nobel 2012 physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

nobel 2012 physique



  1. #1
    pepejy

    nobel 2012 physique


    ------

    à Serge Haroche Prix nobel de physique 2012 tout chaud d'il y a 1/4 d'heure!!

    PPJ

    -----
    be seeing you, number 6!

  2. #2
    pepejy

    Re : nobel 2012 physique

    be seeing you, number 6!

  3. #3
    Zartan

    Re : nobel 2012 physique

    Bravo mais ça sert à quoi ses recherches ?

  4. #4
    Magnétar

    Re : nobel 2012 physique

    Bonjour,

    Félicitations à Serge Haroche et David Wineland.

    ça sert à quoi ses recherches ?
    A la même chose que celles de Maxwell il y a 150 ans, ou encore celles d'Einstein il y a un siècle, ou celles de Bohr, Schrödinger, Heisenberg, Pauli (et toute la troupe) il y a 90 ans etc...

    Dans un premier temps ça fait avancer la connaissance humaine et c'est déjà pas mal. Pour les applications, ça viendra bien assez tôt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : nobel 2012 physique

    Salut,

    Les applications futures tournent autour de tout ce qui est applications quantiques : cryptographie, calcul quantique,... A confirmer (je n'ai pas suivi leur carrière).

    P.S. les Wikipédiens sont des mordus. A peine l'annonce officielle faites, à peine les pages des deux lauréats étaient à jour
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    poiop2

    Re : nobel 2012 physique

    Bonne nouvelle pour la recherche française ! Félicitations aux deux lauréats.

    Mais je dois avouer que je suis un peu surpris. Le comité Nobel a donc abandonné l'idée de récompenser Higgs et Englert pour le boson ?

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : nobel 2012 physique

    en complement de Deedee par ex horloge atomique d'une extrème précision et donc detection de variation infime de gravitation.
    appli terrestre : prévision sismique, et/ou cartographie précise de l'intérieur de la terre

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : nobel 2012 physique

    Bonjour,

    Félicitations aux deux lauréats, et particulièrement Serge Haroche. J'ai entre-aperçu son intervention au collège de France sur une chaîne d'info continue. Il a insisté sur le fait que c'est le résultat d'un travail d'équipe ! Bravo à lui donc !

    Citation Envoyé par poiop2 Voir le message
    Mais je dois avouer que je suis un peu surpris. Le comité Nobel a donc abandonné l'idée de récompenser Higgs et Englert pour le boson ?
    C'est peut-être un tout petit peu trop tôt.... Par exemple, Einstein a reçu le prox Nobel en 1921 pour ses travaux sur l'effet photo électrique de 1905... car comme vous savez, le Nobel ne peut pas être attribué pour des théories (relativité dans ce cas là). Et il ne peut non plus être décerné à titre posthume.

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    poiop2

    Re : nobel 2012 physique

    Merci pour votre réponse albanxii. Dans l'intervalle j'avais lu l'article de Futura-Science, qui en effet donne une raison liée à la fraîcheur de la découverte : Le spin de la particule détectée n'a pas été déterminé donc on ne peut pas affirmer qu'il s'agit bien du boson de Brout-Englert-Higgs.

    Bonne soirée à vous.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : nobel 2012 physique

    Salut,

    Merci à ansset pour cette précision.

    Citation Envoyé par poiop2 Voir le message
    Dans l'intervalle j'avais lu l'article de Futura-Science, qui en effet donne une raison liée à la fraîcheur de la découverte : Le spin de la particule détectée n'a pas été déterminé donc on ne peut pas affirmer qu'il s'agit bien du boson de Brout-Englert-Higgs.
    Il faut aussi déterminer son couplage aux particules pour voir si ce n'est pas juste un boson scalaire "comme les autres". Et bien entendu on est tous impatient de connaitre ses propriétés, non prédites par le modèle standard

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Il a insisté sur le fait que c'est le résultat d'un travail d'équipe !
    Hier on a pas mal discuté au bureau sur le fait que la plus part des découvertes importantes résultent d'un énorme travail d'équipe. Parfois même sans que se dégage une personnalité de premier plan conduisant la recherche. C'est une sacrée difficulté pour l'attribution du Nobel.

    J'ai lu qu'on proposait le triplet (maximum 3 comme de coutume) : CERN + Englert + Higgs.

    L'attribution du Nobel à des organisations n'est plus si rare (surtout pour certains prix comme le Nobel de la paix).

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Et il ne peut non plus être décerné à titre posthume.
    Il l'a été par le passé ?
    Dernière modification par Deedee81 ; 10/10/2012 à 06h40. Motif: Higgs et pas Higss :-)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    yoda1234

    Re : nobel 2012 physique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Il l'a été par le passé ?
    Bonjour,

    d'après Wikipédia, oui: http://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_No....27attribution
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : nobel 2012 physique

    Merci Yoda,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : nobel 2012 physique

    ce que j'en retiens aussi, c'est qu'il aura des moyens supplémentaires ( directs ou indirects ) importants
    c'est aussi le "nerf de la guerre" en matière scientifique ( même si je n'aime pas le terme ).
    il va donc creer un "hotel" de chercheurs pour prolonger ses recherches.
    c'est peut être un arbre qui cache la foret en matière de financement de la recherche...
    mais c'est un bel arbre

Discussions similaires

  1. Nobel de physique
    Par Coincoin dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2009, 17h15
  2. Nobel Physique 2007
    Par Rincevent dans le forum Actualités
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2007, 16h56