Aujourd'hui
| | | | Liens sponsorisés | | | |
12/01/2004, 14h51
|
Message #2 de cette discussion
| Date d'inscription: janvier 2003
|
Bonjour,
Merci John pour cette info, aujourd'hui Futura-Sciences a publie un article la dessus: http://www.futura-sciences.com/sinformer/n/news3002.php
Je trouve quand meme dommage que les signatures de la petition ne soient pas accessible a un plus grand nombre.
Croisons les doigts
Yoyo
| | |
12/01/2004, 17h11
|
Message #3 de cette discussion
| Date d'inscription: décembre 2003 Localisation: Namur (belgique) Âge: 20
|
Elle a lairtrès bien cette pétition | | |
14/01/2004, 20h33
|
Message #4 de cette discussion
| Date d'inscription: janvier 2003 Localisation: Neuch'
|
Merci pour l'adresse!
Bon j'ai signé, essayez de faire signer le plus de personnes possibles...
Je me demande si ça servira à quelque chose mais au moins on aura essayé.
K.
|
Message #5 de cette discussion
| Date d'inscription: janvier 2003 Localisation: région parisienne
| Citation: |
Je me demande si ça servira à quelque chose mais au moins on aura essayé
| En tout cas, jamais on n'a autant entendu parler de recherche dans les médias.
| | |
14/01/2004, 22h38
|
Message #6 de cette discussion
Envoyé par Cécile En tout cas, jamais on n'a autant entendu parler de recherche dans les médias. | Oui c'est tout a fait exacte ! Et je pense que ca ne peut pas faire de mal!
C'est probablement le seul moyen de changer les choses (que le public soit informe).
Yoyo
| | | Aujourd'hui
21/01/2004, 01h30
|
Message #7 de cette discussion
|
Bonsoir
il semble que les choses bougent. Le ministere a recu une delegation du collectif a l'origine de la petition...y'a de l'espoir!
Ecoutant les remarques concernant la limitation de la petition initiale au monde de la recherche, une petition pour les "Non chercheurs" a ete ouverte. Pétition pour le grand public
Alors faites un geste pour la recherche en France, signez cette petition
Yoyo
| | |
21/01/2004, 10h27
|
Message #8 de cette discussion
| Date d'inscription: janvier 2003 Localisation: région parisienne
il semble que les choses bougent. Le ministere a recu une delegation du collectif a l'origine de la petition...y'a de l'espoir!
| Bof. Il paraît qu'elle leur a dit que tout allait bien.
| | |
21/01/2004, 10h45
|
Message #9 de cette discussion
|
Salut,
en effet c'etait semble t'il sa premiere reponse. Mais suite a l'ampleur prise par la petition il semble que le discours ait change (enfin d'apres le mail que j'ai recu).
Et puis bon ca coute pas grande chose de la signer cette petition, si ca peut aider pourquoi s'en priver
Yoyo
| | |
23/01/2004, 21h59
|
Message #10 de cette discussion
|
Bonsoir,
Le temps passe en revanche les choses n'ont pas l'air de changer 
Vous avez sans doute entendu parler de al reponse de la ministre a propos de la petition (21000 signatures) et la grogne des chercheurs... aucun changement tout va bien Madame la marquise... en gros tel est le message!
Voici la reponse adressee par le collectif: Le texte
dont une extrait que je trouve tout a fait judicieux: Citation:
[...]En réponse, vous nous avez payé de mots, de formules creuses et de déclarations d'intention. Malgré l'ampleur du mouvement, son soutien par les médias et la prise de conscience de la population, j'ai comparé, j'ai bien cherché : vous n'avez pas bougé d'un iota par rapport à votre conférence de presse du 25/09/03, vous n'avez pas fait la moindre ouverture.
Il serait fastidieux de relever point par point, dans votre lettre, les inexactitudes, les approximations, pour ne pas dire les mensonges, car il y a pire : à l'évidence, le ministère, le gouvernement et le Président de la République n'ont toujours rien compris à ce qui se passe. Alors je vais essayer de vous dire les choses autrement. Quand les chasseurs grognent un peu, le gouvernement se précipite pour faire un décret avançant la date de la chasse, même s'il sait que ce décret sera cassé. Quand les buralistes font une manifestation, quatre ministres se précipitent sur le dossier, on négocie et en quelques jours, on trouve de l'argent. Quand les restaurateurs demandent la baisse de la TVA, le gouvernement se bat pied à pied à Bruxelles et n'a aucun état d'âme financier pour une mesure dont le coût représente le doublement du potentiel humain et des crédits de tous les EPST (CNRS, INSERM, INRA, IRD, INRIA, etc.).
Alors les scientifiques se sentent humiliés et méprisés, tout comme le ressentent les gens de l'éducation et de la culture. Ils sont abasourdis qu'on réponde avec tant de facilité à des revendications corporatistes (dont certaines peuvent être légitimes), mais qu'il n'y ait aucune réponse quand ils hurlent que la France, et l'Europe, vont manquer d'enseignants pour les lycées, de chercheurs, d'universitaires, de médecins et d'ingénieurs. Ils en sont ahuris, dans ces conditions, de voir qu'on ferme les débouchés aux jeunes docteurs brillants dont nous disposons encore, qu'on supprime des emplois pérennes transformant ces docteurs en intermittents de la recherche ou les vouant au chômage ou à l'expatriation. Ils sont consternés de cette myopie, qui confine l'aveuglement, de n'avoir aucune réponse quand ils clament que la recherche et l'enseignement supérieur conditionnent le niveau culturel, économique et social du pays, et que la France a un retard considérable dans ce domaine.[...]
| Yoyo
| | | Aujourd'hui
29/01/2004, 11h19
|
Message #13 de cette discussion
| Date d'inscription: janvier 2003 Localisation: Gif sur Yvette
|
Ben j'osais pas trop en parler mais si Yoyo le permet.
Alors a Toulouse c'est a 14H Place du Capitole, départ manif vers 15h15, venez en blouse si possible.
A+
John
| | |
29/01/2004, 11h57
|
Message #14 de cette discussion
|
Bonjour,
A Montpellier rassemblement à 14h place de la Comédie...
K.
|
Message #16 de cette discussion
| Date d'inscription: octobre 2003 Localisation: Europe
|
pour ceux que ça intéresserait, voici un article écrit par un chercheur en astrophysique Espagnol. Cela concerne ce que la Science et le plus vieux métier du monde ont en commun: http://fr.arxiv.org/abs/astro-ph/0310368
sans vouloir raconter la fin de l'histoire, ça peut un peu se résumer à ça: l'argent a une sale tendance à tout gâter, que ce soit l'amour ou la science...
je ne donnerai donc pas mon avis sur la privatisation de la recherche ni ne répondrait au message précédent.
voilà...
signé: un expatrié qui s'en passerait bien parfois.
| | |
29/01/2004, 20h25
|
Message #17 de cette discussion
|
Bonjour, En écrivant ça comme ça tu peux... Citation:
il faut savoir que depuis longtemps sertains
"prêchent le faut pour savoir le vrait"
| Euh... je ne sais pas si c'est l'écriture, mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire... Citation: |
la recherche est'elle vraiement dans le rouge ??? comme ont veux nous le faire croire!!
| Ben oui elle est dans le rouge...
A tel point qu'on manque de locaux et qu'on fait bosser des personnes dans des conditions de sécurité lamentables (appareil plus aux normes, pièces pas aux normes, qu'on est sensé ne plus utiliser mais comme on manque de place...). A tel point que n'ayant plus assez de personnel on prend des stagiaires pour jouer le rôle de techniciens...
A tel point qu'un thasard (bac +8) gagne à peine plus que le SMIC... quand il a la chance d'avoir une allocation de recherche.
A tel point que le nombre de poste ouverts est ridicule, et que plein de post-docs n'arrivent pas à revenir...
Cet état des lieux entraîne une mauvaise place des résultats de la recherche française parmi les autres pays (cf. les indices de publications).
Plutôt logique: comment une équipe faisant encore du séquençage "à la main" peut-elle concurencer une équipe qui a un super séquenceur automatique? Comment une équipe où les chercheurs doivent bricoler, faire le boulot de techniciens peut-elle concurencer des équipes qui ont du personnel? Citation:
c'est peut'etre l'argent qui manque en france ??
les chercheurs sont trop INTELIGENTS pour croirent que des etudients qui partent a l'etranger sont RENTABLE A 100% ET LES VOYAGES NE FORMES T'IL PAS LA JEUNESSES ?????
| Les chercheurs ne sont certainement pas "inte ligents"...
Quand à parler de rentabilité... bon OK un étudiant en fac ne coûte pas très cher, mais s'il bosse ensuite à l'étranger où est la rentabilité? Citation: |
DE PLUS C'EST SUR LE PLAN MONDIAL QU IL FAUT GERRER LA RECHERCHE ET IL FAUT LA PRIVATISER CAR EN FRANCE ON PAYE DES CHERCHEURS A RIEN TROUVER MAIS IL SONT FONCTIONAIRES
| Mais voui bien sûr...
Et la marmotte... euh non je confonds...
(c'est quand même bizarre cette idée de "privatiser et en même temps gérer au plan mondial... moi pas bien comprendre...).
Bon pour finir: écrire en majuscule sur un forum de discussion est agressif et discourtois...
Pui si on naicrit nimporte commant ça n'éde pas a comprandre et en plusse ça ne donne pas une trais bonne impraission de la perçonne qui aicrit...
K.rise de rire
|
Message #18 de cette discussion
| Date d'inscription: janvier 2003 Localisation: Strasbourg...
|
Ca yest enfin acces au site Futura... je commencait a desesperer
La nouvelle du jour, mis a part que la manif a rapatrie pas mal de monde (ce qui n'est jamais vraiment arrive avant), c'est que les directeurs d'unites qui ont signe la petition ont pose leur ultimatum au 9 mars. Ce qui signifie que si des engagements clairs et nets ne sont pas pris par le gouvernement, le 10 mars, une bonne partie des unites de recherche seront fermees (estimation de 30 a 50% selon les EPST... ce qui commence a faire!!)
L'autre point est que les expatries sont en train d'adresser une lettre au gouvernement pour soutenir le collectif sauvons la recherche. Elle est presque prete... ca fait depuis 12h (heure US) qu'on le dit, mais cette fois, on tient le bon bout. Si des chercheurs, post-docs, etudiant sevissant en dehors de France veulent apporter leur soutien au mouvement qu'ils me contactent par MP en me fournissant une adresse e-mail pour que je vous envoie la lettre, a qui l'envoye et les directives.
| | | |  Poursuivez votre recherche :  Sur le même thème : Sur le même sujet Actualités | | Glossaire | | Livres | |
|