Site Nucléaire CHERCHE son PLUTONIUM PERDU !!!Incroyable !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Site Nucléaire CHERCHE son PLUTONIUM PERDU !!!Incroyable !!



  1. #1
    invite3a077244

    Angry Site Nucléaire CHERCHE son PLUTONIUM PERDU !!!Incroyable !!


    ------

    Hello Tous !!

    Cet info a de quoi faire FROID dans le dos ...lisez plutôt:

    Dépèche AFP Prioritaire :
    Extrait :
    17/02
    09:04 Quelque 30 kg de plutonium, une quantité suffisante pour élaborer sept ou huit bombes nucléaires, sont manquants sur le principal site nucléaire britannique, a révélé le Times jeudi.

    Et pour lire la suite :
    http://actu.voila.fr/Depeche/depeche....m998tf2l.html

    Parfois on peut vraimment se demander vers quel monde nous allons
    ....Allez,...allez,qui n'a pas eu son p'tit KILO de Plutonium ,...il est pas Cher et bien rafiné !!Première qualité !!
    Comment peut on perdre aussi bêtement du Plutonium??
    Y a quelqu'un qui a pas fermé la porte ??

    Rageusement Vôtre
    lucky

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : Site Nucléaire CHERCHE son PLUTONIUM PERDU !!!Incroyable !!

    Ne pas oublier de lire la suite:
    L'incident ne serait "pas inhabituel dans le processus de comptage" et "il n'y a pas d'indication que du matériau serait manquant", a commenté dans la nuit le gouvernement.
    Pour le moment, j'éviterai donc de me prononcer...

  3. #3
    invite3a077244

    Thumbs down Re : Site Nucléaire CHERCHE son PLUTONIUM PERDU !!!Incroyable !!

    Hello Faith!!


    Citation Envoyé par Faith
    Ne pas oublier de lire la suite:


    Pour le moment, j'éviterai donc de me prononcer...
    OUI, d'accord aussi avec Toi , mais tout de même 30 Kg c'est pas rien !

    Est ce si compliqué de comptabiliser du Plutonium ? Je m'interroge tout de même ... J'éspère qu'il ne sagit que d'une erreur dite "normale" de pré-comptage

    ...en attendant aujourd'hui le résultat dit "final"

    Cordialement
    lucky

  4. #4
    invite3a077244

    Thumbs down Re : Site Nucléaire CHERCHE son PLUTONIUM PERDU !!!Incroyable !!

    Hello Tous !!

    Pour que chacun puisse se faire son opinion je viens de trouver le texte intégral sur TIMES-online

    http://www.timesonline.co.uk/article...487789,00.html

    Il y a 2 pages...Erreur humaine?...nouveau système de comptage?....papier égaré? ...Pourcentage d'erreur?!!....Tout y est !!!

    Allez Messieurs les Anglais , tous à vos calculettes...faut retrouver ce Plutonium !! Pas de Panique ...(une p'tite erreur virtuelle en somme!!)


    En attendant de Bonnes Nouvelles de SELLAFIELD ....une question Quelqu'un sait-il si le même risque d'erreur s'est déjà produit en France ou ailleurs ??

    Nucleairement Vôtre
    lucky

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteed7336aa

    Re : Site Nucléaire CHERCHE son PLUTONIUM PERDU !!!Incroyable !!

    Salut,
    Je n'ai plus les sources, mais ça s'est dejà produit aux EU, si je retrouve je poste les ref.
    A+

  7. #6
    Narduccio

    Re : Site Nucléaire CHERCHE son PLUTONIUM PERDU !!!Incroyable !!

    Le plutonium se pèse à distance avec des outils téléguidés et à travers une vitre au plomb. De plus, sortir du plutonium n'est pas aussi facile que ça. Il y a autour des sites des détecteurs assez sensibles. Et 30 kg, ne peuvent pas être sortis d'un coups, ça se saurait.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  8. #7
    inviteed7336aa

    Re : Site Nucléaire CHERCHE son PLUTONIUM PERDU !!!Incroyable !!

    Citation Envoyé par Narduccio
    Le plutonium se pèse à distance avec des outils téléguidés et à travers une vitre au plomb. De plus, sortir du plutonium n'est pas aussi facile que ça. Il y a autour des sites des détecteurs assez sensibles. Et 30 kg, ne peuvent pas être sortis d'un coups, ça se saurait.
    Salut,
    Je ne suis pas tout à fait d'accord, si qqun veut piquer du plutonium, il ne va pas le sortir à main nues et/ou sans le blinder dans des conteneurs spécifiques qui empêchent le rayonnement d'être détecté, ou alors, c'est vraiment un débile !
    A+

  9. #8
    Tofu

    Re : Site Nucléaire CHERCHE son PLUTONIUM PERDU !!!Incroyable !!

    Même si ces 30kg ne sont pas retrouvés , j'ai du mal à croire qu'on puisse en faire autre chose qu'une bombe sale , car le plutonium sortant des centrales nucléaires en tant que déchet n'est vraiment pas assez concentré pour faire une bombe , et une usine de raffinement du plutonium est c'est repérable au niveau des matériaux et machines qu'il a fallut commander pour la fabriquer , cependant ce n'est pas infaisable.
    Une source bien meilleure pour un combustible assez raffiné , ce sont les ogives ukrainiens , car ils n'ont aucun interet à les garder , etant donné que ce dont les russes qui possèdent les codes d'activation de ces ogives .

  10. #9
    Narduccio

    Re : Site Nucléaire CHERCHE son PLUTONIUM PERDU !!!Incroyable !!

    Citation Envoyé par L'Hérétique
    Je ne suis pas tout à fait d'accord, si qqun veut piquer du plutonium, il ne va pas le sortir à main nues et/ou sans le blinder dans des conteneurs spécifiques qui empêchent le rayonnement d'être détecté, ou alors, c'est vraiment un débile !
    A+
    Quand, je dit que 'lon saurait si quelqu'un avait sorti 30kg d'un coup, c'est parce que la masse critique du plutonium est de 11 kg. Si tu en a plus, t'as une bombe qui diverge toute seule!

    En plus, n'importe qui ne peut pas entrer et sortir un conteneur d'une centrale ou d'une site de stockage. Je ne dit pas que c'est impossible, je dit qu'il faut avoir une très bonne organisation pour réussir à le faire sans se faire détecter.
    Dernière modification par Narduccio ; 17/02/2005 à 17h48.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  11. #10
    invite0e4ceef6

    Re : Site Nucléaire CHERCHE son PLUTONIUM PERDU !!!Incroyable !!

    boh un cadeau des services secret anglais a la corée du sud par exemple, histoire de compenser les problèmes avec ceux du nord... de toute façon avec le plutonium qui un metal ultra toxine, un seul atome suffit parrait-il a provoquer un concert du poumon, sont utilisation en bombe salle ou en aérosol, est sans doute largement plus réalisable qu'une bombe nucleaire et sans doute encore plus destructif a moyen terme.. conseil, acheter un compteur geigeir pour verifier la radioactivité de votre eau du robinet... c'est le point sensible de nos villes... directement du polleur au consomateur...

  12. #11
    Narduccio

    Re : Site Nucléaire CHERCHE son PLUTONIUM PERDU !!!Incroyable !!

    Citation Envoyé par quetzal
    de toute façon avec le plutonium qui un metal ultra toxine, un seul atome suffit parrait-il a provoquer un concert du poumon,.
    Sur les sites les plus anti-plutonium; ils parlent d'un microgramme comme limite inférieure de toxicitée. Cela représente quand même une assez grande quantitée d'atomes.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  13. #12
    invite0e4ceef6

    Re : Site Nucléaire CHERCHE son PLUTONIUM PERDU !!!Incroyable !!

    dsl narducio, j'ai lut cela il y a très longtemps dans science&vie ou une autre revue... donc mea-culpa si cette info est erronée... connais-tu la DL=50, ou aurais-tu un site que je me mette a jours... merci d'av

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Site Nucléaire CHERCHE son PLUTONIUM PERDU !!!Incroyable !!

    Citation Envoyé par quetzal
    un concert du poumon
    Avec un instrument à vent ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    Narduccio

    Re : Site Nucléaire CHERCHE son PLUTONIUM PERDU !!!Incroyable !!

    Citation Envoyé par quetzal
    dsl narducio, j'ai lut cela il y a très longtemps dans science&vie ou une autre revue... donc mea-culpa si cette info est erronée... connais-tu la DL=50, ou aurais-tu un site que je me mette a jours... merci d'av
    Désolé, j'ai pas trouvé la DL50; mais j'ai trouvé la LAI qui doit être 100 fois inférieure à la dose léthale.
    Le thorium 232 est un émetteur alpha très radiotoxique. Pour cet isotope, la limite annuelle d'incorporation (LAI) par inhalation est de 90 Bq/an, en comparaison de celle du plutonium 239 qui est de 300 Bq/an. C'est-à-dire que le thorium 232 est considéré presque 3,3 fois plus radiotoxique que le plutonium [CIPR 90].
    Liens:
    http://www.ieer.org/ensec/no-4/no4frnch/risques1.html
    http://www.thelin.net/laurent/nuclea...lutonium2.html
    http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Plutonium
    http://www.francenuc.org/fr_mat/thorium_f.htm
    http://www.francenuc.org/fr_mat/plutonium_f.htm

    30 microgrammes de plutonium sous forme insoluble ou peu soluble, supposant une répartition homogène de la charge, est une cause presque certaine du cancer du poumon ; des expériences animales l'ont démontré.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  16. #15
    invite0e4ceef6

    Re : Site Nucléaire CHERCHE son PLUTONIUM PERDU !!!Incroyable !!

    merci bien narducio, j'étais pas trop loin, a quelque millions d'atome près , enfait c'est ce que je devais avoir lu, mais avec les années les petits details s'estompent

  17. #16
    inviteed7336aa

    Citation Envoyé par Narduccio
    Quand, je dit que 'lon saurait si quelqu'un avait sorti 30kg d'un coup, c'est parce que la masse critique du plutonium est de 11 kg. Si tu en a plus, t'as une bombe qui diverge toute seule!

    En plus, n'importe qui ne peut pas entrer et sortir un conteneur d'une centrale ou d'une site de stockage. Je ne dit pas que c'est impossible, je dit qu'il faut avoir une très bonne organisation pour réussir à le faire sans se faire détecter.
    Salut,
    Oui, je comprends maintenant le sens de ton post, ça me rapelle qu'une fois, j'ai vu abandoné sur un quai une palette de taille moyenne, sur cette palette se trouvaient rassemblées 64 boites en carton, sur les boites il était marqué " contenu : 1.000.000 pc. aiguille machine à coudre type .... " C'était encore à l'époque avant la réunification de l'Allemagne, tu immagines la valeur de cette palette ? (64.000.000 d'aiguilles, ça doit valoir un pont ! ) elle est restée 2 mois sur le quai avant qu'ils ne retrouvent où elle devait être expédiée.
    Mais bon, revenons au plutonium, tu parles de sortir les 30 kg d'un coups, mais il n'est pas nécessaire, et même conseillé, que la masse totale soit dans le même conteneur spécial !
    Si je retrouve les réf. je posterai sur le plutonium qui avait " disparu" aux States, c'était, si mes souvenirs sont bons, un cas de négligeance flagrante!
    A+

  18. #17
    invite3a077244

    Thumbs down Re : Site Nucléaire CHERCHE son PLUTONIUM PERDU !! Une Subtile explication du TIMES !

    Hello Tous !!

    Voici donc l'expliquation la plus "propre" proposé à l'opinion publique
    Et bien voilà ,...Tout est Question d'interprétation (...Admettons ,mais Tout de même !! )...un post un peu long mais instructif !!! (Si...Si ...lisez )

    Extrait:
    " Greater recourse to nuclear power is a necessary ingredient of strategies to mitigate global warming "
    " the apparent discrepancy is well within the 1 per cent ceiling permitted by Euratom."

    Sous prétexte de protéger la Terre des effets "néfastes " de l'activité humaine doit-on se contenter d'un risque d' erreur de 1% ??

    Extrait :
    " Public confidence in every aspect of the civil nuclear sector is thus a vital national interest — and that means confidence not only about safety, but about security. "

    Ben forcement !! La perception que le public a du secteur nucléaire dépend du niveau de confiance sur la Sécurité des sites !! C'est subtil ça !!

    Il est donc sous entendu que ses erreurs de comptabilité sont négligeables sauf lorsque l'opinion publique apprend ses "erreurs" ...Tout serait donc question de sensibilité au terrorisme !!

    Extrait :
    " When the public learns, therefore, that 30kg of plutonium are listed as “unaccounted for” in the annual audit of the British Nuclear Group’s vast nuclear reprocessing complex at Sellafield, it is natural to assume that this is a euphemism for “lost” — that fissile material could fall, or have fallen, into dangerous hands "

    Et en défititif il sagirait d'un simple probleme de calcul et de rendement .
    Extrait :
    " The point, however, is that the “unaccounted for” plutonium is not missing in the way common sense suggests. It probably never existed in the first place. Sellafield’s 30 kilos represent the difference between the quantity of plutonium calculated by nuclear physicists to exist inside the spent fuel rods brought to Sellafield for reprocessing, and the actual plutonium yield. Plutonium is man-made, created when neutrons hit uranium atoms. The difficulty of measuring how much plutonium a spent fuel rod contains is that not every neutron hits a uranium atom and, even if hit, not every uranium atom turns into plutonium. Before reprocessing, nuclear physicists estimate the quantity of plutonium using factors such as the rod’s weight, the quantity of uranium burnt, how long the rod was in a reactor and where it was located, and operational intensity. They can do with with almost, but not total, accuracy. The aim must always be to reduce the margin of error. Confidence requires openness — more of it than Britain’s nuclear industry has been known for in the past. One problem with BNG’s conversion to candour, as it has found this week, is that the science of nuclear reprocessing is not widely understood. The best course is not less information, but more. That is a commitment the Government should share with industry.

    "Dormez,...je le veux !!Tout va bien !!"
    Il me semble que la méthode de calcul de l'industrie du retraitement nucléaire n'est pas remise en cause en temps normal ...mais bizarrement elle l'est dés qu'il y a un pourcentage d'erreurs en hausse !!Donc faut affiner ou carrement changer de méthode non ??

    Forcemment , souhaitons qu'aucun cas de Vol ne puisse réellement avoir lieu ...sinon comment en être vraimment sûr avec ce que l'on essaye de nous expliquer dans la citation ci-dessus!!!!!!!!!!

    Soyons Optimiste !!
    lucky

    nb :le texte entier peut etre lu sur le site TIMES online en effectuant une recherche sur le siteavec le mot "Sellafield" ...BYE

  19. #18
    invite3a077244

    Question Re : Site Nucléaire CHERCHE son PLUTONIUM PERDU !!!Incroyable !!

    Hello Tous!!

    Pour connaitre un peu mieux Sellafield,, un article paru sous le titre "Les briseurs de rêve : The Guardian relayé par le Courrier international - n° 704 - 29 avr. 2004 "

    http://joleguen.free.fr/ucauchemar.htm

    Faites une recherche sur un moteur de recherche (redondance !!) sur le mot" sellafield" ...c'est relativement fréquent au site de retraitement de "perdre" des matières radioactives ....

    N'y a t il donc pas une méthode plus fiable pour comptabiliser les matériaux obtenus aprés retraitement ??

    Cordialement
    lucky

  20. #19
    mayonaise

    Re : Site Nucléaire CHERCHE son PLUTONIUM PERDU !!!Incroyable !!

    Salut,

    Je suis un (bouc) émissaire de l'usine de retraitement en question chargé de vous rassurer. En fait, ces 3 kilos manquants ont étés désintégrés en énergie et les 2700 Tjoules dissipés à l'extérieur par la dite désintégration ne sont pas perdus puisqu'ils réchauffent la planête et justifient donc ... Ben l'industrie nucléaire quoi...

    Alors c'est crédible mon explication boiteuse ????

    Je crois que je trouverais facilement du boulot à la cogéma avec ça (du coup, si y'en a qui sont intéressés par du mathos fissile, ça me permettrai de mettre du beurre dans les épinards...)

    S'il te plait, tu n'es pas ici dans la rubrique Humour scientifique.

    JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 19/02/2005 à 23h47.
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  21. #20
    invitec273330b

    Lightbulb Re : Site Nucléaire CHERCHE son PLUTONIUM PERDU !!!Incroyable !!

    Hello tout le monde
    Sur tant de bonnes nouvelles et sans vouloir ajouter une touche de pessimisme, il y a un cas que vous n'avez pas envisagé : le détournement. Il est fréquent que les sites de retraitement français perdent des colis entre le lieu de stockage et leur provenance : pour s'en convaincre, il suffit d'éplucher les archives de l'asn (www.asn.gouv.fr), mais pour des "erreurs de calcul" ou des "égarements" aussi conséquents, on est en droit de s'interroger, même si ce scénario semble digne d'un film américain...

  22. #21
    invite3a077244

    Thumbs down Re : Site Nucléaire CHERCHE son PLUTONIUM PERDU !!!Réponse des Autorités Comptétentes

    Hello Tous !!

    EXTRAIT : Report attacks Sellafield security measures

    "The findings are likely to pile further embarrassment on British Nuclear Fuels (BNFL), which confirmed yesterday that it had “lost” 29.6kg (65.12lb) of plutonium from its Sellafield plant. Last night BNFL faced calls to make a statement to Parliament about the missing plutonium. "

    ==> Oups !! Scusez nous C'est juste une erreur de Calcul ...GAG !!!

    The report was produced by a security working group convened by BNFL comprising its senior staff, nuclear scientists, local residents, green groups and trade unions. It made 60 recommendations for the Cumbrian plant, Britain’s biggest civil nuclear site.

    ==> Au fait la Sécurité n'est peut etre pas si bien pensée !!

    The report recommends that BNFL and the Office of Civil Nuclear Security (OCNS) review and rewrite its emergency plan for dealing with a terrorist incident or an accident.

    ==>Dans ce cas , où 30kg se sont "évaporés" ce n'est peut etre pas de ce coté qu'il faut chercher !!(c'est ni un accident ni du terrorisme!! )

    Dr Frank Barnaby, a nuclear scientist who sat on the working group, said many of the recommendations would be satisfied by beefing up the resources of the OCNS, a government agency, and making sure that it had adequate funding. “There are particular concerns about the funding for the OCNS. You could say that within the resources they have they are doing their best,” he said.

    The report said that BNFL, the Department of Trade and Industry and the Nuclear Decommissioning Authority, which comes into being in April, must communicate “forcefully” the importance of funding to the Treasury.

    A spokesman for BNFL said: “Everything we have committed to do in that report, we are in the process of doing.” BNFL and the DTI explained the plutonium “loss” as an accounting error, but nuclear scientists said that even a matchbox-sized lump would have a devastating effect in a dirty bomb.

    ==> C'est bien ,les scientifiques en tout cas , eux ,se rendent bien compte de l'inadéquation des mesures de sécurité ...Hélas ce n'est pas la première fois que sont "perdus" plusieurs kilos dans ce centre de retraitement !!

    “Just 500g would cause an area of 500 square kilometres to be evacuated and decontaminated,” Dr Barnaby said.

    Nucléairement Vôtre
    lucky

  23. #22
    invite04e35ab5

    Re : Site Nucléaire CHERCHE son PLUTONIUM PERDU !!!Incroyable !!

    C'est révoltant de voir ca!
    Je n'ai pas pris le temps de lire tous les messages, mais l'on t il retrouvé??

    La moindre des choses quand on s'interesse a un sujet est de le lire en entier avant d'intervenir de maniere totalement anachronique!. Yoyo
    Dernière modification par Yoyo ; 26/02/2005 à 13h08.

  24. #23
    invite3a077244

    Angry Re :Le Site Nucléaire Sellafield ...la Suite Hélas!!!Incroyable !!

    Bonjour à Tous

    Voilà de quoi nous réjouir ...on a trouver d'où vient le problème de comptage du matériel radioactif retraité ...juste une petite fuite en fait !!

    Extrait dépèche SDA-ATS News Service :

    "Un grave incident nucléaire se serait produit à la centrale nucléaire de Sellafield ... quelques 83000 litres de liquide hautement radioactif on fuit d'une conduite ces 9 derniers mois !! ...équivalent à la moitié du contenu d'une piscine olympique ...fuite détectée le 19 Avril , résultat d'une série d'erreurs humaines et techniques ."

    "Selon le journal The Independent on Sunday le groupe nucléaire britanique aurait tardé à avertir qu'une erreur se serait produite !! "

    Une source :
    http://www.tdg.ch/tghome/tgnews.deta...xOQ==.1.0.html


    Nucléairement Vôtre
    lucky

Discussions similaires

  1. L'amidon aurait il perdu son pouvoir ?
    Par invite5804a7be dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2020, 10h13
  2. A la recherche d'un site perdu..
    Par invite1266fbfb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2007, 10h11
  3. J'ai perdu un site ,savez vous ce qu'il lui est arrivé ?
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2005, 17h31
  4. Référencer son site ou son serveur ftp
    Par invite588da7a7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2004, 21h20