question à 100 balles sur les fusibles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

question à 100 balles sur les fusibles



  1. #1
    Alfabidou

    question à 100 balles sur les fusibles


    ------

    bonsoir
    J'ai une question à 100 balles sur les fusibles. comme tous électriciens je sait que le fusible se coupe a partir d'une certaine intensité graver sur le corps.
    Sur le corps il est graver aussi une tension.

    A quoi sert-elle?

    je m'explique admettons un fusible 250Av, 3A et pour illustre mon exemple une resistance de 2ohms
    je pose le calcul: u=rI =2*3=5V
    on recommence I=u/r =250/2=125A
    donc si on considère le fusible comme un recepteur il consommerait 125A mais dans tous les cas il fond à 3A soit bien avant.
    maintenant on installe notre fusible dans un circuit 24V
    je repose les calculs: u=rI =2*3=5V et I=u/r =24/2=12A
    donc il fond toujours avant d'atteindre l'intensité de "fonctionnement"
    Les fabricants de fusibles indique cette valeur avec raison (elle leur coûte!!!) mais laquelle?
    La tension doit influé sur les courbes de fusions mais beaucoups?
    est-il dangereux de mettre un fusible 250V dans un circuit 24v, et inversement?

    merci de vous arraché les cheveux pour moi, ma culture est une péruque!!!!!
    je ne serait pas égoîste je vous la prèterait.

    -----

  2. #2
    yvan30

    Re : question à 100 balles sur les fusibles

    Bonsoir
    La tension de service est la tension max qui garantie qu'une fois fondu le fusible ne laisse pas passer le courrant au travers d'un arc électrique.
    Prend le cas d'un fusible 5x20 sous verre une fois fondu il y a du métal partout sur le verre si la tension aux bornes est trop forte un arc peux s'amorcer est le courrant passe toujours (plus les effets thermiques).

    En 12 V les fusibles de voiture son petit, en 230V ils sont un peu plus long, dans un µonde il y a un fusible sur le 3000V qui fait 5 cm de long.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : question à 100 balles sur les fusibles

    Un fusible n'est pas un "récepteur" à brancher directement sur un générateur de tension (pile, secteur, transfo). Il doit toujours être mis en série avec un appareil électrique à protéger.

    Le fusible doit avoir une très faible résistance interne, qui se traduit par une très faible chute de tension à ses bornes. L'appareil électrique à protéger est donc alimenté avec la quasi-totalité de la tension du générateur.


    Les indications données sur un fusible sont :
    - le calibre : c'est le courant en dessous duquel le fusible ne fond pas (attention: il peut parfois falloir jusqu'à deux fois ce courant pour qu'il fondre effectivement)
    - la rapidité du fusible (lent, rapide, ultra-rapide) en fonction du type d'appareil à protéger
    - la tension de service : c'est la tension que le fusible peut couper de manière sûre après avoir fondu

    Si l'on venait à placer un fusible avec une tension de service de 50V dans un circuit générant 5000V, le courant continuerait probablement à passer au travers d'un arc électrique, même après que le fusible ait fondu. La protection par coupure du circuit ne serait alors pas réalisée.

    Il n'y a aucun soucis à se faire si l'on met un fusible 250V sur un circuit alimenté en 12V.

    Grillé par yvan30
    Dernière modification par PA5CAL ; 24/11/2006 à 18h24.

  4. #4
    Alfabidou

    Re : question à 100 balles sur les fusibles

    bonsoir
    merci de m'avoir repondu.
    maintenant que vous m'avez repondu, je me rapelle l'avoir entendu en cours mais il y à longtemps. surtout que ce n'est pas une caracteristique super mega importante dans mon travail.
    je suis electricien depuis presque 10ans donc je sait à quoi sert un fusible et comment le brancher. la comparaison avec un recepteur n'etait que pour ilustrer mon explication. Il ne me viendrait pas à l'esprit de le branché en recepteur mais merci de le rapeller car je connait certaine personne qui le ferait ou plutot qu'ils s'en passerait.

    A+ et merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] Ma chaudière ne redèmarre pas et fait sauter les fusibles
    Par invite7e86609f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2007, 19h09
  2. Latex: question à cent balles (et 1 mars)
    Par invite66d2467c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2007, 15h02
  3. les balles
    Par invite362d98ed dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2007, 09h31
  4. Electricité - les fusibles = DANGER ???
    Par invite1008662b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2006, 08h32
  5. Super balles rebondissantes dans tous les sens
    Par Jackyzgood dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2005, 08h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.