Bonsoir à tous,

ATLAS a détecté ses premiers événements, puis LHCb puis CMS
J'avoue que je n'ai pas beaucoup d'informations sur ce qu'a vu LHCb et quand... mais d'après un communiqué du directeur du CERN :

"À partir du début de l’après-midi, les faisceaux ont été conduits à se croiser aux points 1 et 5, où sont situés les détecteurs ATLAS et CMS, lesquels étaient à l’affût des collisions. Plus tard, les faisceaux se sont croisés aux points 2 et 8, à ALICE et à LHCb."

Donc LHCb a du voir des collisions après CMS...

A l'heure où j'ai posté l'annonce je me suis peut-être avancé pour CMS. Par contre pour ATLAS j'en suis sûr, vu que j'ai vu les collisions en direct
CMS a aussi vu des collisions ! Dans le lien qu'a posté Mtheory, il y a désormais les "images" des collisions (depuis 19h40).

Il me semblait que c'était un faisceau de protons et un faisceau d'antiprotons qui se rentraient dedans, ou alors y zon remontaient un truc à l'envers ?
Non non, ce sont bien des faisceaux de protons qui entrent en collision au LHC. Des collisions protons-antiprotons ont en revanche lieu au collisionneur Tevatron, au Fermilab (près de Chicago).