Les IUT en danger
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Les IUT en danger



  1. #1
    invitec14637e1

    Les IUT en danger


    ------

    Bonjour à tous, cette discussion qui s'ouvre est tout ce qui à de plus sérieux. Elle concerne l'avenir des IUT (Institut universitaire de technologie) et directement la qualité du diplôme le DUT.

    Voilà un résumé de la situation actuelle et des craintes (non rédigée par moi, je compléterais à la suite).

    Certes c'est une position mais je vous donnerez les arguments pour vous convaincre de soutenir les IUT et de signer une pétition, je vais tout expliquer ne vous inquiétez pas !



    Depuis quarante ans, les IUT assurent une mission de formation de techniciens supérieurs (Diplôme Universitaire de Technologie) et de cadres intermédiaires (Licences Professionnelles créées en 2000). Les 116 IUT de France ont été, à la satisfaction de tous (les étudiants et leurs familles, les milieux professionnels) un des vecteurs essentiels de la démocratisation et de la professionnalisation de l’enseignement supérieur et de l’aménagement du territoire. Ils accueillent aujourd’hui plus de 140 000 étudiants (dont 36% de boursiers), qu’ils font réussir à plus de 75%.
    Ce succès, que personne ne dément, repose sur :

    - un DUT reconnu de manière identique sur l’ensemble du territoire,
    - un partenariat étroit avec l’entreprise,
    - des moyens financiers et humains spécifiques à la technologie,
    - une responsabilisation des acteurs et décideurs des IUT.

    Dans le cadre de la mise en application de la loi « Libertés et Responsabilités des Universités » (LRU), l’Etat retire toute dotation directe (financière et humaine) aux IUT.

    Si rien ne change, les IUT, au premier janvier 2009, ne pourront plus garantir les conditions du succès et la lisibilité nationale du diplôme.

    L’ensemble des directeurs des IUT de France considère que cette situation remet en question l’existence même des IUT et en conséquence celle du Diplôme Universitaire de Technologie.

    Les soussignés réclament le maintien du fléchage des moyens ou de véritables garanties de l’Etat pour que le caractère national des DUT (qualité et moyens) existe dans les universités autonomes.
    Vous pouvez le relire à l'adresse suivante:
    #### supprimé avec l'accord de TortueGeniale, en conformité à notre position constante sur le refus d'héberger des appels à signature. JPL, modérateur

    Pour être moins consensuel cela veux dire que dans un avenir très proche les DUT disparaîtrons , alors qu'il s'agit actuellement de la meilleure formation universitaire. La diplôme perdra toute sa valeur sur le marché de l'emploi.

    L'action n'est pas anti-gouvernement, nous souhaitons que les IUT maintiennent un système de fonctionnement similaire à aujourd'hui afin d'assurer l'homogénéité de la valeur du pays au niveau national.
    C'est d'ailleurs les promesses du gouvernement qui est soutient que les IUT ne peuvent disparaitre, sauf que dès qu'il s'agit de mettre ça noir sur blanc il n'y a plus personnes.

    Je vous demande donc ancien DUT, étudiant en DUT et surtout tous les autres sympathisants (parce que il y a eu hier mardi 25/11 une interruption nationale des cours dans les IUT, donc ceux-ci sont au courant) de cette formation de signer une pétition à l'adresse suivante:
    #### supprimé
    Ce qui "révolte" c'est qu'il s'agit de la fin de la formation courte, accessible à tous, et la plus en phase avec le monde du travail que l'université ai fourni avec constance depuis 40 ans.

    Je n'oblige personne mais c'est l'occasion d'ouvrir également un débat peut être les IUT n'ont plus lieux d'être ?
    Mais il s'agit de la formation avec les meilleurs taux de réussite, d'insertion et la plus appréciée des entreprises.

    Voilà j'espère que le message est plutôt clair, je ne suis pas un habituer de la prose !

    Merci de votre lecture et j'attends votre soutien !

    -----
    Dernière modification par JPL ; 27/11/2008 à 15h36.

  2. #2
    John78

    Re : Les IUT en danger

    Le réveil est assez tardif dans les IUT. La loi LRU ca fait presque un an qu'elle a été votée ??? Vous etiez pas au courant ???

    Et franchement faut se retenir de rire quand on lit que le DUT est "la meilleure formation universaire", mais vraiment vous avez une haute idée de vous même dans ces bahuts !!!

    A+
    J

  3. #3
    invitec14637e1

    Re : Les IUT en danger

    Le reveil n'est tardif il a été immediat dès la publication de la loi, et d'ailleurs je crois l'avoir écrit mais le gouvernement prevoit des mesures pour assurer les IUT de leur bon fonctionnement et de la qualité des diplômes. Mais l'attente est qu'il les couches sur le papier ces mesures. On veut aucun retrait de la loi ni rien, on veut que le statut des IUTs qui font leur force reste similaire.

    Parce qu'aujoud'hui c'est le seule diplôme du supérieur (universitaire, il y a les BTS) qui est national, si tu passe une license elle différente de Lille à Marseille, idem pour les masters alors qu'un DUT non.

    Mais c'est un débat que j'ouvre qui est est-ce que les IUT ont encore leur place dans les formations de demain ?
    Parce que avoir une licence ça veut dire aller au Master sinon ça ne sert à rien. Et pour les élèves qui veulent une formation courte ?

    Quand au statut de meilleure formation c'est pas avoir une haute idée, c'est peut être exagéré aussi, mais comment dire, c'est la formation la plus en phase avec le monde du travail, avec la meilleure et plus rapide insertion professionnelle, les meilleurs taux de réussite, et la plus appréciée des entreprises, je n'invente pas, les simples chiffres.
    Cela en comparaison de l'ensemble des formations, bien sûr il existe des licences et masters de prestige de très bonne qualités. Et même en grand nombre, je ne denigre pas les autres formations. Mais tous le monde ne peut pas aller jusqu'au Master

    Et un vrai qualité du DUT c'est sa lisibilité, les entreprisent connaissent le dîplome et l'assurance d'une homogénéité au niveau national.

    Quand tu as un master tu es automatiquement comparé, avec les ingé etc...

    Je ne veux pas créer de polémique c'est juste savoir si les IUT doivent continuer d'exister, finalement peut être pas ?

  4. #4
    Farfadead

    Re : Les IUT en danger

    bonsoir à tous


    Citation Envoyé par John78 Voir le message
    Et franchement faut se retenir de rire quand on lit que le DUT est "la meilleure formation universaire", mais vraiment vous avez une haute idée de vous même dans ces bahuts !!!
    J
    malgré tout ce que tu peux penser, la formation en DUT est bien meilleure qu'à la fac pour le même niveau (je l'ai vu de mes yeux dans ma branche en passant de dut en L3, les étudiants issus comme moi de l'IUT réussissent bien mieux que ceux de L2).

    Si cette formation disparait, ce serait une grande perte pour l'enseignement supérieur. la formation qu'elle donne est professionnalisante et permet les poursuites d'études (avec succès) dans beaucoup de formation différentes.

    Le point fort de IUT est leur budget important au service de l'enseignement, bien plus important par étudiant qu'à la fac (de tête 9000€ contre 7000€ par an par étudiant). Evidement un enseignement reconnu par les entreprises et pour son excellence n'est pas rentable, et c'est bien connu, aujourd'hui on nivelle par le bas, c'est plus simple, c'est propre et surtout c'est moins cher.

    prochaine étape de la destruction de l'enseignement supérieur: les écoles d'ingénieurs et les classes prépas (environ 13000€ par an par étudiant)... la fac pour tous: tous à la fac!

    je pense qu'il faut arrêter de délirer, le pays se fait desorganiser petit à petit par ce genre de petite réformes toutes mignonnes dont les conséquences ne sont pas évaluées du tout (ou alors c'est l'objectif).

    J'ai donc signé la pétition.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    astypal

    Re : Les IUT en danger

    les DUT permettent une insertion direct dans le monde du travail et ca c'est bien,
    car un gars qui sort de fac il ressemble plus à un livre qu'à un travailleur

    je vais signer aussi

  7. #6
    Gunman

    Re : Les IUT en danger

    Signé aussi, en tant qu'ancien DUT Informatique, je me dois de défendre cette excellente et solide formation courte, adaptée au monde du travail et qui ne possède pas d'autre équivalent. Franchement, s'il y a bien une formation universitaire qui a sa place à l'heure actuelle, c'est bien le DUT (et je dis ça en étant actuellement en Master).
    Les entreprises ne s'y trompent pas, et les chiffres sont parlants.

  8. #7
    invitef568e6b2

    Re : Les IUT en danger

    Bonjour, en tant que DUT GMP, je vous invite à signer la pétition. Les IUT, c'est LE diplome NATIONAL approuvé des INDUSTRIELS!

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les IUT en danger

    Modération

    Une discussion qui se borne à dire "moi j'ai signé" ou "je vous invite à signer" n'a strictement aucun intérêt dans le cadre de ce forum.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Yusu

    Re : Les IUT en danger

    Je n'ai pas bien compris ce qu'est cette loi LRU. Parce que vous dites que c'est nul, que le DUT va être détruit et tout. Ok, mais dans la loi, il y a écrit quoi ? Et pourquoi attendre un an, alors que la loi a déjà été voté, ça aussi je comprend pas.

    Quelqu'un peut m'expliquer svp ?

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les IUT en danger

    Je n'ai pas le détail du texte mais ce que j'en ai compris c'est que les IUT qui avaient jusqu'à présent un financement avantageux et direct par le ministère vont être maintenant intégrés dans les finances des universités dont ils dépendent. Or il faut bien reconnaître que les universités ont d'énormes problèmes financiers et qu'elles ne leur accorderont probablement pas de gaîté de coeur un financement supérieur à celui de leurs UFR. D'autant que jusqu'à présent les IUT ne sont guère considérés comme une formation "noble" par les universitaires classiques. Ce qui signifie que l'indépendance des IUT qui leur avait permis de se développer avec leur dynamique propre devient a priori problématique. Par contre je ne sais pas si le texte a mis quelques garanties évitant que les IUT puissent être victimes de réductions trop drastiques de crédits.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    Yusu

    Re : Les IUT en danger

    D'accord ça répond en parti à mes interrogations. Il est vrai que si on retire le financement des IUT, ça va pas leur plaire. Mais ils peuvent trouver des donateurs maintenant non ?

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les IUT en danger

    Des donateurs ? Et les règles de la comptabilité publique ? Et les obligations de l'état vis à vis de ses établissements d'enseignements ? Tu veux privatiser ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    Yusu

    Re : Les IUT en danger

    Lol c'est pas ce que j'ai dis je crois. J'ai poser une question, il me semble mais je n'en suis pas sûr, que dans la loi, il est autorisait aux établissements de créer des fondations pour recevoir des dons d'entreprise ou autres... à lyon je crois qu'ils ont reçu des dons de la part de Microsoft, mais info à vérifier.

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les IUT en danger

    Alors je pose le problème différemment : où serait l'égalité des chances des étudiants si certains IUT recevaient des dons et d'autres pas ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    Yusu

    Re : Les IUT en danger

    La réponse est claire, il n'y en aurait plus. Après, ça serait aux IUT et aux Universités pour se débrouiller à trouver des "sponsors" finançant leurs activités. Un système à l'américaine ? Temps qu'ils ne nous mettent pas de la pub à regarder obligatoirement...

  17. #16
    Farfadead

    Re : Les IUT en danger

    le probleme c'est qu'aujourd'hui le DUT est un diplome national, c'est à dire que quelque soit l'IUT que tu frequentes, tu as à la fin le meme diplome et la meme formation.
    Si il y a des disparitées dans les budgets des IUTs, alors le diplome pert sa qualité nationale, alors qu'il est reconnu en partie pour ca. Donc au final seuls certains iuts sortirons la tete de l'eau et les autres coulerons.

    j'ai lu plus haut que le dut est un diplome pour l'insertion immediate dans le marché du travail, c'est vrai mais il a perdu cette vocation dans certaines filieres où la quasi totalité des eleves poursuives leurs études après leur DUT et au moins la moitié poursuit jusqu'en master/ingénieur. avec un formation initiale solides et pertinente.

    Pour un eleve qui sais se qu'il veut faire apres le bac, c'est une des meilleurs solutions d'orientation.

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les IUT en danger

    Citation Envoyé par Farfadead Voir le message
    j'ai lu plus haut que le dut est un diplome pour l'insertion immediate dans le marché du travail, c'est vrai mais il a perdu cette vocation dans certaines filieres où la quasi totalité des eleves poursuives leurs études après leur DUT et au moins la moitié poursuit jusqu'en master/ingénieur. avec un formation initiale solides et pertinente.
    Il n'a pas perdu sa vocation, et il y a toujours un nombre significatifs d'étudiants qui entrent dans une voie professionnelle après de DUT. Mais la difficulté de trouver du travail ainsi que l'ambition légitime d'un nombre de plus en plus grand de poursuivre des études longues auxquelles ils n'avaient pas pensé avant, fait que depuis longtemps et dans toutes les filières un grand nombre du titulaires de DUT (la majorité dans beaucoup de cas) poursuivent leurs études ensuite.
    En cela le DUT se distingue des BTS alors que les deux diplômes délivrent un niveau équivalent de technicien supérieur.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    jiherve

    Re : Les IUT en danger

    Bonsoir
    D'autant que jusqu'à présent les IUT ne sont guère considérés comme une formation "noble" par les universitaires classiques.
    Exact , mon DUT MP je l'ai eu en 73 donc à une époque ou l'université rejetait vraiment en bloc ce genre de formation avec comme seul argument le fait que le diplôme était destiné à satisfaire la demande de l'industrie , ubuesque !
    Combien d'universitaires classiques au pointage ANPE?
    C'est une bonne formation, elle ouvre aussi les portes de certaines écoles d'ingénieurs, je ne suis cependant pas étonné du désamour qui la frappe car l'industrie française est moribonde et ne recrute quasiment plus au niveau technicien , il faut des managers pour gérer les sous traitants asiatiques, misère!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    stefjm

    Re : Les IUT en danger

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Alors je pose le problème différemment : où serait l'égalité des chances des étudiants si certains IUT recevaient des dons et d'autres pas ?
    Même aujourd'hui (avant autonomie des universités) il y a des différences : La taxe d'apprentissage est perçue directement auprès des industriels.

    Et il n'y a pas de miracle, il y a des IUT très riches et d'autres très pauvres...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les IUT en danger

    Quand j'enseignais en IUT la taxe d'apprentissage était un appoint, pas une ressource principale (et de la part des entreprises cela avait évolué vers de plus en plus de saupoudrage sur des établissements différents, et bien entendu une plus grande sympathie pour les établissements privés). Avec l'idée de créer des fondations c'est une véritable contrat qui serait passé entre une (des) entreprise(s) et un établissement d'enseignement, et comme on n'a rien sans rien, quelle serait la contrepartie ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #21
    stefjm

    Re : Les IUT en danger

    Ca dépend des régions bien sûr, mais une constance a été la baisse des financements de l'IUT par l'état.
    Du coup, la taxe d'apprentissage est une ressource de plus en plus vitale.

    C'est aussi une différence majeure entre l'université et l'IUT : Avec l'autonomie, les IUT craignent que les universités ne les financent pas à la hauteur d'aujourd'hui en argant du fait que l'IUT touche la taxe d'apprentissage. (Il faut délivrer un diplôme professionnalisant pour y prétendre.)

    Selon que l'IUT représente un nombre d'étudiants plus ou moins important par rapport au total de l'université, la situation est plus ou moins critique. 1000 étudiants sur 20 000 ne font pas le même poids que 1000 étudiants sur 2000.

    Enfin, l'IUT n'a jamais fait de cours dans les couloirs ou avec des étudiants assis par terre, contrairement à l'université! L'IUT a besoin de budjet d'investissement conséquent pour mettre en application sur du matériel d'aujourd'hui. C'est un budjet indécent quand on le compare à celui des facs miséreuses. (Locaux en décrépitudes totales, etc...)

    Intégrer le budjet de l'IUT à celui des Fac en laissant les fac le gerer revient à tuer l'IUT au nom de l'égalité par la misère!...

    Pour se tenir au courant :
    Iut en Danger
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  23. #22
    stefjm

    Re : Les IUT en danger

    Un point sur les mouvement actuels :
    http://sauvonslesiutetaudela.wordpress.com/
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Les Danger du GSM...
    Par invitec800cc60 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2008, 13h23
  2. Electricité - les fusibles = DANGER ???
    Par invite1008662b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2006, 08h32
  3. Les OGM : Un danger ou un bien ?
    Par Yoyo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 46
    Dernier message: 07/07/2005, 18h12