japon et nucleaire dernière nouvelle ? - Page 7
Discussion fermée
Page 7 sur 17 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 484

japon et nucleaire dernière nouvelle ?



  1. #181
    arbanais83

    Re : japon et nucleaire dernière nouvelle ?


    ------

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ce n'est pas un problème de sources. Myoper est une source autorisée sur ce sujet. Tous ceux qui connaissent en tant soit peu ce que sont les laboratoires d'analyse savent que tu réclames quelque chose d'impossible. J’ai énoncé des faits, pas des articles. Si j'affirme que la lune tourne autour de la terre et que tu me demandes mes sources, qui de nous deux se rend ridicule ?
    Justement JPL à partir du moment ou aucun laboratoire ne fait état de problèmes pour réaliser des analyses c'est que la lune tourne.
    C'est donc bien à celui qui affirme qu'elle ne tourne pas de citer ses sources.
    Il ne faut pas inverser les rôles c'est bien moi qui dit qu'elle tourne dans ce dialogue de sourds.

    -----

  2. #182
    myoper
    Modérateur

    Re : japon et nucleaire dernière nouvelle ?

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Justement JPL le propre d'un laboratoire c'est de faire des analyses.
    En règle genéral on cite les sources de ce que l'on affirme quand on fait mention d'un problème.
    Et aucun laboratoire n'a fait mention de problème pour effectuer les analyses.
    D'ailleurs il semble que sous la pression de la rue les analyses vont être faites, c'est donc que c'est possible ( les laboratoires n'ont pas dit qu'il en étaient pas capables ) puisqu'ils comptent faire un bilan sanguin, urinaire et tyroïdien pour 380000 jeunes et procéder à des statistiques portant sur 2000000 d'autres.
    Si le but était de détecter la présence d'iode 131 dans la Tyroïde c'est un peu tard, si le but est de détecter chez certaines personnes une baisse des globules blancs ce n'est pas trop tard.
    Maintenant je le répète ils n'ont pas donner le détail de ce qu'ils compte rechercher.
    Sophisme : il n'y a jamais eu aucun problème de labo pour effectuer des analyses mais ce ne sont pas les analyses que tu demandais.
    Tu peux, avec exactement le même raisonnement, dire que puisqu'un homme peut sauter, il peut sauter par dessus la lune.
    Et les analyses qui vont être faites n'ont rien a voir avec les analyses que tu proposais.


    Citation Envoyé par arbanais83
    C'est donc bien à celui qui affirme qu'elle ne tourne pas de citer ses sources.
    Tu affirmes que les analyses que tu proposais étaient possible : on en attend toujours la démonstration.
    Et en ne se basant pas sur ce genre de choses :
    Citation Envoyé par arbanais83
    Maintenant je le répète ils n'ont pas donner le détail de ce qu'ils compte rechercher.
    Dernière modification par myoper ; 25/09/2011 à 12h03.

  3. #183
    arbanais83

    Re : japon et nucleaire dernière nouvelle ?

    Un nouveau problème en perspective.

    http://ajw.asahi.com/article/0311dis...J2011092211569

  4. #184
    arbanais83

    Re : japon et nucleaire dernière nouvelle ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Faisons simple : aucun laboratoire de biologie médicale n'est équipé pour mesurer des radio-isotopes dans les urines. Et même recevraient-ils l'équipement ils n'ont pas les connaissances nécessaires pour faire des mesures fiables. Seuls quelques rares laboratoires hospitaliers de médecine nucléaire ont peut-être (et je n'en suis pas sûr car ce n'est pas leur boulot) l'équipement pour le faire. Restent quelques laboratoires universitaires. Mais je pense que cela ne sert à rien qu'on l'explique
    Tu noteras quand même JPL que pour la nature des radioéléments j'avais dit si possible.
    Maintenant ( même avec du retard ) qu'ils comptent faire des analyses de sang, d'urine, et de tyroïde sur 380000 enfants de la zone potentiellement contaminée, à ton avis c'est pour y chercher quoi ?
    Ces alalyses étaient vraiment impossible il a 4 ou 5 mois ?
    Si mes souvenirs sont bons et il ne s'agit ici que de souvenirs, les soviétiques ont effectué des mesures sur la tyroïde des personnes des zones concernées.
    Il mettaient en contact avec la tyroïde des gens un appareil ( radiomètre ou compteur geiger ?)qui permettait de savoir si celle-ci avait fixé des radioéléments on entendait très bien le crépitement pour les personnes concernées et cela allait très vite et se faisait quasiment à la chaine et cette analyse là n'avait pas l'air très couteuse.

  5. #185
    papy-alain

    Re : japon et nucleaire dernière nouvelle ?

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Un nouveau problème en perspective.

    http://ajw.asahi.com/article/0311dis...J2011092211569
    Y a pas à dire, ils sont vraiment dans la panade.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  6. #186
    arbanais83

    Re : japon et nucleaire dernière nouvelle ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Y a pas à dire, ils sont vraiment dans la panade.
    Surtout qu'ils vont probablement avoir le même problème s'il raclent les terres contaminées. Et sauf à devoir à nouveau modifier leur norme de tolérence je ne vois pas comment ils vont pouvoir résoudre ce problème.
    Je pense qu'il est impossible de les traiter en centre de retraitement vu les quantités à traiter.

  7. #187
    invite765732342432
    Invité

    Re : japon et nucleaire dernière nouvelle ?

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Je pense qu'il est impossible de les traiter en centre de retraitement vu les quantités à traiter.
    Marrant que tu dises ça au sujet des centres de retraitement alors que tu dis le contraire pour les laboratoires d'analyse...

  8. #188
    arbanais83

    Re : japon et nucleaire dernière nouvelle ?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Marrant que tu dises ça au sujet des centres de retraitement alors que tu dis le contraire pour les laboratoires d'analyse...
    Si j'ai dis le contraire c'est parce que c'est possible puisque désormais même les japonais l'envisagent.
    Je m'étais basé sur 200000 analyses eux désormais en envisage 380000 dans un premier temps c'est donc que c'est possible.
    Ils n'ont d'ailleurs jamais prétendu le contraire, c'est juste la volonté politique qui faisait défaut pas la capacité de réaction des labos.

  9. #189
    myoper
    Modérateur

    Re : japon et nucleaire dernière nouvelle ?

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Si mes souvenirs sont bons et il ne s'agit ici que de souvenirs, les soviétiques ont effectué des mesures sur la tyroïde des personnes des zones concernées.
    Il mettaient en contact avec la tyroïde des gens un appareil ( radiomètre ou compteur geiger ?)qui permettait de savoir si celle-ci avait fixé des radioéléments on entendait très bien le crépitement pour les personnes concernées et cela allait très vite et se faisait quasiment à la chaine et cette analyse là n'avait pas l'air très couteuse.
    Ça c'est bien une mesure et non pas une analyse.
    Avec un compteur Geiger, on mesureplus ou moins précisément l'émission bêta, gamma et peut être alpha (suivant la sonde). il est possible de faire cette mesure pour n'importe quel objet, animal ou tissus.
    Ensuite, on en tire des conclusions de ces mesures.

  10. #190
    arbanais83

    Re : japon et nucleaire dernière nouvelle ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Ça c'est bien une mesure et non pas une analyse.
    Avec un compteur Geiger, on mesureplus ou moins précisément l'émission bêta, gamma et peut être alpha (suivant la sonde). il est possible de faire cette mesure pour n'importe quel objet, animal ou tissus.
    Ensuite, on en tire des conclusions de ces mesures.
    OK on peut jouer sur les mots si tu veux mais appelons un chat un chat.
    Maintenant pour le sang et l'urine c'est quand même bien des analyses qu'ils comptent faire non ?
    Et même si c'est une mesure elle aurait quand même permis d'identifier à moindre coût les gens dont la tyroïde avait fixé de l'iode radioactive.
    Les russes l'on fait dans un délais assez court, en tous cas suffisamment court pour que l'iode radioactive soit détectée, je ne pense pas que cela était hors de portée des japonais et de leur labos.
    Le faire maintenant c'est trop tard et je ne sais pas vraiment quel examen ils envisagent désormais pour la tyroïde.

  11. #191
    KLOUG

    Re : japon et nucleaire dernière nouvelle ?

    Bonsoir
    Il y a évidemment d'autres techniques pour faire des mesures sur le corps y compris la thyroïde : anthoroporadiamétrie (ou anthropogammamétrie).
    Il faut pour cela que le radionucléide ingéré ou inhalé émette des gamma ou des x à la rigueur.
    Le reste des rayonnements on peut oublier.
    L'iode-131 sur la thyroïde oui mais dans un délai court. 6 mois plus tard ça fait 24 périodes soit plus du &à millionième en moins qu'au départ.
    Pour les autres mesures ?
    Et bien il n'y a plus qu'à attendre de voir se déclarer des pathologies.
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  12. #192
    arbanais83

    Re : japon et nucleaire dernière nouvelle ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message

    Tu affirmes que les analyses que tu proposais étaient possible : on en attend toujours la démonstration.
    :
    Depuis la page 5 où je parle d'analyses, c'est pour reprendre l'attente des japonais demandeurs.
    Tu dis que c'est impossible ou que l'argent est mal employé.
    Je cherche donc sur différents sites pour voir si les labos japonais sont dans l'incapicité des faire ces analyses, je ne trouve rien.
    En continuant de chercher j' apprends que justement le gouvernement japonais envisage désormais d'effectuer des analyses ou examens sur 380000 jeunes. c'est que c'est donc possible.
    Maintenant tu chipotes sur le mot analyse et le mot mesure.
    J'ai effectivement utilisé le mot analyses parce que c'était la demande des japonais mais aussi parce que le gouvernement envisageait bien de faire des analyses de sang et d'urine et un "examen" tyroïdien.
    Maintenant tu m'allume depuis la page 5 pour me dire que les analyses impossible que je propose le gouvernement les envisage.
    Il ne me semble avoir parlé de radioéléments que 5 ou 6 pages après.
    J'ai mis un conditionnel quand j'ai parlé de la nature des radioéléménts et j'ai essentiellement parlé de l'iode radioactive 131 qui se détecte très bien et à moindre coût, les russes l'on montré.
    Il me semble n'être jamais rentré dans les détails précis de ces analyses ( le bilan sanguin, urinaire et tyroïdien ) me convenait, même si en fonction des résultats il faudra pousser plus.
    Je persite à dire que je ne vois pas qu'est-ce qui pouvait empêcher de les faire plus tôt.
    Et même si tu considères que c'est une dépense inutile j'ai le droit de penser le contraire.
    Je vois aussi que analyses examens mesures ( prends le terme qui te convient ) couteront 1.2 milliards d'euros pour les japonais ( ça ne les ruinera pas)
    enfin surtout pas Tepco qui envisages un suivi gratuit que pour les travailleurs de la centrale ayant reçu plus de 50 millisieverts.

  13. #193
    invite21c9c379

    Re : japon et nucleaire dernière nouvelle ?

    Derniere nouvelle:
    Tokyo, correspondance - Une concentration anormalement élevée d'hydrogène a été détectée, jeudi 22 septembre, dans une conduite reliée à l'enceinte de confinement du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Fukushima. De 1 %, elle reste inférieure au 4 % considérés comme pouvant provoquer une explosion, au cas où cet hydrogène entrerait en contact avec une concentration d'oxygène supérieure à 5 %.
    Source: http://www.lemonde.fr/planete/articl...7212_3244.html
    Dernière modification par yoda1234 ; 27/09/2011 à 09h08.

  14. #194
    arbanais83

    Re : japon et nucleaire dernière nouvelle ?

    Le problème c'est de savoir si cet hydrogène est là depuis le début de la catastrophe ou s'il continue d'être produit par les réactions du corium avec le radier par exemple.

  15. #195
    JPL
    Responsable des forums

    Re : japon et nucleaire dernière nouvelle ?

    C'est manifestement la citation in extenso d'un article dont tu ne donnes pas la référence. C'est interdit.

    Edit, le 27 : Merci à Yoda1234 d'avoir pris la peine de rechercher la référence et d'avoir modifié le message.
    Dernière modification par JPL ; 27/09/2011 à 13h12.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #196
    SK69202

    Re : japon et nucleaire dernière nouvelle ?

    Bonsoir.

    Surtout que c'est près de 100% d'hydrogène qu'ils semblent avoir trouvé., un tube fermé en partie haute et l'hydrogène peut y rester piégé très longtemps.

    Il n'y a pas de température capable de créer de l'hydrogène actuellement, et pour les tenants du corium dans le radier, comment l'hydrogène fait pour aller se nicher dans dans un tube qui part de la cuve, alors qu'il serait plusieurs mètres en dessous ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #197
    arbanais83

    Re : japon et nucleaire dernière nouvelle ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.

    Surtout que c'est près de 100% d'hydrogène qu'ils semblent avoir trouvé., un tube fermé en partie haute et l'hydrogène peut y rester piégé très longtemps.

    Il n'y a pas de température capable de créer de l'hydrogène actuellement, et pour les tenants du corium dans le radier, comment l'hydrogène fait pour aller se nicher dans dans un tube qui part de la cuve, alors qu'il serait plusieurs mètres en dessous ?

    @+
    Salut SK69202.
    Je ne suis pas un tenant du Corium sur Radier. Et encore moins si la quantitée présente dans les tuyaux est voisine de 100 %.
    Quelques % qui auraient pu trouver un passage dans un tuyau éventré pourquoi pas.
    Mais là la concentration suggère que c'est l'hydrogène du départ des gaines de combustible qui a se trouver bloquer dans une conduite fermée.
    Maintenant comme même Tepco n'exclus pas l'hypothèse d'une nouvelle production d'hydrogène je le mentionnais pour répondre à Gallizour.
    Par contre pour l'instant rien ne permet d'affirmer que le Corium est redescendu à des températures suffisamment basse pour exclure la production d'hydrogène avec le contact du radier en béton.
    Je pense que tu suis suffisamment d'autres discussions sur d'autres sites dont tu donnes souvent des liens intéressants pour savoir que les mesures de température sont très incomplètes quand on ne sait pas où vraiment chercher le corium. Là le débat reste encore ouvert.
    Il semble même que sur certains réacteurs beaucoup de ces capteurs de température ne sont plus considérés comme fiables.

    http://ajw.asahi.com/article/0311dis...J2011092411943

  18. #198
    arbanais83

    Re : japon et nucleaire dernière nouvelle ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    C'est manifestement la citation in extenso d'un article dont tu ne donnes pas la référence. C'est interdit.

    Edit, le 27 : Merci à Yoda1234 d'avoir pris la peine de rechercher la référence et d'avoir modifié le message.
    Bonsoir.
    Pourrais-tu me donner le lien vers cette citation in extenso car je ne me souviens pas avoir repris telle quelle une citation ni même une partie d'ailleurs encore que in extensio à un autre sens.
    Si c'est le cas je veux bien m'en excuser car ce n'est pas ma façon de procéder ?
    Ceci étant j'ai tellement lu de sites et consulté de discussions que je peux très bien avoir commis une erreur.

    Je pensais avoir tiré ma remarque ou de site que je n'ai pas cité car cela ne concernait qu'une ligne du paragraphe 2 sur 5 pages au total.
    Je n'y vois pas de citation in extenso.

    http://ajw.asahi.com/article/0311dis...J2011092411943

    Ou du site exSKblog mais s'il me semble bien vous ne souhaitez pas que l'on pointe des liens vers d'autres blog ?
    J'ai bien utilisé la fonction recherche mais je n'y ai pas vu non plus une citation inextenso.

  19. #199
    JPL
    Responsable des forums

    Re : japon et nucleaire dernière nouvelle ?

    Le message s'adressait à Gallizour, pas à toi. Yoda a fait la recherche et mis le lien dans son message (message n° 193) : c'est un article du monde.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #200
    arbanais83

    Re : japon et nucleaire dernière nouvelle ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Le message s'adressait à Gallizour, pas à toi. Yoda a fait la recherche et mis le lien dans son message (message n° 193) : c'est un article du monde.
    Désolé comme mon message était situé juste au-dessus je pensais qu'il m'était destiné.

  21. #201
    JPL
    Responsable des forums

    Re : japon et nucleaire dernière nouvelle ?

    C'est inévitable quand l'un poste tandis que l'autre écrit
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #202
    invite21c9c379

    Re : japon et nucleaire dernière nouvelle ?

    désolé de n'avoir pas cité mes sources c'est une info que j'ai eu sur une liste de diffusion que je sais" sure" pour moi! Je n'avais pas vu que cela venait du monde.

  23. #203
    JPL
    Responsable des forums

    Re : japon et nucleaire dernière nouvelle ?

    Tu sais qu'une liste de diffusion est sûre alors qu'elle ne donne pas ses sources ? Comment en être sûr alors ? Tu veux dire plutôt qu'elle va dans le sens de tes convictions ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #204
    invite21c9c379

    Re : japon et nucleaire dernière nouvelle ?

    e plutôt qu'elle va dans le sens de tes convictions ?
    Évidement je ne crois que ceux qui pense comme moi. Tous les écolos sont comme cela.
    Plus sérieusement sur ma liste de diffusion les infos sont vérifié et je n'ai pas pris la peine de citer la source.
    Reste toujours cette mystérieuse source d'hydrogène.

  25. #205
    SK69202

    Re : japon et nucleaire dernière nouvelle ?

    Bonjour.

    Reste toujours cette mystérieuse source d'hydrogène.
    Non rien de mystérieux, c'est l'hydrogène de mars qui est resté piégé, il n'a pas explosé en mars car dans le tube, il n'y avait pas d'oxygène (de chlore, de soufre, etc) pour permettre sa combustion.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #206
    invited8f44fe8

    Re : japon et nucleaire dernière nouvelle ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Il n'y a pas de température capable de créer de l'hydrogène actuellement, et pour les tenants du corium dans le radier, comment l'hydrogène fait pour aller se nicher dans dans un tube qui part de la cuve, alors qu'il serait plusieurs mètres en dessous ?
    Comme personne ne sait où sont les coriums, on ne peut pas affirmer "Il n'y a pas de température capable de créer de l'hydrogène actuellement". Sinon, ben l'hydrogène ça monte naturellement.

  27. #207
    papy-alain

    Re : japon et nucleaire dernière nouvelle ?

    Connaît on la quantité d'hydrogène qui s'y trouve ?
    Traduction : est ce une bombe ou un pétard ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  28. #208
    invite21c9c379

    Re : japon et nucleaire dernière nouvelle ?

    Non rien de mystérieux, c'est l'hydrogène de mars qui est resté piégé, il n'a pas explosé en mars car dans le tube, il n'y avait pas d'oxygène (de chlore, de soufre, etc) pour permettre sa combustion.

    @+
    Le stockage d’hydrogéné est relativement difficile comment de l'hydrogène peut-il rester plusieurs mois sans disparaitre vu l'état du réacteur? Bizarre.
    Traduction : est ce une bombe ou un pétard ?
    Vu que personne ne sait vraiment ce qu'il se passe et que TEPCO ment depuis le début c'est difficile à dire.

  29. #209
    SK69202

    Re : japon et nucleaire dernière nouvelle ?

    Bonjour.

    Comme personne ne sait où sont les coriums, on ne peut pas affirmer "Il n'y a pas de température capable de créer de l'hydrogène actuellement". Sinon, ben l'hydrogène ça monte naturellement.
    Il appartient au tenant du "corium" de démontrer son existence actuelle, qu'il y en ait eu en mars d'accord, mais aujourd'hui la puissance résiduelle des produits de fission est trop faible pour maintenir fondu une très grande masse, surtout quand elle reçoit, ou baigne dans plusieurs centaines de tonnes d'eau.

    Le stockage d’hydrogéné est relativement difficile comment de l'hydrogène peut-il rester plusieurs mois sans disparaitre vu l'état du réacteur? Bizarre.
    Ne pas confondre l'état des bâtiments avec celui des réacteurs, les réacteurs ont des fuites dans leur partie inférieur, au niveau des passages des barres de contrôle, mais pour le reste ils sont quasi intacts et les tubes qui en partent aussi, je ne vois pas pourquoi un peu d'hydrogène à pression atmosphérique ne resterait pas piégé dans un tube. Ok l'hydrogène peut traverser le métal, mais cela met un certain temps.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #210
    arbanais83

    Re : japon et nucleaire dernière nouvelle ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.



    Il appartient au tenant du "corium" de démontrer son existence actuelle, qu'il y en ait eu en mars d'accord, mais aujourd'hui la puissance résiduelle des produits de fission est trop faible pour maintenir fondu une très grande masse, surtout quand elle reçoit, ou baigne dans plusieurs centaines de tonnes d'eau.

    @+
    Ok SK69202 je comprends mieux la subtilité du langage.
    Tu ne parles plus de Corium pour la masse fondue des éléments du coeur car cela ne répond plus à la définition de magma.
    Bon je ne sais pas si cette masse en voie de solidification ou solidifiée porte un nom ?
    Pour toi si je comprends bien la masse en question tout au moins sa surface extérieure au contact d'énorme quantité d'eau s'est déjà durcie.
    Donc si c'est le cas tu penses que la température annoncée pour les coeurs correspond aussi à celle extérieure de cette masse ?

    Est-on vraiment sur que ces quantités énormes d'eau baigne bien la masse en question ?
    A t on une idée précise du lieu ou se trouve cette masse ? c'est encore confus les infos à ce sujet.
    Si la masse de Corium a bien été baignée par des quantités importantes d'eau l'hydrogène peut bien avoir été créee par la radiolyse de l'eau non? par contre pendant combien de temps?

Page 7 sur 17 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Centrale nucléaire Japon
    Par dragounet dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2011, 10h20
  2. Bombe nucléaire & Réacteur nucléaire?
    Par MaRIAnou dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2007, 15h18
  3. Derniére nouvelle de Gliese 581 c?
    Par invite0753a43a dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2007, 21h26