Bonne nouvelle pour les doctorants
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Bonne nouvelle pour les doctorants



  1. #1
    Cécile

    Haigneré: allocations de recherche des doctorants revalorisées à partir d'octobre
    PARIS, 29 jan (AFP) - Les allocations de recherche, destinées à assurer la rémunération des doctorants sous forme de contrat de travail de trois ans entre l'université et le jeune chercheur, actuellement de 1.200 euros mensuels, seront revalorisées de 5,5% à partir du 1er octobre, a annoncé mercredi la ministre de la Recherche Claudie Haigneré.
    Bon, 5,5 , ce n'est pas beaucoup, après 11 ans sans augmentation. Mais c'est mieux que rien...

    -----

  2. #2
    Yoyo

    C'est en effet une superbe nouvelle pour eux

    J'espere qu'ils ne s'arreteront pas en si bon chemin, car le nombre de postes CNRS CR2 a baisse de 50% cette année par rapport à l'année derniere.

    Yoyo

  3. #3
    kinette

    Bonjour,
    Bof j'en profiterai donc certainement pas... c'est comme l'accès plus facile au monitorat qu'ils viennent de mettre en place...
    Et mon proprio qui vient de m'apprendre que mon loyer augmente...

    K, morose...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    Yoyo

    Eh oui y'a des choses comme ca :?

    Mais n'oublions qu'une grande quantité de thesard n'ont pas les allocations du ministere, mais des bourses AFM, ARC, ligue, CEE... et eux n'ont non seulement pas la secu, mais leur vourse ne sera probablement pas revalorisées!

    Yoyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Bonsoir,
    Totalement vrai comme remarque...
    Il y a de très fortes disparités entre financement, voire des gens qui font leur thèse sans financement...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    John78

    Bonjour

    Bon, 5,5 , ce n'est pas beaucoup, après 11 ans sans augmentation. Mais c'est mieux que rien...

    Pour information il a déjà été augmenté de 5% en 2001.

    Ensuite rien n'empêche un thésard de faire un second travail le soir ou le WE dans une limitte je crois d'une certaine somme. C'est ce que je fais, ce qui m'aide grandement à vivre car a peine plus que le SMIC a Paris c'est pas gagné. Ca fait beaucoup d'heures de travail et j'ai pas tellement le temps d'être "morose".

    A+

    John

  8. #7
    Cécile

    Ensuite rien n'empêche un thésard de faire un second travail le soir ou le WE dans une limitte je crois d'une certaine somme.
    Il me semble qu'officiellement, celui qui a des bourses MRE n'a pas le droit de faire un autre travail salarié (à part le monitorat, bien sûr).
    A vérifier...

  9. #8
    sai

    5.5% c'est pas enorme, mais ca va faire un peu du bien.... ca marche aussi pour les bourses BDI ( bourses de Docteur Ingenieur)??? parce que les 1200€ c pour les bourses ministerielles non??
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  10. #9
    Yoyo

    Citation Envoyé par Cécile
    Il me semble qu'officiellement, celui qui a des bourses MRE n'a pas le droit de faire un autre travail salarié (à part le monitorat, bien sûr).
    A vérifier...
    En effet a part pour le monitorat, et les vacations d'enseignements il n'est pas autorise de cummuller les revenues si on est allocataire de recherche (et meme pour les cas cites, il faut demander l'autorisation de cumul au rectorat).
    c'est specifiquement ecrit dans le contrat signee par l'allocataire! Maintenant il y a peut etre une limite de acceptee (en temps ou en revenu) mais il ne me semble pas...

    Yoyo

  11. #10
    invitecb70ab37

    Citation Envoyé par John78
    Ensuite rien n'empêche un thésard de faire un second travail le soir ou le WE dans une limitte je crois d'une certaine somme. C'est ce que je fais, ce qui m'aide grandement à vivre car a peine plus que le SMIC a Paris c'est pas gagné. Ca fait beaucoup d'heures de travail et j'ai pas tellement le temps d'être "morose".
    John
    Salut,

    Tu peux te considérer comme privilégié car moi j'ai travaillé sur ma thèse pendant 3 ans 7j/7 de 9h à 22-23h, donc difficile de faire plus (avec une famille SVP).
    Le reste de ma thèse j'ai pas eu de bourse (limite de 3 ans par la loi!!), j'ai donc travaillé à mi-temps dans l'enseignement et c'est là que j'ai compris comment je m'étais fait baiser: Comme je ne pouvais laisser tomber mon emploi pour une raison aussi futile que "je dois terminer ma thèse et je suis débordé de boulot", on m'a retiré tous mes droits au chômage. Résultat: pas un sou en poche (toujours avec une famille, je le rappelle) pendant que je terminais ma thèse.
    Alors les gars, je vous préviens tous: NE TRAVAILLEZ PAS PENDANT VOTRE THESE! Vous restez peinards au chôme-dur, vous touchez du pognon sans rien faire et personne ne vient vous emmerder. Merci l'Etat pour ses règles à la con et le superviseur pour sa grande conscience professionnelle et humaine.
    Et bon courage aux thésiens.

    Stéphane

  12. #11
    sai

    Citation Envoyé par Steph
    Le reste de ma thèse j'ai pas eu de bourse (limite de 3 ans par la loi!!), j'ai donc travaillé à mi-temps dans l'enseignement et c'est là que j'ai compris comment je m'étais fait baiser:
    effectivement tu t'es fait baisé car la these certes limitée a 3 ans, mais reconductible une quatrieme année pour peu que ton directeur de these juge que t'as besoin d'une année supplementaire. c'est stipule dans la charte des theses. tu peut donc benificier de ta bourse une quatrieme année.
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  13. #12
    kinette

    Bonjour,
    D'après ce que j'ai compris jusqu'à peu de temps il était très difficile de toucher le chômage après une thèse...
    Sinon il me semble que les ENS n'ont d'ailleurs toujours pas droit au chômage post-thèse (AurelAlex tu peux confirmer?).

    Pour la reconduction de bourse la 4ème année il me semble que c'est de plus en plus dur à obtenir (tout est fait pour qu'on boucle la thèse en trois ans, et tant pis pour ceux qui ont rencontré de difficultés techniques, etc...).

    K, qui ne se plaint tout de même pas de sa condition, mais flippe pour l'avenir...."
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #13
    invitea2557a7b

    c'est la reconduction de l'inscription en these qui est difficile a obtenir la 4eme annee ... La reconduction de la bourse quant a elle est purement et simplement impossible .. Mais il y a des possibilites de faire un ater (avec obligation de soutenir dans l'annee ceci dit).

  15. #14
    Yoyo

    Heureusement que j'ai fini ma 4eme annee a une epoque (pas si loingtaine ) ou c'etait plus facile a obtenir....

    Pour les doctorants un liens qui devrait tous vous interesser:

    400 postdoctorats crés au CNRS

    Yoyo qui espere que ces post-doc ne vont pas devenir le passage oblige pour rentrer au CNRS

  16. #15
    sai

    faisez des theses, faisez des these qu'y disait.... je t'en fou**é moi des these.... mais que suis je donc viendu faire dans cette galere!!!!

    alalala faut vraiment etre passionné, ya de quoi se tirer une balle sinon
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  17. #16
    Raphael

    A mon avis le post Doc c'est plutot une voie de garage en attendant que tu atteignes la limite d'age pour les concours et ou ensuite tu ne les gene (moralement) plus...!!

    La vrai cle de recrutement, c'est quand meme de connaitre du monde, et le CV c'st juste pour departager ceux qui ont autant de piston.

  18. #17
    Cécile

    La vrai cle de recrutement, c'est quand meme de connaitre du monde, et le CV c'st juste pour departager ceux qui ont autant de piston.
    Pas d'accord !!!
    J'ai trouvé plusieurs boulots sans piston.
    Et ce que j'ai pu voir du recrutement, c'est qu'il y en a une bonne partie qui se fait sans piston.
    Même si connaître des gens peut aider, ce n'est pas toujours le cas.
    En revanche, la chance compte énormément (mais encore faut-il la provoquer).

    Cécile, qui a un peu galéré pour trouver du boulot.

  19. #18
    invite1c9ac015

    Citation Envoyé par kinette
    Sinon il me semble que les ENS n'ont d'ailleurs toujours pas droit au chômage post-thèse (AurelAlex tu peux confirmer?).
    Effectivement...

    Toutefois, le problème se pose assez rarement... le travail de thèse est très souvent terminé en trois ans et s'il doit se prolonger une quatrième année l'ENS est là pour beaucoup aidé... et on fini toujours par trouvé une solution...

    De plus ce n'est pas tout à fait pareil que pour les non-ENS. En effet, il y a eu 4 ans de salaires + les colles en prépa qui sont rentrés et on a donc quelques sous de côté.

    Voilà,
    @+
    Aurélien.

  20. #19
    invite1c9ac015

    Salut,

    Citation Envoyé par Raphael
    A mon avis le post Doc c'est plutot une voie de garage en attendant que tu atteignes la limite d'age pour les concours et ou ensuite tu ne les gene (moralement) plus...!!
    Je ne pense vraiment pas... un postdoc c'est un peu l'esclavage mais ça apporte énormément et c'est pas mal d'y passer...

    @+
    Aurélien

  21. #20
    invite1c9ac015

    Citation Envoyé par John78
    Ensuite rien n'empêche un thésard de faire un second travail le soir ou le WE
    euh ! c'est quelqu'un qui a fait une thèse qui dit ça !!!!!!
    non parce que si c'est le cas je serai curieux de savoir où... ça doit être la planque rêvée si y'a le tps de bosser à côté lol...

    @+
    Aurélien

  22. #21
    John78

    Bonjour

    Aurel:
    "non parce que si c'est le cas je serai curieux de savoir où... ça doit être la planque rêvée si y'a le tps de bosser à côté lol... "


    C'est évident que si l'on considère l'étudiant en thèse comme un larbins qui accumule 60 heures de travails par semaine pour un smic, ce dernier n'a pas le temps (ni vraiment l'argent) de faire autres choses que de la recherche.

    Personnellement, je considère et j'applique à moi même une règle simple : ne pas sacrifier sa vie perso pour sa thèse. Je fais donc grosso modo un service de 40H *effectif*, je ne travaille pas le WE pour le labos et je prends mes 5 semaines de congés. C'est donc une "planque". Ravi de le savoir....

    A+
    J

  23. #22
    invite1c9ac015

    Salut !

    Si tu arrives à faire tout ce que tu veux dans ta thèse en 40hrs par semaine et en ne bossant jamais le WE alors tant mieux pour toi : tu as beaucoup de chance !

    Le fait est qu'il est rare de ne travailler que 40hrs par semaine jamais le WE et d'avoir 5 semaines de congés quand on est en thèse. S'il y a certes ce que t'appelles des "larbins", il y a aussi ceux qui profitent de leur 3 ans pour aller au bout de leur passion et de leurs projets ce qui peux leur prendre beaucoup plus de 40hrs ! Si maintenant toi tu arrives à faire tout ce que tu veux alors félicitations ! C'est juste que ce n'est pas le cas de tout le monde et surtout, pas le cas général... Et donc que cumuler du travail à côté c'est loin d'être évident...

    @+
    Aurélien

  24. #23
    Yoyo

    Bonsoir,

    J'aimerai vous rappeler que le sujet initial est la revalorisation de l'allocation de recherche, pas les conditions de travaille des doctorants (ou d'une certaine categorie). Cette discussion devrait etre sur un sujet dédié et non pas sur celui la.

    Merci pour votre comprehension.

    Yoyo

  25. #24
    invite1c9ac015

    Salut !

    En fait tu as raison Yoyo, on a un peu dévié... Mais pas trop quand même... En effet, l'allocation de recherche a trait directement avec le niveau de vie et de rémunération du thésard et donc de sa condition. Discuter donc de la possibilité de travailler à côté de sa thèse rentre donc bien dans le sujet !

    @+
    Aurélien

  26. #25
    Yoyo

    Bonsoir,

    Oui en effet discuter de la possibilite de travailler en dehors de sa these rentre dans le sujet. Ce que je voulais dire est que discuter d'un cas particulier est hors-sujet!.
    Donc discutons des conditions de remunérations des thesards dans leur globalite et non pas au cas par cas.

    Yoyo

  27. #26
    John78

    Citation Envoyé par AurelAlex
    Si tu arrives à faire tout ce que tu veux dans ta thèse en 40hrs par semaine et en ne bossant jamais le WE alors tant mieux pour toi : tu as beaucoup de chance !

    Le fait est qu'il est rare de ne travailler que 40hrs par semaine jamais le WE et d'avoir 5 semaines de congés quand on est en thèse. S'il y a certes ce que t'appelles des "larbins", il y a aussi ceux qui profitent de leur 3 ans pour aller au bout de leur passion et de leurs projets ce qui peux leur prendre beaucoup plus de 40hrs !
    @+
    Aurélien



    C'est surtout une question de choix, pas de chances, non. Je n'ai rien à rajoutter à ceux qui aime bosser comme des fous sur leurs sujets. Mais alors pourquoi se plaindre de leurs conditions de travails ou de rémunérations ? Ils ont choisis, ils assument. Je crois que l'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

    A titre illustratif mon meilleur amis en DEA a eu le temps de boucler un 1er et un 2nd cycle complet en Philo pendant sa thèse. Pourtant si on regarde nos résultats et publications respectives je crois que l'on a pas à en rougir. Et lui et moi allons "plier" l'affaire en 3 ans. On peut dire que l'on est des "planqués", des "chanceux" ou je sais pas quoi. Peu importe en fait, je voulais juste donner mon expérience de la chose et dire : c'est possible.

    A+
    J

  28. #27
    invite1c9ac015

    Salut !

    Tu as tout à fait raison... il ne faut pas s'intéresser aux cas particuliers...
    C'est d'ailleurs pour ça que dans mon dernier message, j'ai ramené la discussion sur le cas général. Mais je pense que l'intervention de John78 était très intéressante car il explique comment lui arrive à faire face aux problèmes de financement, et a travailler à côté...

    @+
    Aurélien

  29. #28
    Yoyo

    Bonsoir,

    Dans ce cas la aucun probleme pour continuer... mais restez dans une conversation d'ordre generale (avec des exmples particulier si vous désirez)

    Enfin j'espere que vous voyez ce que je veux dire...

    Yoyo

  30. #29
    John78

    Citation Envoyé par Yoyo
    Bonsoir,

    Oui en effet discuter de la possibilite de travailler en dehors de sa these rentre dans le sujet. Ce que je voulais dire est que discuter d'un cas particulier est hors-sujet!.
    Donc discutons des conditions de remunérations des thesards dans leur globalite et non pas au cas par cas.

    Yoyo



    C'est pas pour le plaisir de te contredire Olivier mais tout les thésard non-financés ou mal-financé ,ils font comment pour vivre ? Ben ils bossent a coté. Je veux dire par là que malheureusement ou heureusement, faire une thèse se n'est pas comme rentrer au séminaire et tirer un trait sur 3,4 ou 5 ans de sa vie. Pour beaucoup il y a une vie perso ou professionelle très fournie à coté.

    Je pense que ça aussi il faut le dire à tout les jeunes et moins jeunes qui veulent se lancer dans le trip. Encore une fois je donnais des exemples illustratifs simplement pour dire : c'est possible. Et l'on est pas dans le domaine du "cas particuliers". Vraiment je ne le pense pas.

    A+
    John

  31. #30
    invite1c9ac015

    Citation Envoyé par John78
    C'est surtout une question de choix, pas de chances, non.
    Oui bien sûr, je suis tout à fait d'accord ! C'est un choix. Je voulais simplement dire que c'était très bien si tu pouvais faire tout ce que tu voulais pendant ta semaine en t'organisant comme tu t'organises (désolé de m'être mal exprimé...)

    Citation Envoyé par John78
    Je n'ai rien à rajoutter à ceux qui aime bosser comme des fous sur leurs sujets. Mais alors pourquoi se plaindre de leurs conditions de travails ou de rémunérations ? Ils ont choisis, ils assument. Je crois que l'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
    Je ne suis pas d'accord... je pense qu'il n'est pas normal que l'on n'est pas les moyens de s'investir autant qu'on le veut dans une thèse. Ce que je veux dire c'est que si quelqu'un veut bosser 90hrs par semaine sur son sujet, il ne faut pas qu'il en soit empêché par une obligation de travailler pour pouvoir vivre et c'est en quoi l'augmentation de la rémunération est une bonne nouvelle...

    Citation Envoyé par John78
    A titre illustratif mon meilleur amis en DEA a eu le temps de boucler un 1er et un 2nd cycle complet en Philo pendant sa thèse. Pourtant si on regarde nos résultats et publications respectives je crois que l'on a pas à en rougir. Et lui et moi allons "plier" l'affaire en 3 ans.
    Parfaitement. J'espère que tu as bien compris ce que je voulais dire : qu'il faut donner les moyens à ceux qu'ils le veulent d'en faire autant qu'ils le veulent. Mais que tout ça reste avant tout une question de choix comme tu le dis si bien.

    @+
    Aurélien

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poêle STUV : où placer les gaines d'extration pour une bonne chaleur ?
    Par invite4bb30d59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 64
    Dernier message: 21/07/2012, 16h08
  2. Re : Nouvelle section pour les projets
    Par inviteba957843 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2007, 22h03
  3. Prix des pellets : une bonne nouvelle
    Par invite73f6ed8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 123
    Dernier message: 17/02/2007, 13h20