Que vous rouliez à 20, 30, 45, 50, 70, 110, 130, là n’est pas le problème !
En effet,le nombre de tués et blessés sur les routes ne dépend pas du respect des limitations de vitesse * mais d’un critère beaucoup plus difficile à évaluer et à contrôler :
Les distances de sécurité qui correspondent à la dissipation totale de l’énergie cinétique lors d’un freinage efficace, comprenant le temps de réaction du conducteur + la distance de freinage. Le tout extrêmement variable suivant l’état du conducteur **, du véhicule, de la chaussée, de la météo, des aléas de la circulation.
Le temps minimum de réaction est de 1 seconde. A 90 km/h, Cela fait 25 m !
La distance de freinage est de 52 m en prenant une décélération de 6 m/s. Rare : si tous critères positifs précités : 8m/s, soit 39 m.
La distance finale minimale du freinage est de : 25 + 52 = 77 m à 90km/h
Dans ce cas, une vitesse excessive et certainement mortelle débutera à une distance de + de 77, # 78 m
Méthode de calcul approximatif de la distance d'arrêt :
Sur route sèche, multipliez la dizaine de la vitesse au carré et retranchez 10%.
Exemples :
50 km/h => 5x5 = 25 ; 10%=25/10 = 2,5 => DA = 25-2=23 mètres.
110 km/h => 11x11 = 121 ; 10%=120/10 = 12 => DA = 121-12 = 109 mètres
130 km/h => 13x13 = 169 ; 10%=170/10 = 17=> DA = 152 mètres.
Sur route mouillée, multipliez la dizaine de la vitesse au carré et ajoutez 30%.
Exemples :
50 km/h => 5x5 = 25 ; 30%=25x3/10 = 75 / 10 = 7.5 => DA = 25 + 7 = 32 mètres.
110 km/h => 11x11 = 121 ; 30%=121x3/10 = 336 / 10 = 34 => DA = 121 + 34 = 155 mètres
130 km/h => 13x13 = 169 ; 30%=169x3/10 = 507 / 10 = 51 => DA = 169 + 51= 220 mètres.
Distance de sécurité. Code de la route
Le décret du 23 novembre 2001 précise la distance de sécurité minimale entre deux véhicules. Dès lors, chaque automobiliste doit compter deux secondes entre son véhicule et celui qui le précède pour avoir le temps de réagir et de parer toute situation dangereuse (freinage brusque, déviation de trajectoire…).
Ce décret aggrave également les sanctions encourues: amende d'un montant maximal de 750 euros et retrait de trois points au permis de conduire.
Ce marquage donne une distance de sécurité correspondant à 2,5 secondes à la vitesse de 130km/ h.
Sur autoroute, il faut laisser impérativement 2 lignes de la bande d’arrêt d’urgence derrière le véhicule qui précède, soit environ 90 mètres.
38 m (ligne) + 14 m (espace) + 38 m (ligne) = 90 mètres
Mon message n’a pour seul but que d’alerter l’opinion sur les distances de sécurité, sources réelles de sécurité , contrairement à l’indication de vitesses illégales, vitesses qui n'arrivent qu'en 5 ième position dans le classement des décès avec 18,5% (source Prévention Routière)!
Effectivement, le total des décès est de 157%. Ramené à 100%, la participation de la vitesse illégale jointe à d'autres facteurs, n'est plus que de 11%78 ! Une misère par rapport au pognon rapporté !
Et contrairement, au non respect des distances de sécurité qui représentent # 100% des collisions
* Les limitations ont été calculées sans tenir compte de l'évolution technologique, ainsi ma 1ère voiture une Peugeot 203 sortie en 1948 était le top, aujourd’hui je dirais que c’était un tombeau roulant !
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