Electricité - les fusibles = DANGER ???
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Electricité - les fusibles = DANGER ???



  1. #1
    invite1008662b

    Question Electricité - les fusibles = DANGER ???


    ------

    Bonjour,
    Aujourd'hui j'ai une cuisiniere qui marche et grace a vous !! merci encore
    En regardant ses specs, je vois "monophasé 230v - 32A" ... je vérifie les fusibles ... le courant qui alimente mon appareil n'est monté que sur du 20A .
    Es-ce dangereux ? D'autant que j'ai prévu de brancher une machine a laver sur cette meme ligne

    Comme ca: ---------(.-.)----------(.-.)------

    Merci

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Electricité - les fusibles = DANGER ???

    bonjour,
    le fusible ne conviendra pas, la puissance absorbée par les 2 appareils va dépasser le seuil de fusion du fusible , il est préférable de creer une ligne indépendante pour la machine a laver
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invite1008662b

    Re : Electricité - les fusibles = DANGER ???

    Bonjour, vous voulez dire que le 20A ne suffira pas ou mem le 32A ?

  4. #4
    Narduccio

    Re : Electricité - les fusibles = DANGER ???

    Citation Envoyé par cedpopop Voir le message
    Bonjour, vous voulez dire que le 20A ne suffira pas ou mem le 32A ?
    Il faut voir les caractéristiques des appareils.
    Par exemple, le fait que sur la cuisinière, il y a écrit "32A", veut dire que lorsqu'elle fonctionnera à puissance maximale, tous feux (et four) chauffant au max, elle devrait "tirer" 32 A. Si vous ne l'utilisez jamais dans ces conditions, un fusible de calibre plus faible suffira. Le jour ou tu fera un gros repas et qu'il faudra utiliser la pleine puissance de votre appareil, te cours le risque de voir les fusibles fondre et donc de devoir renvoyer tes invités.

    Pour autant, peux-t-on mettre des fusibles de 32A à la place des 20A et considérer que tout est OK ? En fait, cela dépend de l'épaisseur des câbles de ton alimentation. S'ils sont trop faibles, le fusible de 32A ne protègera pas ton installation et c'est les câbles qui vont fondre risquant de mettre le feu à ta maison.

    Dernier point, tu peux mettre des appareils dont la puissance totale est supérrieure au calibre des fusibles, mais, et ceci est important, il ne faut pas les utiliser en même temps. Prenons un cas, tu possède un appareil qui requière un calibre de protection de 20 A, 2 appareils de 16A et un appareil de 12 A. Tu ne pourra les faire fonctionner ensemble sur une installation protégée à 32 A, que si la somme des protection est inférieure ou égale à ces 32 A. Par exemple, tu ne pourra pas faire fonctionner un appareil de 20A plus un appareil de 16 A, la protection requise de la ligne étant 36A. Pour éviter les oublis et les risques, on conseille, soit de mettre un ligne capable de tenir la consommation globale, soit de mettre autant de lignes d'alimentations que nécessaires.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] Ma chaudière ne redèmarre pas et fait sauter les fusibles
    Par invite7e86609f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2007, 19h09
  2. question à 100 balles sur les fusibles
    Par Alfabidou dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2006, 18h36
  3. Les OGM : Un danger ou un bien ?
    Par Yoyo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 46
    Dernier message: 07/07/2005, 18h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...