caténaires et fils aériens en ville
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

caténaires et fils aériens en ville



  1. #1
    robrico

    caténaires et fils aériens en ville


    ------

    Bonjour à tous
    Je ne sais pas si ma question est dans la bonne rubrique, merci de la déplacer s'il y a lieu.
    J'ai appris de plusieurs sources que les autorités municipales demandent que l'on supprime les alimentations aériennes des trolleybus déjà en service, alors qu'on en pose pour les tramways !

    Connaissez vous la raison technique de cette orientation ou s'agit'il de raisons esthétiques uniquement ?

    Question secondaire: quelles sont les caractéristiques d'alimentation des différents véhicules de transport urbains électriques ?
    Existe t'il une norme ou seulement le choix des concepteurs ?
    A part le 25 kV 50 Hz de la SNCF que je connais, il a existé des locomotives "quadri-courant" pour les liaisons internationales ...
    Les tramways seraient alimentés en 600 V continu ? tous ?
    J'ai sans doûte mal exprimé mes recherches mais je n'ai pas de réponse pertinente via les "moteurs" habituels.
    Merci

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : caténaires et fils aériens en ville

    Il y a une partie importante du tram de Bordeaux qui est alimentée par le sol. À l'époque les pompiers y avaient été favorables parce que cela simplifie le déploiement des grandes échelles en cas d'incendie. Il est sûr que dans le centre historique de Bordeaux (classé par l'UNESCO) l'avantage esthétique est considérable.

    Les péripéties de cette alimentation par le sol ont longtemps alimenté la chronique locale à la suite de l'accumulation cauchemardesques des pannes. Actuellement ce problème semble largement résolu quoique le taux de panne est encore, je crois, supérieur à celui des sections alimentées par voie aérienne.

    Vu ces problèmes et le sur-coût je crois que toutes les extensions actuelles utilisent la voie aérienne.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    chatelot16

    Re : caténaires et fils aériens en ville

    avant l'electronique en france les train etaient en 25000 v alternatif dans le region plate et en 1500v continu dans les region montagneuse , car les moteur a courant continu pouvaient renvoyer du courant dans les descente ... ce qui n'etait pas possible avec le tranfo 25000v

    c'est le meme raisonement qui justifie le 600v courant continu dont tu parle

    mais aujourd'hui avec l'electronique on peut faire ce qu'on veut et il est plus simple de faire la distribution en alternatif

    le probleme de la distribution par le sol est qu'il ne faut pas electrocuter ceux qui marchent dessus : et a force de mettre de la securité on a des pannes

    les fils aeriens sont tres genant pour les pompier , il serait facile de faire un systeme de disjoncteur coupant le reseau quand on fait un courant de fuite avec une perche speciale ... si ca se trouve ca existe deja

    a partir du moment ou les pompier ont un moyen rapide de couper , le probleme n'est plus qu'esthetique

    l'esthetique pourait s'arranger avec des petites batterie dans les troleybus pour traverser les carrefour sans catenaire et recharger dans les lignes droite : ca simplifierait beaucoup

  4. #4
    f6bes

    Re : caténaires et fils aériens en ville

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    a partir du moment ou les pompier ont un moyen rapide de couper , le probleme n'est plus qu'esthetique
    Bjr à toi,
    Les pinpoms ne sont pas habilités à cela (c'est pas leur métier).
    En "électricité" faut aussi s'ASSURER de la coupure effective (VAT= vérification de l'absence de tension).
    Un moyen de coupure ne présage d'un "bouclage" par ailleurs.
    La PRUDENCE s'impose.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    robrico

    Re : caténaires et fils aériens en ville

    Bonjour et merci à vous 3,

    Les pompiers ont été aussi pour moi un souci majeur*, mais il y a d'autres cas où l'intervention de secours est prioritaire pour interrompre un service (distribution d'eau ou de gaz en cas de fuite)
    Pour moi, les pompiers sont certainement habilités à demander ou provoquer la coupure d'alimentations électriques: cas d'une fuite de gaz, donc idem pour déployer la "grande échelle". Les pros EdF, ou entreprises habilités ont en effet des perches mettant à la terre tous les conducteurs qu'ils risquent de toucher quand ils n'exécutent pas des "travaux sous tension" pour lesquels ils sont équipés de
    vètements spéciaux.
    * je suis en développement d'un procédé comportant des fils aériens pour un infrastructure multi-utilisateurs assurant une liaison électrique entre le réseau et des véhicules en mouvement (bus, utilitaires et voitures électriques) sans trajectoire imposée. Je m'entoure de vos avis experts pour parer les objections à son adoption.
    Merci encore à vous et à ceux qui complèteront
    C.R.

  7. #6
    chatelot16

    Re : caténaires et fils aériens en ville

    en general les pompier savent obtenir les moyens de faire ce qu'il ont a faire : ca ne m'etonerais pas que dans les centre ville encombré de catenaire , il aient deja des cisaille au bout de perche isolantes pour couper ce qui les generait !

    si tu doit develloper un nouveau systeme , y integrer un moyen de coupure pratique pour les pompier ne fera pas de mal : une seule solution pour avoir des information plus sures que mes suppositions : demander a un pompier dans une ville ou il y a des trolley bus !

  8. #7
    robrico

    Re : caténaires et fils aériens en ville

    Bonjour,
    Merci de vos avis.
    Je viens d'en avoir un autre, pas technique. Les élus municipaux ne veulent pas de fils aériens pour les transports quoiqu'ils s'y résignent pour les tramways.
    Les trolleybus évoquent trop les pays de l'est européen !
    Ceci n'a rien de technique mais condamne, au moins en France, un procédé qui faciliterait la circulation urbaine exempte de toute pollution !

  9. #8
    chatelot16

    Re : caténaires et fils aériens en ville

    il y a eu des trolley bus dans la plupart des grandes villes francaise : a limoge il en ont toujours et en sont content !

  10. #9
    f6bes

    Re : caténaires et fils aériens en ville

    Citation Envoyé par robrico Voir le message


    Pour moi, les pompiers sont certainement habilités à demander ou provoquer la coupure d'alimentations électriques: cas d'une fuite de gaz, donc idem pour déployer la "grande échelle". Les pros EdF, ou entreprises habilités ont en effet des perches mettant à la terre tous les conducteurs qu'ils risquent de toucher quand ils n'exécutent pas des "travaux sous tension" pour lesquels ils sont équipés de
    vètements spéciaux.

    .
    Bjr à toi ,
    réponse un peu tardive, MAIS tout le monde est "habilité" à demander (signaler) un incident.
    Effectivement les pimpons demandent et...... ils attendent !
    Certains équipement sont pourvus de moyens de "coupure" qui ne nécessitent pas de compétence particuliére.
    Donc là :NO problém.
    Coupure gaz par exemple par systéme "coup de poing" dans l'alimentation d'immeuble.

    A+

  11. #10
    YBaCuO

    Re : caténaires et fils aériens en ville

    Bonsoir,

    Une technique testée à Shanghai sur le site de l'expo universelle est l'installation de caténaire seulement aux arrêts de bus.

    Ces bus disposent de supercapacité permettant une recharge rapide, l'énergie de freinage est en partie récupérée, par contre l'autonomie n'est que de l'ordre de 5 km.

    http://www.lyon-en-lignes.org/forum/...?topic=10685.0

  12. #11
    robrico

    Re : caténaires et fils aériens en ville

    Bonjour Yba..
    C'est le système Siemens, mais il met en oeuvre des composants intermédiaires de stockage d'énergie (super condensateurs) et des intensités très élevées d'où des perturbations sur le réseau et électro-magnétiques.
    L'ADEME le déplore sur une expérimentation semblable à St Quentin en Yvelines (?) Mon procédé ne perturbe pas plus que quelques appartements dont le chauffage électrique s'enclenche simultanément.
    Mon problème est d'y intéresser au moins une municipalité, et des industriels pour une évaluation.
    Oséo me répond "Créez votre entreprise, on vous prètera de l'argent" Ridicule à mon âge ! Je ne suis plus compétent pour une évaluation chiffrée.
    Merci de leurs conseils à tous ceux qui voudront bien lire...

  13. #12
    chatelot16

    Re : caténaires et fils aériens en ville

    en rechargant a tous les arret , je pense que le temps de recharge sera suffisant pour charger des bonnes vieilles batterie au plomb : pas besoin de super condensateur

    je n'aime pas le bout de catenaire de troleybus montré dans le liens precedent , dangereux si il n'est pas assez haut : je prefere un poteau electrique vertical au dessus de l'arret , et c'est le bus qui aura une perche telescopique se depliant vers la droite pour chercher le courant : si cette perche est assez longue elle peut se brancher une dizaine de metre avant l'arret et rester branché pendant les 10 premier metre du demarrage du bus

    esthetiquement il n'y aurait au dessus de l'arret qu'un poteau vertical avec 2 zone electrifié a 2 hauteur differente

Discussions similaires

  1. Vols aériens et rotation de la terre
    Par invite022a2553 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 76
    Dernier message: 08/11/2018, 11h33
  2. Ville d'obtention du Bac : quelle ville donner ?
    Par Guillaume69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2009, 17h18
  3. Portes intérieures, bruits aériens et formaldéhyde
    Par ganmat dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2009, 14h43
  4. courants induits par les caténaires
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/12/2008, 15h18
  5. Phénomènes aeriens non identifiés?
    Par invite6c092484 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2005, 22h03