Attaque Bioterroriste : La variole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Attaque Bioterroriste : La variole



  1. #1
    Yoyo

    Bonjour,

    Les US ont lance une grande campagne de vaccination contre la variole, jugeant credible l'utilisation de ce virus comme arme bacteriologiaue.
    La france mets en place un systeme a 5 niveaux.
    * Niveau 1 : vaccination de 150 personnes, dès maintenant
    * Niveau 2 : en cas de menace avérée, mais en l'absence de cas de variole, une équipe hospitalière de chacune des sept "zones de défense", sera protégée, soit 600 à 900 personnes.
    * Niveau 3 : au premier cas signalé dans le monde, protection des secours de première ligne, voire des professionnels de santé, soit deux à quatre millions de personnes.
    * Niveau 4 : au premier cas signalé en France, vaccination de l'ensemble des sujets en contact avec ce cas et aux personnes exposées
    * Niveau 5 : si de nombreux cas sont signalés en France, vaccination de l'ensemble de la population, si l'épidémie ne peut être contenue
    La variole a ete officielement eradiquee en 1977, seuls deux labo sont autorises a conserver des stock. Un aux USA, un autre en russie. Les vaccinations obligatoire ont donc cesse depuis cette epoque. or le virus est extremement virulent, souvent mortel et tres contagieux. Toutes ces caracteristiques font de lui une arme biologique de premier choix. Seulement sa mise en culture et sa fabrication sont nettement plus compliques que B. anthracis (agent responsable de l'anthrax).

    LE probleme est que la vaccination n'est pas anodine, puisque les complications poste vaccinale sont de l'ordre de 2 sur 10000. ces complications etant souvent mortelles, ou entrainant de graves troubles neurologiques. Le probleme proviens aussi d'une difference majeure entre aujourd'hui et en 1977, le SIDA! les personnes contaminees voient une baisse de leur defense immunitaire, cette diminution de l'immunite les rendants plus sensibles a des complications lors de la vaccination! donc certains experts n'hesitent pas a pointer le fait que la vaccination de masse va a elle seule causer nombreux morts.
    Alors que faire? ne pas vacciner les personnes immunodeprimes (personnes ages, sideens etc...) ou au contraire vacciner tout le monde?

    tout depends du risque reel! qu'en pensez vous?... croyez vous le risque d'attaque biologique avec la variole important ou negligeable?

    Les personnes nees avant 1977 ont en principe ete vaccines au moins une fois!

    Yoyo

    Edition par Kinette pour correction du titre

    -----

  2. #2
    Cécile

    Je pense qu'il vaut mieux attendre de voir si le risque d'attaque terroriste par la variole est plausible.
    Jusqu'à présent, leurs attaques, bien que terriblement efficaces (11 septembre), n'ont pas démontré une grande maîtrise technologique. Et s'ils sont capables de continuer à faire des attentats avec des cutters, je ne vois pas pourquoi ils perdraient du temps à essayer de maîtriser des techniques compliquées et peu ciblées.
    En revanche, il faut prévoir de vacciner tout le monde très vite si nécessaire. Donc préparer les vaccins, et plannifier tout avec les professionnels de la santé.
    Mais bon, je trouve qu'il y a beaucoup d'agitation autour d'une attaque très hypothétique.

  3. #3
    vince

    pourquoi y a t il 150 personnes vaccinées dès maintenant et surtout, qui sont ces "privilégiés"?

  4. #4
    Yoyo

    voila ce que j'ai lu:
    Le Journal officiel contient ce mercredi une disposition ordonnant la vaccination d'une équipe appelée à prendre en charge les victimes d'une éventuelle attaque biologique. 150 volontaires aux compétences diverses devront être opérationnels 24 heures sur 24, sur tout le territoire. Cette vaccination fait partie d'un "plan de réponse à une menace de variole" prévoyant et définissant les mesures à mettre en œuvre en prévision d'une réapparition de cette maladie.
    Faudrait sans doute aller voir ce que dit exactement le journal officiel, pour avoir plus de renseignement.

    Yoyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c9ac015

    Salut !

    Un très bon lien qui vous donne toutes les infos possibles et imaginables sur la variole : historique, épidémiologie, virologie, clinique, diagnostic, vaccination, traitement, effets et complications dus au vaccin... bref quasiment tout !

    http://www.paris-nord-sftg.com/rev.p...riole.0110.htm


    Voici en plus, le décret parlant de la variole :

    J.O n° 36 du 12 février 2003 page 2590
    Décrets, arrêtés, circulaires
    Textes généraux
    Ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées


    Décret n° 2003-109 du 11 février 2003 relatif à la vaccination antivariolique
    NOR: SANP0223796D

    Le Premier ministre,

    Sur le rapport du ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées,

    Vu le code de la santé publique, notamment ses articles L. 3111-8 et L. 3111-9 ;

    Vu les avis du Conseil supérieur d'hygiène publique de France (section des maladies transmissibles) en date des 5 et 16 novembre 2001,

    Décrète :

    Article 1

    La vaccination antivariolique des personnes affectées, au niveau national, à la prise en charge des premiers cas de variole en cas de réapparition de la maladie, quelle qu'en soit l'origine, est rendue obligatoire.

    La liste de ces personnes est dressée par arrêté du ministre chargé de la santé.


    Article 2


    Le ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales, le garde des sceaux, ministre de la justice, la ministre de la défense et le ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


    Fait à Paris, le 11 février 2003.


    Jean-Pierre Raffarin



    Par le Premier ministre :



    Le ministre de la santé, de la famille

    et des personnes handicapées,

    Jean-François Mattei

    Le ministre de l'intérieur,

    de la sécurité intérieure

    et des libertés locales,

    Nicolas Sarkozy

    Le garde des sceaux, ministre de la justice,

    Dominique Perben

    La ministre de la défense,

    Michèle Alliot-Marie


    VOilà,

    @+
    Aurélien

  7. #6
    Damon

    les complications poste vaccinale sont de l'ordre de 2 sur 10000.
    Est-ce qu'une perte de poids de 40% peut-être consdidérée comme une complication post-vaccinale ?

    Damon
    Qui n'a jamais eu de bol, avec les toubibs...
    Et qui espère que ça valait le coup
    Un EeePc ça change la vie !

  8. #7
    invite1c9ac015

    Ouaouh ! C'est mieux qu'un régime !
    A mon avis ça rentre largement dans le cadre d'une complication...
    Sauf si tu voulais beaucoup maigrir !

    Si c'est pas indiscret c'était un vaccin contre quoi ?

    @+
    Aurélien

  9. #8
    Damon

    ben contre la variole !
    Je ne m'en souviens j'étais trop jeune, puisque je l'ai reçu en accord avec le calendrier vaccinal des enfants en Belgique à l'époque (2ème moitié des années 60).

    Et sinon mon avis sur les mesures prises en France est qu'elles sont tout à fait raisonnable.

    Le guerre biologique ou le bio-terrorisme ne sont pas qu'hypothétiques.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  10. #9
    invitecee63112

    Il existe plusieurs souches différentes du virus de la variole, et plusieurs vaccins associés et spécifiques. Une vaccination massive apaise la population en la leurrant, car il n'est absolument pas certain que les terroristes auront l'amabilité d'utiliser le virus correspondant à ce vaccin.

    De plus, ce virus est susceptible de muter très rapidement pour s'adapter à son nouvel environnement (d'autant plus qu'il en est actuellement isolé), et rendre ainsi totalement inefficaces les souches vaccinatoires existantes.

    Bien plus grave, cette vaccination préventive indique exactement aux terroristes quel souche est à éviter pour agir efficacement.

  11. #10
    Yoyo

    Bonjour

    C'est vrai qu'il existe (existait) en effet plusieurs souches de varioles, seulement les vaccins ne sont pas obtenus grace a une quelqueconaue souche virale, mais par expression des antigenes de surface du virus dans des bacteries ou des cellules annimales.
    Autrement dit, ont fabrique des proteines virales (sans virus) et ont els injecte afin que l'organisme s'immunise contre celles-ci.

    Reste a savoir si les proteines utilisees, ont une forte tendance a muter? ce n'est pas du tout evident, car certains antigenes des proteines de surface sont absolument essentiels au fonctionnement du virus et ne peuvent pas etre modifies sans entrainer une disparition de l'infectiosite.

    Quand a donner l'info a des terroristes, a moins de disposer des anticorps purifies et des differentes souches virales pour effectuer les tests, je ne vois pas trop comment ils obtiendront l'information.
    D'autant qu'il me semble qu'une seule souche de variole est conservee dans les labos, donc de toute maniere ces terroristes n'auront pas acces a un grand eventaille de souches utilisables! le risque bien reel en revanche est que cette souche "derive" une fois lachee dans la nature!

    Yoyo

  12. #11
    invited2ddea18

    Je suis sure en effet que si on largue une souche, on a une problème. Mais comme cela a déjà été dit, la technologie utilisée par les terroriste n'est pas très avancée. Les adeptes de la secte Aum avaient d'abord essayé dans l'attaque biologique (largage d'anthrax à partir de gratte-ciels il me semble) avant de passer au gaz Sarin. Jepense que les moyens "bourins" (bonbonne de gaz avec des clous ou avion détourné) restent "privilégiés"... A la rigueur les armes chimiques, qui ont une efficacité plus "immédiate" et plus "sure" que les armes bactériologiques....

    Aie, qui ne faisait que donner son avis

  13. #12
    invite3a077244

    En supposant une attaque terroriste par une seule souche type de la variole ,par curiosité ,combien de temps (jours ? semaines ? mois ) faudrait-il pour fabriquer la quantité necessaire à la vaccination de la population française (ou même europeenne !!) ????
    Qui en a une ptite idée ??? (pss je signale que je ne suis pas un bioterroriste )

    Cordialement votre
    Lucky ,... d'humeur infectieuse !!

  14. #13
    kinette

    Bonjour,
    Il me semble que certains pays ont des stocks de vaccins (?)...
    Ensuite le temps de réaction dépendra du nombre de centres qui produiront le vaccin. De très nombreux centres sont capables de faire un tel vaccin pourvu qu'ils disposent de la souche. Seuls quelques pays ont apparemment conservé le virus, tout dépendra donc de leur bonne volonté à redistribuer cette souche. Ensuite, je ne pense pas que ça prenne plus d'un mois pour produire de grandes quantités de vaccin... mais bon, ce n'est pas trop mon rayon, peut-être que je sous-estime le temps de réaction...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  15. #14
    Yoyo

    Bonjour,

    Kinette, je ne pense pas qu'il y ait besoin de la souche du virus pour faire le vaccin. Il me semble que le vaccin est obtenu par génie génétiquae a partir de proteine recombinante du virus exprimée dans une bacterie ou dans des cellules en culture. Donc pour le fabriquer il suffit d'avoir la sequence d'ADN des antigènes majeurs du virus. Ce que de nombreux labos doivent posseder, puisque si uniquement deux labos (officiellement) possede encore la souche, la possession de l'ADN/ARN viral n'est soumis a aucune restriction.
    (c'etait d'ailleur un des arguments des defensuers de la destruction totale des virus: "on a l'ADN donc on peut travailler dessus pas besoin de garder la souche).

    Pour rappel la vaccination obligatoire etait en vigueur en France jusqu'en 1977... donc une partie de la population est toujours censée etre vacinée... mais je ne connais pas le temps de protection confere par le vaccin.

    Je pense que suite aux risque terroristes, la plus part des pays ont relances la production de vaccin a grande echelle, afin de consituter un stock important.

    Yoyo

  16. #15
    invitefb5d9e20

    Re : Attaque Bioterroriste : La variole

    Je sais que j'arrive un peut tard mais je voulais vous aider un peu dans votre quête. Pour tous ceux qui s'interressent à une véentuel attaque bioterroriste avec le virus de la variol (minipox) je vous conseille de consulter sur internet les documents concernant l'opération DARK WINTER qui à été mené aux Etats Unis : http://www.upmc-biosecurity.org/page...rk_winter.html

    Je crois que cette expérience à été très concluante et montre bien que nos Etats ne sont pas près de pouvoir enraillez une épidémie bioterroriste si le cas se présentait.

  17. #16
    Yoyo

    Re : Attaque Bioterroriste : La variole

    Bonsoir

    Il est probablement tres difficile de se proteger efficacement contre une attaque bioterroisme (d'ailleur ce n'est minipox, mais smallpox ).

    Sinon je ne pense pas que la cariole soit l'organisme qu'il faille craindre le plus, car il n'est pas chose aisée de s'en procurer, en revanche, Yersinia pestis me semble bcp plus dangereux... c'est la bacterie la plus pathogene qui existe! elle provoque la peste sous differentes formes selon le lieux d'entrée dans l'organisme. La forme la plus virulente est la peste pulmonaire (100% de mortalité en moins de 3h!), il faut mettre en place l'antibiothérapie avant meme l'apparition des symptomes apres il est trop tard!
    La peste bubonique est mortelle dans 80% des cas en quelques semaines....
    Alors imaginon un bacterie multiresistante (comme celle identifiée e madagascar) qui se répendrait dans la population..ca fait froid dans le dos quand on sait qu'il est facile de s'en procurer aux quatres coins du monde!
    Le virus de la grippe est aussi un bon candidat, surtout en lui modifiant son gene HA pour le rendre plus pathogene (cf grippe espagnole => 50 millions de morts!)

    Yoyo
    Dernière modification par Gwyddon ; 26/06/2007 à 00h56.

  18. #17
    invite51f4efbf

    Re : Attaque Bioterroriste : La variole

    Plus de deux labos dans le monde peuvent avoir une partie du code génétique de la variole. En revanche, seuls deux ont le droit d'avoir plus de 20% du code.

    Le plan définissant la riposte en cas de variole se nomme le plan Biotox. On trouve à l'adresse suivante les procédures et mécanismes exacts :

    http://www.sante.gouv.fr/htm/dossier...ro_variole.htm

    En particulier, ce document (pdf, 12 Ko) : http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/biotox/fiche2.pdf

    A noter : la France dispose d'un stock de vaccin suffisant pour vacciner l'ensemble de la population. A l'originie, ce n'était pas le cas, mais on peut diluer le vaccin en le gardant efficace. La vaccination est simple, et se fait à l'aide d'aiguilles bifurquées.

Discussions similaires

  1. Variole
    Par invite5e056558 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2005, 10h57
  2. documentation sur la variole
    Par invite5e056558 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2005, 16h07
  3. Variole
    Par invite5e056558 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2005, 21h09
  4. TPE TS Propagation de la variole
    Par invite5496f408 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2004, 08h49
  5. Variole... aide TPE
    Par invite42ae1544 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2004, 15h25