Doit-on faire des exceptions pour le commerce équitable ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Doit-on faire des exceptions pour le commerce équitable ?



  1. #1
    inviteb5244850

    Doit-on faire des exceptions pour le commerce équitable ?


    ------

    On nous rabbache à longueur de journée qu'il faut manger local et de saison. En parallèle, il y a l'exception "commerce équitable". Produit de façon plus équitable avec un revenu supérieur et une prime de développement pour l'agriculteur, on accepte d'importer des produits que l'on ne peut pas produire chez nous. N'y a-t-il pas là une contradiction dans l'idée même de prôner une consommation locale si l'on est prêt à s'accorder des exceptions ? Ou est-ce qu'il ne faut pas voir la bête noire là où elle n'existe pas ? Personnellement, je pense que le commerce équitable est une bonne chose, mais j'aimerais bien avoir d'autres points de vues de personnes ouvertes au débat !

    ###################

    -----
    Dernière modification par mh34 ; 19/03/2012 à 11h18. Motif: pas de publicité

  2. #2
    Pio2001

    Re : Doit-on faire des exceptions pour le commerce équitable ?

    Bonjour,
    Il est très difficile d'estimer l'impact écologique ou social d'un mode de consommation en particulier (Bio, équitable, raisonné etc), ou même d'un produit en particulier (les fraises d'Espagne, les pâtes d'alsace, le riz basmati...).
    Je pense que le marché local est, toutes choses égales par ailleurs, plus écologique, car il fait intervenir moins de transport. Seulement les choses sont rarement "égales par ailleurs", parce que les modes de production peuvent être plus ou moins polluants d'un pays à l'autre, et parce que souvent, on va changer de produit pour consommer local (pommes-kiwis au lieu de bananes-oranges, par exemple).

    Le commerce équitable, lui, a un but social plutôt qu'écologique. Ceci dit, les labels commerce équitable concernent principalement les produits exotiques, d'où ton interrogation.

    Si tu veux faire les deux, c'est simple : inscris-toi à une amap ou à une association de distribution de paniers de fruits et légumes. C'est une sorte de commerce équitable local.

    Mais comme pour l'impact écologique, c'est très difficile à déterminer : si on boycotte les produits exotiques, est-ce c'est bénéfique pour les agriculteurs étrangers (les populations locales pouvant alors exploiter des terres utilisées pour l'exportation), ou est-ce que cela leur cause du tort (moins de bénéfice, donc pays plus pauvre) ?
    Vaste question...
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  3. #3
    inviteb5244850

    Re : Doit-on faire des exceptions pour le commerce équitable ?

    Tu as bien cerné mon interrogation : " si on boycotte les produits exotiques, est-ce c'est bénéfique pour les agriculteurs étrangers (les populations locales pouvant alors exploiter des terres utilisées pour l'exportation), ou est-ce que cela leur cause du tort (moins de bénéfice, donc pays plus pauvre". C'est une vaste question comme tu dis et je pense pas qu'on puisse y répondre ! Mais bon, même si le commerce équitable profite à peu de monde, je pense que c'est une bonne chose


    Pour les paniers c'est bon, je suis déjà abonné ^^

Discussions similaires

  1. commerce équitable
    Par invite9c74b643 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 19h35
  2. Vêtements issus du commerce équitable
    Par invite1bf5bcc6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/11/2006, 00h28
  3. commerce equitable
    Par invite12947439 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2006, 07h03