Nasa: plaidoyer pour la construction d'un successeur à la navette spatiale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Nasa: plaidoyer pour la construction d'un successeur à la navette spatiale



  1. #1
    anscia

    Nasa: plaidoyer pour la construction d'un successeur à la navette spatiale


    ------

    WASHINGTON (AFP) - Michael Griffin, le nouvel administrateur de l'agence spatiale américaine (Nasa), a plaidé avec force jeudi au Sénat américain pour accélérer la construction du successeur de la navette tout en soulignant que cet objectif prioritaire pourrait nécessiter de sacrifier d'autres programmes.

    "La Nasa ne peut pas tout faire (...) et plusieurs missions devront être remises à plus tard ou éliminées pour pouvoir payer pour les missions que le Président et le Congrès ont jugé prioritaires", a-t-il expliqué devant une sous-commission budgétaire du Sénat.


    M. Griffin, scientifique de haut niveau, a répété qu'il était "inacceptable" d'avoir un fossé de quatre ans entre la mise en retraite des navettes spatiales en 2010 et le premier vol de son successeur, le CEV (crew exploration vehicle), en 2014 comme prévu dans le programme dont il a hérité.

    Il a fait valoir que le CEV est un élément clé pour réaliser les objectifs d'exploration spatiale annoncé début 2004 par le président George W. Bush de retourner sur la Lune d'ici 2020 et ultérieurement de faire un vol habité sur Mars.
    Citation :
    "Je veux aussi mettre à la retraite les navettes avant qu'un autre accident ne se produise",

    a ajouté M. Griffin.

    -----

  2. #2
    anscia

    Re : Nasa: plaidoyer pour la construction d'un successeur à la navette spatiale

    Les trois navettes restant dans la flotte sont clouées au sol depuis l'accident de Columbia en février 2003

    M. Griffin a expliqué, devant la presse, que "le CEV devait être sûr, simple (techniquement) et prêt dès que possible". Il a aussi concédé ignorer encore quel serait le coût supplémentaire pour accélérer la mise au point du CEV, actuellement au premier stade de conception. Il a prévu de soumettre un plan détaillé au Congrès en juillet.

    Parmi les autres programmes pouvant être gelés ou retardés pour dégager des fonds pour l'accélération de la construction du CEV, il a cité des recherches dans la station spatiale internationale (ISS) sur les séjours lunaires prolongé et la vie sur Mars, qui limiteraient le nombre de vols nécessaires de la navette pour y transporter les équipements.

    L'administrateur de la Nasa a indiqué que l'agence prévoyait 18 vols de la navette pour terminer l'assemblage de l'ISS ainsi que dix autres vols supplémentaires, dont cinq pour approvisionner les astronautes et scientifiques restant bord de la station orbitale.

    Sans un véhicule pour remplacer la navette après 2010, les Etats-Unis dépendront alors d'autres pays, comme aujourd'hui de la Russie, pour envoyer des astronautes dans l'espace, une perspective que de nombreux élus du Congrès américain ne paraissent pas juger souhaitable.
    "Les Etats-Unis devraient toujours avoir leur propre accès à l'espace", a ainsi insisté la sénatrice Barbara Mikulski.
    Les trois navettes restant dans la flotte sont clouées au sol depuis l'accident de Columbia en février 2003

    M. Griffin a expliqué, devant la presse, que "le CEV devait être sûr, simple (techniquement) et prêt dès que possible". Il a aussi concédé ignorer encore quel serait le coût supplémentaire pour accélérer la mise au point du CEV, actuellement au premier stade de conception. Il a prévu de soumettre un plan détaillé au Congrès en juillet.

    Parmi les autres programmes pouvant être gelés ou retardés pour dégager des fonds pour l'accélération de la construction du CEV, il a cité des recherches dans la station spatiale internationale (ISS) sur les séjours lunaires prolongé et la vie sur Mars, qui limiteraient le nombre de vols nécessaires de la navette pour y transporter les équipements.

    L'administrateur de la Nasa a indiqué que l'agence prévoyait 18 vols de la navette pour terminer l'assemblage de l'ISS ainsi que dix autres vols supplémentaires, dont cinq pour approvisionner les astronautes et scientifiques restant bord de la station orbitale.

    Sans un véhicule pour remplacer la navette après 2010, les Etats-Unis dépendront alors d'autres pays, comme aujourd'hui de la Russie, pour envoyer des astronautes dans l'espace, une perspective que de nombreux élus du Congrès américain ne paraissent pas juger souhaitable.
    "Les Etats-Unis devraient toujours avoir leur propre accès à l'espace", a ainsi insisté la sénatrice Barbara Mikulski.

  3. #3
    Pierre de Québec

    Re : Nasa: plaidoyer pour la construction d'un successeur à la navette spatiale

    Sans doute un double copier coller ...

    À part cela, il ne faut pas trop s'inquièter de ce que les américains feront pour venir à bout de remplacer la navette spatiale. L'accès à l'espace est stratégique pour eux et sans doute que l'émergence de la Chine comme puissance spatiale va amener les américains à "sprinter" un peu pour contruire le futur CEV.
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

Discussions similaires

  1. Navette spatiale et MHD...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Astronautique
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/09/2005, 18h46
  2. Navette spatiale ( procédure de secours)
    Par invite1008fbb2 dans le forum Astronautique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/09/2005, 21h05
  3. Navette spatiale américaine
    Par Kessy dans le forum Astronautique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2005, 09h48