J'ai vu aujourd'hui sur le zapping de canal + que le réchauffement climatique pourrait n'être qu'une continuité, si on observe son évolution depuis plusieurs centaines d'années, et non plus seulement les dernières décennies.
Qu'en est-il ? Est-ce que ça ne serait pas plutôt les hommes qui accélèrent le réchauffement et l'amplifient plus qu'il ne devrait l'être en augmentant de façon "normal" ?
En 984: Erik le Rouge, un Viking originaire d'Islande, installa des colonies vikings sur la côte est du Groenland.
Il lui donna ce nom Grønland, qui signifie «terre verte»;
He oui à l’époque le Groenland était vert, la température était de 22 degrés supérieur à maintenant.
Bizarre non que lorsque on parle du réchauffement on n’évoque jamais ce fait ?
pour un document voir le fil:Réchauffement climatique du à l'homme, une arnaque ? Futura-Sciences : les forums de la science > TERRE
Géologie et Catastrophes naturelles
Inuulluarit.
11/12/2009 - 15h15
invité576543
Re : réchauffement climatique : une continuité ?
Envoyé par dragounet
En 984: Erik le Rouge, un Viking originaire d'Islande, installa des colonies vikings sur la côte est du Groenland.
Il lui donna ce nom Grønland, qui signifie «terre verte»;
C'était un bon communicant, il voulait attirer de nouveaux colons... L'Islande (terre glacée, nommée un siècle avant, pendant le même épisode climatique) n'ayant été qu'un succès moyen, il a amélioré sa pub.
He oui à l’époque le Groenland était vert, la température était de 22 degrés supérieur à maintenant.
Gasp... Tu as des références pour un chiffre aussi outrancier?
Bizarre non que lorsque on parle du réchauffement on n’évoque jamais ce fait ?
Mais si, c'est l'OM, l'optimum médiéval.
Cordialement,
Dernière modification par invité576543 ; 11/12/2009 à 15h19.
11/12/2009 - 15h30
dragounet
Envoyé par Michel (mmy)
Gasp... Tu as des références pour un chiffre aussi outrancier?
Pour document voir le fil:Réchauffement climatique du à l'homme, une arnaque ? Futura-Sciences : les forums de la science > TERRE
Géologie et Catastrophes naturelles
Mais c'est vrai que c'était peut être un publiciste de génie.
A l'époque il y avait de la vigne, actuellement a Thulé il fait -14, la température maximum l'été a été de +4.6 °C, la température minimale l'hivers a été de -24.6 °C, la température moyenne est de -11.2 °C.
Demande à un vigneron quel température moyenne est nécessaire pour avoir du vin, et quel est la température minimum supportée par les plans de vigne.
Maintenant je ne sais pas si c'était un micro climat causé par des courants marins comme il y en a actuellement au nord de l'écosse.
Il faudrait qu'un historien des courants marins passe sur ce site, tu en connais un ?
11/12/2009 - 15h46
invité576543
Si je cherche sur le web des vignobles au Groenland, je trouve ça: