Baisse du nombre de fumeurs !?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Baisse du nombre de fumeurs !?



  1. #1
    Romain-des-Bois

    Baisse du nombre de fumeurs !?


    ------

    Bonjour à tous !
    Les journaux télévisés annoncent des baisses considérables du nombre de fumeurs en France.
    J'aimerais savoir quels sont les critères qui leur permettent de penser cela !
    A mon avis, ils ont une moyenne du nombre de cigarettes fumées par jour et par fumeur. Comme ils ont les chiffres des ventes ...

    et la vente clandestine de cigarettes augmente. J'imagine que ces statisticiens la sous-estime.

    Alors ?

    -----

  2. #2
    invitebdaccd77

    Re : Baisse du nombre de fumeurs !?

    Je pense qu'il ne faut pas toujours prendre des statisticiens pour des imbéciles. Ils ont des points de recoupement. Les rapports de police concernant la fraude, le nombre de consultation pour tenter d'arréter de fumer, les sondages, l'observation dans les rues et certainement bien d'autres auquels je ne pense pas.

    Evidemment le résultat n'ai pas totalement fiable mais en général ils ne se trompent pas trop.

  3. #3
    Romain-des-Bois

    Re : Baisse du nombre de fumeurs !?

    Ah non ! je ne prends pas les statisticiens pour des imbéciles, bien au contraire !

    Je voulais avoir des avis, car moi je n'ai pas l'impression que le nombre de fumeurs diminue, et la vente sous le manteau semble s'accroitre considérablement !

  4. #4
    trebor

    Re : Baisse du nombre de fumeurs !?

    Bonjour,
    Diminuer c'est certain, il y aura dans l'avenir de moins en moins de fumeurs, c'est comme pour la consommation d'alcool (spiritueux, whisky,...) c'est dans l'air du temps et on finira peut-être par trouver étrange celui qui fume et à ne pas l'accepter car dérangeant.
    On finira par fabriquer des véhicules sans cendrier et allume-cigare car on interdira de fumer dans les voitures.
    La prochaine régression dans les statistiques sera sûrement la moyenne kilométrique annuelle des véhicules.
    C'est normal avec les prix actuels et les salaires qui n'augmentent plus, il ne faut pas être statisticien pour s'en douter.
    Le niveau social en Europe diminue et le manque d'emploi augmente.
    Le tabac, ça coûte cher et c'est nuisible et on peut s'en passer alors voilà deux bonnes raisons qui justifient cette baisse de consommation.
    La société va vers de meilleur horizon, (du moins je le crois) diminution ou mieux, l'abolition (mais impossible) du tabac, de l'alcool, la drogue, la pollution,....mais cela va prendre des décennies.
    Nos dirigeant font ce qu'il faut pour aller dans ce sens.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec4044652

    Re : Baisse du nombre de fumeurs !?

    je ne suis pas d'accord. la consommation de tabac ne diminue pas autant ke tout le monde le dit. maintenant, les clopes se vendent en sous-mains. les prix sont moins cher donc la consommation continue d'autant plus belle que des prix resonnable seront trouV. Soulcrusher

  7. #6
    invitebdaccd77

    Re : Baisse du nombre de fumeurs !?

    Je ne suis pas statisticien, mais j'ai l'impression que la consommation de tabac à fortement chuté dans les classes moyennes (beaucoup plus que dans le monde ouvrirer) et puis j'ai aussi l'impression que les jeunes fument toujours autant, surtout les filles. Cette disparité pourrait être à l'origine de la différence d'apréciation de chacun.

    Bon, tout ça c'est vu de ma fenetre, ce n'est donc pas très fiable.

  8. #7
    invite96ea64f3

    Re : Baisse du nombre de fumeurs !?

    Bonjour à tous,

    Je vais reprendre un peu ce que tu as dit DanielH.
    Selon toi, le taux de fumeur baisse beaucoup chez les classes moyennes et peu dans le monde ouvrier.
    J'y vois un truc plutôt logique, les classes moyennes peuvent se permettre plus facilement d'arréter de fumer que ceux du monde ouvrier, je m'explique :
    Ils ont plus d'argent donc peuvent plus facilement "se payer" une compensation (patchs mais aussi ciné, resto, loisirs, etc...)
    De plus, les personnes du monde ouvrier font très certainement preuve de moins de volonté, quand on travaille 8h par jour à faire des gestes répétés, ça peut se comprendre qu'on attende un peu moins de la vie que celui qui ambitionne de monter les échelons hiérarchiques. Bon, je sais, je caricature, mais c'est quand même pas très éloigné de la réalité.

    Alors, au fond, l'augmentation du prix des cigarettes serait néfaste aux "petites gens" ? Car eux, de toute façon, auront beaucoup plus de mal à arréter de fumer que les gens des classes moyennes.

    A plus.

  9. #8
    invitebdaccd77

    Re : Baisse du nombre de fumeurs !?

    Iforire:
    Je vais reprendre un peu ce que tu as dit DanielH.
    Selon toi, le taux de fumeur baisse beaucoup chez les classes moyennes et peu dans le monde ouvrier......
    Ton interprétation se tient (encore qu'elle explique peut-être une mauvaise observation !) et je suis pas loin de penser la même chose que toi au niveau conclusion.

    Le problème c'est que le tabagisme est un vrai fléau (60 000 morts par an en France) alors, qu'est-ce qu'il faut faire ?

  10. #9
    invite96ea64f3

    Re : Baisse du nombre de fumeurs !?

    Je vais peut être choquer et paraître bizarre à beaucoup mais je me lance quand même.

    Il y a des gens qui meurent à cause de la cigarette, et alors ? Il faut bien mourir de quelque chose !
    Il y a 20-30 ans, personne ne connaissait les méfaits du tabac, maintenant que tout le monde est au courant, les gens qui fument le font en toute connaissance de choses.
    Bien sûr, il y en a qui veulent arrêter et ceux là, il faut les aider du mieux qu'on peut car fumer peut être une erreur de jeunesse.

    En même temps, les jeunes sont maintenant tellement "choyés" qu'ils en deviennent conditionnés et formatés ("choyés" dans le sens que les lois contre le cannabis, contre l'achat de cigarettes pour les moins de 1- ans, etc...). Je me demande bien ce que ça donnerait si on les laisser "vivre leur vie", mais étant moi même trop jeune, je vois mal ce que ça donnerait.

    Il y a des limites à ça, car c'est en sorte pour cela que les lois existent pour ne pas faire n'importe quoi et sans lois, il y aurait toujours des gens pour nuire aux autres (déjà qu'avec...).
    Fumer ce n'est pas uniquement nocif à soi mais aussi à son entourage et là, ça fait appel à la responsabilisation de chacun (fumer dehors, ne pas fumer quand on est enceinte, ...).

    Donc, au final, ce n'est pas aussi facile que l'on pouvait me faire prétendre au début de ce post.

    A plus.

  11. #10
    matthias

    Re : Baisse du nombre de fumeurs !?

    Citation Envoyé par Iforire
    Il y a 20-30 ans, personne ne connaissait les méfaits du tabac
    On en a peut-être découvert de nouveaux depuis, mais ça fait bien plus de 30 ans que l'on sait que le tabac tue.

  12. #11
    invite96ea64f3

    Re : Baisse du nombre de fumeurs !?

    Citation Envoyé par matthias
    On en a peut-être découvert de nouveaux depuis, mais ça fait bien plus de 30 ans que l'on sait que le tabac tue.
    Ah ! Je me fiais à ce que me disent mes parents "A notre époque, on ne savait pas que c'était mauvais de fumer, on était même incités !"
    Et j'ai aussi vu récemment une image d'archive d'un journal télévisé qui parlait d'une étude sur les méfaits du tabac (et c'était fin des années 70).
    En tout cas, c'était beaucoup moins connu que maintenant.

  13. #12
    invitebdaccd77

    Re : Baisse du nombre de fumeurs !?

    Iforire:
    Il y a des gens qui meurent à cause de la cigarette, et alors ? Il faut bien mourir de quelque chose !
    Je préfère mourir vieux et en bonne santé à la fin d'une vie bien remplit plutôt que souffrant le martyrs dans ma chambre d'hopital à cause d'un cancer de la gorge ou des poumons et avec mes enfants qui se lamante en me voyant partir dans ces conditions atroces en se disant: Quel con, pourquoi n'a-t-il pas arrété de fumer ?

Discussions similaires

  1. Existe t-il un Paradis pour non-fumeurs en France ou dans l’ EU ?
    Par invite2c5e506c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 48
    Dernier message: 05/01/2008, 19h49
  2. Avions : rapport baisse du poids/baisse de la consommation
    Par invitee864d301 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2007, 12h30
  3. Pour ceux qui sont encore fumeurs !
    Par invited9b1655c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2006, 01h54
  4. TPE sur les fumeurs !!!
    Par Titie3325 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2004, 17h04