Chute sur Mars
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chute sur Mars



  1. #1
    invite8f52dc8a

    Chute sur Mars


    ------

    Bonjour,
    j’aurai besoin de votre aide pour m’aider à résoudre une partir d’un problème.

    La sonde Mars polar lander s’est écrasée sur le sol de la planète mars. La commission d’enquête à établi que l’accident était dû à un arrêt prématuré du moteur de descente vertical à 40,0 m du sol martien. La sonde a été détruite en heurtant la surface de la planète à la vitesse de 22,0m/s.

    1) Le rayon et la masse de la planète Mars valent respectivement 0,533(y) et 0,107(x) fois ceux de la Terre. Calculer g’, la pesanteur sur Mars sachant que sur Terre, celle-ci(g) vaut 9,81 N/Kg.

    Bon, là j’ai trouvé : g’=g*x/y²
    g’=3,69N/Kg

    2) En précisant le référentiel d’étude, calculer la vitesse de la sonde au moment où le moteur s’est arrêter de fonctionner.

    Le référentiel étant le référentiel martienne supposé galiléen.
    Là par contre, je ne sais pas trop, je pense que l’on va devoir utiliser mgz=1/2mv² puis un delta v, mais je ne sais pas vraiment.

    Pourriez vous s’il vous plaît m’aider sur ce point.

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Chute sur Mars

    B'jour,

    C'est de la cinématique, pas de masse pour l'instant.

    Considère le problème à l'envers : tu lances un objet vers le haut à 22 m/s, quelle sera sa vitesse 40m plus haut.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    invite8f52dc8a

    Re : Chute sur Mars

    Donc si je te suis bien, si le résultat est positif, c'est la réponse.
    Fute de méthode, comment le prouver ?

  4. #4
    sitalgo

    Re : Chute sur Mars

    Ca c'est pour te faire comprendre le problème, c'est la même chose mais au lieu de faire V = Vo - delta V vers le haut il faudra faire V = Vo + delta V vers le bas.
    Si tu travailles dans un repère à toi de mettre les bons signes.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8f52dc8a

    Re : Chute sur Mars

    Oui mais il va falloir que je trouve pour quelle altitude une chute libre atteint 22m.s-1 au sol? et voir la différence de celle ci avec le 40m? Pour ensuite savoir la vitesse à 40m de hauteur?

  7. #6
    sitalgo

    Re : Chute sur Mars

    C'est une solution en effet.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Chute sur Mars

    C'est de la cinématique toute bete. Tu as :

    a = -g'

    v = at + v0

    z = 0,5at² + v0t + z0

    tu as v0 et z0 (l'altitude et la vitesse au moment ou le moteur s'est arrêté, on considérant t=0 pour cet évenement).

    Il ne te reste plus qu'a trouver à quel temps t z=0 et ensuite à calculer la vitesse v pour ce temps t et le tour est joué. D'ailleurs si tu es un peu futé tu trouvera cette vitesse sans calculer ce temps t

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    invite8f52dc8a

    Re : Chute sur Mars

    merci beaucoup

  10. #9
    invite8f52dc8a

    Re : Chute sur Mars

    Désolé, je viens de me remettre dessus, et je ne vois pas en quoi le temps interfère.

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : Chute sur Mars

    Désolé, je viens de me remettre dessus, et je ne vois pas en quoi le temps interfère.
    moi non plus... tu peux préciser ta question???

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Chute sur Mars

    Bonjour,
    J'ai essayé de reprendre les calculs de la chute de la sonde Mars polar Lander.
    Ci joint ma feuille de calcul et un graphique. Si mon approche vous semble "farfelue" n'hésité pas à me corriger pour reprendre la simulation.
    Le programme de calcul est MathCad 14.
    Amicalement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Chute libre sur la lune...
    Par invite91782b11 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2008, 14h55
  2. Temps de chute d'un corps sur un autre
    Par invite2cc554ed dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/04/2006, 16h05
  3. question sur chute de masses
    Par inviteab64c7ef dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2005, 14h51
  4. Chute d'une masse sur un piston
    Par Cyp dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2005, 20h48