neige observées sur mars

    J'ai vu cette découverte évoquée à plusieurs endroit, mais je n'arrive pas à avoir plus d'informations : Sait-on si ces flocons de neige sont fait d'eau ou de CO2 ? (La neige carbonique se présente-t-elle d'ailleurs sous forme de flocons ?)

    C'est dans cet article également que j'ai appris la présence de nuages dans l'atmosphère Martienne. J'avais déjà entendu parler de tempêtes de sable et de poussière mais jamais de nuages. Depuis quand les observe-t-on ? Connais-t-on leur composition ?

  3. #3
    invite2b3b6283

    Re : Première chute de neige observées sur mars

    moi il y a quelque chose que j'aimerais quand même bien savoir ...
    on apprend d'abords qu'il y avait de l'eau sur mars , maintenant qu'il neige etc...

    alors 1) est ce que mars a été(ou serai) un lieu, selon vous , un lieu propice a la vie?
    2)est ce que ce qui "arrive" a mars peut arriver a notre planète ou arrivera?

    Sieo

Discussions similaires

  1. il neige sur Mars;video de la trace du flocon detecté!!!
    Par invite47e0ec41 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/01/2009, 13h17
  2. Chute sur Mars
    Par invite8f52dc8a dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/03/2008, 02h10
  3. Ma première mars
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/12/2007, 16h52
  4. Ma première Mars
    Par invitebb859699 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2007, 08h34