Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 104

Pétition "Sauvons la recherche francaise"

1. John78

Bonjour

Article du Monde sur la pétition lancée par les directeurs de labos le 7/01 :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-348698,0.html

Et le site web si vous souhaites la signer :

http://recherche-en-danger.apinc.org/article.php3#sp147

Voilà...

John

Modification du titre. Yoyo

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. Yoyo

Bonjour,

Merci John pour cette info, aujourd'hui Futura-Sciences a publie un article la dessus:
    http://www.futura-sciences.com/sinformer/n/news3002.php

Je trouve quand meme dommage que les signatures de la petition ne soient pas accessible a un plus grand nombre.

Croisons les doigts
    Yoyo

3. mythos75

Elle a lairtrès bien cette pétition

4. kinette

Merci pour l'adresse!
    Bon j'ai signé, essayez de faire signer le plus de personnes possibles...
    Je me demande si ça servira à quelque chose mais au moins on aura essayé.
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

5. Cécile

Je me demande si ça servira à quelque chose mais au moins on aura essayé
    En tout cas, jamais on n'a autant entendu parler de recherche dans les médias.

6. Yoyo

Citation Envoyé par Cécile
    En tout cas, jamais on n'a autant entendu parler de recherche dans les médias.
    Oui c'est tout a fait exacte ! Et je pense que ca ne peut pas faire de mal!
    C'est probablement le seul moyen de changer les choses (que le public soit informe).

Yoyo

• Publicité

7. Yoyo

Bonsoir

il semble que les choses bougent. Le ministere a recu une delegation du collectif a l'origine de la petition...y'a de l'espoir!
    Ecoutant les remarques concernant la limitation de la petition initiale au monde de la recherche, une petition pour les "Non chercheurs" a ete ouverte.
    Pétition pour le grand public

Alors faites un geste pour la recherche en France, signez cette petition

Yoyo

8. Cécile

il semble que les choses bougent. Le ministere a recu une delegation du collectif a l'origine de la petition...y'a de l'espoir!
    Bof. Il paraît qu'elle leur a dit que tout allait bien.

9. Yoyo

Salut,

en effet c'etait semble t'il sa premiere reponse. Mais suite a l'ampleur prise par la petition il semble que le discours ait change (enfin d'apres le mail que j'ai recu).

Et puis bon ca coute pas grande chose de la signer cette petition, si ca peut aider pourquoi s'en priver

Yoyo

10. Yoyo

Bonsoir,

Le temps passe en revanche les choses n'ont pas l'air de changer
    Vous avez sans doute entendu parler de al reponse de la ministre a propos de la petition (21000 signatures) et la grogne des chercheurs... aucun changement tout va bien Madame la marquise... en gros tel est le message!

Voici la reponse adressee par le collectif:
    Le texte

dont une extrait que je trouve tout a fait judicieux:

[...]En réponse, vous nous avez payé de mots, de formules creuses et de déclarations d'intention. Malgré l'ampleur du mouvement, son soutien par les médias et la prise de conscience de la population, j'ai comparé, j'ai bien cherché : vous n'avez pas bougé d'un iota par rapport à votre conférence de presse du 25/09/03, vous n'avez pas fait la moindre ouverture.

Il serait fastidieux de relever point par point, dans votre lettre, les inexactitudes, les approximations, pour ne pas dire les mensonges, car il y a pire : à l'évidence, le ministère, le gouvernement et le Président de la République n'ont toujours rien compris à ce qui se passe. Alors je vais essayer de vous dire les choses autrement. Quand les chasseurs grognent un peu, le gouvernement se précipite pour faire un décret avançant la date de la chasse, même s'il sait que ce décret sera cassé. Quand les buralistes font une manifestation, quatre ministres se précipitent sur le dossier, on négocie et en quelques jours, on trouve de l'argent. Quand les restaurateurs demandent la baisse de la TVA, le gouvernement se bat pied à pied à Bruxelles et n'a aucun état d'âme financier pour une mesure dont le coût représente le doublement du potentiel humain et des crédits de tous les EPST (CNRS, INSERM, INRA, IRD, INRIA, etc.).

Alors les scientifiques se sentent humiliés et méprisés, tout comme le ressentent les gens de l'éducation et de la culture. Ils sont abasourdis qu'on réponde avec tant de facilité à des revendications corporatistes (dont certaines peuvent être légitimes), mais qu'il n'y ait aucune réponse quand ils hurlent que la France, et l'Europe, vont manquer d'enseignants pour les lycées, de chercheurs, d'universitaires, de médecins et d'ingénieurs. Ils en sont ahuris, dans ces conditions, de voir qu'on ferme les débouchés aux jeunes docteurs brillants dont nous disposons encore, qu'on supprime des emplois pérennes transformant ces docteurs en intermittents de la recherche ou les vouant au chômage ou à l'expatriation. Ils sont consternés de cette myopie, qui confine l'aveuglement, de n'avoir aucune réponse quand ils clament que la recherche et l'enseignement supérieur conditionnent le niveau culturel, économique et social du pays, et que la France a un retard considérable dans ce domaine.[...]
    Yoyo

• Publicité

11. kicest

j'aime bien la lettre de réponse

12. Yoyo

Bonjour,

Aujourd'hui est un jour de manif! puisque les chercheurs, les etudiants, le personnel enseignants manifeste pour demander au gouvernement de tenir ses engagements et de mettre en place une reelle politique scientifique a long terme
    Alors tous ceux qui se sentent concernes allez y!
    Pour les parisiens le rdv est a 14h devant jussieu, mais des manifs sont prevus dans d'autres villes.

Yoyo

13. John78

Ben j'osais pas trop en parler mais si Yoyo le permet.

Alors a Toulouse c'est a 14H Place du Capitole, départ manif vers 15h15, venez en blouse si possible.

A+
    John

14. kinette

Bonjour,
    A Montpellier rassemblement à 14h place de la Comédie...
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

• Publicité

15. matrak68

ops: je rougit !!!
    il faut savoir que depuis longtemps sertains
    "prêchent le faut pour savoir le vrait" la recherche est'elle vraiement dans le rouge ??? comme ont veux nous le faire croire!!
    c'est peut'etre l'argent qui manque en france ??
    les chercheurs sont trop INTELIGENTS pour croirent que des etudients qui partent a l'etranger sont RENTABLE A 100% ET LES VOYAGES NE FORMES T'IL PAS LA JEUNESSES ?????
    DE PLUS C'EST SUR LE PLAN MONDIAL QU IL FAUT GERRER LA RECHERCHE ET IL FAUT LA PRIVATISER CAR EN FRANCE ON PAYE DES CHERCHEURS A RIEN TROUVER MAIS IL SONT FONCTIONAIRES

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Demande d'aide sur les écoles française qui accéptent avec un "niveau Bac" .
    Par said394 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/08/2007, 13h28
  2. Traduction française de "spindle midzone"
    Par Gaïalhambra dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2006, 02h20
  3. Pour ou Contre un Forum "Sauvons le bébé Moineau"
    Par ananda dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/08/2006, 18h04

Les tags pour cette discussion