Bientôt Jurassic Park?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Bientôt Jurassic Park?



Vue hybride

  1. #1
    mtheory

    Bientôt Jurassic Park?

    Actualités wanadooesque:

    Découverte de tissus cellulaires d'un tyrannosaure de 70 millions d'années



    WASHINGTON (AFP), le 25-03-2005
    Des paléontologues américains ont annoncé jeudi la découverte de tissus cellulaires d'un tyrannosaure (Tyrannosaurus rex) vieux de 70 millions d'années, dont ce qui paraît être des vaisseaux sanguins.

    Ces tissus ont été prélevés dans le fémur d'un T. rex, baptisé MOR 1125, découvert dans des formations de grès dans le Montana (nord-ouest), ont précisé ces scientifiques dans un article publié dans la revue Science datée de vendredi.

    Le fémur, mesurant 1,07 m, a été brisé au moment où il a été retiré du site ce qui a conduit ces chercheurs à analyser la substance à l'intérieur de l'os, a expliqué Mary Schweitzer et ses collègues.

    "Les vaisseaux (sanguins) et leur contenu sont similaires à ceux observés dans les os d'autruche" a fait ressortir un examen à l'aide d'un microscope électronique à balayage, a dit Mary Schweitzer.

    Si les scientifiques peuvent isoler des protéines dans les tissus de ce tyrannosaure âgé d'environ 18 ans au moment de sa mort, on pourrait alors apprendre davantage sur la physiologie et la vie des dinosaures, a souligné Mme Schweitzer, de l'université de Caroline du Nord.

    Elle a souligné que "ces tissus de dinosaure sont dans un état de conservation sans précédent".

    Jusqu'alors, on avait parfois découvert parmi les restes de dinosaures des plumes et des organes internes fossilisés mais leurs composition interne n'était pas préservée en tant que "tissus mous" comme ceux trouvés à l'intérieur du fémur de ce T-rex, a-t-elle expliqué.

    L'équipe de paléontologues a dissout avec une solution acide les dépôts de minéraux entourant les tissus qui ressemblent à de petits vaisseaux sanguins. Ils ont également pu observer des tâches rougeâtres ressemblant à de l'acide nucléique cellulaire.

    Ces chercheurs ont comparé ces tissus à ceux d'autruche car au cours des dernières années une accumulation d'indices tendent à montrer que les oiseaux d'aujourd'hui sont les descendants des dinosaures qui se sont éteints il y a environ 65 millions d'années.

    Dans une autre communication publiée également dans la revue Science, le paléontologue Lawrence Witmer, qui n'a pas participé à cette découverte, écrit que "si on a des tissus (de dinosaure) qui ne sont pas fossilisés, il est alors potentiellement possible d'extraire de l'ADN (acide désoxyribonucléique)".

    Mais Mme Schweitzer ainsi que d'autres experts ont expliqué que des analyses supplémentaires de ces tissus étaient nécessaires pour être sûr de leur état de conservation.

    En outre, l'extraction d'ADN de dinosaure afin d'étudier le code génétique et éventuellement procéder à un clonage de l'animal n'est pas pour demain, ont insisté les scientifiques en référence au film de science-fiction Jurassic Park inspiré du roman de Michael Crichton.
    Qu'en pensez-vous?Infos ou intox?

  2. #2
    invite0781c82b

    Re : Bientôt Jurassic Park?

    Pour dire info ou intox il faudrait déjà connaitre les compétences et le sérieux des personnes qui ont fait cette découverte et du jounrnal qui l'a publié...

  3. #3
    mtheory

    Re : Bientôt Jurassic Park?

    Citation Envoyé par MagicienX11
    Pour dire info ou intox il faudrait déjà connaitre les compétences et le sérieux des personnes qui ont fait cette découverte et du jounrnal qui l'a publié...
    http://www.oucom.ohiou.edu/dbms-witmer/lab.htm


    http://www.meas.ncsu.edu/faculty/sch...schweitzer.htm
    Dernière modification par mtheory ; 25/03/2005 à 23h34.

  4. #4
    mtheory

    Re : Bientôt Jurassic Park?

    HUM......J'ai fait qq recherche sur le Web,il se pourrait bien que des créationnistes américains( ) soient dans le coup.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0781c82b

    Re : Bientôt Jurassic Park?

    Tu sais la science et ses découvertes rendent parfois les néophytes comme les confirmés assez euphoriques et on s'emballe vite fait , faut bien un peu rêver de temps à autre , une fois j'ai reveillé mon père parce que un mec m'avait fait croire qu'on avait découvert des traces de bipèdes sur Mars , mais j'étais tellement dans mon trip que je n'avais pas remarqué la date de ce jour là : 1er avril . De toute manière en ce qui concerne l'adn des dinosaures , si on ne l'a pas naturellement par un tissu , on l'aura artificiellement par un ordinateur qui saura la simuler tôt ou tard . Il nous manquera plus qu'un incubateur artificiel pour qu'on puisse dire à nos enfants : viens on va aller voir de gros , très gros lézards au zoo .

  7. #6
    JPL

    Re : Bientôt Jurassic Park?

    Citation Envoyé par MagicienX11
    De toute manière en ce qui concerne l'adn des dinosaures , si on ne l'a pas naturellement par un tissu , on l'aura artificiellement par un ordinateur qui saura la simuler tôt ou tard . Il nous manquera plus qu'un incubateur artificiel pour qu'on puisse dire à nos enfants : viens on va aller voir de gros , très gros lézards au zoo .
    Naïf, quand on connaît un petit minimum () de biochimie.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    invite0781c82b

    Re : Bientôt Jurassic Park?

    Je serai ravi si tu pouvais développer ta réponse JPL s'il te plait .

  9. #8
    JPL

    Re : Bientôt Jurassic Park?

    En simplifiant, l'ADN code essentiellement la structure des protéines de l'organisme. Or on n'a aucun moyen de connaître cette structure (on peut toujours réver que quelques traces auraient miraculeusement subsisté, plus ou moins dénaturées, dans un éventuel fossile particulièrement bien conservé, mais ce ne serait pas suffisant). D'autres séquences de l'ADN sont impliquées dans la manière dont les gènes sont exprimés, et dont la régulation s'exerce entre toutes ces informations. Or par définition ces mécanismes dynamiques ne se fossilisent pas. Il est donc strictement impossible de reconstituer un ADN. On ne sait même pas pour beaucoup d'espèces si la peau était recouverte d'écailles, et si oui, de quelle forme ou dimension, s'ils ont des plumes, comme cela a été observé chez certaines espèces, et quelle est leur couleur. Pour diverses espèces les spécialistes divergent même sur les détails de leur reconstitution anatomique, sur leur possibilité de courir ou non, et sur le fait de savoir si ce sont ou non des animaux à sang chaud.
    Alors aligner dans le bon ordre quelques milliards de bases azotées, c'est de l'utopie.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    invite0781c82b

    Re : Bientôt Jurassic Park?

    Tu as dit pour aligner dans le bon ordre quelques milliards de séquences de bases azotées . Rien ne nous empêche de faire des combinaisons de ces bases sur un ordinateur , de poser des contraintes avec les renseignements qu'on a déjà sur les dinosaures, squelettes , environnement , le tout en se basant sur les bases azotées qu'on connait déjà sur les lézards , j'y connais rien en biochimie mais un sujet comme ça , ça peut être développer qu'en penses tu? D'autant plus que le super ordinateur américain Blue Gene a justement été conçu pour simuler le repliement des protéines ( humaines ) , m'enfin si tu dis que c'est infaisable...
    Je pense que la régulation des mécanismes entre ADN et gènes est basé sur le même principe quelquesoit l'espèce , non?
    Surtout corrige moi si je dis n'importe quoi .

  11. #10
    JPL

    Re : Bientôt Jurassic Park?

    Non, c'est totalement infaisable. Encore plus infaisable que l'idée de Michael Crichton dans Jurassic Park, sur le sang de dinosaure contenu dans des moustiques préservés dans l'ambre ! Le problème, c'est que c'est tellement évident que je ne sais pas comment l'expliquer : en fait quand on a lu un minimum de livres ou de cours de biologie moléculaire c'est évident ; et c'est malheureusement un genre de réponse que je n'aime pas donner.
    Mais il est tard et mes idées ne sont peut-être pas claires. Je vais donc te suggérer de faire confiance, faute de mieux.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    mtheory

    Re : Bientôt Jurassic Park?

    Je résiste pas:

    http://www.jurassicpark.com/maingate_flash.html

    Blague à part y a plein d'infos sérieuses sur ce site en plus de trucs rigolos.

    ex:cliquez sur Jurassic institut,on tombe sur:
    http://www.jpinstitute.com/news/index.jsp

Discussions similaires

  1. [Dinos] Des plumes sur le velociraptor dans Jurassic Parc 4
    Par invite743c41a9 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/03/2012, 07h08
  2. a bientôt
    Par invite7bd9b89f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/08/2007, 08h54
  3. Au revoir...et à bientôt !
    Par invite9e44c61d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/10/2006, 18h31