heure d'hiver
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

heure d'hiver



  1. #1
    Cécile

    Le changement d'heure deux fois par an permet d'économiser 0,3% de la consommation d'électricité en France, selon des calculs publiés à l'occasion du passage à l'heure d'hiver dans la nuit de samedi à dimanche.
    D'après l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la maîtrise de l'énergie), le changement d'heure permet d'économiser environ 1,3 milliard de kWh d'électricité pour l'éclairage des logements et des bureaux, soit 5% de la consommation totale d'éclairage de ces bâtiments (25 milliards de kWh) et 0,3% de la consommation totale d'électricité (460 milliards de KWh).
    Est-ce que ça vaut vraiment le coup de s'emm... pour 0,3 % ?

    -----

  2. #2
    Damon

    Bonjour Cécile,

    A 0.1€ le KW (prix approximatif) cela représente donc 130.000.000€.
    Ca ne me semble pas négligeable, certe 0,3% c'est un faible pourcentage, mais l'on parle aussi de sommes colossales.

    D'autre part je ne sis pas sûr qu'il faille se limiter uniquement à l'éclairage en ce qui concerne l'économie réalisée, mais bon là je n'ai pas d'argument sous la main (la souris ).

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  3. #3
    Cécile

    D'autre part je ne sis pas sûr qu'il faille se limiter uniquement à l'éclairage en ce qui concerne l'économie réalisée, mais bon là je n'ai pas d'argument sous la main (la souris ).
    Oui, je suis d'accord. Mais justement, je trouve qu'on ne prend pas en compte d'autres arguments plutôt négatifs (le boulot pour changer des millions d'horloges n'est pas négligeable, et les déréglements sur les organismes des enfants, des animaux d'élevage, etc. ne me semblent pas vraiment pris en compte). A quand une étude sur tous les aspects (positifs et négatifs) des changements d'heure ?

  4. #4
    invite37693cfc

    Chaque année on entend c'est la dernière fois qu'on change d'heure... Bientôt on voudra garder ce mythe de changement d'heure donc on dira il faut changer d'heure meme si la consommation en énergie augmente!

    Le jour ou les politiques ont trouvés cette solution (miracle?), pour économiser l'énergie, ils n'avaient pas pensés que les gens se lèveraient plus tôt et qu'il leurs faudraient de l'éclairage ,idem pourle chauffage etc...

    Cest dingue quand meme, il faut savoir aussi qu'on est en avance de deux heures sur l'heure solaire en plus ce qui fait déjà un grand décalage, et ddire que nos ancetres travaillaient en fonction du couché et levé du soleil...

    Ensuite pour les 0.3% d'économie ca me fait rigoler car EDF/ES font une légère surproduction pour palier aux fortes demandes, donc une partie de l'électricité produite ne servira jamais et sera purement perdue. Un barile d'uranium de plus ou de moins par semaine ...

    amicalement
    (ca pas intéret a me planter, c'est la 6eme fois que je l'envoi)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea684ecee

    Citation Envoyé par Cécile
    Est-ce que ça vaut vraiment le coup de s'emm... pour 0,3 % ?
    C'est depuis la dernière crise pétrolière que cette pratique s'est maintenue... l'avantage, c'est qu'on a dormi 1 h de plus

  7. #6
    invite7634ea65

    pour les animaux d'elevage ,je signalerai que mes vaches n'ont pas compris le retard d'hier matin mais aujourd'hui elles ne semblaint pas etre traumatisées .peut etre que les plus vieilles se rappellent de la derniere fois qu'il y a eu changement .
    par contre il faudrait savoir si le niveau de collecte de lait a l'echelle nationale baisse

  8. #7
    flo

    Pour les enfants... moi j'ai beaucoup de mal à chaque fois (j'ai des horaires plutôt réguliers), mais c'est rien à côté de ma fille... la première fois elle avait 4 mois et pas de rythme, donc s'en fichait éperduement, mais maintenant à chaque fois c'est la galère. Comment lui faire comprendre qu'il faut se coucher alors qu'elle a pas sommeil, manger alors qu'elle a pas faim (été à hiver), ou dormir une heure de plus le matin? A chaque fois il a bien fallu une quinzaine de jours pour reprendre le rythme, entre les pleurs et les difficultés de sommeil . Et nous les parents il faut qu'on s'adapte aux 2 rythmes pendant ce temps (c'est à dire au changement du printemps se coucher tard car elle n'a pas sommeil et se lever tôt pour le boulot, et en ce moment elle se réveille vers 6 h30...)
    J'aimerais bien savoir quand même : on économise 0,3 % par rapport à quoi??? Par rapport à l'heure d'hiver toute l'année ou l'heure d'été toute l'année? Est-ce qu'on consomme plus d'électricité si quand il fait nuit on est au bureau ou a la maison?

  9. #8
    invite6b5754d7

    slt
    je pense que ce changement d'heure tous les six mois n'est pas si mauvais pour l'organisme.
    cela permet de récupérer plus rapidement en cas de fatigue passagère...
    (en tout cas sa marche dans mon cas)[/quote]

  10. #9
    invite80537a94

    Citation Envoyé par tazeen
    je pense que ce changement d'heure tous les six mois n'est pas si mauvais pour l'organisme.
    cela permet de récupérer plus rapidement en cas de fatigue passagère...
    (en tout cas sa marche dans mon cas)
    Tant mieux pour toi car je trouve que ces changements d'horaire pendant les cours nous usent plus qu'autre chose (se lever une heure plus tôt, c'est pas cool )

Discussions similaires

  1. Passage heure d'été et heure hiver
    Par zanzeoo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/10/2017, 11h24
  2. job d'hiver
    Par invitefd66ed67 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2007, 17h29
  3. connesion internet et heure d'hiver
    Par invited6e5dc29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2005, 10h16