Emissions scientifiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Emissions scientifiques



  1. #1
    invitebcbb1a20

    Emissions scientifiques


    ------

    Bonjour a tous,
    Etant un passionné de physique, comme je suppose, la plupart des membres se trouvant ici, je consacre une partie de mon temps libre a me documenter sur le sujet ; c'est pour cela que je trouve les émissions et films scientifiques(physiques) très intéressants, en particulier sur ARTE. Malheureusement les diffusions de documentaires (sur cette chaine) concernant la physique ne sont pas régulières, au grand désespoir de certains.
    Après maintes recherches sur internet, impossible de trouver de bons documentaires(excepté des payants : 2€ voir 3€ pour un documentaire, ce qui revient relativement cher sur un grand nombre que l'on souhaite visionner).
    Connaitriez vous de ce fait des chaines passant des documentaires ou films scientifiques comme ARTE, ou des sites mettant a profit des vidéos sur le thème de la physique, qu'il serait possible de faire partager a chacun au sein de ce forum.
    Merci a tous

    -----

  2. #2
    Gunman

    Re : Emissions scientifiques

    Sur Dailymotion il y a un groupe "sciences et technologies" avec un grand nombre de docus. Tu devrais pouvoir trouver des trucs sympas !

  3. #3
    The Artist

    Re : Emissions scientifiques

    Salut il y a çà => http://www.canal-u.education.fr/
    C'est tout simplement complêtement excellentissime !
    On m'disait, j'veux être artiste, tu t'prends pour qui ? Oublie oublie !!!

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Emissions scientifiques

    c'est pour cela que je trouve les émissions et films scientifiques(physiques) très intéressants, en particulier sur ARTE.
    arté n'est malheureusement pas un gage de qualité, j'ai été très deçu voire énervé par le docu sur LHC d'hier soir...
    -"le LHC pourrait créer des trous noirs mais le risque pour la terre est très faible"
    le risque est totalement nul et ils n'ont meme pas parlé des rayons cosmiques...
    -"Les scientifiques veulent recréer le Big-bang dans le LHC"
    jamais entendu pareilles sornettes... ce n'est pas digne d'un bon docu

    bref garder son esprit critique et penser à aller voir ailleurs ce qui se raconte...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Emissions scientifiques

    Sans parler dans un autre domaine scientifique d'une émission sur la théorie plus que contestable d'Anne Dambricourt sur l'évolution de l'homme. Cette théorie a en effet des relents suspects et de toutes façons il ne doit guère y avoir qu'elle pour y croire, et une pincée de gens qui sont animés par des motivations autres que scientifiques.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    The Artist

    Re : Emissions scientifiques

    On m'disait, j'veux être artiste, tu t'prends pour qui ? Oublie oublie !!!

  8. #7
    caissa

    Re : Emissions scientifiques

    Va sur google vidéo on y trouve de très bonne émission d'arte en "ENTIER" à condition de savoir ce que l'on cherche.
    Et je conseille "Ce que Einstein ne savait pas encore" en 3 volet sur la physique quantique.

  9. #8
    invitebcbb1a20

    Re : Emissions scientifiques

    Merci beaucoup a tous !
    En effet ce sont de tres bons liens, a voir avec beaucoup de plaisir !

  10. #9
    invited9ab8c2f

    Re : Emissions scientifiques

    Bonjour,
    Je me pose une question en ce qui concerne les émissions scientifiques qui passent à la télé, sont elles "vérifiées "par un comité scientifiques?
    ma question va paraitre peut être un peu naïve mais je trouve cela important, le csa a t il un rôle à jouer là dedans?
    merci

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : Emissions scientifiques

    Je me pose une question en ce qui concerne les émissions scientifiques qui passent à la télé, sont elles "vérifiées "par un comité scientifiques?
    si c'était le cas un certain couple de jumeaux très connu n'aurait pas droit à l'antenne

    plus sérieusement, vu les conneries qui sont dites dans certains docu, je peux assurer qu'il n'y a quasiment aucun contrôle de la validité scientifique des documentaires diffusés.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  12. #11
    invited9ab8c2f

    Re : Emissions scientifiques

    si c'était le cas un certain couple de jumeaux très connu n'aurait pas droit à l'antenne
    Ah bon??

    Et bien je trouve cela bien dommage...

  13. #12
    pepejy

    Re : Emissions scientifiques

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    si c'était le cas un certain couple de jumeaux très connu n'aurait pas droit à l'antenne

    plus sérieusement, vu les conneries qui sont dites dans certains docu, je peux assurer qu'il n'y a quasiment aucun contrôle de la validité scientifique des documentaires diffusés.

    m@ch3
    Si tu veux parler de Brock et Scnock (oh! non je confond avec les visiteurs du mercredi!!!!)
    On parle d'émission scientifique pas de sciences-fiction!!!!

  14. #13
    invited9ab8c2f

    Re : Emissions scientifiques

    Je crois que l'émission non nommée est dite "scientifique".

  15. #14
    invitebcbb1a20

    Re : Emissions scientifiques

    Je tiens a rajouter a la liste d'emission a voir : Science X,
    qui est assez interessante, faisant intervenir des scientifiques pour appuyer leur dire ansi que de belles images de synthese pour illustrer les faits ; seul defaut : un seul scientifique invité donc aucun autre scientifique pour donner des opinions ou des idées opposées.

  16. #15
    mtheory

    Re : Emissions scientifiques

    Citation Envoyé par ericobon Voir le message
    En effet ce post parle bien de ce film.
    En ayant vu ce film, je peux tout a fait affirmer qu'il n'a aucun rapport avec des sectes ou la religion,
    De plus ce film a été réalisé par des scientifiques qui donc connaissent ceux qu'il disent dans ce film, du a leurs recherches et leurs travails ainsi que ceux de leurs confreres.

    Deux contre-vérités majeures !


    Ce film a fait l'objet d'analyses aussi bien en France qu'aux US, comme je l'ai dit dans les postes il y a quelques scientifiques sérieux interviewés mais ils se sont fait piéger, sauf John Hagelin mais c'est une autre affaire.

    Les auteurs du film ne sont pas des scientifiques et ils sont membres ou proches de la secte de Ramtha, il n'y a aucun doute là-dessus.

    Je le répète, j'ai des connaissances suffisamment poussées en physique quantique, cosmologie etc...et je suis suffisamment à l'aise avec la philosophie qu'elle soit matérialiste ou mystique pour ne pas avoir un seul à priori contre ce dont traite le film.

    Mais ce film trompe son monde en mélangeant de bonnes animations sur la MQ et quelques bonnes explications ou implications philosophiques possibles avec des affirmations fausses et non prouvées.

    En gros il n'y que les explications sur les trous d'Young à retenir. Pour le reste il vaut mieux lire Bohm et Capra, avec des pincettes et du recul quand même.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Emissions scientifiques

    Ce dernier message a l'air de tomber comme un cheveu sur la soupe. Ceci provient du fait que j'ai supprimé plusieurs messages relatifs à un DVD, au motif d'une part que ce n'était pas une émission scientifique (donc hors sujet) et d'autre part parce que son contenu est notoirement discutable. J'ai laissé le message de mtheory pour éclairer ceux qui auraient lu les messages supprimés.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    invitebcbb1a20

    Re : Emissions scientifiques

    Je n'avais pas vu le film sous cet angle la.
    JE n'avais fait attention qu'à la partie physique, et de ce fait je suppose n'avais pas remarqué les sous entendu de ce film.
    Je pense que les animations comme celle sur flatland ou la fente de young m'ont trompé sur le reste du film.
    De ce fait, je tiens a remercier de m'avoir éclairé sur les intentions de ce film, et je me ferai plus attentif dans le futur. De plus je me renseignerai mieux au sujet de films sur ce genre.

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Emissions scientifiques

    Je tiens à te remercier de ce que tu viens de dire. En effet les modérateurs sont plutôt habitués à affronter des réactions d'incompréhension, voire d'agressivité de la part de ceux dont on a dû supprimer des messages. Au contraire la tienne fait preuve d'une élégance qu'il faut souligner.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    mtheory

    Re : Emissions scientifiques

    Citation Envoyé par ericobon Voir le message
    Je n'avais pas vu le film sous cet angle la.
    JE n'avais fait attention qu'à la partie physique, et de ce fait je suppose n'avais pas remarqué les sous entendu de ce film.
    Je pense que les animations comme celle sur flatland ou la fente de young m'ont trompé sur le reste du film.
    De ce fait, je tiens a remercier de m'avoir éclairé sur les intentions de ce film, et je me ferai plus attentif dans le futur. De plus je me renseignerai mieux au sujet de films sur ce genre.
    Il n'y avait aucun problème , je vous rappelle que plusieurs scientifiques de haut niveau se sont fait prendre par la secte de Ramtha...mais on pouvait pas laisser passer ça, surtout moi.

    Ce qui me désole c'est qu'il y a incontestablement un gros potentiel philosophique dans les implications de la MQ mais ce film le discrédite en faisant de la contrebande d'idées néfastes et fumeuses.

    C'est dégoutant.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  21. #20
    Rhedae

    Re : Emissions scientifiques

    Salut,

    Sinon niveau émissions techniques et scientifiques de vulgarisation, il y a la chaine National Géographique HD qui diffuse en continu, sur l'ADSL (et le cable je présume ). Avec freebox, c'est 3.99 € /mois, mais attention il y a de très nombreuses rediffusions, donc pas la peine de s'abonner toute l'année .
    http://www.ngcfrance.tv/HD/8/index.html

    L'accent est surtout mis sur des sujets spectaculaires, mais les animations 3d sont d'une très bonne qualité, et aident vraiment à la compréhension des sujets traités, ca va des sciences dures, au techniques mise en œuvres dans l'industrie, l'architecture, les mytes, les innovations, etc ...

    Les sujets qui traitent d'une énigme mystérieuse historique, ou scientifique,ou polémique genre bigfoot, cropcircles,rechauffement climatique sont d'une excellente objectivité puisque l'approche est toujours scientifique.

    Les heureux possesseurs, d'un bon écran Hd, auront aussi , la bonne surprise d'apprécier la qualité des images, sur doc animalié par exemple qui restituent des couleurs et des scènes d'une surprenante beauté.

    Moi je met 18/20
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  22. #21
    invite6ecbdd6e

    Re : Emissions scientifiques

    France 5 diffuse aussi des docs scientifiques. Ainsi que Planète et Discovery Channel pour ceux qui ont le satellite.

  23. #22
    invitebcbb1a20

    Re : Emissions scientifiques

    Je tiens a ajouter aussi la chaine Encyclopedia qui montre de nombreux documentaires scientifiques.

Discussions similaires

  1. emissions atmospheriques
    Par invite1ed33fd0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2007, 21h27
  2. recherche emissions scientifiques (orientée physique) en anglais
    Par .:Spip:. dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2006, 10h08
  3. émissions de CO2
    Par invite4b438fa0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2005, 17h58
  4. Les émissions éducatives
    Par invite208a95c3 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2005, 19h59
  5. Des émissions TV scientifiques en ligne
    Par invitec51ce410 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2003, 13h46