Bonsoir à tous,
J'avoue que je n'ai pas beaucoup d'informations sur ce qu'a vu LHCb et quand... mais d'après un communiqué du directeur du CERN :ATLAS a détecté ses premiers événements, puis LHCb puis CMS
"À partir du début de l’après-midi, les faisceaux ont été conduits à se croiser aux points 1 et 5, où sont situés les détecteurs ATLAS et CMS, lesquels étaient à l’affût des collisions. Plus tard, les faisceaux se sont croisés aux points 2 et 8, à ALICE et à LHCb."
Donc LHCb a du voir des collisions après CMS...![]()
CMS a aussi vu des collisions ! Dans le lien qu'a posté Mtheory, il y a désormais les "images" des collisions (depuis 19h40).A l'heure où j'ai posté l'annonce je me suis peut-être avancé pour CMS. Par contre pour ATLAS j'en suis sûr, vu que j'ai vu les collisions en direct
Non non, ce sont bien des faisceaux de protons qui entrent en collision au LHC. Des collisions protons-antiprotons ont en revanche lieu au collisionneur Tevatron, au Fermilab (près de Chicago).Il me semblait que c'était un faisceau de protons et un faisceau d'antiprotons qui se rentraient dedans, ou alors y zon remontaient un truc à l'envers ?