Précédent Forum FS Generation > Futura-Sciences : les forums de la science > INFOS > Actualités
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/01/2003, 22h36 Message #1 de cette discussion

Citation:
Haigneré: allocations de recherche des doctorants revalorisées à partir d'octobre
PARIS, 29 jan (AFP) - Les allocations de recherche, destinées à assurer la rémunération des doctorants sous forme de contrat de travail de trois ans entre l'université et le jeune chercheur, actuellement de 1.200 euros mensuels, seront revalorisées de 5,5% à partir du 1er octobre, a annoncé mercredi la ministre de la Recherche Claudie Haigneré.
Bon, 5,5 , ce n'est pas beaucoup, après 11 ans sans augmentation. Mais c'est mieux que rien...
Cécile est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Poursuivez votre recherche
Recherche personnalisée
Vieux 31/01/2003, 00h14 Message #2 de cette discussion

Envoyer un message via MSN à Yoyo
C'est en effet une superbe nouvelle pour eux

J'espere qu'ils ne s'arreteront pas en si bon chemin, car le nombre de postes CNRS CR2 a baisse de 50% cette année par rapport à l'année derniere.

Yoyo
Yoyo est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 31/01/2003, 00h17 Message #3 de cette discussion

Bonjour,
Bof j'en profiterai donc certainement pas... c'est comme l'accès plus facile au monitorat qu'ils viennent de mettre en place...
Et mon proprio qui vient de m'apprendre que mon loyer augmente...

K, morose...
Vieux 31/01/2003, 00h30 Message #4 de cette discussion

Eh oui y'a des choses comme ca :?

Mais n'oublions qu'une grande quantité de thesard n'ont pas les allocations du ministere, mais des bourses AFM, ARC, ligue, CEE... et eux n'ont non seulement pas la secu, mais leur vourse ne sera probablement pas revalorisées!

Yoyo
Vieux 31/01/2003, 00h35 Message #5 de cette discussion

Bonsoir,
Totalement vrai comme remarque...
Il y a de très fortes disparités entre financement, voire des gens qui font leur thèse sans financement...

K.
Vieux 31/01/2003, 10h18 Message #6 de cette discussion

Bonjour

Citation:
Bon, 5,5 , ce n'est pas beaucoup, après 11 ans sans augmentation. Mais c'est mieux que rien...

Pour information il a déjà été augmenté de 5% en 2001.

Ensuite rien n'empêche un thésard de faire un second travail le soir ou le WE dans une limitte je crois d'une certaine somme. C'est ce que je fais, ce qui m'aide grandement à vivre car a peine plus que le SMIC a Paris c'est pas gagné. Ca fait beaucoup d'heures de travail et j'ai pas tellement le temps d'être "morose".

A+

John
John78 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Vieux 31/01/2003, 11h01 Message #7 de cette discussion

Citation:
Ensuite rien n'empêche un thésard de faire un second travail le soir ou le WE dans une limitte je crois d'une certaine somme.
Il me semble qu'officiellement, celui qui a des bourses MRE n'a pas le droit de faire un autre travail salarié (à part le monitorat, bien sûr).
A vérifier...
Vieux 31/01/2003, 11h18 Message #8 de cette discussion
sai

Envoyer un message via MSN à sai
5.5% c'est pas enorme, mais ca va faire un peu du bien.... ca marche aussi pour les bourses BDI ( bourses de Docteur Ingenieur)??? parce que les 1200€ c pour les bourses ministerielles non??
Vieux 31/01/2003, 11h38 Message #9 de cette discussion

Citation:
Envoyé par Cécile
Il me semble qu'officiellement, celui qui a des bourses MRE n'a pas le droit de faire un autre travail salarié (à part le monitorat, bien sûr).
A vérifier...
En effet a part pour le monitorat, et les vacations d'enseignements il n'est pas autorise de cummuller les revenues si on est allocataire de recherche (et meme pour les cas cites, il faut demander l'autorisation de cumul au rectorat).
c'est specifiquement ecrit dans le contrat signee par l'allocataire! Maintenant il y a peut etre une limite de acceptee (en temps ou en revenu) mais il ne me semble pas...

Yoyo
Vieux 31/01/2003, 14h13 Message #10 de cette discussion

Citation:
Envoyé par John78
Ensuite rien n'empêche un thésard de faire un second travail le soir ou le WE dans une limitte je crois d'une certaine somme. C'est ce que je fais, ce qui m'aide grandement à vivre car a peine plus que le SMIC a Paris c'est pas gagné. Ca fait beaucoup d'heures de travail et j'ai pas tellement le temps d'être "morose".
John
Salut,

Tu peux te considérer comme privilégié car moi j'ai travaillé sur ma thèse pendant 3 ans 7j/7 de 9h à 22-23h, donc difficile de faire plus (avec une famille SVP).
Le reste de ma thèse j'ai pas eu de bourse (limite de 3 ans par la loi!!), j'ai donc travaillé à mi-temps dans l'enseignement et c'est là que j'ai compris comment je m'étais fait baiser: Comme je ne pouvais laisser tomber mon emploi pour une raison aussi futile que "je dois terminer ma thèse et je suis débordé de boulot", on m'a retiré tous mes droits au chômage. Résultat: pas un sou en poche (toujours avec une famille, je le rappelle) pendant que je terminais ma thèse.
Alors les gars, je vous préviens tous: NE TRAVAILLEZ PAS PENDANT VOTRE THESE! Vous restez peinards au chôme-dur, vous touchez du pognon sans rien faire et personne ne vient vous emmerder. Merci l'Etat pour ses règles à la con et le superviseur pour sa grande conscience professionnelle et humaine.
Et bon courage aux thésiens.

Stéphane
Steph est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 31/01/2003, 14h22 Message #11 de cette discussion
sai

Citation:
Envoyé par Steph
Le reste de ma thèse j'ai pas eu de bourse (limite de 3 ans par la loi!!), j'ai donc travaillé à mi-temps dans l'enseignement et c'est là que j'ai compris comment je m'étais fait baiser:
effectivement tu t'es fait baisé car la these certes limitée a 3 ans, mais reconductible une quatrieme année pour peu que ton directeur de these juge que t'as besoin d'une année supplementaire. c'est stipule dans la charte des theses. tu peut donc benificier de ta bourse une quatrieme année.
Vieux 31/01/2003, 14h35 Message #12 de cette discussion

Bonjour,
D'après ce que j'ai compris jusqu'à peu de temps il était très difficile de toucher le chômage après une thèse...
Sinon il me semble que les ENS n'ont d'ailleurs toujours pas droit au chômage post-thèse (AurelAlex tu peux confirmer?).

Pour la reconduction de bourse la 4ème année il me semble que c'est de plus en plus dur à obtenir (tout est fait pour qu'on boucle la thèse en trois ans, et tant pis pour ceux qui ont rencontré de difficultés techniques, etc...).

K, qui ne se plaint tout de même pas de sa condition, mais flippe pour l'avenir...."
Publicité

Vieux 31/01/2003, 15h10 Message #13 de cette discussion

c'est la reconduction de l'inscription en these qui est difficile a obtenir la 4eme annee ... La reconduction de la bourse quant a elle est purement et simplement impossible .. Mais il y a des possibilites de faire un ater (avec obligation de soutenir dans l'annee ceci dit).
snaefridb est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 31/01/2003, 15h36 Message #14 de cette discussion

Heureusement que j'ai fini ma 4eme annee a une epoque (pas si loingtaine ) ou c'etait plus facile a obtenir....

Pour les doctorants un liens qui devrait tous vous interesser:

400 postdoctorats crés au CNRS

Yoyo qui espere que ces post-doc ne vont pas devenir le passage oblige pour rentrer au CNRS
Vieux 31/01/2003, 15h50 Message #15 de cette discussion
sai

faisez des theses, faisez des these qu'y disait.... je t'en fou**é moi des these.... mais que suis je donc viendu faire dans cette galere!!!!

alalala faut vraiment etre passionné, ya de quoi se tirer une balle sinon
Vieux 31/01/2003, 15h52 Message #16 de cette discussion

A mon avis le post Doc c'est plutot une voie de garage en attendant que tu atteignes la limite d'age pour les concours et ou ensuite tu ne les gene (moralement) plus...!!

La vrai cle de recrutement, c'est quand meme de connaitre du monde, et le CV c'st juste pour departager ceux qui ont autant de piston.
Raphael est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 31/01/2003, 18h51 Message #17 de cette discussion

Citation:
La vrai cle de recrutement, c'est quand meme de connaitre du monde, et le CV c'st juste pour departager ceux qui ont autant de piston.
Pas d'accord !!!
J'ai trouvé plusieurs boulots sans piston.
Et ce que j'ai pu voir du recrutement, c'est qu'il y en a une bonne partie qui se fait sans piston.
Même si connaître des gens peut aider, ce n'est pas toujours le cas.
En revanche, la chance compte énormément (mais encore faut-il la provoquer).

Cécile, qui a un peu galéré pour trouver du boulot.
Vieux 31/01/2003, 23h47 Message #18 de cette discussion

Citation:
Envoyé par kinette
Sinon il me semble que les ENS n'ont d'ailleurs toujours pas droit au chômage post-thèse (AurelAlex tu peux confirmer?).
Effectivement...

Toutefois, le problème se pose assez rarement... le travail de thèse est très souvent terminé en trois ans et s'il doit se prolonger une quatrième année l'ENS est là pour beaucoup aidé... et on fini toujours par trouvé une solution...

De plus ce n'est pas tout à fait pareil que pour les non-ENS. En effet, il y a eu 4 ans de salaires + les colles en prépa qui sont rentrés et on a donc quelques sous de côté.

Voilà,
@+
Aurélien.
AurelAlex est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation

Annonces publicitaires (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Tags
doctorants, bonne

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages