Discutez avec le ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discutez avec le ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche!



  1. #1
    kinette

    Discutez avec le ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche!


    ------

    Bonjour!
    Je viens seulement d'avoir l'information, qui est à relayer rapidement (c'est demain)!
    Quelques jours avant la présentation en Conseil des ministres du projet de loi sur la recherche, François Goulard, ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, dialoguera en direct avec les internautes jeudi 17 novembre à 17h sur www.premier-ministre.gouv.fr.


    Pour toutes les personnes intéressées par la recherche et son avenir, on peut espérer que ce sera l'occasion de discuter des problèmes actuels de la recherche...

    http://www.premier-ministre.gouv.fr/...l?recalcul=oui

    K.

    -----
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  2. #2
    kinette

    Re : Discutez avec le ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche!

    Difficile de poser toutes les questions qui me viennent à l'esprit.
    J'avoue avoir du mal à croire aux augmentations de salaires annoncées (thèses et postes fixes), du mal à comprendre comment ils gèreront les "allègements de charges d'enseignements...
    Et il me semble que le projet vise plus à développer la recherche privée, appliquée, que la recherche fondamentale...
    J'ai fini par demander si les allègements de charges d'enseignement allaient créer des postes, ou entraîner une augmentation du monitorat, des vacations, et des 1/2 postes d'ATER...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    Yoyo

    Re : Discutez avec le ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche!

    Je pense que des questions interessante pourraient porter sur la perenite des grands centre de recherche. En effet 200millions sucrés au CNRS et un budget initial de la NOUVELLE "ANR" superieur a celui dont dispose le CNRS pour doter ses labos! assisterions nous a la fin du CNRS comme on peut le lire dans certains quotidiens?

    Yoyo

  4. #4
    kinette

    Re : Discutez avec le ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche!

    Hello,
    Qui a pu assister à la discussion?
    Quelles impressions?

    K.urieuse, qui n'a pas pu être là au bon moment
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Discutez avec le ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche!

    Bonjour,
    Je viens d'aller sur la page recensant les questions posées et les réponses... certaines me semblent surprenantes.
    J'en reprends quelques-une ici:

    stagiaire : J’ai un DEA d’histoire, et tous mes profs me découragent de faire une thèse, par manque de postes. Pour pouvoir postuler, il faut être agrégé, plus docteur, et après, on est toujours pas sûr ni de faire de la recherche, ni d’enseigner en université.... À quand une augmentation des postes ?

    François Goulard : C’est vrai qu’on n’est jamais sûr, mais cela est vrai dans tous les métiers. On n’est jamais sûr de réussir. En histoire, il n’y a pas autant de postes d’enseignants chercheurs que de docteurs. Il faut le dire. Mais nous avons besoin des docteurs et d’enseignants dans nos disciplines historiques comme dans les autres. La recherche est très exigeante. Accéder au métier d’enseignant chercheur, c’est pour les meilleurs étudiants. Il ne faut pas le cacher. Mais il y a d’autres postes qui sont ouverts en histoire comme ailleurs. L’internaute doit s’interroger sur sa véritable vocation. S’il a une vocation de chercheur, il doit continuer. C’est une question de choix personnel, mais il n’y a pas de filière bouchée. L’augmentation des postes est là.
    Question mail : Que comptez-vous faire pour que les femmes aient leur place, et donc leurs responsabilités et leurs promotions, dans « la réforme d’ampleur qui permettra à notre système de recherche de repartir sur des bases solides » ?

    François Goulard : Il y a dès le départ une insuffisance du nombre de femmes, qui embrassent les carrières scientifiques. Il y a seulement 20% des bachelières scientifiques qui poursuivent des études scientifiques, il y a un problème. Au plus haut niveau, le problème s’aggrave avec 30 % de femmes chercheurs et aux grades les plus élevés ce pourcentage diminue. Nous avons récemment commis une erreur lors de la nomination du conseil d’administration du CNRS avec une seule femme. Je l’assume, je le reconnais pleinement. Notre objecjif est d’attendre la parité et d’augmenter le nombre de femmes dans la recherche française. Un décret permettait de ne pas respecter, dans le secteur de la recherche, la loi Génisson, qui concerne la parité. Nous sommes en train de remettre en cause ce décret. Nous venons de nommer la directrice de l’Ecole normale supérieure, c’est la preuve que dans les établissements les plus prestigieux, les femmes ont toute leur place.
    Tiens donc...
    (je me demande si un jour on verra les statistiques "pourcentage de candidates sur des postes/pourcentage de femmes recrutées, et si quelque chose sera fait dans le cas d'une différence...).

    tonton alex : Monsieur le ministre, Vous dites "il est important d’être bien payé" mais pouvez-vous nous dire ce qu’est être "bien payé" en début de carrière de chercheur ? 1 000 euros, 2 000, 3 000, 4 000, plus ? Quel est le salaire d’embauche actuellement d’un charge de recherche au CNRS ?

    François Goulard : Ce sont les salaires de la fonction publique. Ils ne sont pas très élevés, mais ils progressent au cours de la carrière. Nous augmentons fortement les allocations de recherche pour les rémunérations les plus basses. Nous instaurons des régimes indemnitaires pour les chercheurs, les débuts de carrière dans la recherche sont de l’ordre de 2 000 euros. Il y a plusieurs statuts : maître de conférences, chargé de recherche, etc. Il est important d’avancer et de progresser et qu’il y ait les moyens pour trouver les meilleurs. Nous allons créer des bourses Descartes qui seront distribuées aux meilleurs jeunes chercheurs pour éviter qu’ils partent à l’étranger ou pour en faire revenir.
    Les ATER n'existent pas (là c'est pas 2000 euros le salaire)... (si ça se trouve il ne sait même pas ce que c'est un ATER...).
    Ma question qui parlait des demi-postes systématiques (juste en passant) a été zappée... bizarre...

    Question mail : Pourquoi la revalorisation de l’allocation de recherche est-elle si faible et pourquoi l’allocation de recherche n’est-elle pas indexée sur le point d’indice de la fonction publique ?

    François Goulard : L’allocation de recherche était faible, nous l’augmentons de 8% au 1er janvier 2006 et de 8 % au 1er janvier 2007. Il faudra poursuivre et trouver une forme d’indexation pour une augmentation régulière de l’allocation de recherche.
    Bientôt un thésard touchera-t-il plus qu'un Attaché Temporaire à l'Enseignement et à la Recherche?

    Personnellement j'ai toujours du mal à croire à tant de belles paroles... attendons donc de voir.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invite0f5c0a62

    Re : Discutez avec le ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche!

    oui tu peux même rajouter "nous attendons des nouvelles des entreprises pour nous prononcer sur l'augmentation des emplois de chercheur dans le privé" comme ça c'est bien on sait rien du tout (je m'intéressais aussi aux postes ciffre demandé dans les filières technologiques pour ne pas les oublier non plus)

    bref c'était un chat de sourd (c'est nouveau, c'est à la mode)

  8. #7
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Discutez avec le ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche!

    Citation Envoyé par François Goulard
    Nous allons créer des bourses Descartes qui seront distribuées aux meilleurs jeunes chercheurs pour éviter qu’ils partent à l’étranger ou pour en faire revenir.
    Je croyais qu'il n'y avait pas assez de poste pour caser tout le monde, pourquoi faire revenir du monde en plus ? Mais oui, suis-je bête ! Si tant de thésards ne trouvent pas de postes, c'est tout simplement parce que ce sont des incapables...

  9. #8
    choubi

    Re : Discutez avec le ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche!

    Salut à tous!
    désolé je ne sais pas utiliser la fonction citation, mais moi ce qui m'a choqué c'est : "Mais le milieu des scientifiques est un milieu moral."
    on voit très bien que notre ministre ne sais vraiment pas ce qu'est la recherche!

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2007, 21h39
  2. recherche une fac proposant un master physique chimie (pour l'enseignement)
    Par invite4ec31eea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2005, 22h37