[Santé] "Guérison" du SIDA après une greffe de moelle.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[Santé] "Guérison" du SIDA après une greffe de moelle.



  1. #1
    mantOs

    Post [Santé] "Guérison" du SIDA après une greffe de moelle.


    ------

    Salut, à tous.

    Etant dans le milieu, voici une news qui me scotche depuis hier.

    Citation Envoyé par Source AFP
    Sida: le VIH indétectable chez un patient après une greffe de moelle osseuse
    Il y a 4 jours

    BERLIN (AFP) — Le virus du sida (VIH) est devenu indétectable chez un patient leucémique et séropositif après une greffe de moelle osseuse sophistiquée, un "cas intéressant" mais "isolé" qui ne doit pas éveiller de faux espoirs, a expliqué mercredi l'hôpital berlinois de la Charité.

    "C'est un cas intéressant pour la recherche", a indiqué dans un communiqué le professeur Rodolf Tauber. "Néanmoins, celui qui promettrait des espoirs de guérison aux millions de personnes contaminées par le VIH ne serait pas sérieux", a-t-il ajouté, évoquant un "cas isolé".

    Séropositif depuis dix ans, le patient, un Américain de 42 ans qui vit à Berlin, a dû subir une greffe de moelle osseuse pour traiter une leucémie qui s'est déclarée chez lui il y a trois ans.

    Or, parmi les donneurs potentiels présentant une moelle compatible avec la sienne, se trouvait une personne porteuse d'une mutation génétique déjà connue des scientifiques, mais inexpliquée à ce jour: cette particularité, une mutation du récepteur CCR5 du virus, est présente chez 1 à 3% de la population européenne et semble conférer aux individus porteurs une immunité de facto face au VIH.

    L'équipe de l'hématologue berlinois Eckhard Thiel, qui a pris en charge le patient, a choisi ce donneur particulier "dans l'espoir que, après la greffe de sa moelle osseuse, l'infection au VIH du malade disparaîtrait elle aussi".

    Le patient, sous traitement antirétroviral depuis des années et n'avait jamais développé le sida, a arrêté son traitement au moment de la greffe, afin d'éviter que les antiviraux n'entraînent son rejet.

    "Normalement, l'arrêt des médicaments (antirétroviraux) entraîne en quelques semaines le développement du sida. Jusqu'à aujourd'hui, plus de 20 mois après la greffe réussie, le VIH est indétectable chez ce patient", a résumé mercredi l'équipe du Pr Thiel.

    Ce cas, évoqué la semaine dernière par le quotidien américain Wall Street Journal et qui a fait les gros titres mercredi du journal populaire allemand Bild, n'a pas encore fait l'objet d'une publication scientifique. Il ne doit pas éveiller de "faux espoirs", a tenu à préciser le Dr Gero Hütter, un membre de l'équipe berlinoise, lors d'une conférence de presse mercredi.

    "Ce procédé n'est pas adapté au traitement de patients porteurs du VIH, ni aujourd'hui ni dans un avenir proche", a-t-il martelé, soulignant que le traitement du VIH n'avait été dans ce dossier qu'un "effet secondaire" de la thérapie destinée à soigner une leucémie.

    "Ce cas particulier montre cependant le rôle-clef joué par le gène CCR-5 dans la transmission du HIV et le développement de la maladie", a ajouté le Pr Thiel.
    J'espere qu'il ne sagit pas d'une supercherie d'une équipe et que le resultat est bel et bien là et que ça va publier rapidement.
    Néanmoins je trouve l'idée assez élégante et ça ouvre pas mal de porte thérapeutiques.


    Vos réactions ?

    Cordialement
    Paul


    Le liens de la source : AFP

    -----
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : [Santé] "Guérison" du SIDA après une greffe de moelle.

    Bonsoir,
    Si j'ai bien compris, on ne retrouve plus de copies circulantes mais il est peut etre encore dans les cellules (précédemment infectées).
    Si l'immunitée est modifiée et empéche toute circulation du virus, on peut présumer de bonne chances de guérisons après la mort de ces cellules.
    J'avais lu cepandant que des (nanos) ponts se formaient entre certains lymphocytes qui pourraient permettre le passage du virus d'une cellule a l'autre. L'agression serait alors simplement ralentie.
    ...?

  3. #3
    _Goel_

    Re : [Santé] "Guérison" du SIDA après une greffe de moelle.

    Bonjour,

    Quelles sont les limitations d'une greffe de moelle osseuse pour un séropositif non leucémique (risque de rejet, non-arrêt de l'infection, traitement anti-rejet plus lourd que le traitement anti-VIH etc...)

    cdt.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : [Santé] "Guérison" du SIDA après une greffe de moelle.

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Quelles sont les limitations d'une greffe de moelle osseuse pour un séropositif non leucémique (risque de rejet, non-arrêt de l'infection, traitement anti-rejet plus lourd que le traitement anti-VIH etc...)
    En plus des éléments que tu cites; ce n'est pas envisagé. Et faut-il aussi détruire préalablement la moëlle existante pour obtenir ce résultat dans le cas d'un tissus non leucémique ?
    Trop de questions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Goel_

    Re : [Santé] "Guérison" du SIDA après une greffe de moelle.

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    En plus des éléments que tu cites; ce n'est pas envisagé.
    C'est justement le pourquoi du "non envisagé" que je cherche !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  7. #6
    miawwrr

    Re : [Santé] "Guérison" du SIDA après une greffe de moelle.

    Outre que le protocole ne soit pas encore établi (enfin, disons publié) il faut comprendre qu'il y a des millions de personnes atteintes du Sida et qu'un traitement délicat est difficilement envisageable pour tout le monde. Si l'on ajoute que la publication d'un traitement possible risque de se voir suivi d'une brutale augmentation du nombre de personnes infectées (notamment dans nos pays dits riches) on peu comprendre qu'une prudence certaine soit de mise dans le domaine.

    C'est exactement la même chose pour le vaccin (existant mais inégalement opérant). Par contre on peu esperer que cela ouvre des pistes pour une solution tierce, plus facile à employer, plus systématiquement efficace, et brevetable... Conditions nécessaires et suffisantes pour voir un traitement apparaitre sur le Marché.
    Dernière modification par miawwrr ; 18/11/2008 à 13h16. Motif: ortho
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  8. #7
    _Goel_

    Re : [Santé] "Guérison" du SIDA après une greffe de moelle.

    Ca, c'est de la réponse claire, précise & concise !
    Merci beaucoup !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  9. #8
    tofm2

    Re : [Santé] "Guérison" du SIDA après une greffe de moelle.

    Citation Envoyé par mantOs Voir le message
    Vos réactions ?
    l'année dernière, en cours immunologie/HIV, une élève me pose cette question quand aux thérapeutiques envisageables:

    et pourquoi pas une GMO ?

    je suis resté con pendant 3 minutes montres en main, histoire de trouver un contre argument... Et je ne l'ai pas trouvé. Honte à moi. La seule chose que j'ai trouvé à lui dire c'est que si ça n'existait pas, c'est qu'il devait bien y avoir une raison.. Bravo la pédagogie, mais cet événement l'a laissé comme un arrière goût de je ne sais quoi (mais pourquoi cela n'a pas été imaginé plus tôt....!!!!)

    jusqu'à ces jours ci


  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : [Santé] "Guérison" du SIDA après une greffe de moelle.

    Après la publication sur Futura-Sciences, je renvoie la suite de la discussion vers :
    http://forums.futura-sciences.com/co...n-patient.html
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. Aplasie après greffe de moelle
    Par invite4ef598cd dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2008, 23h56
  3. Une "couleur", "race" unique dans 50 000 ans?
    Par invite287f4e7c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 10h26
  4. Une année "de prepa" apres le BTS AB
    Par invitea993ccc6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2005, 17h48